Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

Nouveau décodeur Nomade Numéricâble ADSL

Message » 29 Sep 2013 10:17

Salut à tous,

Je suis en train de migrer vers les nouvelles offres Numéricâble ADSL.
Ce FAI veut monter en puissance avec une offre ADSL TV originale et utilisable presque partout.
Ils proposent un démo TV qui fonctionne à partir d'un débit de 2Mbts.

L'originalité de ce démo est qu'il fonctionne avec une qualité d'image variable avec le débit constaté tout comme le font les applications de rediff Pluz, Arte ou le LiveTV de Canal sur PC.
Le démo:
http://assistance.numericable.fr/-Prese ... ml?mat=126

Un excellent article présente le principe utilisé dit OTT(Other The Top):
http://www.mediakwest.com/index.php/ann ... ation.html

IL se connecte en RJ45 ou WIFI à la box, donc pas besoin en principe de liaison CPL ou filaire pour mettre le démo n'importe ou si le WIFI passe.

Plus intéressant et à tester en conditions réelles, il est nomade, donc utilisable partout où un point WIFI est dispo.

Cela rejoint à ce sujet les récriminations récurrentes des utilisateurs de contenus en streaming genre Youtube et d'autres au débit limité par
certains FAI, Orange et Free.. L'article d'ailleurs parle de ce vrai problème chez les FAI de voir des application utiliser du débit non rémunéré; ce qui impose des investissements sur les réseaux.
A un moment où l'on reparle de la VOD Netfix en France.. On appréciera le problème.

N'ayant pas encore reçu le démo en question, j'ignore à ce stade ce que ça va donner chez moi.
J'ai chez Orange actuellement un débit ADSL bridé à moins de 3Mbts alors que ma ligne offre plus du double comme j'ai pu le constater chez un voisin qui est chez Free.. Cela semble une manie chez ce FAI de limiter par un moyen quelconque le débit de synchro de ses abonnés.
Je ferai donc un petit CR dès réception.

cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 10 Oct 2013 16:46

Voici un petit retour du décodeur TV ADSL de type OTT:

Installation:
Il peut travailler aussi en tuner classique TNT.. Si on reçoit ces chaînes, il y a un scan avec les N° de chaînes TNT habituelles puis on passe à la réception des chaînes complémentaires en paramétrant le réseau en RJ45 ou Wifi.
Dans mon cas, cela s'est pas fait sans mal car le décodeur doit faire l'objet de reboot, c'est à dire physiquement déconnecter l'alim :mdr:
J'avoue que c'est un peu le bazar car au début, on a juste les chaînes TNT, puis il se met à jour, ensuite plus de chaînes TNT et chaînes via le NET pourries ou inaccessibles...
Bref, plusieurs réinitialisations et déconnexions plus tard, le démo daigne enfin fonctionner correctement avec les chaînes TNT en premier et les suivantes via le NET ensuite.

L'offre Bouquet max offre de nombreuses chaînes pour un prix voisin tout confondu de celui que j'avais sous Orange.
Testé dans une chambre sur une petite TV Full HD, je n'ai pas pu encore évaluer la qualité d'image sur grand écran.

Quelques observations à chaud:
Le circuit utilisé semble très bien se débrouiller les faibles débits proposés avec des couleurs qui ont toujours de la pêche.
Le démo sort en 1080i par défaut. J'ai pas vu de possibilité de réglage pour modifier ce format. En conséquence, il faut une TV qui ait des circuits internes aptes à traiter correctement ce type de signal et proposer un désentrelaçage correct. Sur ma petite LG, c'était pas optimum.
Il faut s'habituer à démarrer sur une image de mauvaise qualité pour la voir très vite s'améliorer à chaque zapping. C'est le principe même de ce type de transmission qu'on retrouve sur PC aussi.
Les chaînes mentionnées HD semblent de qualité supérieures. On peut pas savoir si il s'agit d'une "petite" HD comme celle de ARTE replay en 720.
D'autres chaînes secondaires comme Girondin TV semble présenter une image médiocre peut être due à la qualité de la source utilisée.

Autres observations:
Bien qu'on puisse pas passer par un PC, j'ai cependant vu qu'il y avait une option multiécrans sous Android. Faudra que j'essaie de mettre en œuvre Android sur PC; ce qui est possible selon certains sites.
Mon débit chez Orange bougeait tout le temps et était souvent bloqué minimum garanti 2Mbts à un rare max de 3,2Mts..
Maintenant, je suis toujours stable au max et même un peu plus..
J'observe à ce sujet que des applications comme le LiveTV de Canal sur PC passent immédiatement au 2Mbts alors que chez Orange, ça ramait en dessous. Bien sur, la HD 720P n'est pas accessible car au niveau du débit de la connexion mais ça fonctionne globalement beaucoup mieux.
ARTE replay en 720P marche aussi correctement.

Nota: faut se méfier des indications mirobolantes et mensongères du site Degrouptest; selon eux, j'aurais du avoir 6,2MBts pour 3,2Mbts avec Orange et SFR.
Suite à des tests de débits chez Ariase, j'ai été contacté par un vendeur qui m'a conseillé de faire le test chez Degroupest et m'a assuré que j'obtiendrais le débit supérieur en question.
Je regrette pas mon transfert mais faut pas écouter ce genre de sirène... :mdr: :mdr:

Je pense en passant chez Numéricâble avoir optimisé mon débit mais pas plus..

cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 11 Oct 2013 0:14

Observations supplémentaires concernant la qualité d'image après pas mal de tests en soirée:

J'ignore actuellement quel est le codage vidéo utilisé. Mais je peux dire que la qualité sur la plupart des chaînes est supérieure à de la SD de la TNT et du SAT.. L'image est globalement plus agréable et équilibrée quelquesoit les contenus et proche de la HD..
UN exemple sur des chaînes de news comme LCI ou BFM business.. IL n'y a pas photo avec ce que j'obtiens par la méthode classique.
C'est assez étonnant pour une connexion qui plafonne vers 3Mbts..

Il ne semble pas possible de s'abonner à Canal par ce moyen mais OK pour les amateurs de sport avec toutes les chaînes BEin sport..
Voir liste des chaînes sur le site NC..

cldt.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 21 Déc 2013 16:22

Suite de mes tests sur projecteur et après la dernière mise à jour du firmware 3.95:

Ce firmware solutionne tous les problèmes d'instabilité constatés au départ.

J'ai tenté d'évaluer quel débit était utilisé.
Actuellement, mon débit de synchro est 3,95Mbts.
Si je suis sur une chaîne SD, ça tombe à 3.05Mbts...
Ces chaînes demandent donc 900Kbts.
La qualité d'image obtenue est supérieure à du Pluzz par exemple qui demande 1.6Mbts ou le LiveTV Canal lorsque l'offre sur la chaîne considérée n'offre pas plus de 1.43Mbts.

Si on passe sur une chaîne diffusée en HD, ça peut passer soit toujours en 900Kbts ou 1.6Mbts selon un processus qui reste un peu obscur.
Si le contenu diffusé est de qualité HD, la qualité d'image obtenue est toujours supérieure à celle des chaînes SD.
Des tests sur Ushuaia HD ou Mezzo live HD donnent du 1.6mbts.. En revanche du live sur les chaînes HD comme Eurosport HD, etc... tournent à 900Kbts.. sans qu'on sache vraiment pourquoi...
Je crois que pour du full HD, ça tourne à 4Mbts de ce que j'ai pu lire.

En complément de mon installation principale, c'est assez sympa d'avoir un petit démo qu'on peut balader partout dans la maison en fonction des besoins avec CPL ou WIFI si ça passe...

Ceux qui ont un débit ADSL minimum mais suffisant de 2/3mbts et ni râteau ni parabole pourront aussi s'intéresser à cette solution qui est sur un principe nouveau.

Pour ce qui est de l'abonnement Numéricâble spécifique, pour l'instant, seule la fonction présentation du N° marche pas mais ça va arriver avec une mise à jour du firmware de la BOX.
Par rapport à Orange qui bridait le débit en permanence, le DLM de la mort, j'obtiens la plupart du temps 4mbts avec parfois une baisse vers 3,2Mbts.
Pourtant, c'est le même matériel puisque NC utilise ce FAI..

RAS aussi avec YouTube pour ceux qui reprochent à certains fournisseurs de brider ce site...

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message