Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, CCOPERE, cholley, Demon31, Espresso, fouyas, gaweks, guss 33, harry tournel, maniacos, Newjack910, pillo2a, smalah, Symphone, Ulna, vecho92, yoyoman et 103 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

En route pour la dématérialisation

Message » 16 Déc 2013 16:05

Bonjour tout le monde :)

Bien, bien je me suis décidé, enfin, y'a pas longtemps, à passer à la dématérialisation. Je voulais pas en entendre parler mais force est de constater sa praticité et son possible gain à l'écoute vu qu'on shunt toute la partie mécanique susceptible d'erreurs.

Ma recherche: lecteur multimédia avec ou sans DAC intégré (si intégré je me fiche de sa qualité) mais impérativement la possibilité de mettre un DAC externe. Prise USB me permettant de brancher un Disque dure ou un SSD, je ne souhaite pas passer par un NAS pour éviter les pertes wireless aussi minimes soient-elles et c'est également pour cela que le Sonos n'est pas envisageable. Pilotable par Iphone/Ipad ou alors proposant une ergonomie suffisante pour être piloté depuis son interface interne et sa télécommande. Lecture des fichiers Studio Master (caractéristique non essentielle). Je n'ai pas besoin de fonction pour lire des fichiers en streaming donc ni besoin de compatibilité Quobuz, Deezer etc ni pour lire en réseau (si ça y est tant mieux, sinon tant pis). Je n'ai pas besoin non plus qu'il soit compatible vidéo, 5.1 etc

Je pars du postulat que un lecteur multimédia en soit n'influe pas sur la qualité de restitution d'un système. Il est là pour voir les fichiers mais en soit il ne les lis pas vraiment, c'est le DAC qui s'occupe du plus important. Ou qu'on me démontre le contraire !

A partir de ça je compte mettre le moins possible la dedans et si j'ai des sous à mettre ça sera dans un DAC externe !

Voilà par exemple ce que j'ai déjà repéré: http://www.materiel.net/disque-dur-mult ... 72382.html
Un ami le possède et m'en dis que du bien, mise à jour régulière, interface claire, port USB, il y a même une application pour IOS je pense.

A vos claviers et merci d'avance pour vos réponses :thks:
aymericv59
 
Messages: 54
Inscription Forum: 24 Nov 2011 16:19
  • offline

Message » 16 Déc 2013 17:57

aymericv59 a écrit:je ne souhaite pas passer par un NAS pour éviter les pertes wireless aussi minimes soient-elles et c'est également pour cela que le Sonos n'est pas envisageable.

le NAS est connecté sur le réseau et pas nécessairement wireless (ou rarement)

aymericv59 a écrit:Je pars du postulat que un lecteur multimédia en soit n'influe pas sur la qualité de restitution d'un système.
partir de ça je compte mettre le moins possible la dedans

c'est un postulat hasardeux.. tous les lecteurs réseau ne sont pas égaux, il y a du cher pas bon et du pas cher assez bon

aymericv59 a écrit:A partir de ça je compte mettre le moins possible la dedans et si j'ai des sous à mettre ça sera dans un DAC externe !

c'est notamment une question de budget, un bon dac est cher
et 2 boîtes "à qualités égales" coûtent souvent plus que la boîte unique d'un intégré
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 16 Déc 2013 18:11

le NAS est connecté sur le réseau et pas nécessairement wireless (ou rarement)


Le NAS est connecté en réseau soit filaire (CPL, Eternet) ou wireless (Wifi) ce qui est plus souvent le cas. Dans mon cas je ne peux pas utiliser la 1ère solution et ne veux pas, par ailleurs, et je ne veux pas non plus de la seconde pour les pertes.

c'est un postulat hasardeux.. tous les lecteurs réseau ne sont pas égaux, il y a du cher pas bon et du pas cher assez bon


Je parle vraiment d'une passerelle multimédia, un genre d'explorateur de fichier ou encore une interface me permettant de les voir en quelque sorte. Je veux bien croire qu'il en existe de meilleurs que d'autres sur le plan de l'ergonomie, de la rapidite etc mais je doute, ou alors qu'on me prouve/explique le contraire, que se soit dans le sens de l'écoute.

c'est notamment une question de budget, un bon dac est cher
et 2 boîtes "à qualités égales" coûtent souvent plus que la boîte unique d'un intégré


Je ne cherche pas un DAC, je me répète, je cherche une passerelle multimédia, si elle comporte un DAC tant mieux sinon tant pis ! Votre réflexion est vraie mais peu m'importe :thks:
aymericv59
 
Messages: 54
Inscription Forum: 24 Nov 2011 16:19
  • offline

Message » 16 Déc 2013 18:23

aymericv59 a écrit:Le NAS est connecté en réseau soit filaire (CPL, Eternet) ou wireless (Wifi) ce qui est plus souvent le cas. Dans mon cas je ne peux pas utiliser la 1ère solution et ne veux pas, par ailleurs, et je ne veux pas non plus de la seconde pour les pertes.

entre le NAS et le lecteur réseau ethernet, il ne peut pas y avoir de pertes puisque l'on transmet un fichier !
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 16 Déc 2013 18:25

En Eternet non, en Wifi si mais peu importe là n'est pas la discussion !

Je veux brancher un disque dure ou un SSD en USB alors que le wifi induise des pertes ou non peu m'importe je ne veux pas investir dans un NAS
aymericv59
 
Messages: 54
Inscription Forum: 24 Nov 2011 16:19
  • offline

Message » 16 Déc 2013 18:41

aymericv59 a écrit:En Eternet non, en Wifi si mais peu importe là n'est pas la discussion !

si c'est un lecteur réseau, il lit un fichier sans pertes quel que soit la liaison
Dernière édition par corintin le 16 Déc 2013 19:07, édité 1 fois.
corintin
 
Messages: 3540
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 16 Déc 2013 18:55

Mais pourquoi vous me proposez des choses que je ne veux pas ? :hein:

J'ai une demande claire et précise dans mon premier post, je ne demande pas comment dématérialiser je demande simplement un lecteur multimédia pas cher doté d'une entrée USB..

Croyez bien que j'ai étudié l'ensemble des situations permettant la dématérialisation et que si je ne veux de NAS a fortiori mon PC c'est qu'il y a une raison et j'ai bien dis que le système du NAS ne me convenait pas.
aymericv59
 
Messages: 54
Inscription Forum: 24 Nov 2011 16:19
  • offline

Message » 17 Déc 2013 11:39

Bonjour aymericv , j'ai ce lecteur WD (+ un DD1T en usb ) branché en optique a mon dac et ca marche .... MAIS les connexions optiques c'est de la m......! Un jour j'ai branché mon pc portable ( foobar2000 , ASIO ) en usb a mon dac et .... ce WD est partie dans un placard .
La qualité d'écoute entre WD Live branché en optique et un pc en usb - c'est le jour et la nuit .
A mon avis la solution plus simple est - un pc portable( + un DD en usb) + un dac en usb.
mickamal
 
Messages: 267
Inscription Forum: 27 Oct 2011 20:17
  • offline

Message » 17 Déc 2013 11:55

Point de vu très intéressant !

Donc pour vous la sortie est vraiment pourri si on la relie à un DAC ?
aymericv59
 
Messages: 54
Inscription Forum: 24 Nov 2011 16:19
  • offline

Message » 17 Déc 2013 12:09

Bonjour,

pas sûr que la sortie Optique soit pleinement en cause.
Là tu compares aussi le système logiciel Foobar+Asio VS lecture sur Western Digital.
Le raccourcis est un peu rapide.

As-tu activé un ou plusieurs module(s) (dsp) dans Foobar ?

As-tu veillé à égaliser le volume entre la sortie optique du Western Digital et la sortie en USB du PC ? (une différence de volume est parfois trompeuse).

Plus de détails ne seraient pas de trop ! :wink:
galorv6
 
Messages: 162
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 17:31
  • offline

Message » 17 Déc 2013 15:30

Bonjour,

Le probleme des 'petits' serveurs seuls avec dd branché derriere est que si tu as une grosse collection, l ergonomie et la reactivité ne sera pas au rdv. Par ailleurs, si tu mets un dac derriere et que tu as une exigence de qualité, il faut être certain que le serveur est 'bit perfect', c est a dire qu il ne reechantillone/transcode pas tes fichiers avt de les transmettre au dac...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 17 Déc 2013 15:38

Les sorties toslink sont prévues pour faire passer 96KHz ( en théorie ) mais en pratique ca passe en 48KHz systématiquement . Les raisons sont :
1. double conversion numérique
2.mauvais qualité de bloques connecteur toslink ( sauf sur les appareils HDG )
Pour moi : en hifi utilisation de coix ou usb . Optique a éviter .
Dans réglages de WD j’ai activé : sortie du son par optique uniquement .
Pour le pc portable : foobar2000 , ASIO , pilote Teac ( dans mon cas )pour la sortie en bit-perfect . J’ai fais des testes , c’est sans appel .
L’avantage de PC :
1. il faut pas allumer la télé
2. possibilités de télécharger les albums et les placer dans la biblio sur DD ou riper un cd en Flac ( mon cas )
3. utilisation d’un téléphone ( andriod + foobar controller) comme télécommande interactive sans toucher le pc.
On peu utiliser un câble usb de 3 ou 5 mètres sans perdre en qualité .
mickamal
 
Messages: 267
Inscription Forum: 27 Oct 2011 20:17
  • offline

Message » 17 Déc 2013 15:54

mickamal a écrit:Les sorties toslink sont prévues pour faire passer 96KHz ( en théorie ) mais en pratique ca passe en 48KHz systématiquement .


C'est nouveau ça Image
Edit : t'as raison en fait, ça explique bien ce que j'ai toujours soupçonné, je vois affiché 96khz sur l'afficheur de mon Behringer DEQ2496 puis ça passe de suite à 48khz lorsque je lis un Studio Master....
Bon c'est chiant mais à la limite ça me dérange pas plus que ça étant donné que c'est plutôt mon installation HC, j'effectue le gros de mes écoutes Hifi sur PC avec Foobar+Asio+M-Audio Delta 2496+AKG550.


1. double conversion numérique


Je veux bien, mais on parle d'un signal numérique... si le flux lumineux est bon (câble optique non sectionné, pas courbé exagérément ou autre) je vois pas comment ça induit des pertes... on est pas en analogique, le "à peu près" n'existe pas, l'info reçue est bonne ou elle ne l'est pas.

2.mauvais qualité de bloques connecteur toslink ( sauf sur les appareils HDG )


Je veux bien... mais là encore faut me prouver le truc.... je lis ça partout mais personne ne sait expliquer le type d'erreur ou de perte qu'il est possible d'avoir avec un soit disant "mauvais connecteur optique"...
On a plus des 0 et des 1 à l'arrivée mais des 0.5 ? :mdr: (humour, je demande juste une explication précise, j'aimerais un jour que quelqu'un sache l'expliquer ^^)

L’avantage de PC :
1. il faut pas allumer la télé
3. utilisation d’un téléphone ( andriod + foobar controller) comme télécommande interactive sans toucher le pc.
On peu utiliser un câble usb de 3 ou 5 mètres sans perdre en qualité .


Le PC sera probablement mon prochain "boitier à tout faire", pour ces raisons et pour d'autres... genre un Mac mini ou Intel Nuc, c'est très bien.... mais c'est un autre budget.
Dernière édition par galorv6 le 17 Déc 2013 16:45, édité 2 fois.
galorv6
 
Messages: 162
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 17:31
  • offline

Message » 17 Déc 2013 16:19

La solution la plus simple pour dématérialiser, à mon avis est à base de PC (ou le mac selon tes préférence).

Il combine simplement toutes les fonctions : numérisation de tes CD avec récupération des pochettes sur internet, téléchargements, écoute en ligne, stockage, capacité d'organiser simplement la sauvegarde, capacité de télécommander avec une tablet ou smartphone (selon le lecteur), support de l'USB asynchrone (très avantageux, je l'explique sur le topic sur Daphile) et est facile d'utilisation pour qui a déjà un minimum d'expérience à ce niveau.

En outre c'est pas cher, un vieux PC sous XP suffit amplement, la seule contrainte sera d'avoir un PC silencieux ce qui s'obtient avec un bon radiateur à 20-30€, une alim pas trop moisie et des disques durs "green" montés sur mousse (ou SSD pour les puristes mais la note grimpe vite). Un disque externe en USB format 2,5 sera aussi silencieux en général.

C'est aussi le système le plus évolutif : possibilité de changer de lecteur, d'évoluer sur du NAS, de changer une pièce, d'upgrader, etc.

On peut se passer d'écran avec des solutions RDP gratuites à condition d'avoir un deuxième PC (exemple un portable ou un fixe dédié aux jeux, à l'internet, la bureautique ou autre).

Pour garantir l'absence d'impact du PC sur la solution, utiliser un DAC USB asynchrone. Il y a pas mal de topics dédiés aux DAC, je te laisse faire ton marché selon tes envies, ton budget

Côté logiciel, n'importe que lecteur bit perfect fera l'affaire, Daphile a l'air bien en gratuit et j'utilise personnellement JRiver sous XP pour son excellente ergonomie (65 USD environ).
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 17 Déc 2013 16:30

Vos conseils sont très bon néanmoins ce n'est toujours pas ce que je cherche...
aymericv59
 
Messages: 54
Inscription Forum: 24 Nov 2011 16:19
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC