Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

carte son + ampli

Message » 16 Déc 2013 9:57

Bonjour à tous,

Je voudrais connaître vos avis s'il me serait utile d'investir dans une carte son ( Asus Xonar Essence STX ), afin d'améliorer ma qualité audio.

Ce serait uniquement pour écouter des fichiers audio, stockés sur mon pc, en stéréo ( flac, pas de mp3 ).

Actuellement, mon pc ne possède que le chipset audio de la carte mère ( P8P67 deluxe ). Il est branché via câble jack/RCA sur un ampli Yamaha ( C'est un vieil ampli acheté d'occasion il y a 15 ans ), branché sur des colonnes Elipson, qui sont aussi vieilles.

Investir dans une une carte son améliorera-t-il la qualité de mes fichiers audio ? J'ai un doute, car j'ai lu sur certains forum que ça ne changerait rien car le signal serait repris par la carte son ou DAC de l'ampli. Est-ce que mon ampli, vu qu'il n'est pas récent, possède un DAC ou pas ? J'en sais rien ;(

Merci d'avance pour vos conseils et avis ^^
guigui63
 
Messages: 7
Inscription Forum: 16 Déc 2013 9:33
  • offline

Message » 16 Déc 2013 10:06

Je serai toi, j'investirai plutôt le prix de la carte son que tu indiques dans un ampli stéréo.

Pour 200 €, tu peux déjà avoir un ampli valable ;)
ZenAir
 
Messages: 815
Inscription Forum: 04 Sep 2012 8:59
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 16 Déc 2013 10:12

Ben ça m'embête un peu car j'ai déjà mon ampli Yamaha, qui certes, n'est pas récent, mais fonctionne encore parfaitement. Donc si je pouvais le garder...
J'ai quand même un bon son avec mon équipement actuel. Je voudrais juste savoir si ça serait mieux avec une carte son ou si ça changerait rien du tout. Merci ^^
guigui63
 
Messages: 7
Inscription Forum: 16 Déc 2013 9:33
  • offline

Message » 16 Déc 2013 10:44

Une bonne carte-son te sera surtout utile si tu utilises les sorties analogiques de la carte, et que ton ampli soit en mode Pure Direct (c'est à dire qu'il ne renumérise pas le signal). Dans ce cas-là, c'est le DAC de la Xonar qui fera le travail, celui de ton ampli étant bypassé.

Si tu sors en optique ou coaxial, la différence avec le chip de la carte-mère sera beaucoup plus faible voire nul, puisque c'est le DAC de l'ampli qui fera le boulot.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 16 Déc 2013 11:00

Ok, merci pour ces réponses ^^ Pour confirmer, je suis pas sûr, sorties analogiques, ce sont bien les prises RCA ? Autre question, comment on fait pour mettre l'ampli en mode Pure Direct ? Et aussi, est-ce que tous les ampli possèdent un DAC ? Merci :D
guigui63
 
Messages: 7
Inscription Forum: 16 Déc 2013 9:33
  • offline

Message » 16 Déc 2013 11:23

Je viens de regarder le " Pure Direct " sur le net, et je n'ai pas cette fonction sur mon ampli ;(

Donc, si j'ai bien compris, ça ne sert à rien que je mette une carte son sur mon pc ? A confirmer. Merci ^^
guigui63
 
Messages: 7
Inscription Forum: 16 Déc 2013 9:33
  • offline

Message » 16 Déc 2013 11:26

Par contre j'ai le bouton " cd direct ". Du coup, si je branche ma carte son sur les ports CD derrière l'ampli, ça devrait être bon ?
guigui63
 
Messages: 7
Inscription Forum: 16 Déc 2013 9:33
  • offline

Message » 16 Déc 2013 12:37

Alors je viens de branché mon pc sur les ports CD de l'ampli, et j'ai activé le "bypass CD Direct". Je n'ai effectivement plus d'accès au bouton balance et loudness de l'ampli. Donc, ça marche ^^. Par contre, les boutons bass et treble continue à fonctionner. Normal ?

En tout cas, je pense que c'est bon pour mettre une carte son. En espérant qu'il y est une meilleure qualité audio qu'en passant par le DAC de l'ampli... Si des personnes ayant testé ce genre de branchement on des avis à me soumettre... Merci ^^
guigui63
 
Messages: 7
Inscription Forum: 16 Déc 2013 9:33
  • offline

Message » 19 Déc 2013 21:28

Salut,

guigui63 a écrit:Actuellement, mon pc ne possède que le chipset audio de la carte mère ( P8P67 deluxe ). Il est branché via câble jack/RCA sur un ampli Yamaha ( C'est un vieil ampli acheté d'occasion il y a 15 ans ), branché sur des colonnes Elipson, qui sont aussi vieilles.

Si tu sors du PC en RCA ou mini-jack, tu es en analogique : c'est le chipset son du P Cqui fait la conversion numérique/analogique : c'est mauvais et tu gagnera incontestablement en mettant une carte son de qualité. Tu peux aussi acheter un petit DAC stéréo comme celui-ci qui sera aussi bon qu'une Asus et moins cher : par contre il ne fait que la stéréo.

Le mode "CD-direct" de ton ampli s'est sans doute un truc qui évite l'étage de préamplification de ton ampli : si ton ampli n'a pas d'entrée SPDIF coaxiale ou numérique, il n'a pas de DAC.

Contrairement à ce qui est dit plus haut, tu gagneras plus en qualité à d'abord utiliser un DAC/carte son de qualité qu'a changer d'ampli. A savoir que si tu choisi le DAC que je cite plus haut (40€), avec les pépètes économisées, tu pourras t'acheter un petit ampli comme le SMSL SA50 (60€, fait une recherche sur le forum). Avec ces 100€ de dépenses tu trouveras difficilement mieux en qualité à moins de 300€.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 19 Déc 2013 22:32

Cool ! Merci pour ces infos bien expliquées qui m'ont été super utile ^^. Du coup je vais partir sur une carte son ou dac. Ou un nouvel ampli car j'ai un p'tit problème avec le mien. Enfin je sais pas si ça viens de l'ampli ou des enceintes, faudra que je fasses des tests. Mais dans un cas ou l'autre, je serais limité à acheter ce qu'il y a de dispo dans un commerce près de chez moi : je règles en chèques cadhoc.
guigui63
 
Messages: 7
Inscription Forum: 16 Déc 2013 9:33
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message