Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

[TUTO wip] Calibration TV sony bravia + Spyder 4tvhd + HCFR

Message » 26 Déc 2013 1:35

realzven a écrit:Attention car le réglage couleur regle la luminosité de toute les couleurs en même temps, pas la saturation...


Ah... pourtant j'ai testé de modifier cette valeur et la courbe de saturation s'est clairement modifié...

T'as une idée pour mon problème de noirs bouchés ? Je désespère ! ...
poulpii
 
Messages: 102
Inscription Forum: 05 Jan 2012 20:09
  • offline

Message » 26 Déc 2013 1:40

poulpii a écrit:J'avais bien compris que tu souhaitais une réponse de Realzven...

Ma TV dérive aussi vers le jaune.
Pour remédier à ce problème j'ai changé la température de couleur de warm 2 à Neutral.
Quand on regarde un film en noir et blanc c'est particulièrement flagrant, en warm 2 les blancs sont pisseux c'est affreux !

Si le point blanc à la valeur D65 est censé être blanc, encore faut-il que :
L'écran soit pré calibré en usine sur cette même valeur de point Blanc D65
La température de couleur des leds soit également proche de cette référence

Vu le prix de ton Téléviseur Ultra HD-Ultra cher-Ultra pas justifié tu pourrais peut-être faire appel à un calibreur pro si tu t'en sors pas...
As tu bien fait ta demande de remboursement de 500€ et de 10 bluray 4K ?

Attention car D65 n'est pas un pur blanc mais un blanc cassé, et ce afin de pouvoir donner plus de nuances dans les zones claires et dans les différents ton de Blanc.

La température couleurs des led ne respecte pas souvent la norme, d'où l'obligation de calibrer ;)

Sinon les BLURAY 4k n'existenr pas (pas de normes définie, même si c'est encore en developpement : rec2000, wide gamut, hdmi 2.0, YCbCr 4:4:4 sur 10 ou 12 bits, 24Hz, 48Hz, 60Hz... Encore pas mal d'inconnu...)

Il existe des bd master 4k (bien entendu le film stocké est bien 2k 1080p... Marketing.....)
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 26 Déc 2013 1:48

poulpii a écrit:
realzven a écrit:Attention car le réglage couleur regle la luminosité de toute les couleurs en même temps, pas la saturation...


Ah... pourtant j'ai testé de modifier cette valeur et la courbe de saturation s'est clairement modifié...

T'as une idée pour mon problème de noirs bouchés ? Je désespère ! ...

Comme indiqué dans la page d'avant, certains écrans ont des problèmes de color decoding (réglage couleur qui bouge la luminosité t la saturation en même temps...)

C'est tout l'art de la calibration : faire des compromis pour arriver à regler sa chaîne video (source/diffuseur) dans le respect des normes

Pour ton problème de noir, je suspecte un problème d'espace couleurs (mauvaise conversion YCbCr/rgb...) Il faudrait reprendre tout z zéro voir un mauvais réglage t'aurais échappé et qui provoquerait ces noirs bouchés...
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 26 Déc 2013 2:01

realzven a écrit:Pour ton problème de noir, je suspecte un problème d'espace couleurs (mauvaise conversion YCbCr/rgb...) Il faudrait reprendre tout z zéro voir un mauvais réglage t'aurais échappé et qui provoquerait ces noirs bouchés...


Vu que j'ai ce problème sur toutes mes sources y compris le decodeur TNT interne je pense pas qu'il s'agisse d'un problème d'espace couleurs car aucun réglages n'est prévu pour l'espace couleur du circuit interne, juste pour les entrée HDMI.
J'ai testé sur ma PS4 en la reglant en espace couleur RVB ET YCbCr en Pleine et idem pour mon port HDMI dans le réglage de la TV et au final je me retrouve avec un image délavé comme si la luminosité étant beaucoup trop forte ! Si je la rebaisse de 10p je me retrouve avec la même image qu'en mode espace colorimetrique limité ou auto...

Je penche plus pour soit un mauvais réglage du Gamma ou bien un problème d'angle de vision de la dalle... je me demande d'ailleurs si ça peut toujours se règle ca (en le factory mode) ? (il y a très longtemps j'avais une mini tv thomson de poche LCD ou on pouvait "régler" ce paramètre)

Qu'en penses-tu ?
poulpii
 
Messages: 102
Inscription Forum: 05 Jan 2012 20:09
  • offline

Message » 26 Déc 2013 2:01

Tout d'abord, merci pour tes explications :)

realzven a écrit:Pour l'instant. Le consensus c'est calibré entre 2.2 et 2.4, selon l'environnement, ou même avoir plusieurs mode image réglé avec des gamma differents (2.2/2.3/2.4).


D'accord, c'est à peu près l'idée que je m'en était fait.
Mais concrètement, en admettant que je décide de calibrer à la valeur 2.3 pour avoir un gamma "polyvalent", laquelle des deux référence je coche dans le logiciel ColorHCFR, étant donné que l'une à une référence plus haute que mon choix, et l'autre plus basse :
- Standard avec compensation du noir à 2,22
- BT.1886 à 2,4

realzven a écrit:Avec un gamma à 2.4 et en ambiance sombre il ne devrait pas y avoir de problème de noir bouché ou d'image trop sombre.


Je regarde essentiellement mes films en condition "cinéma", c'est à dire dans le noir. Mais je trouve malgré tout à 2,4 l'image un peu trop sombre, même si les noirs ne sont pas bouchés. Cela vient peut-être aussi du fait qu'étant assez proche de l'écran, j'ai du pas mal baisser le rétro-éclairage de la dalle afin de ne pas avoir de sensation d'éblouissement lors des pics de luminosité.

realzven a écrit:Le réglage couleur va regler la luminosité de toute les couleurs primaire et secondaire en même temps (et même des fois la saturation...)


J'en suis conscient, c'est pour ça qu'avant de tricher et d'en être réduit à devoir baisser la luminance de toutes les couleurs pour rattraper la dérive trop voyante d'une seule, je vais essayer de vérifier si un des modes "scène" pré-calibré du TV n'est pas exempt du défaut.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 26 Déc 2013 2:19

poulpii a écrit:
realzven a écrit:Pour ton problème de noir, je suspecte un problème d'espace couleurs (mauvaise conversion YCbCr/rgb...) Il faudrait reprendre tout z zéro voir un mauvais réglage t'aurais échappé et qui provoquerait ces noirs bouchés...


Vu que j'ai ce problème sur toutes mes sources y compris le decodeur TNT interne je pense pas qu'il s'agisse d'un problème d'espace couleurs car aucun réglages n'est prévu pour l'espace couleur du circuit interne, juste pour les entrée HDMI.
J'ai testé sur ma PS4 en la reglant en espace couleur RVB ET YCbCr en Pleine et idem pour mon port HDMI dans le réglage de la TV et au final je me retrouve avec un image délavé comme si la luminosité étant beaucoup trop forte ! Si je la rebaisse de 10p je me retrouve avec la même image qu'en mode espace colorimetrique limité ou auto...

Je penche plus pour soit un mauvais réglage du Gamma ou bien un problème d'angle de vision de la dalle... je me demande d'ailleurs si ça peut toujours se règle ca (en le factory mode) ? (il y a très longtemps j'avais une mini tv thomson de poche LCD ou on pouvait "régler" ce paramètre)

Qu'en penses-tu ?

YCbCr que ce soit du 4:2:2 ou 4:4:4 c'est toujours "limité" :

16/235 pour la luminance et 16/240 pour la chrominance.

Si ton gamma est correct entre 2.2 et 2.4 pas de problème de noir bouché.

Si ton noir de reference est bien calé sur le video level 16, il doit y avoir un réglage qui pose problème...
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 26 Déc 2013 2:23

Et une petite question en passant qui intéressera aussi surement Poulpii :

La PS4 est donc également un lecteur Bluray sur base "informatique", ce qui lui donne un important potentiel d'agencement, programmation, fonction, performance... puisque le tout tient en grande partie à la programmation du firmware et aux commandes qu'il va ordonner au hardware (CPU/GPU).

La question que je me pose est de savoir jusqu'où des fonctions poussées de traitement vidéo et de réglage tels qu'on en trouve sur le lecteur de salon BDP-S790 (ou son remplaçant BDP-A6000), peuvent se retrouver gérer par le hardware de la PS4 moyennant la programmation adaptée de son firmware ?

En clair, est-ce qu'une PS4 est matériellement capable d'effectuer sur l'image tous les traitement appliqués par les lecteurs de salon Sony (en programmant simplement le firmware pour lui intégrer les algorithmes et les fonctions), ou certaines fonctions et/ou améliorations d'images ne sont-elles disponibles que via un chipset dédié qu'on ne trouverait que dans les lecteurs de salon et absent de la carte mère de la PS4 ?
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 26 Déc 2013 2:24

Arkhnaten a écrit:Tout d'abord, merci pour tes explications :)

realzven a écrit:Pour l'instant. Le consensus c'est calibré entre 2.2 et 2.4, selon l'environnement, ou même avoir plusieurs mode image réglé avec des gamma differents (2.2/2.3/2.4).


D'accord, c'est à peu près l'idée que je m'en était fait.
Mais concrètement, en admettant que je décide de calibrer à la valeur 2.3 pour avoir un gamma "polyvalent", laquelle des deux référence je coche dans le logiciel ColorHCFR, étant donné que l'une à une référence plus haute que mon choix, et l'autre plus basse :
- Standard avec compensation du noir à 2,22
- BT.1886 à 2,4

realzven a écrit:Avec un gamma à 2.4 et en ambiance sombre il ne devrait pas y avoir de problème de noir bouché ou d'image trop sombre.


Je regarde essentiellement mes films en condition "cinéma", c'est à dire dans le noir. Mais je trouve malgré tout à 2,4 l'image un peu trop sombre, même si les noirs ne sont pas bouchés. Cela vient peut-être aussi du fait qu'étant assez proche de l'écran, j'ai du pas mal baisser le rétro-éclairage de la dalle afin de ne pas avoir de sensation d'éblouissement lors des pics de luminosité.

realzven a écrit:Le réglage couleur va regler la luminosité de toute les couleurs primaire et secondaire en même temps (et même des fois la saturation...)


J'en suis conscient, c'est pour ça qu'avant de tricher et d'en être réduit à devoir baisser la luminance de toutes les couleurs pour rattraper la dérive trop voyante d'une seule, je vais essayer de vérifier si un des modes "scène" pré-calibré du TV n'est pas exempt du défaut.

Il est possible de changer la valeur cible (target gamma) à 2.4 avec la selection modifiable.

Teste toutes les combinaisons possibles entre les autres modes image, température couleurs...
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 26 Déc 2013 2:35

Arkhnaten a écrit:Et une petite question en passant qui intéressera aussi surement Poulpii :

La PS4 est donc également un lecteur Bluray sur base "informatique", ce qui lui donne un important potentiel d'agencement, programmation, fonction, performance... puisque le tout tient en grande partie à la programmation du firmware et aux commandes qu'il va ordonner au hardware (CPU/GPU).

La question que je me pose est de savoir jusqu'où des fonctions poussées de traitement vidéo et de réglage tels qu'on en trouve sur le lecteur de salon BDP-S790 (ou son remplaçant BDP-A6000), peuvent se retrouver gérer par le hardware de la PS4 moyennant la programmation adaptée de son firmware ?

En clair, est-ce qu'une PS4 est matériellement capable d'effectuer sur l'image tous les traitement appliqués par les lecteurs de salon Sony (en programmant simplement le firmware pour lui intégrer les algorithmes et les fonctions), ou certaines fonctions et/ou améliorations d'images ne sont-elles disponibles que via un chipset dédié qu'on ne trouverait que dans les lecteurs de salon et absent de la carte mère de la PS4 ?

Le problème est que la ps4 vient à peine de sortir et qu'elle n'a pas encore touted les fonctionnalités activées.

Comme la ps3 à sa sortie... Il faut savoir que la ps3 fonctionne mieux que la ps4 comme lecteur bd var vraiment mieux développé. Maintenant la ps4 sera encore développé dans le futur.

La difference avec une s790 c'est que cette dernière aura bien plus de réglages de post traitement. Fé plus le décodage natif des bd est aujourd'hui mieux géré dans un lecteur dédié.

J'ai comparé une ps3 avec ps4 et une pana bdt120 : la platine donnant la plus belle image (image fluide, typée cinéma, nette, plus propre, moins de bruit video...) C'est la pana 120... Et elle coûte 3 fois moins qu'une ps4...
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 26 Déc 2013 2:59

Effectivement, pouvant comparer l'image PS3 / PS4, puisque j'ai les deux à la maison, j'ai aussi constaté que l'image de ma PS3 (version originale avec lecture SACD) avec ses firmwares actuels, est plus belle que l'image PS4.

Par contre, et c'est une évidence, la puissance de traitement de l'image offerte par la PS4 va bien au delà de ce que peut offrir la PS3...
Reste à savoir jusqu'où Sony va se donner la peine de peaufiner le firmware afin que la machine devienne un excellent lecteur.

Ma crainte est qu'ils choisissent volontairement de ne pas ne libérer tout le potentiel qualitatif de la PS4 en lecteure BR, afin de ne pas faire d'ombre à leurs lecteurs de salon... :-?
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 26 Déc 2013 3:13

C'est exactement ça, Sony ne peut pas se faire de la concurrence interne...

Malgré que la ps4 soit un avion de chasse en terme de composant hardware, ils ne développerons jamais la partie lecteur bd avec tout le potentiel pour en faire une référence
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 26 Déc 2013 10:25

realzven a écrit:C'est exactement ça, Sony ne peut pas se faire de la concurrence interne...

Malgré que la ps4 soit un avion de chasse en terme de composant hardware, ils ne développerons jamais la partie lecteur bd avec tout le potentiel pour en faire une référence


Il pourrait toujours proposer un DLC de fonctionnalités avancées de Bluray payant... mais pour ça encore faut-il que la demande soit forte !
Concernant d'ailleurs cette question de manque de fonctionnalités avancées pour le bluray sur la PS4 de la part d'Arkhnaten; je me suis posé la même question mais au niveau des réglages du Téléviseur :
Qu'est ce qui empêcherait SONY de proposer un CMS sur ces TV ? autrement dit est-ce une limite uniquement de software, ou bien hardware ?

Pour le YCbCr j'avais bien lu que c’était un mode limité mais la PS4 propose 3 réglages de l'espace colorimétrique YCbCr : Pleine, limité et automatique. Bref les Marques n'aident vraiment pas à la compréhension de leur settings...


Concernant mon problème de noir bouchés, lorsque je passe la mire de black clipping tout est OK.
Par contre ma courbe de Gamma a toujours une sale allure à savoir un décrochage entre 0 et 25% de gris. (calcul de gamma : standard avec compensation du noir en 2.22) Le gamma est réglé à 0 car à -1 je trouve ça trop sombre et ça ne règle pas le problème de décrochage.
Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris si ce décrochage de ma courbe de gamma était le résultat de mes noirs bouchés...
Et quand je lis qu'Arkhnaten n'a pas de décrochage sur sa courbe de gamma avec une Spyder 3 je me dis que le pb ne viens peut-être pas de la sonde...
Image

@Arkhnaten :
Si tu as regardé mes courbes de saturations sur mon premier post tu remarqueras que j'ai un pic de saturation sur le jaune...
Cette capture n'est pas à jour mais j'ai observé ce phénomène quand j'avais beaucoup baissé le gain et activé cette merde de contraste avancé...

Concernant les préréglages des Scènes, normalement tu devrais pouvoir obtenir la même image quelque soit la scène si tu appliques les mêmes réglages...
Le seul réglage qui désactive les réglages avancé sur ma TV c'est le "mode image" : intense.
Et j'ai accès à la création de réalité quelque soit le mode de scene.
Sur ta TV tu devrais au moins avoir également accès à cet option avec le mode de scene Standard comme en témoigne le test de ta TV en 65" ici avec tous les réglages choisi :
http://www.hdfever.fr/2013/07/29/test-sony-kd-65x9005a
poulpii
 
Messages: 102
Inscription Forum: 05 Jan 2012 20:09
  • offline

Message » 26 Déc 2013 12:53

Concernant la PS4, en effet l'idée d'une DLC "lecteur haute qualité" n'est pas bête, je n'y avais pas pensé.
Néanmoins je pense que ça ne se fera jamais. Parmi le public client de la PS4, donc une très grosse majorité de gammer, jamais personne ne paiera le moindre centime pour agrémenté la fonction lecture de bluray...
Les gens considéreront qu'ils n'ont pas à dépenser de l'argent en plus pour une amélioration sensible du traitement image que la plupart ne verra même pas, en admettant que l'idée puisse les intéresser... ce qui est peu probable.

Pour ta question concernant l'absence de CMS sur les TV, je pense que Realzven pourrait te répondre encore plus précisément que moi, mais ce que je peu te dire c'est qu'il s'agit d'une fonction extrêmement couteuse dès lors où l'on souhaite intégrer des correcteurs dignes de ce nom.
Ajouter un curseur dans un menu pour triturer un paramètre image relativement basique (une couleur par exemple) c'est relativement simple et tous les constructeurs pourraient le faire.
La où ça se complique, c'est quand il s'agit de d'aller toucher à des paramètre plus détaillé : typiquement les composantes séparées de chaque couleur... ou encore dans un autre registre, un réglage de gamma multipoint par niveau d'IRE.
Et ça devient encore plus compliqué et délicat à mettre en œuvre quand il faut faire en sorte d'obtenir un ajustement de la fonction qui soit progressif, régulier, et précis. Plus on souhaite quelque chose de pointu, plus le CMS est complexe, utilise des algorithmes avancés, parfois des brevets, et coute très cher à produire, avec au final un prix de vente du produit qui grimpe en flèche.
La limite sur les téléviseur est donc avant tout... financière ! Si tu y mets le prix tu peux tout intégrer.
Fonction de l'élaboration et de la complexité des correcteurs (certains nécessitent un circuit à part entière) que tu souhaites ajouter, cela passera par des modifications software et/ou hardware.

A propos de tes noirs bouchés, il y a quelque chose que je ne comprends pas en regardant ton gamma !
Tu as un gamma moyen à 2,1 ce qui est déjà globalement assez lumineux (chez moi je suis plutôt autour de 2,3).
En plus ta courbe plonge sous IRE20 pour descendre jusqu'a 1,8 ... un niveau où en principe les noirs sont justement
totalement débouchés, voir même trop clairs :o
Alors à moins que tu ne regardes ta TV dans une pièce pas mal éclairée, ou avec un angle de vision te faisant perdre de la luminosité... ou que tu ais un souci d'espace colorimétrique quelque part comme le suggère Realzven, je ne vois pas comment tes noirs peuvent ressortir boucher avec ce gamma :hein:

J'avais vu oui sur ton graphe la remonté du jaune sur tes saurations ;)
Pour ce qui est des modes, en fait il y a sur l'écran UHD Sony dans le menu Reality Creation, une fonction d'amélioration pour les BR Mastered in 4K, et cette fonction en particulier (qui agit d'ailleurs sur tout BR) n'est activable que lorsque le mode Scène "Cinéma" est choisi.
Les réglages et la calibration de l'exemplaire du test HDFEVER sont donc sur la base du mode Cinéma puisqu'il garde actif cette fonction.
Par ailleurs la personne qui a fait le test, comme elle le dit elle-même, est très habituée et apprécie une image typée cinéma, calibrée à D65 à partir de la température "Warm 2"... pour un rendu assez chaud.
Il y a certes des bonnes informations dans son banc d'essai très complet, et de bonne astuces de réglages, mais force est de constater que si je fais un copier/collé des ses réglages chez moi, l'image ne me convient absolument pas. Je la trouve trop saturée au niveau couleur, trop jaune, trop piquée... et trop numérique puisque lui est adepte du Motion Flow et que moi je n'aime pas du tout.

La calibration reste vraiment une démarche individuelle qui ne peut être réalisée que chez soi dans ses propres conditions d'utilisation et en rapport avec ses propres gouts ;)
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline

Message » 26 Déc 2013 13:53

Arkhnaten a écrit:Pour ta question concernant l'absence de CMS sur les TV, je pense que Realzven pourrait te répondre encore plus précisément que moi, mais ce que je peu te dire c'est qu'il s'agit d'une fonction extrêmement couteuse dès lors où l'on souhaite intégrer des correcteurs dignes de ce nom.

A propos de tes noirs bouchés, il y a quelque chose que je ne comprends pas en regardant ton gamma !
Tu as un gamma moyen à 2,1 ce qui est déjà globalement assez lumineux (chez moi je suis plutôt autour de 2,3).
En plus ta courbe plonge sous IRE20 pour descendre jusqu'a 1,8 ... un niveau où en principe les noirs sont justement
totalement débouchés, voir même trop clairs :o
Alors à moins que tu ne regardes ta TV dans une pièce pas mal éclairée, ou avec un angle de vision te faisant perdre de la luminosité... ou que tu ais un souci d'espace colorimétrique quelque part comme le suggère Realzven, je ne vois pas comment tes noirs peuvent ressortir boucher avec ce gamma :hein:

La calibration reste vraiment une démarche individuelle qui ne peut être réalisée que chez soi dans ses propres conditions d'utilisation et en rapport avec ses propres gouts ;)


En même temps sur les Plasma Panasonic les réglages c'est quand même autre chose et avant de prendre un Sony 50W685a j'ai essayer un Plasma GT60 à 999€...(un mauvais choix pour l'utilisation que j'en faisais, je l'ai donc rendu...)

Pour mon problème comme tu le soulignes c'est totalement paradoxale...je vais essayer de trouver une scène de film sombre de référence à comparer avec mon portable dont les noirs sont un peu bouché...
Si c'est un problème d'espace colorimétrique je vois pas ou cela peux se régler ? surtout au niveau du décodeur TNT interne...
Par contre c'est peut-être un problème d'angle de vision...

Je suis bien d'accord sur le fait que la calibration est une démarche individuelle, je supporte pas quand l'image tire vers le jaune pisseux et quitte à choisir à ce que l'image tire vers une couleur je préfère que cela soit du bleu !
Quand tu affiches ta mire de "Black Clipping" est ce qu'une partie de tes noirs tirent vers la jaune ?
poulpii
 
Messages: 102
Inscription Forum: 05 Jan 2012 20:09
  • offline

Message » 26 Déc 2013 14:08

poulpii a écrit:Quand tu affiches ta mire de "Black Clipping" est ce qu'une partie de tes noirs tirent vers la jaune ?

Non, quand j'ai ce problème de jaune tournesol sursaturé, c'est uniquement lorsqu'une scène subit un éclairage via une source de teinte incandescente : ampoule électrique à filament, flammes, ou de façon générale toute ambiance éclairée à tonalité jaune, que ce soit par la peinture du lieu, la couleur des abats jours des lampes, un chandelier, etc... mais il faut que ce soit éclairé !
Si c'est dans le noir, aucune dérive du noir vers le jaune.
Avatar de l’utilisateur
Arkhnaten
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1819
Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
Localisation: Hauts de Seine (92)
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message