Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dorven, Espresso, gab75, ppierre et 159 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

brancher un pc sur un ampli : dac obligatoire?

Message » 21 Déc 2013 14:26

Bonjour,

Certains PC et cartes mères possèdent une sortie SP/DIF optique. Est il possible de connecter directement cette sortie SP/DIF à l'entrée SP/DIF d'un DAC ?
S'il y a impossibilité, quelles en sont les raisons ?
JC la Bid
 
Messages: 22
Inscription Forum: 27 Sep 2013 19:27
  • offline

Message » 22 Déc 2013 11:29

Chez moi, sur mon système, la comparaison asus essence ST vs dac burson audio, attaquant bloc rotel RB1030, est sans appel, le dac surplante la asus dans tous les domaines.
Pas le même prix, certes...
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 25 Déc 2013 23:32

JC la Bid a écrit:Bonjour,

Certains PC et cartes mères possèdent une sortie SP/DIF optique. Est il possible de connecter directement cette sortie SP/DIF à l'entrée SP/DIF d'un DAC ?
S'il y a impossibilité, quelles en sont les raisons ?


Tu peux bien sûr relier le PC à un DAC en sp/dif que ce soit optique ou coax pourvu que les deux appareils aient chacun la même connectique. Il faut régler la sortie du PC en stéréo et les brancher, c'est tout.

Avec l'arrivée de l'USB asynchrone, l’intérêt reste limité sur le papier mais ça convient très bien dans de nombreux cas.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 26 Déc 2013 12:15

tu peux aussi utiliser les sorties rca stéréo de ta tv et exploiter son dac, la tv étant reliée en hdmi au pc.
c'est gratuit et ca marche très bien.
Chr$Yoko
 
Messages: 126
Inscription Forum: 21 Mai 2007 16:32
Localisation: BofBof : Boulogne-Billancourt (92)
  • offline

Message » 26 Déc 2013 13:29

Merci de vos réponses qui entraînent une autre question.
Si la sortie SP/DIF d'un PC, que ce soit en optique ou en coaxial fonctionne parfaitement, quel est l'intérêt d'utiliser une sortie USB avec un logiciel qui complique plus les choses qu'il ne les simplifie ?
JC la Bid
 
Messages: 22
Inscription Forum: 27 Sep 2013 19:27
  • offline

Message » 26 Déc 2013 15:39

JC la Bid a écrit:Merci de vos réponses qui entraînent une autre question.
Si la sortie SP/DIF d'un PC, que ce soit en optique ou en coaxial fonctionne parfaitement, quel est l'intérêt d'utiliser une sortie USB avec un logiciel qui complique plus les choses qu'il ne les simplifie ?


En S/PDIF il y a toujours un risque de jitter, en USB asynchrone (très important l'asynchrone) il n'y a plus ce risque.
ChristianHC
 
Messages: 183
Inscription Forum: 24 Fév 2010 8:07
  • offline

Message » 26 Déc 2013 16:47

et en hdmi, y a t'il du jitter ?
Chr$Yoko
 
Messages: 126
Inscription Forum: 21 Mai 2007 16:32
Localisation: BofBof : Boulogne-Billancourt (92)
  • offline

Message » 26 Déc 2013 20:33

Le jitter n'est il pas provoqué par une rupture de transmission ? Si oui, cela ne serait il pas causé par un manque de mémoire vive du PC ?
La grande majorité des intervenants à ce sujet, parle d'utilisation de PC portables. Dans ces conditions beaucoup de portables n'ont qu'un Go de mémoire vive, trop peu pour une bonne transmission.
Si je suis dans le vrai, il suffit d'augmenter la mémoire vive du PC pour éliminer le problème.
Dernière édition par JC la Bid le 27 Déc 2013 21:36, édité 1 fois.
JC la Bid
 
Messages: 22
Inscription Forum: 27 Sep 2013 19:27
  • offline

Message » 26 Déc 2013 22:05

1mo de ram ??? =-O
tu veux dire 1 go non ? :-) ;-)
Chr$Yoko
 
Messages: 126
Inscription Forum: 21 Mai 2007 16:32
Localisation: BofBof : Boulogne-Billancourt (92)
  • offline

Message » 26 Déc 2013 22:50

ChristianHC a écrit:En S/PDIF il y a toujours un risque de jitter, en USB asynchrone (très important l'asynchrone) il n'y a plus ce risque.

Exactement. En SPDif, l'horloge (ce qui bat la cadence du signal) est dans la carte son. Ca donne 3 sources de Jitter (décalage temporel de l'horloge) :
- des parasites chopés par l'ordi qui est un environnement très parasité, surtout en HF
- des parasites et autres déformations chopés dans le câble
- une horloge en général moins bonne sur la carte son que sur un DAC, surtout si c'est celle intégrée à la carte mère.

Rien de tout ça en USB asynchrone surtout si le DAC a une bonne horloge, ce qui est généralement le cas.

JC la Bid a écrit:Si la sortie SP/DIF d'un PC, que ce soit en optique ou en coaxial fonctionne parfaitement, quel est l'intérêt d'utiliser une sortie USB avec un logiciel qui complique plus les choses qu'il ne les simplifie ?


Utiliser la sortie USB n'est pas une complication d'un point de vue logiciel, c'est exactement comme une carte son. Il lui faut juste un driver (encore que, certains DAC utilisent des protocoles standards et n'en ont pas besoin), après ça marche avec n'importe quel logiciel qui fait du son.

Chr$Yoko a écrit:et en hdmi, y a t'il du jitter ?


Oui, potentiellement comme tout signal qui intègre l'horloge.

JC la Bid a écrit:Le jitter n'est il pas provoqué par une rupture de transmission ? Si oui, cela ne serait il pas causé par un manque de mémoire vive du PC ?
La grande majorité des intervenants à ce sujet, parle d'utilisation de PC portables. Dans ces conditions beaucoup de portables n'ont qu'un Mo de mémoire vive, trop peu pour une bonne transmission.
Si je suis dans le vrai, il suffit d'augmenter la mémoire vive du PC pour éliminer le problème.


Non, le Jitter n'est pas un trou, c'est une altération temporelle du signal numérique.
Un PC avec 512 Mo de RAM sous XP (peut être moins avec des solutions à base de linux) suffit amplement à jouer de la musique de très haute qualité sans trou et sans Jitter audible surtout avec un DAC USB asynchrone de qualité.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 27 Déc 2013 14:18

OK pour l'USB depuis un PC.
Personnellement, j'ai solutionner tout çà en adoptant un lecteur multimedia HD (Hyundai K3-TP01) qui est branché sur un DAC (TEAC UD-H01) via la fibre optique. Ainsi, j'ai la vidéo en HD (avec le son en HiFi par la chaine) et l'audio par la même voie.
Les fichiers audio sont transmis soit en LPCM, soit en RAW, le résultat est époustouflant. L'espace musical est extraordinairement étendu, le son est ciselé (beaucoup de détail sont révélés), bref, je ne m'attendais pas à un tel résultat lorsque j'ai commandé le DAC TEAC.
JC la Bid
 
Messages: 22
Inscription Forum: 27 Sep 2013 19:27
  • offline

Message » 27 Déc 2013 16:12

+1 pour le DAC USB... cf signature :D

Après, Naim + accuphase, je ne sais pas ce que ça donne... (sachant que pour toi, il faudra sans doute désactiver la fonction préampli du dac vu ton actuel...)
ifrançois
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 14 Fév 2004 21:35
Localisation: 9'3
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message