Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, duf666, f_lorian, RomainM, sebamand, titi040179 et 95 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] (Le) Bal des vampires (Test p1)

Message » 22 Déc 2013 23:11

Oui, alors à vu de nez, c'est pas transcendant du tout.
Visiblement, c'est la même source que le DVD, mais beaucoup plus propre, les STF sont forcés, et, sinon c'est pas rigolo, le film est en 1080i 25 fps (la mauvaise vitesse donc).
Les pistes sons sont effectivement toutes les 2 en DTS HD MA 2.0 (core mi débit).

En bonus, 2 nouvelles ITWs : Polanski pendant 24 minutes, et une de 7 min du producteur du film.

1ere capture : BR. 2e capture : DVD.

ImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImageImage

Disc scan :

Disc Title: LE_BAL_DES_VAMPIRES
Disc Size: 34,240,472,598 bytes
Size: 25,943,635,968 bytes
Length: 1:43:02.520
Total Bitrate: 33.57 Mbps
Video: MPEG-4 AVC Video / 29984 kbps / 1080i / 25 fps / 16:9 / High Profile 4.1
Audio: French / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 935 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit)
Audio: English / DTS-HD Master Audio / 2.0 / 48 kHz / 846 kbps / 16-bit (DTS Core: 2.0 / 48 kHz / 768 kbps / 16-bit)
Subtitle: French / 0.084 kbps
Subtitle: French / 17.113 kbps

La nuit américaine est aussi en 1080i 25 fps. Je n'ai pas encore comparé au DVD. Et un détail qui me fait marrer : les emplacements des disques dans le digipack n'ont même pas le même système pour les 2 films...
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 23 Déc 2013 8:17

Merci Tenia pour ces infos, je pense que je vais le commander, même s'il n'est pas parfais...... :thks:
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 23 Déc 2013 8:55

JCL83 a écrit:
jhudson a écrit:
JCL83 a écrit:Si les éditeurs et les consommateurs (cinéphiles?) étaient véritablement respectueux de l’œuvre originale, un peu dans la même idée que pour l'image (pas de DNR et de EE pour retrouver le grain et l'aspect originaux du métrage), le souhait serait que la bande son soit conforme au format d'origine, dans le cas de "Le bal des Vampires" donc en mono.
Si tel était le cas, et non souvent proposé avec une spatialisation (cout d'un remisage artificiel) dénaturant le rendu original, il n'y aurait aucun souci pour avoir des pistes dans un format "lossless" qui permettrait d'avoir non seulement la qualité (sur un bon travail de restauration de la bande son) et le respect du format. L'économie du remixage permettrait l'investissement sur la restauration de la piste son.....
Dans ce cas, comme dans beaucoup, j’apprécierai cette approche.....je sais je rêve et vous allez encore dire que c'est HS..... :mdr:


Les bruitage ça doit étre plus facile a les remixer en stéreo sans que ça semble artificiel

Désolé, je n'ai pas compris ce que tu veux dire.... :oops: :oops:
Le format original de ce film est mono, je préfère avoir un PCM mono (ou autre encodage "lossless") qu'un DD 5.1 sorti d'une spatialisation aux pseudo goûts actuels.....respect de l'oeuvre.... :wink:


Depuis les années 1960 les musiques composées pour les films sont enregistrés en stéréo ,mais en 1967 la norme n'était pas de mixer la bande son d'un film en stéréo donc on la réduisait en mono , seul les films en Cinemascope et en 70 mm avaient une bande son en multicanaux ,ce n'est donc pas un choix du réalisateur mais une restriction technique/et ou budgétaire ,deplus peu de salles devaient être équipé pour diffuser les films en stéréo donc ça ne valait pas trop la peine

A une époque pas si ancienne,il y avait encore pas mal de salles en mono

Il y a un large extrait du théme musical du mixage d'origine stéréo via ce lien :

http://bronzerat.com/news/out-now-on-se ... pires-ost/

Quand on remixe la bande son d'un film mono en stéréo ,on utilise donc ces enregistrements qui ont surtout servi a vendre la B.O d'un film sur disque

Souvent quand ils n'ont pas de B.O en stéréo de films antérieurs aux années 60, le remixage stéréo ne se fait que sur les bruitages ,et ils spatialisent la musique le moins possible ,ce qui est préférable sinon ça fait vite artificiel !

A ma connaissance seul Sergio Leone était contre la stéréo dans ses films !

Tout cela pour dire comment respecter l’œuvre d'origine,qui finalement n'a pas vraiment respecté la musique qui a été composé car elle a été reduite en bande mono, enfin c'est mon point de vue ,mais je pense que ce point est a prendre en considération.
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • online

Message » 23 Déc 2013 11:15

C'est comme La folie des grandeurs, le remixage 5.1 ne remixe que la BO car elle avait été éditée en multicanal, alors que le film, lui, avait été mixé en stéréo.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 23 Déc 2013 16:14

Pour le "bal des vampires" les données de la fiche IMDb des spécifications techniques du film donne une piste son Mono. Je ne parle pas de la B.O. mais du film.
Lorsque je parle spatialisation je parle d'un passage de mono ou stéréo en 5.1 ou 7.1 par le biais d'un remixage aboutissant à un résultat dénaturant le format d'origine. Peut être que le résultat est plus agréable pour les oreilles des nouvelles générations et pour les amplis mais cela ne correspond plus au film.
Mais pour celle ci, respect du mono d'origine, Top et donc possibilité d'avoir un encodage "Lossless" sur les deux pistes donc re-top!! :P
Maintenant reste à voir si le problème de vitesse soulevé par tenia est vraiment dérangeant.....c'est con on aurait pu avoir un sans faute de la part de Warner et là j'aurais du les féliciter.... :-? OUF je l'ai échappé belle... :mdr:
JCL83
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 26 Sep 2006 19:00
Localisation: Var
  • offline

Message » 23 Déc 2013 17:13

Comme on me l'avait fait remarqué ailleurs, le 1080i, c'est de l'entrelacé, mais parfois, c'est surtout uniquement une vitesse de défilement. Dans le cas présent, j'ai l'impression qu'on est surtout dans le cas "mauvaise vitesse" plus qu'un vilain entrelacement tout dégueu.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 24 Déc 2013 1:29

il y a un test sur amazon... pas très élogieux !

Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Bal des vampires [Blu-ray] (Blu-ray)
J'ai acheté aujourd'hui ce film et je ne peux retenir ma colère devant ce qui nous est vendu comme une "ULTIMATE EDITION" par Warner Home Video France :

- Le film n'est pas en "1080p" contrairement à ce qui est indiqué à l'arrière du coffret mais en 1080i donc ne remplit pas le cahier des charges d'un bluray normal encodé d'habitude en 1080p 24Hz.

Sur mon vidéoprojecteur EPSON TW-9000, il est TRES DIFFICILE DE DISCERNER LA MOINDRE DIFFERENCE ENTRE LE DVD ET LE BLURAY, même en chaussant des lunettes. Tout au plus peut-on noter la disparition de la pluie de points blancs qui parsemaient la précédente édition DVD.

J'ai bien l'impression que le film a été passé à la moulinette "Upscaling", c'est-à-dire que Warner Home Video France a du prendre le master du DVD et le réencoder en 1080i sans aucune restauration.

- La VO et la VF sont en mono, mais attention pour les puristes de la VO : les sous-titres français sont imposés ! D'ailleurs le bluray est REGION B, sûrement à cause du tripatouillage PAL, qui rendra le disque illisible sur les platines NTSC.

- Les bonus sont absolument ridicules pour une édition ULTIMATE, le livret inédit de 18 pages contient 2 pages blanches, 7 images du film déjà connues, seulement 8 pages de texte (dont 2 pages de revue de presse), d'un niveau absolument ridicule quand on compare aux éditions réellement ULTIMATE des autres éditeurs (même français).

Voilà 29,99 € jetés par les fenêtres alors que j'aurais pu garder mon DVD, un grand merci à WARNER pour cette édition bluray honteuse !
muse92
 
Messages: 2451
Inscription Forum: 19 Sep 2007 0:26
  • offline

Message » 24 Déc 2013 2:01

Parmi les réponses à cet avis, il y a quelqu'un qui a apparemment pas mal fréquenté ce forum.
Sledge Hammer
 
Messages: 3657
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 24 Déc 2013 8:31

Je ne vois pas de qui tu parles. :mdr:
D'ailleurs, en plus, le mec qui a posté cet avis est de blu-ray.com. Le monde est petit. :mdr:
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online

Message » 24 Déc 2013 16:37

Bon, après visionnage, je trouve que ce n'est pas si mal à comparer du DVD.
Déjà c'est très propre, aucun "parasite". La qualité vidéo, sans être un sommet de piqué, et quand même au dessus du DVD.
De toute façon, pour ce film qui est un de mes préférés, je n'en voulais pas plus afin de garder le coté ancien.
Juste un regret au niveau de la bande son, comme c'est du 2.0, il n'y a pas possibilité de la faire passer sur l'enceinte centrale.

Alors effectivement, peut-être que pour une édition "ultimate", il aurait été bien d'en avoir un peu plus coté bonus mais en existent-ils ?
Peut-être plus de photos dans un livret plus gros...

Aller, un bon 16/20...

De toute façon je ne suis pas objectif, j'adore ce film....
Juan-Lewis
 
Messages: 59
Inscription Forum: 07 Déc 2009 20:31
  • offline

Message » 24 Déc 2013 18:13

Je posterai mon test dans quelques minutes, le temps de le rédiger : Je peux déjà dire que c'est plutôt moyen en projection, sans être catastrophique...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Test : Le bal des vampires (vf)

Message » 24 Déc 2013 18:46

Le test du jour (en VF)

JVC X70RB + ISCANDUO + OPPO 103 AUDIOCOM SIGNATURE MZ sur 2m03 de base.

Échelle de notation principale de l'image : A++ > A+ > A > A- > B+ > B > B- > C+ > C > C- > D

(Le) Bal des vampires (Warner Bros 2013) : (AVC PAL 1080p50Hz) Format 2.40:1 Un master très propre mais limite pour une projection sur 2m de base, qui donne la plupart du temps une image plate à la définition moyenne (probablement pas de restauration en 4k). On échappe pas à quelques plans un peu flous et/ou manquant de contraste.
blu-ray-dvd-et-programmes-3d/bd-le-bal-des-vampires-20-12-13-t30041296.html

Image

IMAGE B
-Piqué/ Précision : Bon à moyen, et plus souvent moyen.
-Définition : Idem.
-Niveau des noirs : Bon à très bon, parfois très légèrement bruités.
-Colorimétrie : RAS
-Grain : Discret et homogène.
-Compression : Quasi invisible.
-DNR/EE : Probable usage très modéré de EE, surtout visible dans certaines scènes extérieures.
-Banding : Pas vu ! (test en deep color off et dithering on, scaler DC 36 bits, projecteur en 12 bits).
-Flicker : 0.
-Homogénéité : Moyenne au niveau de la définition et du piqué.

SON EN VF : Pas de miracles à attendre à ce niveau :
- Dynamique : -
- Voix (clarté) : 4/5
- Spatialisation : -
- Effets surround (latéraux et/ou arrières) : -
- Basses : -


Le film : on en parle ici : -

Genre: Comédie horrifique
Durée: 107 minutes
Zone:
Doublage: oui
Langues: anglais et français DTS HD 2.0 mono
Sous-titres: pour la VO seulement et non optionnels
Images:
Son:
J'ai Aimé:
/

Image

Image


--------------------------------------------------------------------------------------------------------
-Notation :

- A : l'excellence en HD mais avec des nuances : A+ > A > A-
- B : Bon B+ à moyen pour B et B-
- C : Ça ressemble plus à du DVD qu'à de la HD, avec des nuances : C+ > C > C-
- D : comme détritus, de la merd;e quoi !

A++ pour les images exceptionnelles

Les tests techniques post177575955.html#p177575955
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 24 Déc 2013 23:06

La meilleure des choses à faire c est de garder ou acheter le DVD zone 1 ainsi on peut le voir en 1080p24i/s donc à la bonne vitesse!!!bon faut avoir un lecteur qui le permets...
Et en plus le DVD zone 1 est zone free!!!
Ulvernattens
 
Messages: 341
Inscription Forum: 04 Fév 2011 13:30
Localisation: Berlin
  • offline

Message » 25 Déc 2013 10:23

tenia54 a écrit:Comme on me l'avait fait remarqué ailleurs, le 1080i, c'est de l'entrelacé, mais parfois, c'est surtout uniquement une vitesse de défilement. Dans le cas présent, j'ai l'impression qu'on est surtout dans le cas "mauvaise vitesse" plus qu'un vilain entrelacement tout dégueu.

Lorsque la source est progressive (film péloche par ex.), effectivement, l'entrelacement n'a aucune conséquence, vu que le lecteur n'a qu'à ré-entrelacer des demi-trames qui "tombent" parfaitement ensemble.
Et donc le seul désagrément est l'accélération de la vitesse de défilement.
Avec les DVD PAL, on avait droit en outre au PAL speedup, à savoir le son qui se retrouvait un demi ton plus haut, mais en BD, les éditeurs ont désormais (dans la plupart des cas) le bon goût de corriger cela d'origine.

Par contre, s'il s'agit d'un document filmé en entrelacé (vidéo), alors le désentrelacement doit faire appel à des algorithmes qui permettent de recalculer chaque ligne de façon satisfaisant, afin d'éviter l'effet de peigne.
Les techniques varient, avec des résultats plus ou moins performants...

A noter que proposer un transfert de film en 50i ne se justifie plus du tout, étant donné que les chaines de télé HD disposent toutes de machines, capables de ré-encoder en temps réel un transfert 24p en 50i !

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4779
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 25 Déc 2013 12:31

frg a écrit:Par contre, s'il s'agit d'un document filmé en entrelacé (vidéo), alors le désentrelacement doit faire appel à des algorithmes qui permettent de recalculer chaque ligne de façon satisfaisant, afin d'éviter l'effet de peigne.
Les techniques varient, avec des résultats plus ou moins performants...


C'est notamment un beau bazar pour les films muets à cadences différentes de 24 fps (20, 22, cadence variable), où tu peux surtout avoir de grosses saccades si la méthode de répétition des images est un peu foireuse.

frg a écrit:A noter que proposer un transfert de film en 50i ne se justifie plus du tout, étant donné que les chaines de télé HD disposent toutes de machines, capables de ré-encoder en temps réel un transfert 24p en 50i !


La plupart des vrais 1080i que j'ai vu tournent plutôt autour de 60 fps, ce qui rejoint ce que tu dis, puisque là, c'est logique, c'est pas juste une erreur.
tenia54
 
Messages: 6308
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message