Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gizmo06, pem, Symphone et 32 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Grado PS 500 et BEYERDYNAMIC A1 résultat pas bon.

Message » 15 Déc 2013 13:48

Le data sheet de l'A1 indique que la puissance reste à peu près stable de 30 à 600 Ohms (la puissance diminue quand on monte en impédance: avec un casque à forte impédance, on pourrait comprendre qu'on monte le volume) et que la sortie casque est calibrée sur 100 Ohms:
http://europe.beyerdynamic.com/shop/med ... _EN_A3.pdf

Or, de mémoire, l'impédance du PS500 est ultra régulière et sa sensibilité est plutôt élevée (pas tout à fait 100db pour 1mW je crois). Je pense que l'A1 pourrait éventuellement avoir du mal à alimenter des casques à faible sensibilité (surtout si l'impédance était élevée: autrement dit, il pourrait avoir du mal avec un AKG K2049M ou un 340), mais là, ça semble plutôt anormal.
Peut-être y a-t-il quelque chose à regarder du côté de la source: si utilises un player, y a-t-il un réglage de volume quelque part qui aurait été activé par mégarde?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Déc 2013 19:34

Salut,

Je vous donne des nouvelles.

J'ai changé de source, je suis passé de la rme babyface à une xonar essence stx.

J'ai testé avec un ultrasone 780 (75 ohms) le son semble avoir plus de pêche.
J'ai ensuite branché le PS 500 et pour le même réglage sur le A1 le son ne varie pas des masses pourtant c'est un 32 ohms.
Dernière chose, avec le PS 500 j'ai enfin réussi à avoir un volume sonore acceptable sur 2 cds en flac (potard au quart), de plus j'ai remarqué que ce soit avec le A1 ou le myzic que le volume des pistes en hd ont un volume bien faible dans la très très grande majorité de mes fichiers, seulement quelques pistes en 24bits/44hz passent avec un volume correct.

Qu'en pensez vous ?

Merci pour tout.
westside
 
Messages: 280
Inscription Forum: 25 Mar 2009 21:30
  • offline

Message » 15 Déc 2013 19:36

Ça ressemble plus à un problème de volume à la source qu'à un problème lié à l'ampli lui-même. Tu utilises quoi comme player?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Déc 2013 19:44

J'utilise foobar en sortie ASIO.
westside
 
Messages: 280
Inscription Forum: 25 Mar 2009 21:30
  • offline

Message » 15 Déc 2013 20:17

westside a écrit:J'utilise foobar en sortie ASIO.


Tu devrais aller vérifier que tu n'as pas activé un -Xdb quelque part :idee:
Sinon, quand tu parles de pistes en hd, tu parles de pistes d'un blu-ray? d'un DVD Audio? Une idée de comment tu le convertis en stéréo?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Déc 2013 20:25

Quand je parle de pistes hd je parle de musique que l'on peut trouver sur qobuz et autres sites similaire .

C'est simplement des albums de musique studio master que l'on récupère à partir de 24 bits/44hz jusqu'à 24 bits/192hz.
westside
 
Messages: 280
Inscription Forum: 25 Mar 2009 21:30
  • offline

Message » 15 Déc 2013 21:15

westside a écrit:Quand je parle de pistes hd je parle de musique que l'on peut trouver sur qobuz et autres sites similaire .

C'est simplement des albums de musique studio master que l'on récupère à partir de 24 bits/44hz jusqu'à 24 bits/192hz.


Tu as un soft pour les ouvrir et vérifier si les fichiers sont normalisés en gain?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Déc 2013 21:27

Non j'ai pas de soft.
Est ce que tu en as un à me conseiller ?
De plus s'il te plaît peut tu expliquer "normaliser en gain" ?
westside
 
Messages: 280
Inscription Forum: 25 Mar 2009 21:30
  • offline

Message » 15 Déc 2013 21:37

westside a écrit:Non j'ai pas de soft.
Est ce que tu en as un à me conseiller ?
De plus s'il te plaît peut tu expliquer "normaliser en gain" ?


Je pense à un soft du genre Audacity par ex.
Selon les enregistrements, le son le plus fort (peak) est plus ou moins éloigné de -0db (=maxi). Sur certains enregistrements (les plus proches d'une dynamique "naturelle"), il se peut que le maxi soit à quelques db en dessous du maxi: du coup, il faut monter le volume un peu (voire beaucoup: -3db => 2x plus de puissance, -6db => 4x plus etc) pour avoir un niveau confortable.
Sinon, tu entres dans ton A1 par quelle entrée?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 15 Déc 2013 21:48

J'entre par la 1ère entrée.
westside
 
Messages: 280
Inscription Forum: 25 Mar 2009 21:30
  • offline

Message » 15 Déc 2013 21:57

Tu as essayé la 2? :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 16 Déc 2013 1:42

Dans leur grande majorité, les fichiers "Studio Masters", lorsque ce sont de vrais fichiers HD (ce qui est hélas loin d'être le cas), sont mixés à un niveau plus bas que leurs homologues downsamplé pour le CD. C'est d'ailleurs l'un des avantages principaux de ces fichiers... Le dernier Daft Punk est un exemple flagrant... Le Studio Master est plutôt pas mal, le 16/44 est une boucherie de compression et de volume surboosté pour passer sur tous les autoradios à 10 francs. :evil:
Olivierpe
 
Messages: 2459
Inscription Forum: 30 Juin 2009 0:45
  • offline

Message » 16 Déc 2013 4:28

dub a écrit:
westside a écrit:Non j'ai pas de soft.
Est ce que tu en as un à me conseiller ?
De plus s'il te plaît peut tu expliquer "normaliser en gain" ?


Je pense à un soft du genre Audacity par ex.
Selon les enregistrements, le son le plus fort (peak) est plus ou moins éloigné de -0db (=maxi). Sur certains enregistrements (les plus proches d'une dynamique "naturelle"), il se peut que le maxi soit à quelques db en dessous du maxi: du coup, il faut monter le volume un peu (voire beaucoup: -3db => 2x plus de puissance, -6db => 4x plus etc) pour avoir un niveau confortable.
Sinon, tu entres dans ton A1 par quelle entrée?

Cdlt :wink:


Salut,
Je crois que l'on arrive enfin à un début de solution .
Mais d'abord il y a des trucs qui faut que tu m'explique :

- comment trouver le bon gain a appliqué ?
- une fois trouvé le bon gain comment l'appliqué dans Audacity ? J'ai essayé vite fait le soft, j'arrive a appliqué un gain j'écoute ce que ça donne dans le soft le volume est correct ( potard au quart) mais quand je sauvegarde mon fichier et que je lance foobar le son est moins fort que dans Audacity :grr: j'ai vérifié je n'ai aucun limitateur de son. Peut être une fausse manipulation dans Audacity ? Je connais pas le soft.

Mais déjà le principal c'est comment trouver le bon gain pour chaque fichier.

Je sais pas si on arrive à une solution mais en tous cas je l'espère.

Merci à tous pour votre aide.
westside
 
Messages: 280
Inscription Forum: 25 Mar 2009 21:30
  • offline

Message » 16 Déc 2013 4:30

Olivierpe a écrit:Dans leur grande majorité, les fichiers "Studio Masters", lorsque ce sont de vrais fichiers HD (ce qui est hélas loin d'être le cas), sont mixés à un niveau plus bas que leurs homologues downsamplé pour le CD. C'est d'ailleurs l'un des avantages principaux de ces fichiers... Le dernier Daft Punk est un exemple flagrant... Le Studio Master est plutôt pas mal, le 16/44 est une boucherie de compression et de volume surboosté pour passer sur tous les autoradios à 10 francs. :evil:


Pourquoi c'est un avantage s'il sont mixés à un niveau plus bas ?
westside
 
Messages: 280
Inscription Forum: 25 Mar 2009 21:30
  • offline

Message » 16 Déc 2013 10:23

westside a écrit:
Olivierpe a écrit:Dans leur grande majorité, les fichiers "Studio Masters", lorsque ce sont de vrais fichiers HD (ce qui est hélas loin d'être le cas), sont mixés à un niveau plus bas que leurs homologues downsamplé pour le CD. C'est d'ailleurs l'un des avantages principaux de ces fichiers... Le dernier Daft Punk est un exemple flagrant... Le Studio Master est plutôt pas mal, le 16/44 est une boucherie de compression et de volume surboosté pour passer sur tous les autoradios à 10 francs. :evil:


Pourquoi c'est un avantage s'il sont mixés à un niveau plus bas ?



Tout dépend de ce qu'on fait. Disons que si tu "normalises" le gain = ça recale tous les niveaux en plaçant le peak à -0db, si le peak était à -3 avant, tu auras 3 db de plus à la sortie sur tout, y compris sur les sons les plus faibles, comme le bruit de fond.
Ajouter du gain, c'est risquer que le son le plus fort, le peak écrète en étant au dessus de -0 (son sale et distordu… Donc vérifie d'abord où est le peak et s'il n'est pas déjà à -0.
Ce dont parle Olivier, c'est de compression, c'est-à-dire de réduction de la bande dynamique, de réduction de l'écart entre le son le plus faible (qui monte en gain) et du son le plus fort (qui reste à -0). Ça donne un son plus fort, mais moins naturel et fatiguant à la longue.
Si tes fichiers sont mixés avec un bande dynamique plus large avec peak à zéro, il te suffit de monter le volume de ton ampli, s'ils sont à niveau plus faible (peak plus bas), c'est la même chose: il suffit de rajouter du gain via le volume (ou de normaliser le fichier).
En tout cas, ça semble indiquer que ça n'est pas l'ampli qui est en cause — ce qui est une bonne nouvelle :wink:

N.B. Audacity enregistre un fichier dans son format propre (il faut ensuite l'exporter dans un format par ex. FLAC ou AIF, non sans avoir posé des balises pour le découper en pistes et utiliser "exportation multiple").

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message