Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bercombe, boutonp, Espresso, fabien_m2002, fouyas, Fredetsylvie, FREUD912, patmousse, Patounette, Sasahi, Solitaire555, STEF63 et 80 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Le DAC ULTIME pour sublimer vos Musiques à moins de 2000 EU

Message » 14 Déc 2013 19:24

Igor Kirkwood a écrit:
JAVA Alive a écrit:Sinon, tu peux éventuellement trouver un magasin sympa qui accepte de te prêter du matos pour écouter 1 semaine ou 2 chez toi.
Une fois que ce sera fait, tu sauras déjà si tu entends ou pas une différence et tu pourras décider d'upgrader ou pas sur cette base.


C'est mieux que rien (cad acheter un DAC cher)

Reste le problème de l'écoute aveugle, a niveau égalisé. :-?


L'écoute en aveugle peut se faire facilement pour qui ne vit pas seul mais elle doit se faire sur la durée.
Au moins une semaine, idéalement beaucoup plus.
On peut mettre longtemps à faire la différence entre deux vins quand on ne connais pas bien le sujet, mon expérience me fait croire que quelque chose de similaire est à l’œuvre dans l'écoute.
Il parait d'ailleurs, qu'en aveugle, beaucoup de gens ne sentent pas la différence entre du poisson et du poulet. Pourtant, ce n'est pas la même chose, nous sommes d'accord ? Le fait de savoir peut induire un effet placébo, c'est prouvé en médecine par exemple mais le fait de savoir aide aussi à faire la différence.
C'est comme le petit bouton sur la langue. tant qu'on y prête pas attention, on ne le sent pas, une fois repéré on ne sent plus que ça. Pourtant, le bouton en question ne change pas dans la second où on le découvre, mais la perception, si et même beaucoup.

Bref, on ne peut donc pas tirer de conclusion sur une écoute en aveugle de courte durée.
En revanche, l’écoute de longue durée gagne à mon avis à être faite en aveugle.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 14 Déc 2013 23:08

Alors organisons un gros test de plusieurs dacs avec de vrais aveugles :mdr:

Comme cela au moins il n'y aura pas de triche et seul le rendu sonore fera la différence ! Ils ne seront pas déjà orientés sur le côté beau ou moche à l'oeil des appareils ni influencés par la marque ou autre... 8)
MS-SEB
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 15 Déc 2013 13:53

Igor Kirkwood a écrit:
pat17 a écrit:Pour revenir à mon interrogation de départ...

Je possède le DAC Magic 100 de chez Cambridge Audio.Est-ce qu'il fait partie des modèles recommendables ?[/b]

En fonction de la réponse à la première question, si je le change par un NuWave Dac de PS Audio ou par un DAC V1 de Naim, je ne devrais pas sentir de différence, c'est bien cela ?

Merci de confirmer ou informer ma compréhension de vos diverses interventions. :wink:


[b]A priori oui

Acheter un DAC cher à part flatter l'égo de l'acheteur cela n'apportera aucune plus value auditive. :idee:


Merci ! :thks:

JAVA Alive a écrit:Sinon, tu peux éventuellement trouver un magasin sympa qui accepte de te prêter du matos pour écouter 1 semaine ou 2 chez toi.
Ne va pas sur les forum, ne lis pas les tests et écoute simplement sur la durée et fais-toi ton propre avis.

Une fois que ce sera fait, tu sauras déjà si tu entends ou pas une différence et tu pourras décider d'upgrader ou pas sur cette base.


Dans l'idéal c'est ce que je ferais, effectivement. Mais le problème est que j'habite Dubai. Je peux obtenir le Naim en prêt, mais pour le PS Audio, il faut que je l'achète (sur commande spéciale) pour pouvoir le tester; et bien évidemment, pas question de le rendre s'il ne me plaît pas.

Or, c'est justement le PS Audio qui m'intéresse le plus... Un peu moins cher, marque que je connais bien, réputation d'être très doux sur ses sorties analogiques en classe A.

MS-SEB a écrit:Moi perso , j'aurai pris le Naim dacV1 qui permet plus de souplesse d'utilisation !
En plus par la suite tu pourras lui adjoindre le bloc NAP-100 et hop nickel !


Sauf que je n'ai pas l'intention de continuer chez Naim, si je prends ce DAC : j'ai déjà tout ce qu'il faut en la matière. C'est d'ailleurs ce qui me freine un peu sur cette machine d'ailleurs : sa fonction pré-ampli n'est pour moi d'aucune utilité... :oops:
pat17
 
Messages: 2415
Inscription Forum: 14 Nov 2003 10:58
Localisation: La Rochelle (17)
  • offline

Message » 15 Déc 2013 14:20

Steph-Hifi a écrit:de ma propre expérience, un DAC "sonne", qu'on le veuille ou non, de différente manière et ce en fonction de plusieurs choses :

il y a effectivement des choses bien plus importantes que les DAC a soigner dans un système de reproduction sonore, mais il n'est pas a mon sens sérieux de dire qu'ils sonnent tous de la meme façon. :wink:


m'enfin :adieu: , un peu de sérieux. Une affirmation ne reste qu'une affirmation tant qu'elle n'est pas prouvée. Pour le Dac, pour prouver, pour tester, commencez déjà par faire des tests à niveau égalisé dans le même environnement, à la même et précise position.
Et là si différence il y a :love: , l'abbé Iks sera la voix royale pour nous clouer le bec. :ohmg:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 15 Déc 2013 14:35

dinococus a écrit:
Steph-Hifi a écrit:de ma propre expérience, un DAC "sonne", qu'on le veuille ou non, de différente manière et ce en fonction de plusieurs choses :

il y a effectivement des choses bien plus importantes que les DAC a soigner dans un système de reproduction sonore, mais il n'est pas a mon sens sérieux de dire qu'ils sonnent tous de la meme façon. :wink:


m'enfin :adieu: , un peu de sérieux. Une affirmation ne reste qu'une affirmation tant qu'elle n'est pas prouvée. Pour le Dac, pour prouver, pour tester, commencez déjà par faire des tests à niveau égalisé dans le même environnement, à la même et précise position.
Et là si différence il y a :love: , l'abbé Iks sera la voix royale pour nous clouer le bec. :ohmg:


C'est bien pour ça que certain fabriquant propose des réglages num voir analog et ils y passent du temps et augment le coût juste pour se fait plaisir :roll:
Pour être réellement sérieux, la première précaution pour évaluer un matériel, il faut l'insérer dans un système vraiment transparent :thks:
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 15 Déc 2013 14:37

TCs a écrit:
dinococus a écrit:
Steph-Hifi a écrit:de ma propre expérience, un DAC "sonne", qu'on le veuille ou non, de différente manière et ce en fonction de plusieurs choses :

il y a effectivement des choses bien plus importantes que les DAC a soigner dans un système de reproduction sonore, mais il n'est pas a mon sens sérieux de dire qu'ils sonnent tous de la meme façon. :wink:


m'enfin :adieu: , un peu de sérieux. Une affirmation ne reste qu'une affirmation tant qu'elle n'est pas prouvée. Pour le Dac, pour prouver, pour tester, commencez déjà par faire des tests à niveau égalisé dans le même environnement, à la même et précise position.
Et là si différence il y a :love: , l'abbé Iks sera la voix royale pour nous clouer le bec. :ohmg:


C'est bien pour ça que certain fabriquant propose des réglages num voir analog et ils y passent du temps et augment le coût juste pour se fait plaisir :roll:
Pour être réellement sérieux, la première précaution pour évaluer un matériel, il faut l'insérer dans un système vraiment transparent :thks:


Système qui serait ?

quelques pistes pour en savoir un peu plus ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 15 Déc 2013 14:38

nous pouvons tous vivre avec nos coyances, les plus heureux étant ceux a qui elles conviennent :wink:

A quoi bon que certains constructeurs de DAC ont-ils paramètres plusieurs filtres de sortie différents laissant le choix a l'auditeur de choisir celui qu'ils préfèrent, mais tout cela n'est que marketing, l'oreille ne saurait donc pas reconnaitre une rotation de phase dans les hautes fréquence. Concernant les buffers de sorties analogique, il est évident qu'un etage a Ampli-OP très fortement contre reactionné sonnera de la même façon qu'un étage en classe a non contre-reactionné, voir même de la même façon que des stages de sortie a tubes ?

peut-on tirer de ce test ABX une généralité ou celui-ci a t'il été conditionné par les Dac testés, les systèmes d'écoutes et les auditeurs ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 15 Déc 2013 14:53

Franchement entre Charlize Theron et Susan Boyle, en aveugle, il n'y a aucune différence... :mdr:
Préférer Charlize Theron est juste une concession que vous faites à votre ego :oldy:

Elle fait plus joli dans votre salon...Si c'est ça que vous cherchez allez-y... :grad:
roberto2
 
Messages: 165
Inscription Forum: 16 Jan 2007 19:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Déc 2013 14:59

Steph-Hifi a écrit:nous pouvons tous vivre avec nos coyances, les plus heureux étant ceux a qui elles conviennent :wink:

A quoi bon que certains constructeurs de DAC ont-ils paramètres plusieurs filtres de sortie différents laissant le choix a l'auditeur de choisir celui qu'ils préfèrent, mais tout cela n'est que marketing, l'oreille ne saurait donc pas reconnaitre une rotation de phase dans les hautes fréquence. Concernant les buffers de sorties analogique, il est évident qu'un etage a Ampli-OP très fortement contre reactionné sonnera de la même façon qu'un étage en classe a non contre-reactionné, voir même de la même façon que des stages de sortie a tubes ?

peut-on tirer de ce test ABX une généralité ou celui-ci a t'il été conditionné par les Dac testés, les systèmes d'écoutes et les auditeurs ?


La fonction dac de mon ampli hc pioneer sc lx75 dispose de 3 filtres différents: 2 semblent similaires a l'oreille mais le 3ème sonne vraiment différemment...l'écoute en aveugle avec l'aide d'un ami a confirmé cette sensation.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Test aveugle...

Message » 15 Déc 2013 18:43

JAVA Alive a écrit:...L'écoute en aveugle peut se faire facilement pour qui ne vit pas seul mais elle doit se faire sur la durée.
Au moins une semaine, idéalement beaucoup plus...

Chacun est libre en tests aveugles de réaliser des tests courts ou des tests longs :idee: .

-A titre personnel afin de juger par exemple de l'éventuelle différence auditive entre 2 amplis ou 2 DACs je préfère un test, avec commutation instantanée.

-Par contre pour comparer 2 courbes cibles d'enceinte...il (me) faut...des mois :mdr: :

Pourquoi ?

Parce que les critères de choix sont souvent antinomiques: par exemple une courbe cible montante dans le grave va favoriser "l'effet 3D"...mais au détriment de la focalisation, voire du timbre. :-?

STRA a écrit:La fonction dac de mon ampli hc pioneer sc lx75 dispose de 3 filtres différents: 2 semblent similaires a l'oreille mais le 3ème sonne vraiment différemment...l'écoute en aveugle avec l'aide d'un ami a confirmé cette sensation.


Bravo pour cette réussite :o :D Toutefois 2 réglages étaient indiscernables
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 15 Déc 2013 19:18

Steph-Hifi a écrit:nous pouvons tous vivre avec nos coyances, les plus heureux étant ceux a qui elles conviennent :wink:

A quoi bon que certains constructeurs de DAC ont-ils paramètres plusieurs filtres de sortie différents laissant le choix a l'auditeur de choisir celui qu'ils préfèrent, mais tout cela n'est que marketing, l'oreille ne saurait donc pas reconnaitre une rotation de phase dans les hautes fréquence. Concernant les buffers de sorties analogique, il est évident qu'un etage a Ampli-OP très fortement contre reactionné sonnera de la même façon qu'un étage en classe a non contre-reactionné, voir même de la même façon que des stages de sortie a tubes ?

peut-on tirer de ce test ABX une généralité ou celui-ci a t'il été conditionné par les Dac testés, les systèmes d'écoutes et les auditeurs ?


Amen ! (Second degré inside)

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 16 Déc 2013 0:20

Si vous deviez marier un ampli-dac tout en un avec des Proac D18 , lequel choisirez-vous entre ces 2 modèles :

- Bel Canto C5i :idee:
- Isem Elixis :idee:

Ou bien alors ce couple dac + ampli séparés :

- Naim DAC-V1 + NAP-100 :idee:

Merci pour vos avis :wink:
MS-SEB
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 16 Déc 2013 7:56

MS-SEB a écrit:Si vous deviez marier un ampli-dac tout en un avec des Proac D18 , lequel choisirez-vous entre ces 2 modèles :

- Bel Canto C5i :idee:
- Isem Elixis :idee:

Ou bien alors ce couple dac + ampli séparés :

- Naim DAC-V1 + NAP-100 :idee:

Merci pour vos avis :wink:


Avec les D18,
Tu prends ça: http://www.audiophonics.fr/audiogd-prec ... -8193.html
avec ça: http://www.audiophonics.fr/audiogd-sa2- ... -7357.html par exemple + quelques boites de mouchoirs et ce sera bien supérieur à ce que tu propose, + de beauté, de relief, de réalisme.
Cordialement.
:thks:
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 16 Déc 2013 8:41

TCs a écrit:Pour être réellement sérieux, la première précaution pour évaluer un matériel, il faut l'insérer dans un système vraiment transparent :thks:


J'ai

Enceintes K+h 0300, 3 voies, filtrage actif
Caisson neumann KH 810 18Hz à -2db, 12 hz avec le room gain :mdr:
RT 60 , 0,25 s aprés 200 Hz
une réflexion précosse au dessus de -19 dB
2 modes à 25 Hz et 58 Hz
0 flutter écho
Réponse en fréquence tenant dans 10 db au dela du 1/6 d'octave (IK, moi aussi je peux moyenner en 1/48 d'octave et tout faire tenir dans 10 db :hehe: ) par des moyens biologiques sauf pour les deux modes et la courbe cible.

As-tu ?
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 16 Déc 2013 12:45

Igor Kirkwood a écrit:A titre personnel afin de juger par exemple de l'éventuelle différence auditive entre 2 amplis ou 2 DACs je préfère un test, avec commutation instantanée


C'est ton droit le plus strict mais tu te prives d'une chose essentielle : le recul.
Tu prêtes par ailleurs le flanc à tout un tas d'effets de séduction souvent bien fatigants à la longue et tu t'éloignes des conditions réelles d'écoute.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message