Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreillou, françois/ EAR, tracerbox et 140 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

branchement ventilation par trigger de l'ampli

Message » 15 Déc 2013 20:01

bonjour a tous,

après de nombreuses recherches je ne trouve pas vraiment les réponses à mes questions..

je souhaite modifier mon meuble tv en y ajoutant un ou deux ventilateurs pour refroidir mon ampli que je trouve un peu chaud et surtout que le meuble en question est assez étroit et l'ampli n'as vraiment de place pour respirer. Plus par précaution et garantir ça durer de vie car il ne c'est jamais couper.
Pour cela j'aimerais brancher des ventilo de 120mm de pc grace à la sortie dc out de l'ampli (trigger) pour qu'il s'allume et s'éteigne avec l'ampli. L'ampli est un Marantz sr5008.

mes questions sont les suivantes :
- Faut il un mini-jack mono ou un stéréo peut aller?
- est ce que je peux brancher 2 ventilos 12v sur cette sortie dc out?

si vous avez des conseils pour ce genre d'installation je suis preneur.


merci d'avance pour vos réponses
J.Zz
 
Messages: 9
Inscription Forum: 15 Déc 2013 19:37
  • offline

Message » 15 Déc 2013 22:35

Bonjour,
je pense qu'il faut rester sur un jack mono, et je ne prendrais pas le risque d'alimenter des ventilos avec. La sortie n'est pas faite pour fournir de la puissance, ça risque de cramer l'électronique.

Une autre piste, si l'ampli a dans le dos des prises 220V commandées : brancher un transfo 12V (qui ne s'allume que quand l'ampli est actif) qui alimente les 2 ventilos. D'ailleurs, je commencerais par en mettre un seul, il est bien possible que ça suffise.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 17 Déc 2013 7:44

Ok merci bugbuster pour les infos, je ne connaissais pas l'existence de ces prises "commandées". Je vais chercher ce qui se fait.

Et en effet après quelques tests avec un seul ventilo, le gain de température est suffisant! Me reste plus qu'à en trouver un silencieux!
J.Zz
 
Messages: 9
Inscription Forum: 15 Déc 2013 19:37
  • offline

Message » 17 Déc 2013 8:21

J'ai regardé la face arrière de cet ampli ... Pas de bol, celui-ci ne dispose pas de sortie AC commandée :-( Fausse piste, donc ...
J'ai aussi jeté un coup d'oeil sur la notice. Page 49, ils indiquent que le trigger est en 12V 150 mA max, et qu'il ne faut pas utiliser de jack stéréo.

Une solution alernative, à condition d'être un peu bricoleur, serait d'utiliser le trigger pour alimenter un transistor ou un petit relais. Un composant de ce type par exemple, qu'on peut monter sur une platine dédiée. Mais il faut pour cela savoir manier le fer à souder ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 17 Déc 2013 9:08

Oui mais je me demandais si un stéréo pouvait faire l'affaire (j'avais pas de mono).

Et du coup pour la prise je pensais simplement a une multiprise "intelligente" qui s'éteint avec l'ampli.
Plus simple pour moi car je suis mauvais au fer a souder... :ko:
J.Zz
 
Messages: 9
Inscription Forum: 15 Déc 2013 19:37
  • offline

Message » 17 Déc 2013 9:21

tu récupère une vieille alimentation (téléphone,connerie de noel, ...) qui sort du 12v avec un ampérage suffisant pour alimenter tes ventilo. Et avec ton trigger tu commande un petit relais 12v sur un petite plaque a essai pour allumé ou éteindre tes ventilos.

Tu en auras pas pour plus de 10 soudures a faire ;-)
cacahuete
 
Messages: 377
Inscription Forum: 13 Mai 2012 20:27
Localisation: Angers
  • offline

Message » 17 Déc 2013 11:03

Oui j'ai pris un vieux chargeur 12v ça fonctionne nikel.
Mais je pense plutôt le raccorder a ce genre de produit :
http://www.planete-domotique.com/bloc-multiprise-commandable-par-infra-rouge.html

Ça éteindra les autres appareils en même temps (platine et tv)
J.Zz
 
Messages: 9
Inscription Forum: 15 Déc 2013 19:37
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message