Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Carte Graphique + PCHC : là est la question...

Message » 01 Nov 2013 18:21

J'ai une question qui me taraude. Les chipsets graphiques intégrés aux processeurs sont plutôt corrects je trouve, ils ont l'énorme avantage de consommer que dalle en comparaison d'une carte graphique, dans une utilisation serveur c'est l'idéal parce que la machine reste allumée H24. Seulement l'inconvénient de ces chipsets intégrés c'est qu'ils ne permettent pas de jouer à des jeux vidéo confortablement surtout quand on est en 1080p comme c'est la plupart du temps le cas sur une config PCHC...

Ma question est donc la suivante : si j'ajoute une carte graphique pour jouer est-ce qu'on peut continuer à exploiter le chipset graphique basse consommation du processeur lorsque la machine est au repos ? Ou bien est-ce qu'on est obligé de faire tourner la carte graphique quand même et du coup consommer davantage de courant qu'une config sans carte graphique ? Est-ce qu'il existe des systèmes qui permettent un by-pass de la carte graphique lorsqu'elle est au repos pour basculer sur le chipset graphique du CPU moins gourmand en consommation ? Je sais que sur les PC portables ça existe, la carte graphique dédiée du portable ne s'active que lorsqu'on lance un jeu, le reste du temps c'est le chipset graphique du processeur qui est utilisé au repos. Ma question est donc : est-ce qu'il existe la même chose pour les config de PC fixe ?

Parce que sur une machine qui aurait vocation à faire HTPC et Serveur, en utilisation Serveur ce n'est pas du tout optimisé d'utiliser une carte graphique... Je suis en train de réfléchir à la nouvelle config que je vais me monter, je cherche le meilleur ratio possible entre basse consommation mais capacités pour quelques jeux pas trop gourmands.

As-t-on une idée de la consommation de la partie graphique d'un processeur, est-ce que c'est mesurable au moins ? Combien consomme au repos un chipset Intel Graphics 4600 par exemple comparé à une Radeon 7790 ? C'est ce genre de données que je recherche, pour que ma machine en utilisation serveur consomme de façon limitée.

Quelqu'un a déjà réfléchi à ça ?
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 01 Nov 2013 19:20

Chez les cartes graphiques récentes AMD ATI il y a :

-- le ZeroCore Power :
lorsque l'écran entre en veille, la carte graphique se met aussi en veille (moins de 3W consommé)

-- Le Power Tune :
selon le degré de sollicitation de la carte, le voltage et la vitesse d'horloge sont adaptés ( 8 paliers disponibles de mini au max en utilisation jeux )
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 01 Nov 2013 19:46

Effectivement. Je ne m'étais pas renseigné plus que ça mais apparemment la consommation en veille des cartes graphiques semble vachement bien contenue maintenant. Si j'en crois les récents chiffres en provenance du test de Hardware.fr sur la dernière série des Radeon 200, elle serait de l'ordre en moyenne de 2 à 3 watts seulement (4 watts pour la plus gourmande et 1 watt pour la plus économe). Franchement je ne m'attendais pas à ces chiffres, du coup je vais peut-être même carrément envisager une grosse carte graphique entre le milieu et le haut de la gamme.

Image

Par contre sur ces chiffres on constate le retard de Nvidia dans le domaine de la consommation en veille qui globalement est 2 à 3 fois plus élevées que chez AMD. Enfin il ne s'agit pas non plus d'un écart très significatif car on parle ici d'une poignée de watt. Mais tout de même l'avantage semble être du côté d'AMD.
goldsaint
 
Messages: 916
Inscription Forum: 24 Mar 2010 8:59
Localisation: into the Void
  • offline

Message » 14 Déc 2013 10:03

Salut

J'avais lu que c'était possible dans PCUpdate ou Hardware mag mais je retrouve pas le bon mag. :hehe: Je continue à chercher. Par contre regarde là http://forum.pcinpact.com/topic/167853-switch-gpu-et-igp/ ou là http://www.techage.fr/viewtopic.php?f=46&t=16365 c'est déjà ça.

J'ai lu ton gros post sur ta config et peut-tu me dire pourquoi tu veux passer d'une config serveur + PCHC à une config PCHC-serveur en une seule machine. Pour moi en 2 machines c'est plus facile gérer et faire évoluer. A chaque évolution de PCHC hop l'ancienne conf hard du PCHC passe dans le serveur et tout le monde évolue d'un.

@+
boubout51
 
Messages: 3
Inscription Forum: 09 Déc 2013 22:34
  • offline

Message » 14 Déc 2013 19:15

Attention cependant pour les nouvelles AMD 200, il s'agit + d'un renommage de l'ancienne génération que d'une nouvelle architecture... Donc payer beaucoup plus chère pour 4% de gain, c'est à toi de voir.
fiool
 
Messages: 113
Inscription Forum: 01 Juil 2011 21:39
Localisation: Lavaur
  • offline

Message » 15 Déc 2013 13:01

Sauf que l'architecture des nouveau GPU ATI Série Rx 2xx est mieux fini carte plus petite chauffe moins plus facile à intégrée dans nos HTPC
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 15 Déc 2013 19:12

Gandalflux a écrit:Sauf que l'architecture des nouveau GPU ATI Série Rx 2xx est mieux fini carte plus petite chauffe moins plus facile à intégrée dans nos HTPC


Tout à fait, et c'est bien là le seul point positif.. Mais lorsque je vois que c'est du renommage + pigeonnage de clients, j'attendrai la nouvelle génération, ou bien je prendrai les nouvelles NVidia qui ont sorties de bonne CG :

http://www.pcinpact.com/news/84279-rade ... mmerce.htm => il semble qu'une maj est réduit les marges entre les modèles pour la presse et celles pour le grand public...
http://www.lesnumeriques.com/carte-grap ... 31267.html
http://www.hardware.fr/articles/908-1/a ... -7000.html
fiool
 
Messages: 113
Inscription Forum: 01 Juil 2011 21:39
Localisation: Lavaur
  • offline

Message » 19 Déc 2013 23:38

Sauf que nvidia à du mal avec le 24p .
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 20 Déc 2013 0:33

Salut à vous tous !

Je suis en train de lire (d'essayer!!) tout les sujets qui traite de près ou de loin à KAZ, et aux scripts qui ma foi ' mon l'air extrêmement intéressant ! Genre rendu image (presque au niveau d'un petit oppo !) donc ça me donne bien envie de me lancer dans l'aventure !

Gandalflux tu préconise plutôt de l'Ati donc ? Quelle carte en cette fin d'année ? Sachant que je viens de me prendre une tv 4k et j'aimerais essayer de pouvoir profiter des futurs supports ...

Merci bcp !
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 20 Déc 2013 0:41

Presque aussi bien qu'une oppo ... lol... on doit pas voir la même chose. ...

Kaz + Script + gros htpc = tueur doppo oui ;)

Une 7850 ou une 7950 ou une nouvelle r9... mais j'attendrais les cartes avec HDMI 2.0 SI déjà du 4K
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 20 Déc 2013 2:22

Super ! Merci pour cette réponse, du coup je pense que je vais me monter une config assez basique pour tout tester et installer les softs / scripts !

Merci !
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 20 Déc 2013 2:39

Je vais me commander KAZ pour tester tout ça ce we également ...
Je ne trouve pas par contre la page tutorial complète (explication sur l'installation etc ...)

Edit > Je pense que c'est ici :

multimedia-logiciels-media-player-pchc/synthese-support-config-kaz-t29968248.html

Mais je me perd un peu quand même ...
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 20 Déc 2013 16:07

La config kae s'achète ;) 3 €

Tu télécharge les apps regroupé en un installateur ça c'est gratis et kaz envoi le configirateur.

Puis tu modifie avisynth pour coller des scripts.

En gros 2 topic celui des scrip avisynth et la config kae logiciel.
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 20 Déc 2013 17:49

D'acc j'ai commandé hier soir oui Kaz en effet 3€ c'est pas la mer à boire :) Quand tu vois le prix des autres soft !!

Oui dans un mail il m'as donné tout les liens inside :)

Désolé je vais faire mon new bee en pchc mais ou on trouve les modif dans avisynth ?

Gandalflux a écrit:Puis tu modifie avisynth pour coller des scripts.

En gros 2 topic celui des scrip avisynth et la config kae logiciel.


Et le topic c'est lequel ?
Keltisia
 
Messages: 1632
Inscription Forum: 23 Fév 2011 13:08
Localisation: 31000 Toulouse
  • offline

Message » 20 Déc 2013 18:24

Keltisia a écrit:
Gandalflux a écrit:Puis tu modifie avisynth pour coller des scripts.

En gros 2 topic celui des scrip avisynth et la config kae logiciel.


Et le topic c'est lequel ?


[Synthese] Support Config Kaz ;)
fiool
 
Messages: 113
Inscription Forum: 01 Juil 2011 21:39
Localisation: Lavaur
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message