Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Damien DL, dr rotule, MarcMAME, Polopretress et 100 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

une future salle chez moi...

Message » 26 Déc 2013 15:47

Bonjour à tous
Après m'être absenté longtemps, je fais un retour car je commence à me décider.
Je vous mets le plan de ma salle qui fait partie de la maison.

Pour l'instant nous ne parlerons pas des enceintes... de la disposition c'est possible
La salle mesure, 4m60 de long (5.20m dans le renfoncement avec une petit fenêtre) et 2.85m de large

Tous les angles supérieures entre murs/plafond seront équipés d'une plaque de contreplaqué mis à 45° avec de la laine de roche au dessus.
Le sol est un parquet flottant mais il y aura un tapis entre les enceintes avant et l'estrade
l'estrade sera en bois avec dedans de la laine de roche, les fauteuils seront des sièges de voitures avant.
Il y aura en plus (non représenté) 2 ou 3 petits meubles de 90cm de haut maxi.

Le rideau sera sans doute soit polyester soir viscose/laine à 10cm du mur, > 200g/m² avec des vagues bien sûr.
le plafond est du BA13 avec 20cm de laine de roche en flocon
l'ampli est un bas de gamme , yamaha Rx v 565
2 enceintes avant Harman kardon, central faite maison à base de monacor (2 voies) caisson maison de 25cm, assise doublé de ciment en poudre (double fond) avec médium de 22mm
2 enceintes faites maison sur pieds 3hp de 6.8cm philips et ... j'ai oublié avec 3 filtres 6db
2 enceintes arrières encore inexistantes

Ecran 140cm

Ce que je demande, c'est mon 1er essai et je reste un simple amateur de niveau 1. Je n'ai pas de sous pour mettre dedans. Donc ce que je présente pour la salle (hormis le matos) est il intelligent? les murs existent déjà bien sûr.

Image
Dernière édition par philtron le 13 Mar 2014 18:27, édité 1 fois.
philtron
 
Messages: 124
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 10:42
Localisation: Médoc
  • offline

Message » 27 Déc 2013 6:18

bonjour Philtron,
si j'ai bien compris, tu demandes à la communauté si il est possible, sans les moindres frais, d'installer une estrade, avec sièges auto, un écran de 140 de base, des petits meubles qui vont bien ... ton ampli que tu possède déjà ainsi que les enceintes, dans cet espace dédié d'une longueur de 4,60m ( je compte pas le renfoncement ) et d'une largeur de 2,85m ??
tu pose ton tapis sur le sol stratifié, un rideau noir ( pas tendu, pour conserver "les vagues") et augmenter le contraste
tu éteints les lumières, et roule ma poule !!
si c'est ça la question, moi je dit oui
kef 77
 
Messages: 113
Inscription Forum: 04 Oct 2013 10:06
Localisation: proche Melun
  • offline

Message » 27 Déc 2013 6:44

Voici il y a peu, l'une de mes interventions lorsque j'ai créer mon post, le seul d'ailleurs : projet salle dédiée typée "salon"

des réponses m'ont été données suite à cela, notamment hervé71 qui m'a rassuré : oui on peut se faire plaisir dans un pièce BA13sée et voir ensuite s'il faut ou pas faire un traitement ou pas, mais après ...
kef 77 a écrit:j'ai parcouru le forum, des salles carré, il en existent ...
cependant, certains restructurent les murs, afin que ceux-ci ne soient pas linéaires, ou alors ils réduisent la largeur ...

la salle ferait 4m x 4m brute
après isolation, la largeur serait déjà réduite.
Et si je partait sur du 4m x 3,60 brute? cela pourrait le faire ou pas ? quid du diagramme de bolt ?
en fait,j'ai un big big problème !!

je ne me sent pas capable de faire ma salle façon cinema !
je veux dire par là que les molleton, moquette murale, tissus tendu, baguettes swall, dalle au plafond ... ça me fait terriblement flippé !!!!!!!!!!

la vrai question que je me pose est celle-ci :

n'étant pas mélomane, audiophile, encore moins expert ou ingénieur de son, puis-je faire abstraction de tous les conseils qui me seraient (ou seront ) apportés ?
n'en faisant qu'à ma tête, obstinément et en toutes connaissances de chose, j'irai à contrario de vos choix.

"si j'étais toi ..."
"tu devrait ..."
"il faudrait ..."

j'ai pourtant parcouru pas mal de post, pas mal de réalisations, toutes plus bluffantes les une que les autres, peut-être TROP à la rigueur.
Car au fil du temps, et avec les évolutions techniques que nous connaissons, le materiel est de plus en plus musclé, et les exigences des forumeurs toujours à la hausse également !
il faut doubler, parfois tripler les cloisons, prendre en considération un tas de paramètres :
au hasard, et à la volée, on commence par le fameux diagramme de bolt, les ondes stationnaires, la spatialisation, réverbération, echo, résonnance ... un charabia incompréhensible ! et surtout comment s'y retrouver !?
j'ai pas lu les 136 pages de J.P.L, non pas toutes, à la quinzième déjà, j'ai du prendre un DOLIPRANE, j'en ai eu mal au cheveux ! :mdr:


puis-je faire un truc super simple ?
devant le mur de parpaings, y glisser de la laine de roche, partout, sur toute la périphérie de la pièce ...
ensuite je pose des cloisons BA 13 isophonique partout, sur toute la périphérie de la pièce.
le plafond, même topo : LDV ou LDR + BA 13 isophonique, car j'ai pas envie que le son sorte de cette pièce ...
un coup de peinture, de la tapisserie à la rigueur et roule ma poule
j'aime pas la moquette, je veux un parquet flottant !

des membres du forum postent des photos de salles non dédiée ( une chambre, un salon)
il s'installent dans leur appartement ou maison, branche leur matos, et ça fonctionne !
bien entendu certains dissimulent les cables, mais sans plus.
aucunes préparations préalables, aucuns traitements spécifiques, juste ce qu'il faut :
un ampli
des enceintes
un videopro
l'écran
et un petit canapé pour s'affaler

Dans mon cas personnel, je pencherait sur cette solution.
une pièce toute simple avec les 5 éléments pré-cités.
une pièce à moi, qui me corresponde, où je me sent bien ...

il y a probablement ( le terme est archi faux ! )
il y a, j'en suis certain, des points Ô combien essentiels pour harmoniser une pièce.
pourrais-je avoir vos conseils pour concilier le bon, le simple (voir super simple) et pas cher ?
avec une enveloppe globale (hors matos) de 3000€
une pièce de 16 m2 ( 4mx4m ) je sait je suis pas dans la norme !
sans molleton, ni moquette murale ou au sol, sans tissus tendu ...

je suis tout à fait près à faire des concessions, des sacrifices parfois si vous savez de quoi vous parler, puisque vous avez de l'expérience, vous aurez, pour certains,visiter d'autres salles, avec un traitement acoustique différent du votre, vous saurez ce qu'il faut et ne pas faire

suis-je dans le vrai ?
kef 77
 
Messages: 113
Inscription Forum: 04 Oct 2013 10:06
Localisation: proche Melun
  • offline

Message » 27 Déc 2013 16:26

Bonjour et merci à vous
le matos, je l'ai, TV, enceintes etc.
Ce que je demandais c'est si la salle que je décris serait correcte (hormis les mises aux points)
c'est à dire, intelligent de couper les angles supérieurs des murs avec le plafond (bois + laine de roche)
de mettre une estrade + sièges voitures à la place de 2 canapés.

Je conçois bien qu'il faille débourser des sous pour une isolation phonique mais quand on n'en a pas, c'est difficile.
En bref, je compte débourser (d'aprés calcul) 550€ pour le grand rideau rouge (ou noir?) épais derrière l'image, l'estrade, les fauteuils voiture, planches et laine de roche.
Me restera à faire mes 2 enceintes arrière mais plus tard.

D'après vos explications, ma salle vous paraitrez correct et effectivement tout cela est en fonction de la personne qui la fait.

Je viens de faire quelques essais d'écho... il y en a pas mal dans les moyennes et hautes fréquences > 600hz
Donc il faudra que je mette des plaques mousse alvéolées au plafond, j'en ai trouvé des pas trop cher (2m² pour 12.50€)
philtron
 
Messages: 124
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 10:42
Localisation: Médoc
  • offline

Message » 27 Déc 2013 19:12

il m'ai difficile de répondre à ta 1ère question, à savoir couper les angles ... dans quel but ? :hein:
cacher la misère ? camoufler un tuyau par exemple ?
tout comme toi je ne roule pas sur l'or, loin de là, mais je sait, j'en connait ici qui ont fait des salles dédiées, pour peanuts.
pas de moyens mais des idées, des amis qui te donne un coup de main, acheter les matériaux au bon moment, lors des promos ou attendre les soldes .... la récup', sont autant de combines pour aménager une pièce où l'on se sente bien !!
et c'est bien là l'essentiel, à mon humble avis.

tout compte fait, j'ai une enveloppe glogale de 3000€, sachant que je part d'un espace de 16 m2 et qu'il faudra monter une cloison, acheter un nouveau tableau electrique, creer un reseau electrique, isoler toute la pièce BA13, peinture, tapisserie, sol ( qui est en béton ) y mettre du parquet,les luminaires + un nouvel ampli, un videoprojecteur, un écran, du coup j'ai rien à part un canapé et des enceintes, tout devra être acheter au fur et à mesure, bref, 3000€ c'est pas le pérou, mais je pense relever le challenge !
toi qui part d'une pièce pré-équipée ( mur, sol ) tu as déjà une sacré marge par rapport à moi ou d'autre ici sur le forum ...
alors oui ton espace se prête parfaitement à acceuillir un home cinéma, cela ne fait aucun doute
à toi de nous montrer, nous démontrer qu'avec très peu de moyens, on peut avoir un espace à soi avec ses sièges auto ( pourquoi pas ! j'en ai jamais vu dans une salle dédiée ) — recaro ?
moi j'ai déjà une idée assez précise de ce que je vais faire avec mon enveloppe, rien d'extraordinaire, pas un truc de tuerie, juste une pièce à moi avec l'essentiel = un bon son, une belle image, un canapé pour m'affaler
ta salle est en sous sol ? combles ? apart' ? maison ?
kef 77
 
Messages: 113
Inscription Forum: 04 Oct 2013 10:06
Localisation: proche Melun
  • offline

Message » 27 Déc 2013 19:27

Je réponds à ta 1ere question
pourquoi couper les angles? Etant donné que cette maison est une maison André Beau, les murs intérieur ne sont que de simples plaques de plâtre sur rails. Donc pas prévu pour absorber les sons. Il y a pas mal d'écho donc!
Les angles couper à 45° (doublé de 10cm de laine de roche) permettra de casser la réverbération du son à ce niveau. Les angles comme chacun sait créent une réverbération du son vers l'intérieur de la pièce. Voilà pourquoi je mettrai cela.

Cette pièce est au bout de la maison (j'ai couper une longue pièce en 2 d'où le décrochement pour y mettre un lavabo) et c'est une maison de plein pied.
Et bien sûr que je n'achèterai pas au prix fort, il faut que la pièce soit fini pour juillet 2014
philtron
 
Messages: 124
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 10:42
Localisation: Médoc
  • offline

Message » 27 Déc 2013 19:40

un lavabo là où se trouve la fenêtre ?
un lavabo dans ta salle dédiée ?
tu me surprends !
kef 77
 
Messages: 113
Inscription Forum: 04 Oct 2013 10:06
Localisation: proche Melun
  • offline

Message » 27 Déc 2013 19:48

oui, dans le renfoncement :-?
philtron
 
Messages: 124
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 10:42
Localisation: Médoc
  • offline

Message » 27 Déc 2013 19:50

tu souhaite casser les angles, si tu penses que c'est la bonne solution pour casser l'echo, fait-le !
après tout, et à moindre frais, si c'est efficace, pourquoi pas
mais alors plutôt que de faire un angle à 45° pourquoi ne pas faire comme certains une corniche bourrée de LDR plus esthetique mais un poil plus cher car + de planches et + de LDR
kef 77
 
Messages: 113
Inscription Forum: 04 Oct 2013 10:06
Localisation: proche Melun
  • offline

Message » 27 Déc 2013 19:53

ben... me vient un truc dans la tête, si je mets de la mousse alvéolée au plafond (4cm épaisseur) je devrai pouvoir me passer de la cassure des angles? puisque le renvoi de l'onde du mur vers le plafond rencontrera la mousse d'où affaiblissement non? ben je crois bien lol
philtron
 
Messages: 124
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 10:42
Localisation: Médoc
  • offline

Message » 27 Déc 2013 20:03

probablement,
je n'ai pas fait de recherche concernant la correction acoustique d'une pièce, la mousse au plafond ne risque-t-elle pas d'étouffer le son ?
tu voudrait que le son de s'echappe pas de la pièce ? sans gène pour les voisins , ou le reste de la famille ?
pourquoi traiter le plafond, si cela se trouve il de faudra doubler un mur en BA 13 isophonique, celui-ci réduira-til l'echo ??
trop balaise comme question, je ne saurait y répondre désolé
kef 77
 
Messages: 113
Inscription Forum: 04 Oct 2013 10:06
Localisation: proche Melun
  • offline

Message » 27 Déc 2013 20:08

il doit bien y avoir une personne pouvant te donner une réponse claire et net.
il doit exister un post concernant la correction acoustique, comment réduire l'écho à moindre frais, ou poser cette question sur le forum acoustique, et soumettre l'idée de l'angle à 45°
kef 77
 
Messages: 113
Inscription Forum: 04 Oct 2013 10:06
Localisation: proche Melun
  • offline

Message » 27 Déc 2013 20:17

Ben vu le nombre de lecture du post, y a pas grand monde qui sait lol!
Etouffer? Non, je ne pense pas car les murs resteront comme ils sont. A moins qu'il faille faire les murs et non le plafond!
Dans ce cas, je ne doublerai pas, pas assez large la pièce
Et l'isolation phonique est pour le rendu dans la pièce pas pour atténuer le bruit vers les autres pieces
philtron
 
Messages: 124
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 10:42
Localisation: Médoc
  • offline

Message » 27 Déc 2013 20:21

il est vrai que ce post est lu, pourtant y'as pas grand monde qui interviens, c'est bien dommage,
faudrai-il poster des photos ?
les inviter à l'apéro ?
kef 77
 
Messages: 113
Inscription Forum: 04 Oct 2013 10:06
Localisation: proche Melun
  • offline

Message » 27 Déc 2013 20:24

et donc la solution qui te semble la plus pertinente ?
un angle à 45° ?
mousse au plafond ?
kef 77
 
Messages: 113
Inscription Forum: 04 Oct 2013 10:06
Localisation: proche Melun
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message