Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chupi, Herve71, smurz44, viking44rb et 321 invités

Toutes les enceintes HiFi

Klipsch RF-42 MkII ou Triangle Zerius 202 ?

Message » 21 Déc 2013 21:41

Bonsoir,

Je me suis décidé pour un ampli NAD C326 et des enceintes Klipsch RF-42 MkII.
Je sors d'un home cinema vieux de 10 ans avec un Yamaha rxv457, des enceintes avant JVC et centrale, surround et caisson Sony, entrée de gamme. Je ne l'utilisais presque jamais plus pour les films.
Je m'oriente donc vers un ampli HiFi qui servira presquew exclusivement à la musique, et à avoir un son meilleur pour les films, sans vraiment vouloir un home cinema.
Les sources seront quelques CD lus depuis le BluRay Samsung, et principalement les mp3 stockés sur mon Nas Synology et lus depuis Xbmc sur Raspberry Pi.

Donc le choix de l'ampli est fixé sur le NAD C326, mais seulement j'ai vue entretemps (chez Bo******r) les enceintes Triangle Zerius 202 pour un prix similaire. Elles étaient à côté du C326, mais non branchées. Je pense y retourne lundi midi pour faire une écoute.

Je suis donc indécis. On a 2 voies vs 3 voies, 75 watts vs 100 watts et 95db vs 91db.
J'aurais tendance à privilégier le rendement et donc les Klipsch, mais les 3 voies des Triangle auront peut être un meilleur rendu des basses ...

Avez vous des avis sur la question ?

Merci
diegolvobanania
 
Messages: 49
Inscription Forum: 21 Déc 2005 22:39
  • offline

Message » 21 Déc 2013 22:06

Tu écoutes beaucoup de musiques et à quel niveau sonore ?
wuwei
 
Messages: 5280
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 21 Déc 2013 22:17

wuwei a écrit:Tu écoutes beaucoup de musiques et à quel niveau sonore ?


J'écoute quelques heures par semaine un peu tous les styles de musique (chanson française, pop, rock, ...) (sauf le classique, je ne m'y suis pas encore mis) et à un niveau moyen, en règle générale
diegolvobanania
 
Messages: 49
Inscription Forum: 21 Déc 2005 22:39
  • offline

Message » 21 Déc 2013 23:08

diegolvobanania a écrit:
wuwei a écrit:Tu écoutes beaucoup de musiques et à quel niveau sonore ?


J'écoute quelques heures par semaine un peu tous les styles de musique (chanson française, pop, rock, ...) (sauf le classique, je ne m'y suis pas encore mis) et à un niveau moyen, en règle générale


Il faut des enceintes adaptées, autant privilégier la meilleure définition pour ce niveau sonore et un équilibre entre le bas et le haut des fréquences.
wuwei
 
Messages: 5280
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 22 Déc 2013 11:30

wuwei a écrit:Il faut des enceintes adaptées, autant privilégier la meilleure définition pour ce niveau sonore et un équilibre entre le bas et le haut des fréquences.


Ok, donc a priori les 100 watts ne sont pas indispensables pour une écoute à niveau moyen.
Par contre est-ce qu'il vaut mieux privilégier les fréquences basses et donc les 50 Hz des Triangle (59 Hz pour les RF-42) ?
ou les fréquences hautes et donc les 24 KHz des Klipsch (vs 20 KHz pour les Triangle) ?
diegolvobanania
 
Messages: 49
Inscription Forum: 21 Déc 2005 22:39
  • offline

Message » 22 Déc 2013 13:12

diegolvobanania a écrit:
wuwei a écrit:Il faut des enceintes adaptées, autant privilégier la meilleure définition pour ce niveau sonore et un équilibre entre le bas et le haut des fréquences.


Ok, donc a priori les 100 watts ne sont pas indispensables pour une écoute à niveau moyen.
Par contre est-ce qu'il vaut mieux privilégier les fréquences basses et donc les 50 Hz des Triangle (59 Hz pour les RF-42) ?
ou les fréquences hautes et donc les 24 KHz des Klipsch (vs 20 KHz pour les Triangle) ?


Salut
Chez moi j'écoute à niveau agréable donc quelques watts suffisent avec des enceintes classiques.
ne rien privilégier grave, médium, aigu. Le tout doit être équilibré.
L'extension dans le grave et le punch pour les Klipsch probablement.. Des instruments acoustiques plus "monochrome et simplifiés"
J'ai de bon souvenir des anciennes gammes Triangles sur les instruments à cordes qui avaient des timbres différenciés. Extrême aigu très présent..
J'essayerais les deux modèles avec ce genre d'albums acoustiques comportant des instruments, des voix, qui doivent parfaitement se détacher les uns des autres et ou l'on peut suivre la ligne mélodique de chacun sans forcer.
:wink:
Image
wuwei
 
Messages: 5280
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 22 Déc 2013 13:26

Merci,
Je vais préparer quelques morceaux sur une clé USB et voir s'ils peuvent me brancher les triangle pour essayer.
Par contre, ils n'ont pas les RF-42 en magasin, seulement les RF-52, mais ça permettra tout de même de comparer les sonorités Triangle et Klipsch...
diegolvobanania
 
Messages: 49
Inscription Forum: 21 Déc 2005 22:39
  • offline

Message » 22 Déc 2013 13:28

Bonne recherche ! :wink:
wuwei
 
Messages: 5280
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 22 Déc 2013 15:02

:thks:

Ceci étant, même si j'ai trouvé un test qui dit que les Klipsch sont très bonnes avec ce NAD (http://culturehd.com/hifi/klipsch-reference-42mk2_788), l'avis général des forums est que NAD s'assemble mieux avec Triangle, et Klipsch avec Marantz (pour mon budget, j'entends). Et comme je ne peux malheureusement pas essayer les Klipsch, si le test des Triangle est convaincant, je partirais probablement sur cet ensemble.
diegolvobanania
 
Messages: 49
Inscription Forum: 21 Déc 2005 22:39
  • offline

Message » 23 Déc 2013 15:24

Bon, je suis passé ce midi chez Boul, et on m'a aussi parlé des Davis Hera 200, à 500 € la paire au lieu de 1000 €.
On reste toujours dans le budget. Le problème c'est qu'apparemment c'est une exclu Boulanger, qu'on ne les trouve nul part ailleurs, même pas sur le site Davis. Donc pas d'avis ni de test, et ça m'embête un peu.
Idem pour les Triangle Zerius 202, c'est d'ailleurs pour cela qu'elles sont à deux pour le prix d'une, l'exclu permet d'afficher le prix de départ que l'on veut.

Si vous avez des avis à ce propos, je suis preneur.

Merki
diegolvobanania
 
Messages: 49
Inscription Forum: 21 Déc 2005 22:39
  • offline

Message » 26 Déc 2013 20:44

les Zerius 202, sont des enceintes d'ancienne génération, c'est pour ça qu'elle ne sont pas au catalogue triangle... même si ces derniers les fabriquent encore en exclusivité pour ce mag.
j'en ai eu il y a pas mal de temps, ce sont de tres bonnes enceintes avec un beau médium, un poil courtes en bas mais assez homogènes
les Klipsch, j'ai jamais été convaincu, trop d'aigus et le grave, je le cherche encore...
les Davis, je ne connais pas ce modèle mais en général, ils font de bons produits avec comme point fort, de n'avoir pas vraiment de défaut sans être exceptionnels en général ça marche bien et c'est assez facile à associer en éléctros (ce qui est moins le cas des triangle et klipsch)

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8125
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online

Message » 27 Déc 2013 8:13

Merci pour vos précisions.
J'ai finalement acheté quelque chose de plus WAF : les Monitor Audio BX2, plus petites.
C'est bien pour débuter même si mes exigences augmenteront sans doute un jour, il sera alors temps d'évoluer.

Je suis allé les prendre à Compiègne chez HCS. Très sympa, bon accueil.
Ils ont aussi un site avec de bons prix (j'ai payé les BX2 280 € la paire)
diegolvobanania
 
Messages: 49
Inscription Forum: 21 Déc 2005 22:39
  • offline

Message » 16 Jan 2014 14:03

Bonjour. Je vais dévier un peu le sujet, mais j'ai besoin des lumières des anciens pour mon problème.

J'ai acquis il y a 1 an un ampli yamaha A-S 500 et des enceintes triangle Zérius 202. Vous me direz: "Pas de triangle avec du yamaha!"
Mais quand on découvre l'audiophilie (la petite...), on recherche des infos sur le produit qu'on vise sans les trouver, parce que pas assez de recul dans le temps pour les forumeurs et les utilisateurs. Donc je l'ai fait!

J'ai eu le temps de comprendre ensuite les quelques "règles" à suivre pour créer un assemblage qui nous corresponde, et je l'admets, les tweeters TZ-202 et le yamaha, au bout d'un moment, ben c'est un peu trop...
La faute à mon enthousiasme lors de mon achat, et mon budget serré, serré.

Donc j'ai un ensemble à priori qui tient la route, sauf que depuis deux semaines, les enceintes se coupent au niveau des basses et des médiums lorsque je pousse le volume à plus de moitié (la maison est tout en longueur) sur la platine CD (SONY CDP-X330)
Tout est bien branché, il y a juste que je fais tourner tout ça avec des JVC SPX-660 en mode A+B et le sélecteur d'impédance de l'ampli sur 6-12ohms et que j'ai poussé sur ce mode avec les triangles ( en A donc mais sur 6-12 au lieu de 4-8)

Mes 4 enceintes ont les mêmes caractéristiques mais pas le même son, je vous rassure. Les JVC donnent plus de médium et couvrent le fil de la débroussailleuse des aigus des triangles (j'ai de plus en plus de mal, vous sentez?), mais elles sont vieilles et leur son est lavé.
Je les garde pour les neuves alors qu'elles devaient partir à la retraite
Et comme l'ampli donnent un son plutôt un peu sec, j'ai mis un caisson kef 400 en sortie LFE pour ressentir les basses de façon un peu plus systématique.

Pour résumer, je recherche l'origine de cette coupure afin de savoir s'il s'agit d'une "casse" au niveau des circuits du yam ou des triangles et si c'est le cas, comment le vérifier. Ou alors est ce du à une erreur d'association d'électroniques, je parle là des caractéristiques de puissance: 100W RMS sous 8 ohms pour les zerius et 200W max sur papier, mais 120W max inscrit au dos de l'enceinte.(Triangle me dit que c'est pour l'ampli :hein: ) et 2x85 RMS sous 8ohms pour l'A-S 500.

Si quelqu'un m'explique comment faire, j'ai toute les photos de l'installation et les caractéristiques de mes éléments.

merci.
matsom
 
Messages: 7
Inscription Forum: 14 Jan 2014 23:27
  • offline

Message » 16 Jan 2014 14:08

J'ai oublié de dire que je recherchais déjà d'autres enceintes en dilettante avant mais que je suis maintenant assez pressé de refaire les zérius pour avoir un peu d'argent et acheter autre chose. Serré, serré... :mdr:
matsom
 
Messages: 7
Inscription Forum: 14 Jan 2014 23:27
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message