Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, dr rotule, Ericmo, fred bx33, gilcor, marc69, minicos, retour1984, Tochiro et 1113 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Ma première installation HC petit budget

Message » 22 Déc 2013 18:06

Bonjour à tous,

tout d'abord merci pour ce site qui regorge d'informations pour les néophytes dont je fais parti.

je vais vous présenter mon humble installation afin d'avoir vos avis/suggestions/remarques...

Actuellement je suis en 3.0 car je me suis battu longuement pour négocier l'installation d'un HC avec ma copine. elle qui ne trouvait pas ça esthétique du tout, mais j'ai réussi à lui faire changer d'envie donc je souhaiterais passer en 5.0 voir 5.1.

Je vais donc reprendre la fiche "mon premier <home-cinéma" point par point pour vous présenter le tout.

- Les Principaux objectifs de votre projet :

Pouvoir écouter à la fois de la musique et me faire des sessions films avec les amis et mon amie en ayant l'impression d'être un peu comme au cinéma mais chez sois.


- La surface de la pièce incluant tout les volumes ouverts annexes (salon sur salle à manger avec cuisine ouverte).

la pièce doit faire dans les 20/25m² avec la cuisine ouverte sur le séjour. je précise que je suis en appartement neuf en rdc.

- La surface consacrée exclusivement au HC :

je dirais 15 m² , juste le salon quoi .

- Le type de configuration recherchée :

Comme dit précédemment je recherche un 5.1 mais actuellement je suis en 3.0

- L’utilisation du HC :

je ne comprends pas trop la question , mais si je dois répondre quelque chose je dirais souvent ;)

- Le Type d'enceinte recherchée :

Avant toute chose l'esthétique compte beaucoup pour moi et ma wafette c'est peut -être même le critère le plus important, je sais que ça peut paraitre paradoxale mais c'est un deal entre moi et ma copine

- Les sources qui seront branchés dessus :

Actuellement une TV samsung UE40S870 http://www.lcd-compare.com/televiseur-SAMUE40S870-SAMSUNG-UE40S870.htm

PS3

Ampli pionner VSX-827 http://www.son-video.com/Rayons/Amplificateur-Audio-Video/Pioneer-VSX-828.html?gclid=CK3lsb-SxLsCFWvpwgodwDUAZg

- l'importance du WAF :

Très important

le descriptif complet de votre système actuel :

Actuellement je posséède un pack jamo s606 dark apple http://www.amazon.fr/Jamo-HCS-3-Syst%C3%A8me-enceintes-Apple/dp/B000L212SQ/ref=pd_sim_sbs_ht_1.
avec les deux sur-round disponible mais non installés. je précise que je l'ai chopper d'occas en parfait état pour 200 euros
Plus le matos présenter plus haut.

C'est pour cela que je viens chercher des conseils pour l'installation , placement et moyen de rendre ça waf.

voici des photos de mon installation comme elle se présente actuellement.

tout d'abord une vue d’ensemble:

Image


ma TV:

Image

A terme ma TV sera accroché au mur afin de pouvoir centrer la centrale qui est actuellement caché par la télé , mais est aussi décalé

Mon Ampli:

Image

Une Colonne jamo s606:

Image

ensuite j'aimerais vous montrer la position futur que j'avais envisager pour les surround ,
Tout d'abord celle de gauche:
Image

j'aimerai la fixer au niveau de l'angle de la porte afin de faire passer le câble dans une goulotte discrète le long de la porte.

Puis celle de droite:

Image

j'aimerais la fixer juste a coter du tableau à la même hauteur que la porte de la photo précédente.
cependant j'ai une contrainte de la part de ma wafette et je ne trouve pas de solution et c'est la que j'ai besoin de vous :). il me faudrait trouver un passe câble en bois(ou qui s'apparente à du bois ) dans la même teinte que les meubles de cuisines / table qui couvre l'angle entier ... je sais pas si je suis assez clair dans mes propos. Mais impossible de dénicher ce que je cherche dans les magasins de bricolage.

De plus je réfléchi de plus en plus à acquisition d'un caisson , mais comme vous pouvez le constater j'ai un sol en carrelage et j'ai cru comprendre que ce n’était pas le matériau le plus adapté. Ensuite quel type de caisson me faudrait il associé avec ce pack jamo ?

Par avance merci.
SkiTT31
 
Messages: 5
Inscription Forum: 14 Sep 2012 10:59
  • offline

Message » 22 Déc 2013 23:30

Pour ton passe câble regardes du côté des nez de cloison, il en existe en différentes essences de bois, d'origine en U que tu peux recouper pour faire ton angle.

Pour le caisson, la problématique vient déjà de ton meuble qui prend toute la largeur de ton mur. Donc impossible de le mettre dans une position idéale qui serait entre une de tes principales et la centrale.
Après il existe de petit caisson que l'on peut poser sur des meubles, mais je ne connait pas le réel gain de ce genre de caissons, et pas très wafette.
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 24 Déc 2013 14:01

Je n'avais pas penser au nez de cloison, mais pense tu que je pourrais faire passer les câbles à l’intérieur sans soucis ? il me semble qu'il n'y a pas la place prévu, j'avais penser à des cornières sinon , mais la problématique est la même il me semble que les câbles ne pourront pas passer à moins de les écraser ce que je préférais éviter :D .

Concernant le caisson je n'avais même pas vu le problème majeur .... en effet il me semble plutôt évident que dans la configuration actuelle cela ne sera pas envisageable , hormis la solution du caisson sur le meuble mais je suis assez sceptique parce que je suppose que les ondes transmis au sol sont nécessaire pour ressentir les vibrations non ?

En tout cas merci pour ta réponse. je vais devoir encore réfléchir a ce que je veux faire . je me dis que déjà si je passe en 5.0 je devrait avoir une immersion suffisante quitte à me passer de caisson.

Sinon que penses tu du positionnement des mes surounds te semblent elles adaptées ?
SkiTT31
 
Messages: 5
Inscription Forum: 14 Sep 2012 10:59
  • offline

Message » 24 Déc 2013 15:38

Pour le nez de cloison, effectivement pas d'espace de prévu, mais si tu mets le câble bien dans l'angle avec de la colle ni clou ni vis pour fixer le nez de cloison, il ne devrait pas y avoir de soucis.

Pour le caisson tu peux effectivement t'en passer vue que tes colonnes descendent pas mal dans les basses fréquences. Il suffira juste de les réglées en "Large" sur ton ampli.

Pour le placement des surrounds, et bien commencont par les principales. Tu devrais les décalées du mur et les faire avancer un peu devant le meuble dirigées vers la zone d'écoute, pour exemple regarde mon Install. Par ailleurs, la diffusion du grave peut être modulée selon la géométrie de la pièce d’écoute. Soit les deux haut-parleurs de grave se font face et renforcent la scène sonore au centre des enceintes, soit le grave est diffusé vers les murs latéraux pour élargir l’écoute.

Enfin pour les surrounds, le placement me semble beaucoup trop haut. Je te conseillerais de les mettre à peu près entre 50 et 80 cm au dessus de la zone d'écoute si possible, et waf compatible.
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 24 Déc 2013 17:53

Pour mes enceinte principales c'est vrai qu'il serait préférable de les avancer un peu , mais par contre je n'ai aucun moyen de les tourner légèrement vers le point d'écoute ou de les décaler du mur. Sur les photos on ne s'en rend pas bien compte mais avec les pointes de découplage je dois avoir 1/2 cm de marge entre le mur et le meuble bas. Quand on avait penser à aménager notre salon on (enfin je ) n’avait pas prévu d’aménager un HC, donc je fais avec les moyens du bord , déjà fort content que cela rentre parce que c’était pas gagné :D .

Pour les surround faut vraiment que je m'y penche , j'attends de finir les travaux d'un chambre pour l'arrivée de mon futur fils/fille et je m'y colle.

Sinon je le redis ici ton installation est vraiment agréable et bien réaliser. <pour le matos je ne peux cependant rien dire je ne m'y connais pas assez encore. je suis à la recherche d'infos un peu partout mais j'avoue que je suis perdu . je ne sais pas trop ou trouver les infos il y en à partout .
SkiTT31
 
Messages: 5
Inscription Forum: 14 Sep 2012 10:59
  • offline

Message » 24 Déc 2013 20:06

SkiTT31 a écrit:Pour les surround faut vraiment que je m'y penche , j'attends de finir les travaux d'un chambre pour l'arrivée de mon futur fils/fille et je m'y colle.


Félicitations, la mienne vient de fêter ses 3 ans il y a 4 jours, et c'est 3 ans de bonheurs (mise à part les nuits blanches bien-sûr :mad:).
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Re:

Message » 25 Déc 2013 11:33

Black-Dragon a écrit:et bien commencont par les principales. Tu devrais les décalées du mur et les faire avancer un peu devant le meuble dirigées vers la zone d'écoute,


En effet parce que là le HP de grave sur le coté se retrouve bien coincé. :-?
Laurent.Dy6
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 12 Oct 2004 17:30
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 25 Déc 2013 11:55

C'est vrai que les graves sont coincés mais ils sont quand même un poil au dessus du meuble et lors d'un visionnage d'un Br/dvd le son est correcte ( pour mes oreilles de novices ) .

Félicitations, la mienne vient de fêter ses 3 ans il y a 4 jours, et c'est 3 ans de bonheurs (mise à part les nuits blanches bien-sûr ).


Merci, pour les nuits je préfère ne pas y penser :mdr: .
SkiTT31
 
Messages: 5
Inscription Forum: 14 Sep 2012 10:59
  • offline

Message » 28 Déc 2013 13:13

Mais les évents sont bouchés en étant ainsi collés au mur... Tu perds forcément en basse comme ca c'est dommage :(
SuperSniffer
 
Messages: 4058
Inscription Forum: 25 Fév 2010 19:04
Localisation: Landes (40)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message