Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Franck1, gab75, jubeph, ralf, violon76, ZEPHYR92 et 112 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Xonar HDAV 1.3 Deluxe + DAC ? ou inutile ?

Message » 17 Déc 2013 15:51

Bonjour à tous,

Je souhaite écouter mes fichiers mp3 et flac avec mon pc et je possède la carte son Xonar HDAV 1.3 Deluxe :
http://www.materiel.net/carte-son/asus- ... 43384.html
dans un test j'avais lu que la petite carte analogique a un dac intégrés , donc inutile d'acheter un DAC ? je voulais prendre le Emotiva XDA2 http://shop.emotiva.com/collections/pro ... ducts/xda2

deux solutions , soit je prends un préampli hifi emotiva (je ne sais pas si il suffira et si il fallait prendre un dac) , ou connecter ma carte directement sur un ampli de puissance pour deux canaux et là aussi je ne sais pas si il faudrait un dac ou pas !

je vous remercie
killer-loop
Broker
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 31 Jan 2006 13:09
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 17 Déc 2013 16:24

Qu'as-tu aujourd'hui en enceintes + ampli ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 17 Déc 2013 16:40

En ampli j'ai commandé l'ampli de puissance Crown XLS2000 , en pré-ampli hifi c'est soit je commanderai le
Emotiva XSP1 , soir ma carte son directement sur l'ampli de puissance , je ne sais pas à vrai dire .
En enceinte Focal Electra 920 , en câble je vais commander deux MOGAMI 3103
killer-loop
Broker
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 31 Jan 2006 13:09
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 17 Déc 2013 17:04

Ok, je ne connais pas le crown mais je connais assez bien les electra et j'ai eu une Xonar qui a l'air de ressembler à la tienne.
Ma Xonar était d'un niveau de qualité équivatent à un DAC d'entrée de gamme, genre V-Dac.
J'ai perçu une très nette amélioration avec mon DAC2 W4S.

Bref, je pense que ton système doit permettre de faire la différence entre ta Xonar et un bon DAC.

Il y a quelques personnes qui vont te dire qu'en fait l'écart perçu est psychosomatique. Là dessus, c'est à toi de te forger tes croyances.

D'un point de vue pratique, je te déconseille un branchement direct de la carte son à un ampli de puissance.
Pour diverses raisons, le réglage de volume n'est pas fiable et tu risque d'envoyer du son plein pot dans les enceintes. C'est assez dangereux.

En revanche, un DAC avec volume ne représente pas ce danger car :
- il garde proprement le dernier volume d'écoute
- on peut régler en général un volume max

Donc pour résumer :
- remplacent de la carte son par un DAC : oui si ta croyance est qu'il y a des différences qualitatives entre les deux (fais tes propres écoutes). Et dans ce cas, un DAC avec réglage de volume éliminera le pré (l'impact sur la qualité du son restant à ton jugement, certains préfèrent garder le pré, d'autres pas)
- tu gardes la carte son et tu mets un pré : ça permet une évolution DAC future et de brancher d'autres sources analogiques.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 17 Déc 2013 17:26

je te remercie JAVA
Oui le dac emotiva à l'air d'avoir le volume
http://shop.emotiva.com/collections/pro ... ducts/xda2

Docn si je garde ma carte son qu'apparemment beaucoup aiment et disent que c'est une très bonne carte , du coup je n'ai pas besoin d'un préampli hifi juste le dac ? après je fais comment pour les branchements ? je pense en RCA (pas le choix pour la carte) de la carte son au DAC , puis en XLR du DAC à l'ampli de puissance (qui est en XLR aussi ) ? et il en faut deux XLR apparemment (j'ai jamais utilisé ce câble )

Merci :D
killer-loop
Broker
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 31 Jan 2006 13:09
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 17 Déc 2013 17:48

Heuuu, non. :mdr:

Si tu mets un préampli analogique, alors la carte son peut être conservée.
Si tu mets un DAC avec gestion de volume, alors l'entrée USB sera meilleure ou aussi bonne que les autres (pour peut qu'elle soit asynchrone) et donc la carte son n'est plus utile.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 17 Déc 2013 18:13

Justement tu me disais que si je voulais connecter ma carte son directement sur mon ampli de puissance alors il fallait le dac ,ou donc pour toi la carte son est inutile et je dois connecter le DAc en usb sur mon pc et le relier à mon ampli de puissance ?
killer-loop
Broker
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 31 Jan 2006 13:09
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 17 Déc 2013 18:39

killer-loop a écrit:si je voulais connecter ma carte son directement sur mon ampli de puissance alors il fallait le dac


Ca marche en direct carte son ampli mais il y a un risque de volume trop élevé pour l'ampli et les enceintes.
Pour éviter ce risque, il faut un pré-ampli analogique qui servira à régler le volume..

killer-loop a écrit:donc pour toi la carte son est inutile et je dois connecter le DAc en usb sur mon pc et le relier à mon ampli de puissance


Si tu achètes un DAC avec une bonne entrée USB, oui la carte son est inutile et le DAC sera direct sur l'ampli de puissance. (du moins pour la stéréo).
Si le DAC a un gestion propre du volume, oui le branchement direct à l'ampli de puissance est possible.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 17 Déc 2013 19:06

Bonsoir,

Moi aussi je possède une HDAV 1.3 Deluxe depuis 4 ans et mon Emotiva UPA-5 était branché en direct dessus. Il ne m'est jamais arrivé d'envoyer du son plein pot dans l'ampli, en 4 ans, mes enfants et mon épouse s'en sont servis aussi sans avoir de surprise. Elle est montée dans un boîtier Antec Veris équipé d'origine d'une télécommande Imon, ça marche très bien.

Le DAC de la HDAV 1.3 Deluxe est excellent, aussi bien pour de la musique que pour des films. Le niveau de bruit est extraordinaire, je n'ai jamais entendu le moindre souffle ou le moindre parasite. Le décodage des bandes-son étant réalisé par les applications, c'est suivant le software que l'on utilise ... TMT3 et PWDVD8 ne sont pas mal, mais franchement j'ai eu mieux.

J'ai récemment évolué mon installation car je devais changer de lecteur et de carte vidéo pour profiter des derniers Blu-ray (même pas en 3D, mon ATI HD4850 ne supporte pas la dernière définition d'encodage des BR :roll: ). Vu le prix, j'ai décidé d'acheter un lecteur externe Sony BDP-S790 qui fait lecteur réseau via DLNA, c'est impec. J'ai aussi acheté un préampli Emotiva UMC-200 pour gérer les sources.

Voilà, si ça peux t'aider :wink:
(m)
 
Messages: 779
Inscription Forum: 29 Mai 2004 19:38
Localisation: A environ 384 400 kilomètres de la lune
  • offline

Message » 17 Déc 2013 19:26

(m) a écrit:Il ne m'est jamais arrivé d'envoyer du son plein pot dans l'ampli


Le risque dépend des configuration et bien sûr de l'attention qu'on a lorsqu'on manipule le système.

Il y a différents cas où ça peut se produire :
- utilisation de Asio ou équivalent qui force à avoir une gestion du son dans le soft (et non dans l'OS). Du coup le volume de l'OS sort de notre champ d'attention et il peut être à fond. Suffit de visiter une page web avec du son, et bingo !
- de mémoire, l'installation d'un service pack peut remettre les gingles windows (à confirmer)
- la fausse manip' (notamment en appuyant par erreur sur les boutons de volume du clavier s'il y en a.

En outre, la gestion du volume par réglage numérique dans un logiciel peut poser des pb s'il est fait sur un signal 16 bits. On a une perte de dynamique qui devient vite perceptible à bas volume. Tout dépend le fonctionnement du soft qui doit échantillonner (en nombre de bits, aucun lien avec les khz) avant d'appliquer le volume.

Ceci dit, en faisant gaffe, on peut brancher effectivement une carte son directement sur un ampli, je n'ai indiqué qu'un risque.

(m) a écrit:Le niveau de bruit est extraordinaire, je n'ai jamais entendu le moindre souffle ou le moindre parasite.

Oui, n'importe quelle carte son un tant soit peu pas trop nulle ne générera de souffle ou de parasites audibles. La différence de qualité se fait ailleurs (micro détails, naturel du son, neutralité, etc).

(m) a écrit:Le décodage des bandes-son étant réalisé par les applications, c'est suivant le software que l'on utilise ...

Si par décodage tu entends le fait de passer d'un format compressé à un format PCM ou DSD : oui.
La transformation en signal analogique se fait dans la carte son ou dans le DAC.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 17 Déc 2013 20:12

Je vous remercie messieurs pour vos aides , je pense qu'il serait sage de prendre le préampli hifi sans dac pour que je puisse régler le volume et avoir le son du préampli , apparemment le dac me servirai à rien étant donné qu'il en a un très bon , et je pense qu'une carte son + DAC + préamp + ampli de puissance ça fait très usine à gaz :wtf:
killer-loop
Broker
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 31 Jan 2006 13:09
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 17 Déc 2013 21:16

killer-loop a écrit:je pense qu'une carte son + DAC + préamp + ampli de puissance ça fait très usine à gaz :wtf:


Oui, c'est surtout carte son + DAC qui est redondant.

Solution 1 : PC => carte son => ampli de puissance (risque sur gestion du volume)
Solution 2 : PC => DAC USB avec réglage de volume => ampli de puissance (pas de risque sur le volume)
Solution 3 : PC => carte son => préampli analogique => ampli de puissance
Solution 4 : PC => DAC en USB => préampli analogique => ampli de puissance

Pour moi, chacune des 4 solutions est bonne, le choix entre les solutions 2 à 4 doit se faire sur l'écoute.
La carte Xonar n'arrive pas à la cheville d'un bon DAC à mon avis mais d'autres personnes sur le forum te diront le contraire.
Il n'y a qu'en écoutant que tu te feras ton opinion.
Essaie de te faire prêter un bon DAC et compare chez toi.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 19 Déc 2013 14:38

Merci Java , je vais recevoir l'ampli de puissance cette aprèm ou demain , il me semble qu'il a le contrôle du volume , je ferai un test et je vous ferai part de mes impressions .

http://www.google.fr/imgres?sa=X&rlz=1C ... 3,s:0,i:92
killer-loop
Broker
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 31 Jan 2006 13:09
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 19 Déc 2013 15:32

Si l'ampli est un intégré (s'il a le réglage de volume) alors oui, aucun risque à mettre directement la carte son en entrée de l'ampli.
Pour la qualité, la théorie penche en faveur du DAC mais tu auras tout le temps de faire des essais une fois ton système opérationnel.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message