Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dany@lux, Fre.Mo et 29 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Préampli/controleur pour enceintes de monitoring

Message » 13 Déc 2013 10:39

SYLEX a écrit:Si tu lis ce que j'ai écrit juste au dessus, il n'est vraiment pas cher. Mais sans doute pas aussi HiFi que certains le disent. ;)


Tu le dis très bien: la démarche traditionnelle HiFi (chemin le plus court tout ça) est incompatible avec la démarche HC actuelle (foultitude de modules électroniques, DSP pour traitement du signal etc.).

Donc le choix d'un pré-amp est à faire entre:
- une grosse boite qui fait tout (y compris traitement actif du signal), genre ce 8801,
- une boite qui fait le minimum, à savoir gestion de plusieurs sources et du volume (allez, on est sympa on peut y ajouter le bass management :D ), un peu comme ton P7. Le "reste" est à confier à la source (décodage etc.), au diffuseur, à la pièce pour le traitement passif du signal etc.

Dans une pièce dédiée traitée la solution n°2 me semble plus à même de pouvoir répondre à la fois aux cahiers des charges du HC et de la HiFi que la n°1.
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 13 Déc 2013 10:44

Déjà, dans mon salon, la solution n°1 ne me plait plus depuis plusieurs années. Depuis la HD en fait ; mais le 8801 est peut-être le 1er engin qui me plairait. En tout cas, c'est le seul actuellement que j'aurais envie d'écouter. J'ai enfin la possibilité de passer à une pièce dédiée et traitée et je vais bien sûr commencer avec ma solution actuelle. Mais même traitée, aucune pièce n'est parfaite et tout le monde le dit, une correction électronique reste nécessaire...

Ouais, sauf que je suis d'accord avec toi, dans un budget raisonnable, concilier HiFi / HC / traitement passif et correction active est tout simplement impossible !

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 13 Déc 2013 12:04

Oui et non! Tout dépend du "budget raisonnable" et tout dépend en combien de temps on veut faire évoluer son système.
Si la pièce est traitée, le principal est fait.
Ensuite, le 8801 apporte son lot de solutions en HC(DSP, 7.1 et traitement électronique de correction de pièce).

Puis dans un second temps ( ou si on a déjà), prendre un Préampli HIFI avec bypass et gestion du 2.1. Comme cela, le compromis apparait plus qu'intéressant(même si l'on perd le traitement actif du préampli HC).

Pas de solutions parfaites mais que des compromis :idee:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 13 Déc 2013 12:08

Hello Fred :wink:
Je rebondis sur ce que tu dis, je me posais justement la question sur la faisabilité d un système :wtf:
Y'a t il moyen de bypasser un préamp hifi 2.1 sur un système comme le mien , cad en passant par le préamp hc qui lui est connecté sur des filtres actifs :hein: , j'en doute :roll: :roll:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 13 Déc 2013 12:18

Salut,

j'essaye un raisonnement:
tu branches les sorties ampli D+G du préamp HC sur le préampli HIFI(ta source stéréo est branchée sur le préampli HIFI) qui est by pass.
Et tu ressors du préampli HIFI directement sur tes filtres qui s'occupent de séparer en 2.1 puis vers amplis(présets spécifiques/HC).

En HC, le préampli HIFI est alors neutre(fonction bypass). Les préamplis ML le font, mais je pense que d'autres aussi...

C'est viable comme ça?
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 13 Déc 2013 12:20

tonton flingueur a écrit:Oui et non! Tout dépend du "budget raisonnable" et tout dépend en combien de temps on veut faire évoluer son système.
Si la pièce est traitée, le principal est fait.
Ensuite, le 8801 apporte son lot de solutions en HC(DSP, 7.1 et traitement électronique de correction de pièce).

Puis dans un second temps ( ou si on a déjà), prendre un Préampli HIFI avec bypass et gestion du 2.1. Comme cela, le compromis apparait plus qu'intéressant(même si l'on perd le traitement actif du préampli HC).

Pas de solutions parfaites mais que des compromis :idee:
On est d'accord globalement. Le terme raisonnable n'est toujours qu'une proportion variable de revenus très variables. :lol: Pour l'instant je garde mon P7 (2 entrées 7.1, Bypass pour préampli HC, gestion du 2.1, sorties XLR, etc.), je testerais le 8801 vs Oppo + P7, soit je ne garderais que le 8801, soit que le P7, soit les 2 (P7 pour le 2.1, 8801 pour le 7.1).

Ce qui est surprenant, c'est qu'en fait j'écoute peu de HiFi (peu de musiques en stéréo), pas tant que cela de concerts non plus ; mais je ne supporte pas d'écouter un concert avec une qualité médiocre, ce que tous mes systèmes à base d'intégrés ou préamplis HC m'ont offert avant de passer aux lecteurs HDG + préamplis analogiques comme le HKS 1.0 puis ce P7.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 13 Déc 2013 12:23

Je te comprends, il n'est pas facile de prendre du plaisir "musique" si un maillon bride le système...
Mais tu verras(à mon avis tu garderas les 2 :mdr: ), la musique en stéréo dans de bonnes conditions c'est vraiment magique!

J'ajoute que là, ça te fera un sacré bon système homogène!
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 13 Déc 2013 12:34

Je continue en HC à chercher ce petit plus qui créé le "Foot Taping". Côté idiophiles, on fonce vite vers l'ésotérique. Côté HC Geek, on fonce vite vers la fiche technique de 15 pages, bourrée d'acronymes sans intérêt. Et si, comme moi, on ne fonce pas, on ne progresse guère non plus ! :ko:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 13 Déc 2013 12:38

Déjà avec ta pièce traitée, tu pourra jouer au foot, crois moi :ane:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 13 Déc 2013 12:40

I hope so. :ohmg:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 13 Déc 2013 13:45

SYLEX a écrit:Un préampli HiFi stéréo c'est juste un "aiguillage" et un controle de volume pour 2 voies. En matière de HiFi, on sait que le chemin le plus court est en général le meilleur (le fameux "fil droit avec du gain"). Mon P7 est construit exactement avec la même philosophie, seulement on est déjà à 8 voies, 4 fois plus que la stéréo. Sans être forcément 4 fois plus cher, il est logique qu'il coûte (à qualité/construction égale) 2 ou 3 fois plus cher.

Slt Sylex,

Sais-tu si le nouveau P5 est construit dans le même esprit ? :roll:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 13 Déc 2013 14:25

Damned a écrit:Comme tout ceux qui ont une installe mixte hifi/hc, j'ai toujours rêvé du préampli HC hdg qui va bien en hifi. Force est de constater après de nombreuses tentatives depuis plus de 10 ans que c'est un exercice délicat et je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi. Pourtant les prix stratosphériques de ces préamplis hdg nous font penser, sans le moindre doute, que ça fera des très bons pré hifi. Hélas de mon expérience cela n'a jamais été le cas, jamais. J'avoue, après en avoir acheté une bonne douzaine au fil des ans, j'abandonne cette utopie et cherche plutôt une solution simple (pas de video et autre 3d), et pérenne ! Parce que les pré HC qui perdent 70% au bout de 2/3 ans non merci. Mon vieux lexicon, trouvable à 200€ d'occas, m'apporte en hc 90% du résultat d'un pré à 3000€ et plus, lorsque ce n'est pas 100% (hors hd et égalisation of course).

Bref, il doit bien exister des solutions hdg en terme de rendu sonore pour driver une paire de monitos ? et avec un bypass pour y brancher le pré hc de notre choix. Faut-il simplement regarder du côté des pré hifi ? Avec le risque patent- hélas - de tomber dans les travers de l'ésotérisme ou devrais-je dire idiophilie ?

on est un paquet à ne pas comprendre, tout comme toi, pourquoi donc un pré à 3000€ ne nous offre pas la même sensation que notre pré hifi en audio stéréo tout bête :wtf:
aucune réponse satisfaisante à ce jour, bizarement :oldy:

enfin, pour ma part, j'ai mon idée sur mes raisons qui me font préférer mon préampli hifi en hifi :idee:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 13 Déc 2013 14:51

SYLEX a écrit:Un préampli HiFi stéréo c'est juste un "aiguillage" et un controle de volume pour 2 voies. En matière de HiFi, on sait que le chemin le plus court est en général le meilleur (le fameux "fil droit avec du gain"). Mon P7 est construit exactement avec la même philosophie, seulement on est déjà à 8 voies, 4 fois plus que la stéréo. Sans être forcément 4 fois plus cher, il est logique qu'il coûte (à qualité/construction égale) 2 ou 3 fois plus cher.

Si on rajoute ensuite une section audio numérique, pour faire les décodages et conversions en tous genres (avec un paquet de licences à payer), pour faire divers traitements de base (Bass-Management, etc.) + quelques DSP ; toujours avec un certaine qualité, il faut forcément rajouter quelques euros.

Si on ajoute une section vidéo, là "l'aiguillage" se complique sérieusement : un HDMI, c'est à la fois une entrée et un sortie, de l'audio et de la vidéo, du numérique avec un débit très élevé. Là aussi, on combine une section analogique avec une section numérique, une section audio avec un section vidéo, encore un tas de traitement possibles (et de licences associés).

Bon et puis, vu que les gens aiment les chiffres, on met du 11.2 par là-dessus = 13 voies. Quand au "fil droit...", on en est bien loin. Bref, faire tout ça, tout en gardant une qualité réelle, comparable à de la vraie HiFi, ça peut difficilement coûter moins de 5 K€, c'est plutôt 10 ou 20 K€ ! :lol:
Puisque ma réponse n'est pas satisfaisante :wink: où sont mes erreurs, mes mauvaises déductions. AMHA, il est impossible d'oser comparer un préampli audio analogique stéréo à un préampli audio/vidéo analogique/numérique 11.2 sans que le second coûte 5 à 10 fois le prix du premier. Mais tu ne sembles pas de cet avis. Why ? :D

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 13 Déc 2013 15:14

Heu... tu poses la question à qui? Vu que tu t'auto-quote? :wtf:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 13 Déc 2013 15:17

WhyHey a écrit:on est un paquet à ne pas comprendre, ..., pourquoi donc un pré à 3000€ ne nous offre pas la même sensation que notre pré hifi en audio stéréo tout bête :wtf:
aucune réponse satisfaisante à ce jour, bizarement :oldy:

enfin, pour ma part, j'ai mon idée sur mes raisons qui me font préférer mon préampli hifi en hifi :idee:
:wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message