Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Cyrano222 et 42 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

SSD Samsung 840 Pro Series 256 Go

Message » 30 Nov 2013 20:54

Ah ! Salut LOLO ça fait un bail ^^

----------
-------
----
Image

Salut à tous. Je vous présente ma dernière acquisition. Un SSD Samsung 840 Pro Series d'une capacité de 256 Go. Ce nouveau SSD va venir remplacer l'actuel Crucial M4 128 Go de ma config gaming car je trouvais ces derniers temps que j'étais un peu trop à étroit avec. Franchement de nos jours un disque de 128 Go c'est bien vite rempli, surtout vu la taille des jeux maintenant. J'ai un compte Steam et pas mal de jeux qui n'attendent qu'à être installés pour que je les essaye.

Outre mon désir d'avoir un SSD de plus grande capacité, c'était aussi un upgrade auquel j'avais pensé depuis plusieurs semaines à vrai dire. En effet car je voulais récupérer mon ancien SSD le Crucial M4 pour le mettre dans ma toute récente config HTPC car je déteste l'idée de partitionner un de mes disques durs de stockage pour accueillir une partition système. Et puis l'avantage du SSD c'est qu'une ré-installation de Windows prend beaucoup moins de temps et le système est beaucoup plus réactif aussi, même si cette réactivité ne sera pas forcément très perceptible dans une utilisation HTPC. Mais cela dit je trouve que c'est cool de se dire que j'ai un SSD aussi sur ma config HTPC, c'est le luxe ^^

J'ai commandé ce modèle, le Samsung 840 Pro Series parce que c'est le meilleur des SSD actuels. C'est le meilleur mais c'est aussi le plus cher... Enfin là j'ai réussi à tomber sur une promo plutôt correcte, je l'ai payé 188,35 € sur Amazon, car habituellement il ne descend que rarement en dessous de 200 €. Ce qui m'a décidé à prendre ce SSD plus onéreux que les autres c'est qu'il est garanti 5 ans là où les modèles moins chers ne sont garantis que 3 ans. Si c'est garanti aussi longtemps c'est que ça doit être fiable, en tout cas les tests que j'ai lu semblent tous aller dans ce sens car ce SSD utilise apparemment une mémoire qui offre une plus grande longévité et de meilleures performances. Et puis Samsung étant fabricant de semi-conducteurs ils ont l'avantage aussi de maitriser l'intégration de leur puce de A à Z tandis que les autres fabricants de SSD sont obligés d'employer des puces tiers.

Franchement pour un composant aussi important je préfère pas tenter le diable, tant pis si c'est un peu plus cher. Durant mes prospections sur le forum hardware.fr j'ai vu des gens qui avaient commandé du Sandisk et qui galéraient avec le SAV basé en République Tchèque. C'est emmerdant d'avoir affaire avec un SAV basé à l'étranger, et puis avec les plus petites marques on est obligé de pleurer à chaque fois pour obtenir la prise en charge des frais de retour... J'ai connu ça avec le SAV Corsair qui est basé aux Pays-Bas, ça coutait 32 € pour renvoyer mon alimentation là-bas, il a fallut que j'insiste pour obtenir la prise en charge des frais de retours, mais heureusement pour moi c'était un défaut connu et c'est finalement passé. Mais alors vraiment c'est une galère pas possible quand on a affaire à un SAV aujourd'hui. Bon bref je ferme la parenthèse... Espérons que ce SSD Samsung tournera comme une horloge :mdr:

Bon sang ! Il va falloir que je mette à jour la première page du topic aussi, car beaucoup de choses ont changé depuis :ko:
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 05 Déc 2013 0:06

oui c est clair que ca fait un bail.

en parlant du crucial justement j ai mis le meme sur mon pc portable pour windows , apres avoir desactiver tout ce qui fallait pour eviter qu il travaille trop , un petit redemarage et waoh quels differences.
le pc demare a vitesse grand V :mdr: , mon antivirus qui met 3 plombes sur mon fixe pour pleinement etre operationel beh sur mon pc portable en quelques secondes c est regler.
va falloir que je le fasse sur le fixe aussi :) .
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 05 Déc 2013 13:55

Les SSD sont devenus incontournables dans tout PC moderne, car avoir le système sur un disque dur bride nettement la réactivité du CPU.

J'ai acheté il y a quelques mois un Samsung 840 Pro 256 Go, c'est mon 5ème SSD depuis environ 4 ans, mon premier étant à l'époque un Intel Postville 80 Go acheté autour de 200 Euros...

Sur les 5, j'ai du plutôt HDG comme ce Samsung et aussi de l'entrée de gamme, un Kingston V200+ que j'ai mis dans mon PCHC. J'ai également un OCZ Vertex 3 Max IOPS et un Crucial M4. Il n'y en a aucun qui m'a déçu, tous offrent une réactivité très satisfaisante qui rend l'utilisation d'un PC fluide et agréable. J'ai noté une différence de réactivité entre l'Intel Postville et les autres, mais même ce bon vieux Intel offre un confort d'utilisation incomparable avec un DD.

Par contre je préfère réserver le SSD au seul Windows et applis importantes. Je mets tous les jeux sur DD, car il y a peu d'écart entre un DD et un SSD pour le chargement de jeux ou de niveaux.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 07 Déc 2013 0:39

I--LOLO--I a écrit:en parlant du crucial justement j ai mis le meme sur mon pc portable pour windows , apres avoir desactiver tout ce qui fallait pour eviter qu il travaille trop , un petit redemarage et waoh quels differences


Alors justement, pour les optimisations je me suis renseigné sur le forum Hardware.fr auprès des connaisseurs et tous sans exceptions m'ont dit qu'il est inutile avec les SSD et les Windows d'aujourd'hui de chercher à optimiser ou désactiver des choses inutiles. Depuis Windows 7 en fait les SSD sont d'office reconnus par Windows et les optimisations sont appliquées automatiquement, à savoir l'activation du TRIM, la désactivation de la défragmentation, etc.

Bref aujourd'hui il n'y a plus rien à faire comme optimisation, les membres m'ont certifié qu'il était inutile avec les SSD d'aujourd'hui de chercher à limiter les opérations d'écritures pour soi-disant l'économiser. C'est de la connerie ces optimisations, une vieille légende urbaine qui date des toutes premières générations de SSD à la fiabilité discutable. Mais la majorité des SSD qui sont sorties ces deux dernières années sont dotés de mémoires bien plus endurantes qu'avant qui tolèrent un nombre bien plus grand de cycles d'écritures. Et puis étant donnée que la capacité a aussi beaucoup progressé les ré-écritures sont plus étalées donc le SSD vieilli bien mieux.

Actuellement pour réussir à cramer un SSD de 128 Go il faut vraiment une utilisation intensive et sur de longues années. Et alors si tu montes en gamme et que tu choisis un SSD avec de la mémoire MLC ou mieux alors c'est Byzance ton SSD n'est pas près de montrer des signes de faiblesse avant une bonne huitaine d'années. L'article de Clubic sur l'Optimisation des SSD, souvent cité en exemple à tort (je l'ai moi même cité sur hardware.fr) est apparemment l'exemple type du tutoriel qui a très mal vieilli et qu'il ne faut plus appliquer car le matériel a beaucoup évolué et les logiciels aussi.

--
----
------

Sinon j'ai installé mon nouveau SSD Samsung 840 Pro voici les données de CrystalDiskMark :mdr:
Nota-bene : Ne vous étonnez pas de ces chiffres. Je précise que je suis en SATA 2 pour l'instant. Ça veut dire que je ne tirerai le meilleur de ce SSD que lorsque que j'aurais une carte mère dotée de ports SATA3 car ce joli petit Samsung peut monter aisément au delà de 500 Mo/s. Enfin quoiqu'il en soit provisoirement c'est déjà pas mal ! C'est sans comparaison par rapport à un disque dur mécanique qui va peiner à dépasser les 120 Mo/s et encore je parle de vitesse de pointe là pour le disque dur mécanique ! L'énorme avantage des SSD par rapport aux disques dur classiques c'est qu'ils maintiennent leur vitesse.

Image

J'ouvre une petite parenthèse sur le logiciel de bench : je connaissais déjà CrystalDiskMark avant, pour avoir déjà benché par le passé mon SSD Crucial M4 128 Go, mais je ne connaissais pas cette édition Shizuku par contre, l'interface est vraiment superbe je trouve ! Je ferme la parenthèse.

Sinon dès que j'aurais monté mon ancien SSD Crucial dans ma config HTPC je tâcherais aussi de vous faire un petit bench. J'imagine que dans cette config aux composants tout neuf dotées de ports SATA3 les performances seront meilleures que celles du Samsung bien que sur le papier c'est le Samsung qui est le plus rapide ^^ Enfin c'est comme ça... Pour l'instant je n'ai pas encore prévue de faire évoluer ma config principale, ce sera probablement pour l'année prochaine. Je vais attendre la sortie des processeurs Intel Broadwell pour faire un upgrade.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 07 Déc 2013 10:25

Bonjour,

Les optimisations sont effectivement inutiles, depuis longtemps puisque W7faisait déjà ce qu'il fallait. Les premiers SSD n'étaient pas moins fiables qu'aujourd'hui, la mémoire utilisée à l'époque (SLC ou MLC) était même plus endurante qu'aujourd'hui (MLC ou TLC sur les produits grand public), mais on estimait au vu du nombre de cycles d'écriture qu'ils ne tiendraient pas longtemps. Mon vieux Intel Postville 80 a pourtant vu passer un paquet de Go et il fonctionne toujours impeccablement.

En SATA3 voilà ce que donne mon Samsung 840 Pro 256 : Image
Les benchs c'est bien, mais en pratique on ne notera pas de différences importantes dans l'utilisation d'un SSD. Leur gros avantage c'est surtout le temps d'accès réduit à néant ou presque, le débit est moins important dans l'utilisation quotidienne d'un PC.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 13 Déc 2013 14:20

Sur mon htpc, j'ai mis un crucial, mais en 64go. et c'est vraiment bien en lecture, rapide, fluide.
Moins de débit que le M4 256go que j'ai sur le shuttle, mais largement suffisant.
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 22 Déc 2013 3:52

Image

Tu as bien raison Deanorth, le Crucial M4 qui était le meilleur de tous les SSD lors de sa sortie a encore de beaux restes face aux poids-lourds d'aujourd'hui. Jugez plutôt par vous-même. Voici un petit benchmark de mon Crucial M4 128 Go que j'ai installé dans ma config HTPC. J'ai installé Windows 8.1 dessus il y a environ deux semaines et ça carbure au démarrage, le bureau s'affiche en quelques secondes. C'est du bonheur :mdr:

Image

- A bientôt -
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 22 Déc 2013 16:36

Par contre, sur mon shuttle, qui est ma config jeu (bientôt watercoolé d'ailleurs, car la 780Gtx chauffe "un peu"), j'utilise le M4 256go pour le boot systeme, et quelques jeux seulement.
Tous les autres jeux (ma biblio steam/origin) est sur un raptor 600go, qui est largement suffisant pour jouer à mon humble avis.

Niveau watercooling, je suis partis sur une solution externaliser, car le dégagement thermique de ma config impose un rad de 480mm, ce qui ne rentre pas dans un shuttle :D
Donc support phobya sous le bureau, raccord rapide koolance, et dans le shuttle, combo pompe/reservoir en baie 5"1/4 et les deux waterblook.
Histoire de jouer en silence, et sans crainte de voir le shuttle fondre...
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 22 Déc 2013 19:46

Vive les promo sur Steam ! J'ai acheté la version complète de 3Dmark pour la modique somme de 2,49 € au lieu de 24,99 € soit -90 % de réduction, c'est bon ça. Toutefois j'admets que la version démo gratuite est déjà amplement suffisante puisqu'elle permet de faire les 3 tests comme la version payante et permet aussi d'alimenter la base de données de 3Dmark. Franchement la version payante n'apporte pas grand chose à part quelques profils de test plus extrêmes que ceux de base et quelques autres features pas nécessairement indispensables. En fait si j'ai acheté la version complète c'était pour apporter ma petite contribution financière à cet acteur de poids qui est dans le paysage depuis des années, mais vous n'êtes pas obligés de faire comme moi bien sûr.
Image
N'hésitez pas à prendre la version gratuite elle est aussi proposée en téléchargement libre sur Steam (elle est proposée sur la même page juste à côté de la version payante, cherchez bien le bouton de téléchargement de cette version, vous devriez facilement trouver). L'installation pèse quelque chose comme 900 Mo et des brouettes, mais c'est très vite téléchargé sur Steam. Bien sûr vous pouvez aussi la trouver ailleurs, vous n'êtes pas forcés d'aller sur Steam. Avec les 3 benchs vous allez en prendre plein les mirettes, ce sont de magnifiques démos techniques, et aussi ce sera l'occasion de voir ce que votre machine a dans le ventre et de les comparer avec les autres grâce à la base de données de 3dmark pour voir si vous êtes dans la moyenne plutôt haute ou plutôt basse. Moi je vous montre mes résultats tout de suite :

CONFIG GAMER

ICE STORM ................ http://www.3dmark.com/3dm/1978415 <--- (résultats détaillés)
CLOUD GATE ............. http://www.3dmark.com/3dm/1978516
FIRE STRIKE .............. http://www.3dmark.com/3dm/1978610

Image

--------
------
----
--

CONFIG HTPC

ICE STORM ................ http://www.3dmark.com/3dm/1948835 <--- (résultats détaillés)
CLOUD GATE .............. http://www.3dmark.com/3dm/1949115
FIRE STRIKE ................ http://www.3dmark.com/3dm/1949534

Image

Nota-bene : A propos de ces résultats, 3Dmark n'est pas toujours parfaitement à jour sur le matériel, vous pouvez voir sur le test de ma config HTPC qu'il n'a pas su identifier le chipset graphique intégré à mon processeur, mais à leur décharge c'est un processeur qui est récent aussi donc c'est normal.

Edit : Apparemment j'ai un petit soucis avec les images de mon FTP free, je tâcherai de régler ça rapidement.
Edit 2 : En fait c'est Free qui apparemment a changé la méthode d'accès aux pages persos, plus d'infos ici
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 28 Déc 2013 21:18

Bonjour,

étant quand même néophyte, j'ai du mal à comprendre où est la carte-son dans ton HTPC.
Peux-tu me renseigner ?

Merci par avance. :wink:
ying-yang
 
Messages: 61
Inscription Forum: 16 Avr 2012 14:15
Localisation: Beaujolais
  • offline

Message » 29 Déc 2013 16:43

Bonjour

Je n'ai pas de carte son, le chipset son intégré de ma carte mère me suffit amplement. De toute façon c'est mon ampli qui fait office de carte son, je lui envoie le signal son+vidéo via le câble HDMI et l'ampli s'occupe du reste, c'est lui qui décode le son numérique et le converti en analogique, ça c'est le travail du DAC (digital to analog) intégré à l'ampli après.

Quand tu envoies un son numérique oui parce que le HDMI c'est du numérique je précise, tu n'as pas besoin d'une bonne carte son pour faire transiter ce signal numérique vers l'ampli, qu'il s'agisse d'une carte son à 3000 € ou un chipset son intégré à la carte mère le son sera strictement identique, c'est du numérique, du binaire si on comparait le signal à la sortie des deux cartes son ce serait rigoureusement la même série de 1 et de 0 qui composerait le signal. Alors je ne vois pas l'utilité d'une carte son dans mon HTPC. La seule vraie carte son qui est importante c'est celle qu'il y a en bout de chaine, celle de l'ampli. Je me sers de mon HTPC qu'exclusivement pour le homecinema en plus, j'aurais vraiment aucune plus value à acheter une carte son.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 30 Déc 2013 0:52

Ok, je comprends et suis bien d'accord avec toi.

J'avais du mal à comprendre, car mon système est branché de la manière suivante :
- entre la TV et l'ampli, j'ai un RCA stéréo pour transmettre à l'ampli de la son de la TV TNT,
- entre le lecteur BR et la TV, il y a un HDMI pour l'image et entre le lecteur BR et l'ampli, un coaxial pour le son,
- j'ai mis un HDMI entre la TV et l'ampli pour afficher sur la TV le menu de réglage de l'ampli.

J'ai fait ce type de montage car je trouvais illogique de faire passer l'image par l'ampli.

En fait, j'ai réagi au départ sur ton topic, car je fais des recherches sur le forum pour savoir comment connecter mon PC portable à mon installation HC.
Comme sur tous les portables, la carte-son est en 2.0 et la sortie est un jack stéréo 3.5mm.
J'ai aussi une sortie HDMI sur le portable.

Du coup, puis-je utiliser la sortie HDMI du portable pour sortir image et le son en 5.1 (puisque mes films sont en 5.1) ?
Ou me faut-il obligatoirement un chipset intégré gérant le 5.1 pour pouvoir avoir le 5.1 ?
En fait, peut-on "court-circuiter" le chipset intégré 2.0, ou me faudra-t-il acheter une carte-son externe 5.1 style ASUS XONAR ?

Ou alors, faut-il que je branche le portable à la TV avec l'HDMI (où passerait image + son), et le son descend vers l'ampli via le RCA stéréo reliant la TV à l'ampli ?

Merci de ton aide. :mdr: :oops:
ying-yang
 
Messages: 61
Inscription Forum: 16 Avr 2012 14:15
Localisation: Beaujolais
  • offline

Message » 30 Déc 2013 1:19

bonsoir

merci Goldsaint pour ce sujet bien présenté et bien expliqué
a+
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 30 Déc 2013 1:55

Finalement, je me réponds à moi-même :mdr: .
J'ai testé, et ça marche ! :zen:
En branchant mon portable en HDMI à la TV, le son est bien en 5.1 avec l'ampli ! :love:
ying-yang
 
Messages: 61
Inscription Forum: 16 Avr 2012 14:15
Localisation: Beaujolais
  • offline

CR de mon boitier Lian Li PC-C60

Message » 11 Jan 2014 23:49

Meilleurs vœux à tous !

Je vais vous faire un petit CR de mon boitier Lian Li PC-C60 que je possède depuis maintenant deux mois.



Image


LES CARACTÉRISTIQUES :

Format du boitier : Desktop
Largeur : 445 mm
Profondeur : 410 mm
Hauteur :182 mm
Matériau : Aluminium
Poids : 4,1 kg
Format de carte mère : ATX, MicroATX, Mini ITX
Alimentation fournie : Non
Emplacements 3,5 pouces : 6x baies internes
Emplacements 5,25 pouces : 2x baies internes
Connecteurs en façade : : 1xJack 3.5 mm (casque), 1xJack 3.5 mm (micro), 2x USB 3.0, 1x eSATA
Ventilateurs fournies : 2x140 mm
Ventilateurs supplémentaires possibles : 1x140 mm
PPI (prix public indiqué) : 219 €


LA GALERIE DE PHOTOS :

Image

Image - Image - Image


MON AVIS SUR LE PRODUIT :

Ce qui m'a motivé dans l'achat de ce boitier c'est son design qui ressemble beaucoup à un élément de HiFi. Il n'y a pas beaucoup de marques qui font des boitiers de ce type à part Lian Li ou Silverstone pour les plus connues, on ne peut pas dire qu'il y ait un très grand choix. Mon choix s'est porté sur le Lian Li pour principalement deux raisons. D'abord il se trouve que ce modèle était un des seuls qui faisait presque exactement les mêmes dimensions que mon ampli Yamaha. Ensuite il y a aussi le prestige et la qualité de la marque Lian Li. Par "prestige" j'entends que la marque Lian Li n'est pas à la portée de toutes les bourses, elle évoque dans les esprit un certain luxe. Mais ce n'est pas un luxe injustifié car les boitiers Lian Li ont une qualité de fabrication qui les distingue vraiment des autres et justifie le prix demandé. Les boitiers Lian Li sont tous en aluminium c'est le luxe ça change vraiment du plastique ou de l'acier de base, ce matériau rend le boitier extrêmement léger comparé aux autres. Et puis Lian Li c'est aussi des boitiers entièrement modulables, ils ont leur propre système standardisé sur presque tous les boitiers de la marque, on peut par exemple rajouter des cages de disques durs, ou tout un tas d'autres éléments, Lian Li est vraiment une des seule marque qui propose tout un catalogue d'éléments pour customiser son boitier. C'est donc pour toutes ces raisons que j'ai commandé ce beau boitier en alu. Je l'ai commandé en version noire sur Amazon pour 192 € soit un peu moins cher que le PPI (Prix Public Indiqué).

Le déballage du boitier, là on constate immédiatement à quel point le boitier est beaucoup plus léger lorsqu'il est fait d’aluminium, c'en est presque troublant quand on le sort du carton et qu'on le pose sur la table. Ensuite une fois le boitier sortie on regarde à l'intérieur et là c'est la deuxième surprise. Une surprise moins agréable que la première, il n'y a quasiment rien à l'intérieur, deux ou trois feuilles volantes et une minuscule boite blanche en carton très fin type boite de médicaments. A l'intérieur de cette boite on trouve un sachet zip avec toute la visserie ainsi qu'une ridicule poignée de serre-câbles noirs en nylon, on trouve aussi deux adaptateurs molex inutiles pour les ventilateurs. C'est vraiment pauvre pour le prix qu'on paye ! En comparaison pour la visserie et les accessoires sur mon boitier Coolermaster Cosmos il y avait un belle boite un acier brossé avec un couvercle présentant le logo de la marque. Là je suis déçu par Lian Li c'est le mythe du produit de luxe qui s'effondre.

Le montage des composants, j'ouvre donc le boitier, le capot se libère au moyen de deux petites vis à main, rien de transcendant ici car presque tous les boitiers en sont désormais équipés. Je soulève le capot et là je suis face aux cages de disques dur et du lecteur optique. Je les démonte, je constate qu'elles sont très légères car elles aussi sont faites d'aluminium. Maintenant que le boitier respire et qu'on a enfin un plus de place pour bosser je procède au montage de la carte mère avec la visserie fournie. Aucun problème pour cette étape, s'en suit le montage du processeur, la pose de mes deux barrettes de mémoire et la pose de l'alimentation, impeccable jusqu'ici. Je fais tous les raccordements et ensuite j'enchaine avec les disques durs. Je les monte les uns après les autres dans les deux cages que j'ai démontées juste avant, aucun soucis avec cette étape non plus. Je fais de même avec la cage des lecteurs optiques, j'y installe mon lecteur bluray ainsi que mon rhéobus en position inversée. Jusque là tout va bien c'est ensuite que ça les choses se sont compliquées.

Le "cable management", derrière ce terme anglais barbare se trouve une des étapes des plus cruciales dans le montage de la config. Il s'agit là d'organiser les câbles intelligemment pour éviter que les câbles soient tous emmêlés entre eux et pour permettre une meilleure circulation de l'air et donc un meilleur refroidissement des composants. Accessoirement cela permet aussi de pouvoir démonter et remonter plus facilement les cages de disques car l'organisation des câbles évite qu'un câble se coince quelque part. Je peux vous dire que j'en ai vraiment chié pour le cable management, les colliers de serrage fournis avec le boitier sont insuffisants en nombre. J'ai dû monter 6 disques dur plus un lecteur, avec toutes les nappes SATA et les cordons d'alimentation, comptez un peu, ça en fait des câbles. Heureusement que j'avais des colliers de serrage supplémentaires fournies avec mon alimentation sinon je ne m'en serais jamais sortie. J'ai également utilisé trois colliers de serrage en velcro pour attacher la plus grosse grappe de câbles comme vous pouvez le voir sur les photos. Si vous achetez ce boitier vous ne pourrez pas échapper à cette étape d'organisation des câbles qui est indispensable. Je peux vous dire que même en ayant arrangé les câbles il reste difficile de démonter et remonter les cages de disques, il y a très peu d'espace entre les éléments donc vous avez intérêt à faire le montage sérieusement. Bon ce n'est pas insurmontable mais il faudra vous armer de patience. Les bords des différents éléments sont propres ils ne sont pas tranchant, je me suis fais une petite coupure à la main lors du montage mais uniquement parce que j'ai fait le con en retirant ma main trop vite mais soyez tranquille vous ne vous couperez pas si vous faites les choses calmement.

La mise en marche du HTPC une fois monté, on constate que la led de fonctionnement de couleur bleu éclaire vachement fort. Et malheureusement on ne peut ni la désactiver, ni en atténuer l'intensité comme cela se fait sur certains boitiers. Vraiment je trouve que cette led éclaire beaucoup trop. Je pense que je vais coller un scotch noir dessus pour l’occulter parce c'est gênant, je la trouve encore plus gênante que l'affichage digital de mon ampli. Ensuite parlons du bruit. Je n'ai constaté aucun bruit de vibration, c'est une bonne chose, les pieds ont une petite base de caoutchouc pour empêcher cela. Concernant le bruit de fonctionnement, l'alimentation et le ventirad officiel fournie avec mon processeur Intel sont très discrets. En revanche je ne peux pas en dire autant des deux ventilateurs de 14 cm fournis avec le boitier. Je les trouve bruyant, j'ai essayé de moduler leur tension avec mon rhéobus pour m'assurer que c'était bien eux qui étaient responsable du bruit et c'était effectivement le cas. J'ai d'ores et déjà décidé de les remplacer. J'ai commandé trois Noctua NF-P14 pour définitivement régler le problème, je ne les ai pas encore reçus ce sont les ventilos d'origines que vous pouvez voir sur les photos que je vous ai postées.


CONCLUSION :

Ce que j'ai aimé :

• Design sobre et élégant, on dirait un élément de HiFi
• Aspect aluminium brossé du plus bel effet
• Légèreté du boitier grâce à l'aluminium
• Lecteur BluRay magnifiquement dissimulé dans la façade
• Qualité de fabrication certaine, le système de cages démontables, etc
• Un des seuls boitiers HTPC à pouvoir proposer des ventilateurs de 14 cm
• Six disques dur + un lecteur BluRay, une prouesse dans ce format de boitier
• Possibilité de mettre une grosse carte graphique, là aussi c'est une prouesse

Ce que j'ai moins aimé :

• Grande pauvreté des accessoires pour le prix demandé
• Peu d'espace libre, nécessite un "cable management" soigné
• Colliers de serrage fournies vraiment pas assez nombreux
• LED de fonctionnement trop puissante et gênante
• Ventilateurs fournis pas très silencieux
• Je n'aime pas trop les ports en façade apparents, à la rigueur j'aurais aimé qu'ils soient peints en noir
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message