Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: abr92, banjo65, Berlinois, Bidib, boby6kiler, coucouse, darnak, Edis, fastitr, Galixte, Gaël, guillaumodore, imarco, Inside, n3xT, nico7212, papounay, Pilou57, psygno, Sebos13, titour66, Tommyknockerz99, vfr2002 et 133 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Raspberry Pi, Airplay et Android.

Message » 23 Déc 2013 15:15

Bonjour à tous !

Mon but est simple : Pouvoir avoir accès aux catalogues de streaming (Spotify en l'occurence) sur ma chaine Hifi.

Après avoir fouiné du côté Squeezebox, Sonos (bien trop cher) je me rabats sur des solutions moins onéreuse et surtout plus polyvalente : la tablette.


Plusieurs solutions pour brancher la tablette sur l'ampli :

- RCA / Jack -> Bruit, qualité vraiment très moyenne.
- Bluetooth via adaptateur branché sur l'ampli -> Plutôt intéressant avec la norme APTX (ki utilise une compression moins destructrice.)
- Airplay via récepteur branché sur l'ampli -> Très intéressante car lossless (réseau wifi)


J'ai donc décidé après plusieurs comparatifs de me tourner vers un récepteur Airplay. Il s'avère que l'Apple TV est dépourvue de sortie RCA (Mon ampli de pauvre n'a pas d'entrée Optique). Pour avoir une qualité convenable il faut donc que je trouve un récepteur avec sortie analogique (RCA)

Il semblerait donc que le Raspberry Pi puisse remplir cette fonction.
Le tuto (en français) est ici : http://blog.nicolargo.com/2013/03/utili ... rplay.html
On y ajoute un dongle wifi, un DAC compatible (une liste est disponible sur le net) et on obtient l'équivalent d'un boitier airplay avec une sortie analogique.

Le streaming audio est donc assuré sur le pc par le logiciel Shairport (idem sur le Raspberry.)

Viens ensuite le plus important, le branchement et le partage audio de la tablette (mon choix se tourne vers une Nexus 7 2013).
Il faut une application qui puisse streamer en airplay, et c'est apparemment pas ce qui manque : https://play.google.com/store/search?q=airplay&c=apps

Après cette présentation voici mes quelques questions :

Il y a un décodage au niveau de la tablette, qui ré encode pour faire transiter en wifi, le raspberry décode et le renvoie en numérique, enfin le DAC décode et envoie en analogique.
Cela se passe t'il comme ça ? Ou le signal numérique sur la tablette transite directement via le wifi jusqu'au DAC qui décode le numérique ?
En gros, est-ce vraiment Lossless, ou non ?

Je ne suis pas audiophile plus que ça, mais j'aimerais en tirer le maximum.

Merci d'avance pour vos réponses :)
Kilidon
 
Messages: 19
Inscription Forum: 24 Nov 2013 20:48
  • offline

Message » 23 Déc 2013 17:51

Salut,
Ca me semble compliqué ton histoire.
Deja pour du lossless, il faut eviter l'apple TV et s'orienter vers l'airport express.
Pour moi, le plus simple c'est airport express + DAC externe.
Personnellement, j'attend l'arrivée des ampli hifi airplay ... ca devrait venir je pense

Ton flux Spotify est deja encodé avec pertes.
Ensuite avec la chaine ci dessus, il n'y a plus de pertes

Airplay est propriétaire apple, donc oublie la Nexus, c'est iTruc only
nico-belo
 
Messages: 666
Inscription Forum: 04 Jan 2002 2:00
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 23 Déc 2013 18:05

Merci pour ta réponse :)

Je me suis mal exprimé, quand je parlais de lossless -> pas de dégradation du signal entre la tablette et le DAC.

"Airplay est propriétaire apple, donc oublie la Nexus, c'est iTruc only "

Des applications sur le play store sont clairement capables de diffuser du contenu via Airplay (à condition que l'appareil soit rooté)
Exemple : pour l'application "AirAudio"
You can stream audio from any application (except telephony), for example your favorite MP3-player (e.g. Poweramp) or YouTube, games, FM radio, digital radio, webcast or online radio (e.g. Spotify, Google Music, Last.fm).

Et il est même précisé qu'il fonctionne avec l'appareil que tu me conseille.
All AirPlay-enabled devices can be (simultaneously) used as a receiver:
• Apple Airport Express 1.-3. generation & Apple TV


Ce que je voulais faire, c'est en gros de remplacer l'Airport Express par un Raspberry Pi codé de manière à devenir un recepteur Airplay : http://blog.nicolargo.com/2013/03/utili ... rplay.html

Ça peut paraitre laborieux oui, mais il semblerait que ça marche. Ceci dit je ne connaissais pas l'Airport Express, et si c'est vraiment plus simple, je pense pouvoir rajouter un peu d'argent pour l'acheter.
Kilidon
 
Messages: 19
Inscription Forum: 24 Nov 2013 20:48
  • offline

Message » 23 Déc 2013 19:50

Ton probleme est juste d'eviter de sortir par le Jack de l'AE?
la différence de son entre un jack et des RCA ..... tu y crois vraiment?
a mon avis un rasp + dac USB te reviendra au mieux au meme prix, au pire plus cher (rasp+ alim+boitier+dac ) qu'une AE pour un résultat similaire.
par contre si tu aimes bricoler c'est plus amusant que le plug and play d'apple (mais dans ce cas autant emuler une squeezebox plutot que l'airplay)... mais c'est un autre débat
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 23 Déc 2013 19:59

Merci pour ta réponse J-Yves.

Le fait de sortir par le jack de l'AE n'est à mon avis pas une bonne idée. C'est comme si je branchais mon smartphone directement à ma chaine, je l'ai déjà fait, et c'est fade (et pas très bon pour l'ampli). Pourtant je ne suis pas "audiophile". Mais je pense qu'un DAC modeste est indispensable.

Je prends en note également ta remarque sur le prix, je vais faire vraiment un calcul des deux installations. Si le prix est à peu près équivalent, j'opterai pour le AE, tu as raison.

N'oublions pas que ca sera une tablette Android, donc si jamais des personnes ont déjà fait du streaming en Airplay avec Android, ça serait très sympa de votre part de donner quelques feedback :)
Kilidon
 
Messages: 19
Inscription Forum: 24 Nov 2013 20:48
  • offline

Message » 23 Déc 2013 23:58

Kilidon a écrit:Merci pour ta réponse J-Yves.

Le fait de sortir par le jack de l'AE n'est à mon avis pas une bonne idée. C'est comme si je branchais mon smartphone directement à ma chaine, je l'ai déjà fait, et c'est fade (et pas très bon pour l'ampli). Pourtant je ne suis pas "audiophile". Mais je pense qu'un DAC modeste est indispensable.

Je prends en note également ta remarque sur le prix, je vais faire vraiment un calcul des deux installations. Si le prix est à peu près équivalent, j'opterai pour le AE, tu as raison.

N'oublions pas que ca sera une tablette Android, donc si jamais des personnes ont déjà fait du streaming en Airplay avec Android, ça serait très sympa de votre part de donner quelques feedback :)

C'est le dac qui fait le son, ce n'est pas la connectique ...il y a 2 ans tout le monde s'accordait sur la qualité du dac de l'AE.. depuis la mode du dac externe fait fureur ...le dac de l'AE n'en est pas moins bon pour autant mais le marketing viral a fait son oeuvre.
Au passage ton ampli ne risque rien si tu lui raccordes un smartphone via un cable jack/RCA
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 30 Déc 2013 13:04

Kilidon a écrit:Il y a un décodage au niveau de la tablette, qui ré encode pour faire transiter en wifi, le raspberry décode et le renvoie en numérique, enfin le DAC décode et envoie en analogique.
Cela se passe t'il comme ça ? Ou le signal numérique sur la tablette transite directement via le wifi jusqu'au DAC qui décode le numérique ?
En gros, est-ce vraiment Lossless, ou non ?


Oui, c'est lossless : le protocole airplay utilise la compression Aplle Loseless AIFF qui est sans perte. Par contre le format est limité au 16bit/44100khz : ceci n'est pas un problème, sauf si tu souhaite utiliser le volume numérique au niveau de la tablette. Dans ce cas la baisse du volume impliquera une perte de donnée que tu n'aurais pas en 24bits.

Je choisirais Airplay si j'utilisais les bornes plug&play du commerce.
Avec un Raspberry, je choisirais plutôt une solution DLNA qui ferait plus et mieux que Airplay (pas de limite, plus de solutions). J'ai vu sur un autre forum (www.forum-audiophile.fr mais il est en rade), une solution que consiste à utiliser sur le Rpi, les logiciels squeezebox, avec sur la tablette une appli DLNA : ça me parait plus complet et souple comme solution : tu peux transiter n'importe quel format de fichier.

Un petit tuto retrouvé sur le Net mais une recherche google te donnera plus de trucs.

Dernier truc, je ne prendrais pas un Rpi, mais un autre micro PC plus puissant et plus récent pour avoir moins de limitation.

Mintenant j'ai pas testé, j'avais juste étudié la solution mais je ne me suis pas encore lancé. :wink:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 30 Déc 2013 14:17

+1
hormis que squeezebox c'est n'est pas dlna Robob ... et c'est a mon avis bien plus souple que DLNA
si on fait tourner juste squeezelite un rasp est largement assez puissant plus puissant ne servira à rien ......il faut savoir adapter le matos à son utilisation!
à noter la sortie chez nos amis suisses d'un dac I2S a raccorder directement sur le pi et qui en fait un lecteur de haute volée tout intégré...
http://www.framboise314.fr/avec-hifiber ... n-est-bon/
http://www.hifiberry.com/
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 31 Déc 2013 10:43

j_yves a écrit:+1
hormis que squeezebox c'est n'est pas dlna Robob ... et c'est a mon avis bien plus souple que DLNA
si on fait tourner juste squeezelite un rasp est largement assez puissant plus puissant ne servira à rien ......il faut savoir adapter le matos à son utilisation!
à noter la sortie chez nos amis suisses d'un dac I2S a raccorder directement sur le pi et qui en fait un lecteur de haute volée tout intégré...
http://www.framboise314.fr/avec-hifiber ... n-est-bon/
http://www.hifiberry.com/


Je ne savais pas que le Rpy avait une connexion directe en I2S : c'est aussi pour cela que je conseille de regarder les autres micro PC, car certains exploitent mieux soit leur sortie SPDIF,soit simplement l'USB, ce qui permet d'y connecter un plus grand choix de DAC. Il y a aussi des concurrents au Rpy qui intègrent directement un récepteur WIFI donc possibilité de faire fonctionner le truc en autonome : le Micro PC est une borne Wifi et le smartphone se connecte directement dessus sans passage par un reseau WIFI domestique (box ADSL ou autre). Idéalement, il faut un Micro PC avec recepteur WIFI et sortie I2S pour connecter un DAC I2S et s'affranchir du jitter. Mais une sortie USB ou SPDIF permet plus de choix niveau DAC.

J'avais un peu discuté du problème sur ces deux sujets :
raspberry = source DIY ?
DSPiy : Interface audio numérique sans fil et autres idées

J'y reviendrais sans doute quand j'aurais plus de temps à y consacrer...

@j_yves : je mets les liens pour Kilidon, tu connais déjà ces sujets. :wink:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 31 Déc 2013 11:50

Merci beaucoup pour ces infos robob ! :)

C'est vrai que de transformer le rasp en serveur dlna ou encore en squeezebox serait plus souple que le airplay. Du moins pour du streaming de fichier Tablette -> PC.
Cependant, mon objectif principal était de pouvoir streamer ce que j'écoute depuis spotify vers ma chaine hifi. Je sais que les vraies squeezebox savent le faire (à condition d'avoir un compte premium), cependant après quelques recherches il m'avait semblé que ça ne fonctionnait plus.
De plus je n'avais pas très bien compris comment piloter tout ça.

Ceci dit, vos remarques sont pertinentes.
Je pense malgré tout rester sur la solution airplay (vie shairport), bien qu'elle soit moins souple. Mais apparemment, elle est sure de fonctionner et elle me permet véritablement de streamer spotify.
Je retiens également la carte son http://www.hifiberry.com/ qui serait une bonne alternative à un DAC Usb, qu'en pensez vous ?

En tout cas merci pour votre aide :)
Kilidon
 
Messages: 19
Inscription Forum: 24 Nov 2013 20:48
  • offline

Message » 31 Déc 2013 12:52

Kilidon a écrit:Merci beaucoup pour ces infos robob ! :)

C'est vrai que de transformer le rasp en serveur dlna ou encore en squeezebox serait plus souple que le airplay. Du moins pour du streaming de fichier Tablette -> PC.
Cependant, mon objectif principal était de pouvoir streamer ce que j'écoute depuis spotify vers ma chaine hifi. Je sais que les vraies squeezebox savent le faire (à condition d'avoir un compte premium), cependant après quelques recherches il m'avait semblé que ça ne fonctionnait plus.
De plus je n'avais pas très bien compris comment piloter tout ça.

Ceci dit, vos remarques sont pertinentes.
Je pense malgré tout rester sur la solution airplay (vie shairport), bien qu'elle soit moins souple. Mais apparemment, elle est sure de fonctionner et elle me permet véritablement de streamer spotify.
Je retiens également la carte son http://www.hifiberry.com/ qui serait une bonne alternative à un DAC Usb, qu'en pensez vous ?

En tout cas merci pour votre aide :)

bah tu sais ce que j'en pense si c'est pour de l'airplay, prends une AE (entre 30 et 50€ sur lbc)
Dernière édition par j_yves le 31 Déc 2013 14:05, édité 1 fois.
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 31 Déc 2013 13:43

Oui, en effet.

J'ai recherché pas mal d'info sur la qualité du DAC de l'AE. Y'a pas mal d'avis assez mitigés ( http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=1520753 )

Pas mal d'entre eux conseillent d'y ajouter un DAC externe. Cependant, je veux bien croire qu'il y ait un phénomène de mode comme tu le dis.

Je vais retester cet après midi de brancher mon smartphone sur mon ampli en jack -> RCA. Passer du flac, et un cd en même temps, voire un peu si il y a vraiment si peu de perte.
Kilidon
 
Messages: 19
Inscription Forum: 24 Nov 2013 20:48
  • offline

Message » 31 Déc 2013 14:08

Kilidon a écrit:Oui, en effet.

J'ai recherché pas mal d'info sur la qualité du DAC de l'AE. Y'a pas mal d'avis assez mitigés ( http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=1520753 )

Pas mal d'entre eux conseillent d'y ajouter un DAC externe. Cependant, je veux bien croire qu'il y ait un phénomène de mode comme tu le dis.

Je vais retester cet après midi de brancher mon smartphone sur mon ampli en jack -> RCA. Passer du flac, et un cd en même temps, voire un peu si il y a vraiment si peu de perte.

ça prouvera pas grand chose, tu testeras le dac du smartphone, ça ne t'apprendra rien sur la qualité du dac de l'AE, le fait que la connectique soit un jack ou pas est complètement négligeable.
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 31 Déc 2013 14:33

Exact, c'est ce que je me suis dit après coup ... :roll:

J'hésite vraiment, le Raspberry me botte vraiment bien avec la carte son : http://www.hifiberry.com/products/dac/s ... hifiberry/ (après va falloir mettre la main à la pâte : soudure et bricolage du boitier )
Face à la simplicité de l'AE, à voir ...

Je vais peser le pour et le contre...
Kilidon
 
Messages: 19
Inscription Forum: 24 Nov 2013 20:48
  • offline

Message » 31 Déc 2013 14:47

Kilidon a écrit:Exact, c'est ce que je me suis dit après coup ... :roll:

J'hésite vraiment, le Raspberry me botte vraiment bien avec la carte son : http://www.hifiberry.com/products/dac/s ... hifiberry/ (après va falloir mettre la main à la pâte : soudure et bricolage du boitier )
Face à la simplicité de l'AE, à voir ...

Je vais peser le pour et le contre...

sans oublier le soft :D
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message