Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Daphile transformer son PC en Squeezebox

Message » 13 Déc 2013 13:40

JAVA Alive a écrit:
yijing a écrit:Ah, ça c'est sûr que ça ne va pas me gêner ! C'est quoi des Plugins ? :oops:


Tu m'en veux parce que j'ai dit du mal des Mac ? :hein: :mdr:

Les pluggins, ce sont des trucs qui serent à perdre le bit perfect. :ane:

Non, plus sérieusement, il y a pas mal d'application intéressantes au pluggins :
- filtrage actif : avec des cartes multicanaux on peut faire un filtrage actif à la source en 100% numérique pour faire du 2.2 par exemple ou carément remplacer les filtres d'une enceinte. Le filtrage par convolution notamment, est le seul filtra à ma connaissance qui ne modifie pas la phase du signal, et la phase, c'est hyper important.
- correction du décallage de phase induit par les enceintes.
Ca ne suffit pas d'inverser les câbles ? Qu'ils soient secteurs modulation, H-P ?

- correction de salle : même si la correction d'une salle se fait avant tout par traitement acoustique, on peut faire des traitements d'égalisation qui penvent apporter un plus.
- ajout de réverb : si votre salle est trop matte, un petit pluggin de réverb peut redonner vie à votre son et améliorer la musicalité. Naaaaaaaan, j'déconne, c'était pour voir si vous suiviez.



Beuuurk, j'aime pas les plugiciels ! :hein:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Déc 2013 14:13

yijing a écrit:Beuuurk, j'aime pas les plugiciels ! :hein:


Pourquoi donc ? Le filtre par convolution est, parait-il (je ne suis pas un expert du domaine) ce qui se fait de mieux.

yijing a écrit:Ca ne suffit pas d'inverser les câbles ? Qu'ils soient secteurs modulation, H-P ?


Que non ! Le décalage de phase est fonction de la fréquence.
Aucune enceinte au monde ne passe le test du signal carré, dixit le boss de Wilson Audion.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 13 Déc 2013 15:32

JAVA Alive a écrit:Ceci dit, Daphile a 2 gros avantages sur foobar : pas besoin d'OS et une ergonomie nettement supérieure (du moins à mon gout).
Il lui manque par contre apparemment une getion de plugins mais ça ne devrait rebuter que peu de gens.
Il ne gère pas non plus la video, ce qui gènera les installation hifi + home cinema.
POur finir, je n'ai pas vu de solution pour avoir une télécommande sous tablet ou smartphone.



En fait Daphile est une livraison pour PC du LMS avec OS linux. Tous les plugins du LMS doivent donc pouvoir s y installer et les telco genre squeezepad ou squeeze commander doivent pouvoir piloter le PC...

Le LMS a egalement un plugin d egalisation (inguz) qui permettrait la convolution mais qui ne serait pas d une stabilité à toute épreuve...

Je ne suis pas sûr que bcp de monde utilise Foobar pour faire de la video...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Déc 2013 17:27

JG Naum a écrit:Je ne suis pas sûr que bcp de monde utilise Foobar pour faire de la video...


Héhé, effectivement. :mdr:
C'est plus une limité liée au tout en un avec OS.
Sans lire la video avec foobar, passer à un lecteur video X ou Y se fait d'un click.
Encore mieux : media centers genre JRiver qui font les deux.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 14 Déc 2013 1:29

Bonjour
Moi je l'ai testé depuis plusieurs jour et je l'ai adopté.
Le gain par rapport à ma lecture avec foobar ou jriver est indéniable on est pas dans une amélioration subtile. Quelqu'un a dit dans ce fils qu'il a du mal à entendre une différence si la comparaison est pas faite en direct... Là on entend sur mon système clairement un différence de son.
J'ai un peu de mal à comprendre ces 4 pages de messages stériles sur un logiciel gratuit, qu'il suffit d'essayer avec une clé USB pour voir si c'est mieux ou pas...
En tout cas moi j'en suis très satisfait

Bonnes écoutes
:ane:
orsuro
 
Messages: 7
Inscription Forum: 04 Fév 2011 9:22
  • offline

Message » 14 Déc 2013 11:05

orsuro a écrit:Bonjour
Moi je l'ai testé depuis plusieurs jour et je l'ai adopté.
Le gain par rapport à ma lecture avec foobar ou jriver est indéniable on est pas dans une amélioration subtile. Quelqu'un a dit dans ce fils qu'il a du mal à entendre une différence si la comparaison est pas faite en direct... Là on entend sur mon système clairement un différence de son.
J'ai un peu de mal à comprendre ces 4 pages de messages stériles sur un logiciel gratuit, qu'il suffit d'essayer avec une clé USB pour voir si c'est mieux ou pas...
En tout cas moi j'en suis très satisfait

Bonnes écoutes
:ane:


Ah ici, si tu fais pas les essais digne d'un ingénieur du çon t'es un K...
Il te faut d'abord concevoir des protocoles de tests.
Deux choses sont proscrites : les oreilles et le plaisir...j'entends pour "avoir le droit", "être habilité à dire", que c'est meilleur ou non.
:grad: :charte:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14833
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 14 Déc 2013 12:11

Merci pour les commentaires stériles.

Enfin, je ne fais que reprendre exactement ce que dit l'équipe Daphile elle-même. Eux aussi font des commentaires stériles alors, je suppose ...
Désolé d'essayer d'élever un peu le débat au delà des "moi j'entends ceci" et "moi j'entends cela".

J'ai donc testé le produit miracle.
Aucune différence entendue de mon côté avec JRiver ou foobar, ce qui tend à prouver qu'il est pas mal.
Voilà, ça c'est vraiment un commentaire stérile pour le coup.
Grace à cette information haut de gamme, on va pouvoir en déduire des théories précieuses sur mon système, mes oreilles, ma pièce, mon cerveau, ma bonne foi, ma sensibilité au placébo et tout un tas de trucs passionnants qui font bien avancer les forums.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 14 Déc 2013 13:24

Aucune différence entre Daphile à 0 euro et Jplay à 99 euro c'est pas mal :wink: Et ce n'est pas un produit miracle car on peut toujours trouver mieux mais le miracle est qu'il est gratuit. On peut se constituer un système multiroom à la SONOS ou Squeezebox avec des pc pas cher avec une qualité de son supérieur si on a un bon dac usb. Autre gros avantage pour moi pouvoir piloter ma musique et les services tel Spotify/Qobuz avec ma tablette avec le full accès avec l'appli squeezebox du google store et switcher des infos à la musique dans ma baignoire (je sais c'est complètement inutile :mdr: )
Image
zaccio
 
Messages: 155
Inscription Forum: 18 Mar 2008 16:15
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 14 Déc 2013 19:35

zaccio a écrit:Aucune différence entre Daphile à 0 euro et Jplay à 99 euro c'est pas mal :wink:

Oui clairement !
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 17 Déc 2013 20:29

orsuro a écrit:Bonjour
Moi je l'ai testé depuis plusieurs jour et je l'ai adopté.
Le gain par rapport à ma lecture avec foobar ou jriver est indéniable on est pas dans une amélioration subtile. Quelqu'un a dit dans ce fils qu'il a du mal à entendre une différence si la comparaison est pas faite en direct... Là on entend sur mon système clairement un différence de son.
J'ai un peu de mal à comprendre ces 4 pages de messages stériles sur un logiciel gratuit, qu'il suffit d'essayer avec une clé USB pour voir si c'est mieux ou pas...
En tout cas moi j'en suis très satisfait

Bonnes écoutes
:ane:



Bien d'accord avec tes ressentis d'écoute, pour ma part j'utilise Daphile depuis plusieurs semaines, sur mon système le gain qualitatif apporté est vraiment remarquable.
Pour situer mon propos j'utilisais précédemment JPlay 5.2/15 en configuration JPlay mini ultrastream (meilleur que JPlay en sortie Foobar) sous Windows Server 2012 (meilleur que W8) avec optimiseur CAD (8 services activés sur 200)
J'ai donc été trés surpris que Daphile arrive à faire mieux tant JPlay dernière mouture est déjà excellent....

Daphile c'est d'emblée une scène sonore panoramique : plus large, plus profonde, avec des instrumentistes à taille réelle.
Daphile c'est une musique dynamique, vivante, trés incarnée. C'est aussi d'une trés grande précision qui permet de restituer les ambiances d'enregistrement et qui apporte beaucoup de naturel aux timbres.
ROL333
 
Messages: 274
Inscription Forum: 03 Déc 2010 20:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 18 Déc 2013 10:57

ROL333 a écrit:
orsuro a écrit:Bonjour
Moi je l'ai testé depuis plusieurs jour et je l'ai adopté.
Le gain par rapport à ma lecture avec foobar ou jriver est indéniable on est pas dans une amélioration subtile. Quelqu'un a dit dans ce fils qu'il a du mal à entendre une différence si la comparaison est pas faite en direct... Là on entend sur mon système clairement un différence de son.
J'ai un peu de mal à comprendre ces 4 pages de messages stériles sur un logiciel gratuit, qu'il suffit d'essayer avec une clé USB pour voir si c'est mieux ou pas...
En tout cas moi j'en suis très satisfait

Bonnes écoutes
:ane:



Bien d'accord avec tes ressentis d'écoute, pour ma part j'utilise Daphile depuis plusieurs semaines, sur mon système le gain qualitatif apporté est vraiment remarquable.
Pour situer mon propos j'utilisais précédemment JPlay 5.2/15 en configuration JPlay mini ultrastream (meilleur que JPlay en sortie Foobar) sous Windows Server 2012 (meilleur que W8) avec optimiseur CAD (8 services activés sur 200)
J'ai donc été trés surpris que Daphile arrive à faire mieux tant JPlay dernière mouture est déjà excellent....

Daphile c'est d'emblée une scène sonore panoramique : plus large, plus profonde, avec des instrumentistes à taille réelle.
Daphile c'est une musique dynamique, vivante, trés incarnée. C'est aussi d'une trés grande précision qui permet de restituer les ambiances d'enregistrement et qui apporte beaucoup de naturel aux timbres.


Oui et sur les enregistrements live c'est vraiment super
orsuro
 
Messages: 7
Inscription Forum: 04 Fév 2011 9:22
  • offline

Message » 18 Déc 2013 11:29

Est-il possible d'installer Daphile directement le SSD d'un PC ou faut-il obligatoirement utiliser une clef USB comme "boot" ?

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4331
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 18 Déc 2013 15:03

Oui ce type d'installlation est possible ... Peut etre moins facile qu avec la cle... :hehe:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7518
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Déc 2013 16:18

On peut installer Daphile sur l'ordi mais je ne sais pas si c'est possible de manager les fichiers (ajouter,enlever). Pour le son je rejoins orsuro et ROL333 c'est du tout bon. Avec une carte USB type SOtM tX-USB exp et Daphile cela pourrait faire un sacré "drive".
zaccio
 
Messages: 155
Inscription Forum: 18 Mar 2008 16:15
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 19 Déc 2013 18:04

Alors, j'ai bien suivi les "instructions" de la 1ère page et lorsque je boote sur la clé, j'ai un menu avec 2 options :
- Default
- Daphile

Que je clique sur l'une ou l'autre des 2 options, cela reste bloqué sur l'image "Daphile Hifi" avec écrit en dessous : Ready. Use the web interface.

Une idée ?
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message