Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, boxster, cholley, dadati, DAVEYBROTHERS, douda, fabien_m2002, fouyas, gilles44, Herve71, JO95, julien goutret, MATAMBOY, Maxwell Sheffield, Noisfra, PatriceP, Pure classe A, Solitaire555, zarkka et 85 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Le DAC ULTIME pour sublimer vos Musiques à moins de 2000 EU

Message » 16 Déc 2013 12:51

Le recul ou la place à l'imaginaire.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 16 Déc 2013 13:03

Peux-tu m'expliquer pourquoi, d'après toi, l'écoute longue favorise l'imaginaire ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 16 Déc 2013 16:07

JAVA Alive a écrit:Peux-tu m'expliquer pourquoi, d'après toi, l'écoute longue favorise l'imaginaire ?



http://www.charlatans.info/memoire.shtml
"Si la consolidation n'a pas lieu alors l'expérience sera oubliée lorsqu'elle quittera la mémoire court terme. Mais même si les souvenirs atteignent le stockage long terme avec une petite déformation, il n'y a aucune garantie qu'ils resteront dans cet état. Les souvenirs se dégradent naturellement avec le temps."

"Même avec de fréquentes évocations et rappels, il n'y a aucune garantie. Lorsque nous nous rappelons un souvenir nous nous focalisons sur certains aspects et en ignorons d'autres, avec le temps cela peut modifier le souvenir en question parce que ses aspects les plus négligés se sont affaiblis ou sont perdus. "

ou là

http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00 ... _Corte.pdf

"Tout souvenir contient une part de déformation puisqu’il est une reconstruction plus ou moins approximative de la réalité à partir de ce que nous connaissons de nous-mêmes et de souvenirs de détails vécus."
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 16 Déc 2013 16:11

Testeur compétent:
1) Il devrait savoir exactement quoi utiliser comme échantillon sonore.
2) Il devrait savoir décrire exactement ce qui dans ces échantillons doit être entendu SECONDE par SECONDE
3) Dans les 5 minutes et suivant le point 1 et 2, il devrait déterminer si différence il y a ou pas.

Des volontaires ?
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

+ 1

Message » 16 Déc 2013 16:33

dinococus a écrit:
JAVA Alive a écrit:Peux-tu m'expliquer pourquoi, d'après toi, l'écoute longue favorise l'imaginaire ?



http://www.charlatans.info/memoire.shtml
"Si la consolidation n'a pas lieu alors l'expérience sera oubliée lorsqu'elle quittera la mémoire court terme. Mais même si les souvenirs atteignent le stockage long terme avec une petite déformation, il n'y a aucune garantie qu'ils resteront dans cet état. Les souvenirs se dégradent naturellement avec le temps."

"Même avec de fréquentes évocations et rappels, il n'y a aucune garantie. Lorsque nous nous rappelons un souvenir nous nous focalisons sur certains aspects et en ignorons d'autres, avec le temps cela peut modifier le souvenir en question parce que ses aspects les plus négligés se sont affaiblis ou sont perdus. "

ou là

http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00 ... _Corte.pdf

"Tout souvenir contient une part de déformation puisqu’il est une reconstruction plus ou moins approximative de la réalité à partir de ce que nous connaissons de nous-mêmes et de souvenirs de détails vécus."


Excellent :thks:

Avec une réserve concernant les courbes cibles d'enceintes.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Déc 2013 16:46

Igor Kirkwood a écrit:
dinococus a écrit:
JAVA Alive a écrit:Peux-tu m'expliquer pourquoi, d'après toi, l'écoute longue favorise l'imaginaire ?



http://www.charlatans.info/memoire.shtml
"Si la consolidation n'a pas lieu alors l'expérience sera oubliée lorsqu'elle quittera la mémoire court terme. Mais même si les souvenirs atteignent le stockage long terme avec une petite déformation, il n'y a aucune garantie qu'ils resteront dans cet état. Les souvenirs se dégradent naturellement avec le temps."

"Même avec de fréquentes évocations et rappels, il n'y a aucune garantie. Lorsque nous nous rappelons un souvenir nous nous focalisons sur certains aspects et en ignorons d'autres, avec le temps cela peut modifier le souvenir en question parce que ses aspects les plus négligés se sont affaiblis ou sont perdus. "

ou là

http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00 ... _Corte.pdf

"Tout souvenir contient une part de déformation puisqu’il est une reconstruction plus ou moins approximative de la réalité à partir de ce que nous connaissons de nous-mêmes et de souvenirs de détails vécus."


Excellent :thks:

Avec une réserve concernant les courbes cibles d'enceintes.

la courbe cible, la quête du graal de l'audiophile (Quoi pas tous ? :oops: ). En principe mais je ne suis pas à l'abris de mes lubies, c'est fait mais :ane:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 16 Déc 2013 17:08

dinococus a écrit:Testeur compétent:
1) Il devrait savoir exactement quoi utiliser comme échantillon sonore.
2) Il devrait savoir décrire exactement ce qui dans ces échantillons doit être entendu SECONDE par SECONDE
3) Dans les 5 minutes et suivant le point 1 et 2, il devrait déterminer si différence il y a ou pas.

Des volontaires ?


c'est le protocole actuellement utiisé pour faire les tests d'ecoute son sur HCFR, notemment le dernier test d'un DAC bluetooth

Sujet: Banc d'essai: Le WEEZY "DAC-Bluetooth"

par contre QUAND la mise en place d'un nouveau DAC dans le systeme de reference fait qu'il y a une telle difference, le respect entier du protocole n'est a mon sens pas necessaire. on y peut arriver par l'experience et la connaissance de son propre systeme, ou pas.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8009
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 16 Déc 2013 17:27

Steph-Hifi a écrit:
dinococus a écrit:Testeur compétent:
1) Il devrait savoir exactement quoi utiliser comme échantillon sonore.
2) Il devrait savoir décrire exactement ce qui dans ces échantillons doit être entendu SECONDE par SECONDE
3) Dans les 5 minutes et suivant le point 1 et 2, il devrait déterminer si différence il y a ou pas.

Des volontaires ?


c'est le protocole actuellement utiisé pour faire les tests d'ecoute son sur HCFR, notemment le dernier test d'un DAC bluetooth

Sujet: Banc d'essai: Le WEEZY "DAC-Bluetooth"

par contre QUAND la mise en place d'un nouveau DAC dans le systeme de reference fait qu'il y a une telle difference, le respect entier du protocole n'est a mon sens pas necessaire. on y peut arriver par l'experience et la connaissance de son propre systeme, ou pas.


Désolé mais je ne lis rien de tel et quand je lis "swing" et "slam" je pense que vous êtes à l'opposer de ce que j'écris maladroitement. Comme lire à 2'35" sur tel échantillon il y a telle différence.

Un autre test : l'enregistrement de bruit quotidien, de voix de ses proches et la question: est-ce pareil ou pas ?
Il est d'ailleurs possible avec peu de matériel de faire de la comutation instantanée entre l'écoute réelle et l'écoute enregistrée.

pour "QUAND la mise en place d'un nouveau DAC dans le systeme de reference fait qu'il y a une telle difference" beaucoup d'entre nous l'ont constaté le mardi mais plus le jeudi ce qui nous a amené à nous poser des questions sur nos capacités de testeurs et sur nos façons de tester.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 16 Déc 2013 19:06

il faut lire le test jusqu'au bout, dans les annexes on comprend qu'a chaque critère une plage de référence est choisie et que c'est toujours la même pour le testeur.
ou alors je n'ai pas compris l'explication...

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8009
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 16 Déc 2013 22:05

dinococus a écrit:
TCs a écrit:Pour être réellement sérieux, la première précaution pour évaluer un matériel, il faut l'insérer dans un système vraiment transparent :thks:


J'ai

Enceintes K+h 0300, 3 voies, filtrage actif
Caisson neumann KH 810 18Hz à -2db, 12 hz avec le room gain :mdr:
RT 60 , 0,25 s aprés 200 Hz
une réflexion précosse au dessus de -19 dB
2 modes à 25 Hz et 58 Hz
0 flutter écho
Réponse en fréquence tenant dans 10 db au dela du 1/6 d'octave (IK, moi aussi je peux moyenner en 1/48 d'octave et tout faire tenir dans 10 db :hehe: ) par des moyens biologiques sauf pour les deux modes et la courbe cible.

As-tu ?


Bonsoir dinococus,
Je ne parlais pas de ton système en particulier mais en généralité et + par rapport au lien ajouté plusieurs fois dans ce poste.

Merci pour les précisions sur ton système mais je ne comprends par trop le but. En tous cas, j'espère qu'il sonne bien ?

Pour ma part si tu veux en savoir plus, j'ai en réalisation en ce moment un système en bi-amplification active avec filtre et ampli séparés des enceintes et surtout, filtre actif ana en composant discret triés et appairés car je ne veux plus travailler avec des ampli-op comme sur les K+h 0300, pour moi ce sont de vraie bouchons. Sur ces enceintes, la charge est close pour éviter la rotation de phase de 180°à l'accord d'un BR, c'est peut-être ce qui explique ton room gain car les modes des pièces adorent ces rotations de phases responsables du group delay qui s'allonge. Donc charge close avec compensation active dans le grave, caisse amortie en parti par des plaques de pierre naturelles.

J'ai aussi une paire de colonnes 2 voies avec mise en phase évidement + travail sur la directivité et sur les HP pour filtration passive minimum, ( je suis dans la méca depuis bien longtemps et j'y attache une très grande importance en acoustique ainsi que les matériaux et leurs caractéristiques mécaniques ).

Je travaille aussi sur un système que devrait aller très loin et qui sera un mix passif / actif avec une tête médium/aigu ,( bien avancée ), et la partie grave séparée.

Sinon, je tourne aujourd'hui sur des enceintes de ma réalisation d'environ 20ans avec un grave un peu sur mesure de 27cm en carbone avec bobine et support non d'origine, (file plat bobiné sur champ pour meilleur remplissage), le médium est en composite aussi mais pas que carbone et va vraiment très loin en résolution avec son mms de 2.5gr et un tweeter assez basic en titane mais largement modifié, je le trouve très bon même si j'ai mieux aujourd'hui. Le tout filtré en symétrique, ( mon p'tit + perso ).

En élec, je tourne sur un dac audio-gd nfb10es2 qui me serre aussi de pré avec bloc diy class AB avec étage drive flottant pour le contrôle, la haute vitesse et la dynamique sans dureté.
Pour les mesures, je fais toujours avec mon clio audiomatica. C'est vrai que les mesures sont nécessaire mais je travaille aussi beaucoup à l'écoute car j'ai de très bonnes sensations et on peut prendre du recul sur certains points comme le timbre et bien d'autres choses bien sûr ce qui me permet de progresser je pense, notamment sur la méca et les matériaux.
Cordialement :thks:

Désolé pour le hors sujet :ohmg:
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 17 Déc 2013 8:37

Steph-Hifi a écrit:il faut lire le test jusqu'au bout, dans les annexes on comprend qu'a chaque critère une plage de référence est choisie et que c'est toujours la même pour le testeur.
ou alors je n'ai pas compris l'explication...


une plage de référence : Capable de la décrire seconde pas seconde avec tout ce qui a à entendre à chaque seconde ?

Je me suis amusé à ce jeux. Sur 30 secondes,il est possible d'y passer des heures.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 17 Déc 2013 8:40

TCs a écrit:[Pour ma part si tu veux en savoir plus, j'ai en réalisation en ce moment un système en bi-amplification active avec filtre et ampli séparés des enceintes et surtout, filtre actif ana en composant discret triés et appairés car je ne veux plus travailler avec des ampli-op comme sur les K+h 0300, pour moi ce sont de vraie bouchons. Sur ces enceintes, la charge est close pour éviter la rotation de phase de 180°à l'accord d'un BR, c'est peut-être ce qui explique ton room gain car les modes des pièces adorent ces rotations de phases responsables du group delay qui s'allonge. Donc charge close avec compensation active dans le grave, caisse amortie en parti par des plaques de pierre naturelles.


Te moques tu du monde ? "Je ne critique pas mais je dégomme". Et du dégommage pour faire joli.

Calcul le premier mode sur une longueur de 14 métres. Et manque de pot, les rotations de phase du LR24 sont corrigés

La phrase soulignée est digne d'une morue d'avril.
Faire de enceintes est un métier, je laisse ça au pros et comme je l'écrivais sur le post JBL : "Quand l'audiophile ne prendra pas les poules pour des avions de chasse; tout ira mieux dans ce milieu".
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 17 Déc 2013 15:56

dinococus a écrit:
JAVA Alive a écrit:Peux-tu m'expliquer pourquoi, d'après toi, l'écoute longue favorise l'imaginaire ?



http://www.charlatans.info/memoire.shtml
"Si la consolidation n'a pas lieu alors l'expérience sera oubliée lorsqu'elle quittera la mémoire court terme. Mais même si les souvenirs atteignent le stockage long terme avec une petite déformation, il n'y a aucune garantie qu'ils resteront dans cet état. Les souvenirs se dégradent naturellement avec le temps."

"Même avec de fréquentes évocations et rappels, il n'y a aucune garantie. Lorsque nous nous rappelons un souvenir nous nous focalisons sur certains aspects et en ignorons d'autres, avec le temps cela peut modifier le souvenir en question parce que ses aspects les plus négligés se sont affaiblis ou sont perdus. "

ou là

http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00 ... _Corte.pdf

"Tout souvenir contient une part de déformation puisqu’il est une reconstruction plus ou moins approximative de la réalité à partir de ce que nous connaissons de nous-mêmes et de souvenirs de détails vécus."


Bien, nous voici maintenant dans le domaine de la neurologie.
Je ne vois pas dans la citation ci dessus quelque chose qui prouve que, de la mémoire cout ou long terme, l'une est meilleure que l'autre.
Mais admettons, je n'ai pas envie de débattre de ce sujet, je ne suis pas compétent là dedans.
Juste une question : pensez-vous que l'étude citée soit objective ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 17 Déc 2013 16:51

JAVA Alive a écrit:
dinococus a écrit:
JAVA Alive a écrit:Peux-tu m'expliquer pourquoi, d'après toi, l'écoute longue favorise l'imaginaire ?



http://www.charlatans.info/memoire.shtml
"Si la consolidation n'a pas lieu alors l'expérience sera oubliée lorsqu'elle quittera la mémoire court terme. Mais même si les souvenirs atteignent le stockage long terme avec une petite déformation, il n'y a aucune garantie qu'ils resteront dans cet état. Les souvenirs se dégradent naturellement avec le temps."

"Même avec de fréquentes évocations et rappels, il n'y a aucune garantie. Lorsque nous nous rappelons un souvenir nous nous focalisons sur certains aspects et en ignorons d'autres, avec le temps cela peut modifier le souvenir en question parce que ses aspects les plus négligés se sont affaiblis ou sont perdus. "

ou là

http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00 ... _Corte.pdf

"Tout souvenir contient une part de déformation puisqu’il est une reconstruction plus ou moins approximative de la réalité à partir de ce que nous connaissons de nous-mêmes et de souvenirs de détails vécus."


Bien, nous voici maintenant dans le domaine de la neurologie.
Je ne vois pas dans la citation ci dessus quelque chose qui prouve que, de la mémoire cout ou long terme, l'une est meilleure que l'autre.
Mais admettons, je n'ai pas envie de débattre de ce sujet, je ne suis pas compétent là dedans.
Juste une question : pensez-vous que l'étude citée soit objective ?


Je n'ai pas à penser que ce soit objectif ou pas, c'est l'état des connaissances à l'heure actuelle.

http://www.fse.ulaval.ca/Robert.Brien/ni2/s1fondd.htm
"Dans une telle perspective, pour qu'un système d'apprentissage soit efficace, il se doit d'aider l'apprenant à construire de nouvelles associations hypothétiques à partir de celles qu'il possède (i.e. identifier les composantes et les associer), l'inciter à mettre à l'essai ces associations hypothétiques et lui fournir la rétroaction appropriée."

Pour le moment, en audiophilie il n'y a aucun apprentissage permettant les rétrocations appropriées. A l'inverse de la lecture ou du solflège.

D'autre part et cettre contradiction ne gêne pas les subjectiviste : La mémoire auditive n'est pas fiable néanmoins vous refusez les tests en commutations instantanées et prônez le long terme basé sur une mémoire auditive deffectueuse.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 17 Déc 2013 17:15

dinococus a écrit:Je n'ai pas à penser que ce soit objectif ou pas, c'est l'état des connaissances à l'heure actuelle.

http://www.fse.ulaval.ca/Robert.Brien/ni2/s1fondd.htm
"Dans une telle perspective, pour qu'un système d'apprentissage soit efficace, il se doit d'aider l'apprenant à construire de nouvelles associations hypothétiques à partir de celles qu'il possède (i.e. identifier les composantes et les associer), l'inciter à mettre à l'essai ces associations hypothétiques et lui fournir la rétroaction appropriée."

Pour le moment, en audiophilie il n'y a aucun apprentissage permettant les rétrocations appropriées. A l'inverse de la lecture ou du solflège.

D'autre part et cettre contradiction ne gêne pas les subjectiviste : La mémoire auditive n'est pas fiable néanmoins vous refusez les tests en commutations instantanées et prônez le long terme basé sur une mémoire auditive deffectueuse.


Je suis ravis que tes connaissances en matière de neurologie te permettent d'avoir une vision certaine et globale des "connaissances à l'heure actuelle".

La mémoire auditive est imparfaite, c'est certain. Meilleure à court terme qu'à long terme ? Aucune idée en ce qui me concerne et je ne vois rien dans tes citation qui indique quoi que ce soit à ce niveau. On reconnait, 20 ans après, la voix de quelqu'un de familier et ce, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, même avec la bande passante d'un téléphone. Imparfaite oui, nulle, loin s'en faut.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message