Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jpb37 et 63 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Mastered in 4K

Message » 27 Oct 2013 14:09

Il y avait déjà eu ce débat sur les dvd avec master hd. De fait, les éditions étaient meilleures...
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Oct 2013 14:38

jhudson a écrit:
tenia54 a écrit:Normalement, le DI sert pour le BR pour les films contemporains, surtout que parfois, le film est fini en post-production numérique à partir du DI. C'est pour ça que Total Recall 2012 en 4K, c'est rigolo, vu que le DI qui a servi pour la finalisation des SFX était un DI 2K (donc, en gros, tous les plans à SFX ont été finis en 2K).


Le 4k c'est vraiment de l'enfumage pour le moment , les films tournés entièrement et surtout projetés en 4K sont encore assez rares !


En terme de tournage, c'est loin d'être de l'enfumage, pour 2 raisons : parce que le 2K est inférieur au 35mm en terme de résolution de tournage, et ensuite parce que la plupart des tournages numériques ou partiellement numériques se font en 4K / 5K. Donc, au contraire, être capable d'avoir en sortie du 4K, c'est logique et cohérent avec les tournages actuels.

Et pour avoir vu hier de la projo 4K de partout, je ne peux qu'appuyer encore un peu plus sur l'évolution. :mdr:
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 27 Oct 2013 15:39

Le 4K passera assez vite sur les projections au ciné, il serait déjà plus répandu dans les salles américaines.
L'Ultra HD sur les télés, en revanche, il faut que tous les maillons de la chaîne soient en Ultra HD. Or, pour le moment, c'est surtout du côté des fabricants de téléviseur qu'on voit une volonté de basculer en Ultra HD. Les studios n'arrivent déjà pas à imposer le Blu-ray face au DVD, les chaînes de télé sont loin d'avoir les équipements adéquats, et le consommateur qui cherche autre chose qu'un diaporama de fleurs en gros plan ne cherche pas non plus à balancer son écran Full HD pour avoir immédiatement un modèle Ultra HD.

Les gens acceptent en salles le 2K, qui est sur certains points une régression par rapport au 35 mm, et les exploitants de salles communiquent relativement peu sur la supériorité du 4K quand ils en sont équipés. Pas sûr donc qu'à force de matraquage sur l'Ultra HD de la part de Sony et consorts, les consommateurs constatent de grosses différences chez eux par rapport à de la HD, surtout sur de l'image en mouvement (où le flou fait chuter la définition de toute façon) et deviennent de chauds partisans de l'Ultra HD.

On y viendra quand la fabrication des dalles se standardisera de toute façon sur des pixels plus fins et plus nombreux, mais je parie que ça sera un basculement en douceur plutôt qu'un remplacement accéléré du parc de téléviseurs, comme à l'époque où les écrans plats ou la Full HD ont pris le dessus.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 27 Oct 2013 15:57

Sledge Hammer a écrit:L'Ultra HD sur les télés, en revanche, il faut que tous les maillons de la chaîne soient en Ultra HD. Or, pour le moment, c'est surtout du côté des fabricants de téléviseur qu'on voit une volonté de basculer en Ultra HD. Les studios n'arrivent déjà pas à imposer le Blu-ray face au DVD, les chaînes de télé sont loin d'avoir les équipements adéquats, et le consommateur qui cherche autre chose qu'un diaporama de fleurs en gros plan ne cherche pas non plus à balancer son écran Full HD pour avoir immédiatement un modèle Ultra HD.


Je me permets d'en douter très fortement. Le basculement vers les TV HD Ready puis Full HD s'est fait bien avant le basculement majoritaire des sources vers du Full HD, notamment via les promos sur les écrans à chaque gros événement mondial sportif.
Aujourd'hui, 75-80% des foyers français sont équipés au moins HD Ready, et pourtant, un max de chaînes ne diffusent encore qu'en 720p, et le BR ne fait que 20% de PDM.

Donc à moins d'un fort revers des consommateurs qui n'ont pas envie de ENCORE racheter du nouveau matos (mais après tout, c'était déjà le cas y a 10 ans, et ça n'a pas empêché), j'ai des doutes sur un frein particulier à l'adoption de l'UHD dans les foyers.

Sledge Hammer a écrit:Les gens acceptent en salles le 2K, qui est sur certains points une régression par rapport au 35 mm.


Ah parce que le grand public sait ce qu'il va voir en salles ? Ah parce que le grand public sait que le numérique 2K est une régression par rapport au 35mm ?
Il sait aussi que le grain pellicule est normal, peut être ? :mdr:

Sledge Hammer a écrit:On y viendra quand la fabrication des dalles se standardisera de toute façon sur des pixels plus fins et plus nombreux, mais je parie que ça sera un basculement en douceur plutôt qu'un remplacement accéléré du parc de téléviseurs, comme à l'époque où les écrans plats ou la Full HD ont pris le dessus.


Pour moi, le prix fera tout, pas la technique. Mais on l'a vu avec le HD Ready puis le Full HD, quand les promos seront là, les gens achèteront, et on aura notre courbe habituelle early adopters, early pragmatists, etc etc.
Quant aux courbes de rotation du parc français, j'ai pas vraiment eu l'impression d'un remplacement accéléré. En 2010, c'était 6% de plus (de 63% à 69%), en 2011 on atteint 72.5%. En 2008, on en était à 30%. Ca a démarré en 2003. Les derniers écrans CRT ont été vendus en 2008-2009.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 29 Oct 2013 21:54

Je ne sais pas si ca a déjà été dis mais Muse va sortir un concert en 4K

muse.mu et pas très cher!
Cedrico59
 
Messages: 62
Inscription Forum: 19 Mar 2011 23:37
Localisation: Valenciennes
  • offline

Message » 30 Oct 2013 9:20

Vu qu'il existe encore des chaines en SD en 2013, que sur les chaines HD ils ont encore des régies SD qui font que certaines émissions en studio restent en SD,je vois donc trés mal le basculement de tout cela en ULTRA HD avant un bon moment

Les écrans TV seront la bien avant que les chaines ultra HD arrivent,les chaines ont tellement trainé a passer en HD qu'ils ne vont pas rechanger toute la chaine en moins de 10 ans !

Et coté utilisateurs ,peut vont réinvestir de nouveau ,deplus le grand public ne voit aucun intérêt a prendre un écran de plus de 40 pouces,et l' UHD sur des écrans de petites tailles a un intérêt assez limité

tenia54 a écrit:Je me permets d'en douter très fortement. Le basculement vers les TV HD Ready puis Full HD s'est fait bien avant le basculement majoritaire des sources vers du Full HD, notamment via les promos sur les écrans à chaque gros événement mondial sportif.
Aujourd'hui, 75-80% des foyers français sont équipés au moins HD Ready, et pourtant, un max de chaînes ne diffusent encore qu'en 720p, et le BR ne fait que 20% de PDM.

Donc à moins d'un fort revers des consommateurs qui n'ont pas envie de ENCORE racheter du nouveau matos (mais après tout, c'était déjà le cas y a 10 ans, et ça n'a pas empêché), j'ai des doutes sur un frein particulier à l'adoption de l'UHD dans les foyers.


Les chaines françaises diffusent qu'en 1080I,c'est les chaines étrangère notamment allemandes qui sont favorables aux 720 p ,surement la raison que ces chaines allemandes HS saccadent a mort sur les décodeurs canal + qui ne sont pas prévus pour la reception en 720P ,pour une fois que la france n'a pas fait le mauvais choix

ET il ne faut pas oublier que les gens ont acheté des LCD car il n'y avait plus de TV a tube sur le marché

Et idem pour la FULL HD ils les ont acheté car il n'y avait plus d'écran HD ready dans les magasins ,je ne crois pas que beaucoup de gens ont acheté des écrans Full HD bien plus cher quand un HD ready était plus abordable ,et je suis sur que le grand public n'a jamais vraiment compris la différence, car c'était voulu incompréhensible par les fabricants pour vendre des écrans HD ready

Ces fabricants qui font tout pour brouiller le consommateur, je vois mal comment ils vont faire pour leur vendre des écrans UHD,déja ces blu ray "mastered in 4K" sème de nouveau la confusion ,le marketing il n'y a que cela qui les intéresse
jhudson
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 16 Déc 2013 12:20

Cedrico59 a écrit:Je ne sais pas si ca a déjà été dis mais Muse va sortir un concert en 4K

muse.mu et pas très cher!


J'ai acheté le Blu-ray Muse concert filmé en 4K ! Malgré les scènes nocturnes, c'est une tuerie visuelle et j'en suis à me demander si je vais retourner voir des concerts tellement insertion est totale.

J'aimerai vraiment que la tv diffuse en full HD sur certaines chaines ! Autant la perception entre la SD et la HD Full est vraiment là, autant la full HD et le 4K, ça semble moins perçu par l'oeil. De plus, je trouve qu'un film en 3D sur une Tv améliore la qualité video.
denisc87
 
Messages: 231
Inscription Forum: 20 Nov 2005 22:32
  • offline

Message » 16 Déc 2013 16:06

Par chez nous c'est la chaîne de "cinéma" CGR. J'adore, ils ont fait de la pub pour Muse en 4k, ils diffusent en 2K........

Mais c'est pas comme si c'était des cinémas, ils sont là pour vendre de l'espace publicitaire et des pop-corns. C'est d'ailleurs ce genre de "cinéma" qui mettent des entractes sur des films comme le SDA ou le Hobbit, pour des raisons "techniques". Forcément le grand publique pense encore qu'il y a de vieux projectionnistes qui changent des bobines, alors...

J'ai franchement hâte que cette chaîne n'est plus le monopole, parce que ça devient pénible d'aller voir un film quand on est un amateur "averti" (enfin un geek quoi ^^). On est pas prêt d'être en HFR :grr:
Gimli
 
Messages: 1238
Inscription Forum: 21 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 16 Déc 2013 17:21

Les entr'actes ont leur utilité sur des films de plus de trois heures, surtout ceux qui vont être vus par des enfants, qui n'ont pas toujours la capacité de rester concentrés pendant plus de deux heures et encore moins de contrôler leur vessie pendant une longue durée...
En fait, ce sont les exploitants qui ont précipité la fin des entr'actes, parce que dix minutes de plus ou de moins à chaque fois, ça peut faire une séance en moins par jour avec tel ou tel film, donc moins de spectateurs.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • online

Message » 17 Déc 2013 2:50

denisc87 a écrit:
Cedrico59 a écrit:Je ne sais pas si ca a déjà été dis mais Muse va sortir un concert en 4K

muse.mu et pas très cher!


J'ai acheté le Blu-ray Muse concert filmé en 4K ! Malgré les scènes nocturnes, c'est une tuerie visuelle et j'en suis à me demander si je vais retourner voir des concerts tellement insertion est totale.

J'aimerai vraiment que la tv diffuse en full HD sur certaines chaines ! Autant la perception entre la SD et la HD Full est vraiment là, autant la full HD et le 4K, ça semble moins perçu par l'oeil. De plus, je trouve qu'un film en 3D sur une Tv améliore la qualité video.


Assez normal ,une émission en Full Hd 1080I filmé en 4K, ca reste toujours du 1080I ,pas sur que le gain soit perceptible méme sur un blu ray qui a un meilleur encodage et qui est en progressif ,ou alors le gain est minime
Dernière édition par jhudson le 21 Déc 2013 3:38, édité 1 fois.
jhudson
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 17 Déc 2013 8:36

Au delà du fait que ce soit entrelacé, aujourd'hui, le 1080i, c'est surtout une vitesse. Les défauts qu'on voyait sur les DVDs (ghosting, combings) ou les BRs foireux en 1080i, c'est du passé.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 17 Déc 2013 8:47

C'est vrai que le commerce fait tout pour tromper le consommateur, la gondole cartonnée + PLV de blu-ray MASTERED IN 4K est placée, dans une enseigne (dont je ne citerai pas le nom) au niveau du podium concernant les écrans UHD.... (et non dans le rayon blu-ray comme la logique 'non commerciale' le voudrait)

D'un autre coté, c'est tout de même bien indiqué sur la jaquette et la tranche je crois, Eagle Vision vend des SD "Blu-ray" (mais hormis ici, forum de passionnés) qui sait ce que ça veut réellement dire??

Emissions TV HD, UHD... il y a encore un nombre incalculable de personnes équipée en écran cathodique, et un nombre tout aussi incalculable de personne qui n'ont rien à fiche de la TNT, des BOX, et du blu-ray et du DVD.... Qui ont encore un magnétoscope et d'épais câbles péritels et qui ne savent pas ce que c'est l'HDMI.
J'ai un ami comme cela, il a pris un abonnement Internet sans l'option TV... ni même le décodeur biensur....


En ce moment les gens "crâment" leur pognon (et surtout le pognon qu'ils n'ont pas) dans des tablettes, Iphone, IPAD, la 4G etc.... En magasin c'est entrain de faire un carton.

La TV UHD, etc.... pas avant xx années...
xav83
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline

Message » 19 Déc 2013 23:23

je viens de tester le blu ray de muse, il y a un bug.
j'ai du son en lpcm 96khz et dolby digitale mais pas en dts mhd.
mon ampli indique bien dts master audio mais rien ne sort de mes enceintes.
autre bug,quand j'éjecte le disque le tiroir reste bloqué,je dois tout couper et rallumer pour éjecter mon disque.
erosly
 
Messages: 2194
Inscription Forum: 12 Oct 2008 9:07
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Déc 2013 8:20

xav83 a écrit:En ce moment les gens "crâment" leur pognon (et surtout le pognon qu'ils n'ont pas) dans des tablettes, Iphone, IPAD, la 4G etc.... En magasin c'est entrain de faire un carton. La TV UHD, etc.... pas avant xx années...


Comme les TV HD Ready et Full HD : on en reparle en 2016, pour les promos made in Coupe du monde ?
Si les supports auront certainement du mal, comme le BR, rien n'a empêché les gens de jeter leurs TVs pour en rajouter ces 6 dernières années. :idee:
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 21 Déc 2013 1:34

Suite à une manipulation à mon ampli, j'ai bien du dts ma.j'ai plus de dynamique avec le dolby digitale .j'ai aussi testé sur mon autre installation et même constat le dts ma est très en deçà. Bizarre.
erosly
 
Messages: 2194
Inscription Forum: 12 Oct 2008 9:07
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD