Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gab75, ralf, violon76 et 101 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

brancher un pc sur un ampli : dac obligatoire?

Message » 18 Déc 2013 21:08

Bonjour à tous

Le titre me parait explicite : je ne parviens pas à trouver un lecteur réseau/multimédia pour lire mes flacs
j'ai donc abandonné et je pense brancher mon pc sur mon ampli

est-il indispensable de mettre un dac entre pc et ampli? c'est gage de qualité supérieure?

car je me disais qu'il devrait etre possible de brancher la sortie casque du pc sur une main in de l'ampli, mais quid de la qualité :wtf:

j'attends vos avis et vos expériences
merci!
stlm
 
Messages: 928
Inscription Forum: 19 Nov 2005 16:24
Localisation: Normandie, Près de la mer
  • online

Message » 18 Déc 2013 23:46

Bonsoir, c'est clair qu'avec un câble RCA—Jack, ça marchera mais que vaut la sortie du PC ? Avez-vous beaucoup de musique dématérialiséé?

J'ai essayé avant d'acheter mon Cambridge, le steamer II+ et le Dac Magic.J'avais préféré le Streamer jusqu'à ce qu'ont me fasse découvrir le mien.
Bones recherches
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 19 Déc 2013 11:35

disons que j'ai tout dématérialisé, mais que j'ai encore mon lecteur cd
comme j'en ai pas mal, j'en ai partout dans la maison, pas pratique...

je ne sais pas ce que vaut une sortie jack 3.5, aussi si quelqu'un utilise cette méthode, je suis preneur de retour :D

mais visiblement mon post suscite peu d'enthousiasme : personne n'utilise de pc pour ses flacs ou waves ????
stlm
 
Messages: 928
Inscription Forum: 19 Nov 2005 16:24
Localisation: Normandie, Près de la mer
  • online

Message » 19 Déc 2013 12:01

Dac pas indispensable .
Et , parfois, quand on branche un DAC ...on se demande ..... :hehe: :lol:

ps : le mieux, un lecteur cd, du vinyl et roule ma poule !!! :oldy: :oldy: :oldy:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 19 Déc 2013 12:56

stlm a écrit:disons que j'ai tout dématérialisé, mais que j'ai encore mon lecteur cd
comme j'en ai pas mal, j'en ai partout dans la maison, pas pratique...

je ne sais pas ce que vaut une sortie jack 3.5, aussi si quelqu'un utilise cette méthode, je suis preneur de retour :D

mais visiblement mon post suscite peu d'enthousiasme : personne n'utilise de pc pour ses flacs ou waves ????



J'utilise un Mac pour dématérialiser mes CDs, j'ai un platine Oppo pour lire les CDs et une vrai platine cd que j'ai mise sur le BC. j'ai simplifié mon système.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 19 Déc 2013 13:07

Pour ma part, entre PC + DAC et lecteur CD, y a pas photo.
La raison est simple : la lecture d'une galette génère pas mal de perturbations côté signal numérique. Le Jitter est inévitable.
Sans compter l'ergonomie.

Après, techniquement parlant, pour brancher un PC sur un ampli il est possible d'utiliser soit un DAC ou soit une carte son.
Les différences de qualités perçues sont variables d'un individu à l'autre, le forum regorge de débats enflammés à ce sujet. Le mieux est d'écouter et de se faire sa propre idée.
Sur le papier, un DAC avec un bon convertisseur, une alim' dédiée, un clock haut de gamme et une liaison USB asynchrone est meilleur qu'une carte son.

Pourquoi ? Il est dans un environnement moins parasité, son alim' est dédiée (pas de yoyo lié à la sollicitation des autres éléments, notamment CPU), ses étages de sortie sont en général plus soignés, le convertisseur est stéréo et HDG, il gère souvent plus de sorties (RCA +XLR), il est plus simple à installer, les drivers sont plus simples, il fonctionne avec les portables, est en général compatible Mac, PC, Linux, etc.
Les cartes sont en général défavorisées sur tous ces points. De plus, dans une carte son, le budget passe dans des trucs inutiles en hifi :
- type Xonar : gestion du 7.1, des effets reverb et autre (processur numérique), entrés pour numérisation et j'en passe
- type pro : gestion du multicanaux (cartes son pro), faible latence, etc.

Certains DAC permettent en outre de se passer de pré ce qui est faisable mais plus risqué avec une carte son.

Il me semble donc que le DAC USB asynchrone reporte largement la palme.
Il y a en plus un très grand choix à tous les prix, y compris des prix inférieurs aux cartes son.

Seul cas valable (à mon avis) d'utilisation d'une carte son pour la hifi en 2 canaux : utilisation de la carte son intégrée (attention , j'ai déjà eu du très mauvais sur certaines cartes mère d'entrée de gamme) ou quand on a déjà une carte son potable.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 19 Déc 2013 13:53

JAVA Alive a écrit:Pour ma part, entre PC + DAC et lecteur CD, y a pas photo.
.


donc pour toi le pc est supérieur au lecteur cd si je comprends bien?

l'idéal est donc plutot de passer par un dac que de brancher le pc sur l'ampli

et coté qualité? combien faut-il mettre pour avoir un dac en lien avec mon matériel? je pencherai pour l'occasion vu que beaucoup ont la changite aigue :hehe:
stlm
 
Messages: 928
Inscription Forum: 19 Nov 2005 16:24
Localisation: Normandie, Près de la mer
  • online

Message » 19 Déc 2013 14:38

J'ai trouvé ça : MUSICAL FIDELITY V-LINK II à 129 euros chez le serpent, un coté USB type B, et de l'autre 2 coaxials
quelqu'un connait?
stlm
 
Messages: 928
Inscription Forum: 19 Nov 2005 16:24
Localisation: Normandie, Près de la mer
  • online

Message » 19 Déc 2013 14:48

stlm a écrit:donc pour toi le pc est supérieur au lecteur cd si je comprends bien?


Oui, je développe un peu. Le CD est un miroir avec des trous. Un laser se réfléchit ou pas dessus et un capteur reçoit ce laser pour convertir ça en tension.
Jusqu'ici, rien de grave, ça fonctionne très bien. Un lecteur CD-ROM lit tout ça sans aucune perte a des vitesses très élevées.

Seulement un drive CD audio ne fonctionne pas que comme ça.
Il doit en plus lire tout ça en "continu". En cas d'erreur, pas de correction.
Pour fonctionner en continu il doit inclue en plus une clock qui va devoir fonctionner en synchro avec ce signal qui lui, dépend de phénomènes mécaniques.
Bref, on a des erreurs (rares) mais on a surtout une très mauvaise syncho en terme de timing (Jitter) et c'est quasi insolvable, même avec du HDG. Je t'invite à regarder sur le net les graphes mesurés en sortie de drive, c'est juste une horreur.

Un DAC USB asynchrone n'a pas ce problème. Il reçoit le signal et le stock en mémoire. Le signal peut être aussi dégueulasse qu'on veut du moment qu'il reste compréhensible. Le DAC va regénérer à zéro un signal grace à sa propre clock qui, sur un bon DAC, a une précision largement supérieur au seuil de Jitter audible (10, voir 100 fois plus pécise). Il n'y a donc virtuellement plus de Jitter.

stlm a écrit:et coté qualité? combien faut-il mettre pour avoir un dac en lien avec mon matériel?

Difficile à dire. Compte tenu de ta config (Accuphase 408/ BW 805D) je dirai qu'il faut éviter le basede gamme. J'ai un W4S DAC2 dont je suis ravi (env 1500€, il y a un topic dessus sur ce forum et tout le monde en est content) mais certaines personnes te diront qu'il n'y a pas de différence de qualité entre ce DAC et un DAC moins de 100€. Fais tes propres écoutes et vois par toi-même. Plus haut de gamme il y a le Totaldac qui bénéficie, je crois qu'un système de prêt ou le W4S DAC2 DSDse. Sinon il y a tout une gamme entre 100 et 1000€, d'autres topics en traitent. A toi de voir, essaye d'écouter par toi même car les avis sont très divergents.

stlm a écrit:je pencherai pour l'occasion vu que beaucoup ont la changite aigue

Attention, les progrès en numérique sont très important ces 10 dernières années. On peut avoir l'impression de faire une affaire en achetant 2000€ un truc qui en valait 10000 avant mais ce n'est pas forcément juste. Occaz', why not mais sur du récent quand même. Et toujours écouter avant si possible et prendre (à mon avis) un DAC avec entrée USB Asynchrone.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 19 Déc 2013 15:02

stlm a écrit:combien faut-il mettre pour avoir un dac en lien avec mon matériel? je pencherai pour l'occasion vu que beaucoup ont la changite aigue :hehe:


stlm a écrit:J'ai trouvé ça : MUSICAL FIDELITY V-LINK II à 129 euros chez le serpent, un coté USB type B, et de l'autre 2 coaxials
quelqu'un connait?


Attention, c'est pas un DAC.
ChristianHC
 
Messages: 183
Inscription Forum: 24 Fév 2010 8:07
  • offline

Message » 19 Déc 2013 15:28

JAVA Alive a écrit:
stlm a écrit:donc pour toi le pc est supérieur au lecteur cd si je comprends bien?


Oui, je développe un peu. Le CD est un miroir avec des trous. Un laser se réfléchit ou pas dessus et un capteur reçoit ce laser pour convertir ça en tension.
Jusqu'ici, rien de grave, ça fonctionne très bien. Un lecteur CD-ROM lit tout ça sans aucune perte a des vitesses très élevées.

Seulement un drive CD audio ne fonctionne pas que comme ça.
Il doit en plus lire tout ça en "continu". En cas d'erreur, pas de correction.
Pour fonctionner en continu il doit inclue en plus une clock qui va devoir fonctionner en synchro avec ce signal qui lui, dépend de phénomènes mécaniques.
Bref, on a des erreurs (rares) mais on a surtout une très mauvaise syncho en terme de timing (Jitter) et c'est quasi insolvable, même avec du HDG. Je t'invite à regarder sur le net les graphes mesurés en sortie de drive, c'est juste une horreur.

Un DAC USB asynchrone n'a pas ce problème. Il reçoit le signal et le stock en mémoire. Le signal peut être aussi dégueulasse qu'on veut du moment qu'il reste compréhensible. Le DAC va regénérer à zéro un signal grace à sa propre clock qui, sur un bon DAC, a une précision largement supérieur au seuil de Jitter audible (10, voir 100 fois plus pécise). Il n'y a donc virtuellement plus de Jitter.

stlm a écrit:et coté qualité? combien faut-il mettre pour avoir un dac en lien avec mon matériel?

Difficile à dire. Compte tenu de ta config (Accuphase 408/ BW 805D) je dirai qu'il faut éviter le basede gamme. J'ai un W4S DAC2 dont je suis ravi (env 1500€, il y a un topic dessus sur ce forum et tout le monde en est content) mais certaines personnes te diront qu'il n'y a pas de différence de qualité entre ce DAC et un DAC moins de 100€. Fais tes propres écoutes et vois par toi-même. Plus haut de gamme il y a le Totaldac qui bénéficie, je crois qu'un système de prêt ou le W4S DAC2 DSDse. Sinon il y a tout une gamme entre 100 et 1000€, d'autres topics en traitent. A toi de voir, essaye d'écouter par toi même car les avis sont très divergents.

stlm a écrit:je pencherai pour l'occasion vu que beaucoup ont la changite aigue

Attention, les progrès en numérique sont très important ces 10 dernières années. On peut avoir l'impression de faire une affaire en achetant 2000€ un truc qui en valait 10000 avant mais ce n'est pas forcément juste. Occaz', why not mais sur du récent quand même. Et toujours écouter avant si possible et prendre (à mon avis) un DAC avec entrée USB Asynchrone.


Merci pour ce long développement :wink:
Pour le DAC, je ne cherche pas un THDG, mais quelque chose de correct : en ce moment j'ai une platine Denon qui coutait environ 700 euros, et c'est très très largement suffisant à mes oreilles

j'ai vu que musical fidelity, cambridge en faisaient plusieurs, faut que j'aille voir ça
stlm
 
Messages: 928
Inscription Forum: 19 Nov 2005 16:24
Localisation: Normandie, Près de la mer
  • online

Message » 19 Déc 2013 15:29

ChristianHC a écrit:
stlm a écrit:combien faut-il mettre pour avoir un dac en lien avec mon matériel? je pencherai pour l'occasion vu que beaucoup ont la changite aigue :hehe:


stlm a écrit:J'ai trouvé ça : MUSICAL FIDELITY V-LINK II à 129 euros chez le serpent, un coté USB type B, et de l'autre 2 coaxials
quelqu'un connait?


Attention, c'est pas un DAC.


Ah? qu'est-ce que c'est alors, parce que chez le serpent ils classent ça en dac?
stlm
 
Messages: 928
Inscription Forum: 19 Nov 2005 16:24
Localisation: Normandie, Près de la mer
  • online

Message » 19 Déc 2013 15:36

stlm a écrit:
ChristianHC a écrit:
stlm a écrit:combien faut-il mettre pour avoir un dac en lien avec mon matériel? je pencherai pour l'occasion vu que beaucoup ont la changite aigue :hehe:


stlm a écrit:J'ai trouvé ça : MUSICAL FIDELITY V-LINK II à 129 euros chez le serpent, un coté USB type B, et de l'autre 2 coaxials
quelqu'un connait?


Attention, c'est pas un DAC.


Ah? qu'est-ce que c'est alors, parce que chez le serpent ils classent ça en dac?

c'est une interface usb -> spdif

le site de hifissimo est plus explicite
Le Musical Fidelity V-LINK 2 est la dernière génération d'interface USB vers coaxial ou optique numérique en véritable 24 Bit 96Khz en véritable mode Asynchrone. Le V-LINK 2 offre la possibilité à tous les propriétaires d' Apple ou de PC de raccorder leur ordinateur à un convertisseur audio haut de gamme que ce soit en Coaxial ou Optique.
http://www.hifissimo.com/interface-audi ... 904-1.html
cela dit il y a de plus en plus de dac avec entrée usb asynchrone donc ce type d'interface devient de moins en moins utile
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 19 Déc 2013 15:44

Bon, ça s'avère pas simple : j'ai vu le musical fidelity sur le net à 449, mais pas de télécommande
après c'est le modèle à 1800 euros :hein:

on a un grand écart au niveau des prix...

les dac accuphase sont pas donnés, valent-ils leur prix??? dac 20 ou dac 30?
stlm
 
Messages: 928
Inscription Forum: 19 Nov 2005 16:24
Localisation: Normandie, Près de la mer
  • online

Message » 19 Déc 2013 15:55

Prends ton temps pour choisir un DAC à 1000 € ou plus.
Si tu es pressé, tu peux faire comme moi, prends un DAC basique (le topic des DACs à - de 300€ te donnera plein d'infos) et prends le temps de voir ensuite.
Ca te permet aussi de voir si la musique dématérialisée te convient d'un point de vue utilisation quotidienne.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message