Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, Duarmod, Elric17, Esscobar, francis13800, jppaulus, MickeyCam, Noisfra, pm57, syber, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56 et 318 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electroniques MCIntosh - Épisode V

Message » 25 Déc 2013 13:35

Un MEN220 arrive en prêt demain :D
Joyeux Noël à tous

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 25 Déc 2013 13:43

Tu vas pouvoir nous dire tes constatations sur ses possibilités.
Notamment sur ses perfs de gestion de bi-amp active, si tu la mets en oeuvre...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 25 Déc 2013 17:09

noisette34 a écrit:Non moi papa Noël cette année cet occuper de changer la partie vidéo ( écran + projecteur + blu-Ray ) :D


Purée...ça c'est du Noël ;)
Et qu'est ce qu'il t'a ammené comme projo & BR ?
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 25 Déc 2013 20:14

Je suis également très intéressé par le retour de Jumper sur le men220 :oldy:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 26 Déc 2013 16:05

franklmu a écrit:
noisette34 a écrit:Non moi papa Noël cette année cet occuper de changer la partie vidéo ( écran + projecteur + blu-Ray ) :D


Purée...ça c'est du Noël ;)
Et qu'est ce qu'il t'a ammené comme projo & BR ?



Je suis passer d'un JVC X3 + pioncer LX91 à un JVC X35 + un oppo 103D
noisette34
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 09 Juin 2008 11:36
Localisation: 34
  • offline

Message » 26 Déc 2013 19:05

noisette34 a écrit:
franklmu a écrit:
noisette34 a écrit:Non moi papa Noël cette année cet occuper de changer la partie vidéo ( écran + projecteur + blu-Ray ) :D


Purée...ça c'est du Noël ;)
Et qu'est ce qu'il t'a ammené comme projo & BR ?



Je suis passer d'un JVC X3 + pioncer LX91 à un JVC X35 + un oppo 103D


Gentil Père Noël...gentil :wink:

Bons films :D

Frank
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 26 Déc 2013 19:08

Premiers tests rapides cet après-midi du MEN220 qu'Elecson m'a fort gentiment prêté :ohmg:

L'installation est aisée, il suffit de brancher entre le C48 et les 501, définir quelques paramètres systèmes (type de connexion, distance des enceintes, etc.) et lancer la calibration.

Celle-ci s'exécute en envoyant des séries de fréquences graves puis aigus à gauche puis à droite, au début à la position principale d'écoute (Focus 1) puis à des endroits divers de la pièce.

Après 5 mesures, je suis arrivé à une connaissance de la pièce estimé à 98% et un taux de correction à 10%

Alors à l'écoute, pas une grosse différence mais un point étrange, le niveau sonore après correction par le MEN220 est plus fort qu'en bypass, alors que cela devrait être l'inverse. Il y a une option qui permet d'ajuster cela afin que la comparaison se fasse au même niveau.

Je referai donc une calibration demain, à un niveau un peu plus élevé pour voir (au début, il me disait de monter le son de 14UP, ce qui me semblait trop, j'ai monté au niveau où j'écoute habituellement).

A suivre donc

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 26 Déc 2013 21:14

Merci Frank mais l'écran et en commende donc pour les projection il faudra que j'attende le début de l'année :)
noisette34
 
Messages: 1647
Inscription Forum: 09 Juin 2008 11:36
Localisation: 34
  • offline

Message » 27 Déc 2013 12:12

Jumper a écrit:Premiers tests rapides cet après-midi du MEN220 qu'Elecson m'a fort gentiment prêté :ohmg:

L'installation est aisée, il suffit de brancher entre le C48 et les 501, définir quelques paramètres systèmes (type de connexion, distance des enceintes, etc.) et lancer la calibration.

Celle-ci s'exécute en envoyant des séries de fréquences graves puis aigus à gauche puis à droite, au début à la position principale d'écoute (Focus 1) puis à des endroits divers de la pièce.

Après 5 mesures, je suis arrivé à une connaissance de la pièce estimé à 98% et un taux de correction à 10%

Alors à l'écoute, pas une grosse différence mais un point étrange, le niveau sonore après correction par le MEN220 est plus fort qu'en bypass, alors que cela devrait être l'inverse. Il y a une option qui permet d'ajuster cela afin que la comparaison se fasse au même niveau.

Je referai donc une calibration demain, à un niveau un peu plus élevé pour voir (au début, il me disait de monter le son de 14UP, ce qui me semblait trop, j'ai monté au niveau où j'écoute habituellement).

A suivre donc


Pas anormal. En fonction de la disposition de ta pièce, le Men220 adapte le volume de chaque enceinte afin de retrouver un équilibre sonore parfait. En revanche, 5 mesures c'est vraiment très peu pour avoir une cartographie précise sachant qu'il faut faire varier les hauteurs, prendre le pafond,les sols, les murs, les surfaces réflechissantes, la table basse etc...
Et si tu veux entendre la différence entre le bypass et la correction (focus ou general), je te conseille le bruit rose...c'est flagrant :o

Frank
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 27 Déc 2013 14:55

Nouvelle calibration ce matin, ce coup-ci à bon niveau et maintenant le résultat est :o :o

Pourtant je conserve quasiment le même niveau de correction 9% (au lieu de 10% hier), mais à l'écoute cela n'a plus rien à voir. Entre le mode global et mode bypass, il y a un écart qualitatif flagrant.

On a fait le test à 4, à l'aveugle, on préfère tous, et de loin, avec la correction plutôt que sans, j'ai globalement des basses beaucoup mieux réparties sur l'ensemble du spectre, ce qui donne, entre autres choses, une texture beaucoup plus agréables aux voies masculines (Presley, Dylan, etc.) et un coté désincarné quand je le retire.

Et j'ai une préférence pour le mode Global plutôt que Focus, étonnant, mais je ne suis pas le seul d'après ce que j'ai pu lire...

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 27 Déc 2013 16:08

Si mes souvenirs sont bons, le mode global est une synthèse de tous les focus.
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 28 Déc 2013 16:04

Bonjour à tous,

De mon côté, le père Noël est en train d'apporter un vidéo-projecteur Panasonic AT6000E et une platine Oppo 103D.

Je cherche un ampli à mettre derrière cette belle installation, et j'ai encore un souvenir auditif émerveillé d'un McIntosh aux yeux bleus, il y a une 20aine d'années...

Apparemment, en regardant le manuel de l'Oppo, ce dernier préfèrerait une connexion HDMI avec un ampli... :wtf:

Enfin bref, un de ces jours, je vais mettre un peu d'argent dans un ampli. Auriez-vous des idées pour orienter mes recherches ?

Le mouton à 5 pattes que je rechercherais serait un super ampli bon à la fois pour l'audio mais aussi pour les films (c'est du 7.1 en ce moment).

Maintenant, je pourrais peut-être acheter une daube 7.1 pour les films et sortir la stéréo sur un bon vieux Mac ? Ca le ferait, ça ?

Enfin comme vous le voyez, j'y connais plus grand chose... :oldy:

Merci et joyeuses fêtes !

Ps : j'ai un super grand salon/salle à manger de 96m2 (12m de long par 8m de large avec murs non parallèles et dont une moitié donne sur l'étage du dessus par une mezzanine. J'ai un piano à queue (Erard 2m12 de 1897 refait à neuf avec un son superbe) dans la partie inférieure de la mezzanine). J'ai déjà un caisson de grave Velodyne CHT12Q et deux enceintes Cabasse IO2 dont je compte me servir comme satellites de ma future installation 7.1 (je vais donc devoir aussi acheter 2 enceintes raisonnables pour la stéréo)

(En fait, mon problème est que j'ai pas les dizaines de milliers d'euros qu'il me faudrait pour acheter un ensemble cohérent à un temps T. J'essaie donc d'acheter au fur et à mesure des choses pérennes, qui, quand j'arriverai à la retraite (et que je serai à moitié sourd :mdr: ), me permettront d'avoir un setup raisonnable)
dargand
 
Messages: 34
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 19:35
Localisation: Strasbourg / Le Creusot-Montceau
  • offline

Message » 28 Déc 2013 18:36

dargand a écrit:Bonjour à tous,

De mon côté, le père Noël est en train d'apporter un vidéo-projecteur Panasonic AT6000E et une platine Oppo 103D.

Je cherche un ampli à mettre derrière cette belle installation, et j'ai encore un souvenir auditif émerveillé d'un McIntosh aux yeux bleus, il y a une 20aine d'années...

Apparemment, en regardant le manuel de l'Oppo, ce dernier préfèrerait une connexion HDMI avec un ampli... :wtf:

Enfin bref, un de ces jours, je vais mettre un peu d'argent dans un ampli. Auriez-vous des idées pour orienter mes recherches ?

Le mouton à 5 pattes que je rechercherais serait un super ampli bon à la fois pour l'audio mais aussi pour les films (c'est du 7.1 en ce moment).

Maintenant, je pourrais peut-être acheter une daube 7.1 pour les films et sortir la stéréo sur un bon vieux Mac ? Ca le ferait, ça ?

Enfin comme vous le voyez, j'y connais plus grand chose... :oldy:

Merci et joyeuses fêtes !

Ps : j'ai un super grand salon/salle à manger de 96m2 (12m de long par 8m de large avec murs non parallèles et dont une moitié donne sur l'étage du dessus par une mezzanine. J'ai un piano à queue (Erard 2m12 de 1897 refait à neuf avec un son superbe) dans la partie inférieure de la mezzanine). J'ai déjà un caisson de grave Velodyne CHT12Q et deux enceintes Cabasse IO2 dont je compte me servir comme satellites de ma future installation 7.1 (je vais donc devoir aussi acheter 2 enceintes raisonnables pour la stéréo)

(En fait, mon problème est que j'ai pas les dizaines de milliers d'euros qu'il me faudrait pour acheter un ensemble cohérent à un temps T. J'essaie donc d'acheter au fur et à mesure des choses pérennes, qui, quand j'arriverai à la retraite (et que je serai à moitié sourd :mdr: ), me permettront d'avoir un setup raisonnable)


Quel est ton budget, parce que d'occaz, tu peux trouver un ensemble Mc qui pourrait te convenir :roll: en tout cas avec un salon que le tien et ton choix de passer chez McIntosh...j'oublierais la notion de "grosse daub" :mdr:
Maintenant tu as une autre solution : celle de te servir de ton oppo comme preampli pour le HC...donc un ampli multicanal pourrait aussi te convenir :wink:

Frank
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 29 Déc 2013 1:03

Pas besoin d'un préampli pour l'instant. J'ai une platine disque avec un bras tangentiel et une centaine de disques, mais ce ne sont pas des disques qui m'intéressent (récupérés de mes parents qui n'étaient pas mélomanes). Donc pour la partie audio, j'écouterai ce qui sortira de l'Oppo, donc pas besoin de préampli.

Donc après, un ampli HC 7.1 quelconque pour les films (j'ai le gros caisson de graves pour faire trembler les vitres si nécessaire) et un beau McIntosh aux yeux bleus pour les 2 canaux stéréo si j'écoute de la zicmu plus délicate (du genre Purcell par le Deller Consort) ou plus pêchue (la Gavotte et ses doubles de Rameau au clavecin par Blandine Rannou).

Mon budget, ce serait 2 à 3000 euros pour la partie ampli (sachant que j'ai déjà un ampli 5.1 dont je me servais jusqu'à maintenant pour mon installation HC actuelle, donc j'ai raisonnablement pas besoin d'acheter un ampli HC).

Pour l'instant, point de vue enceintes, je continuerais avec le couple IO2 + Velodyne qui fonctionne bien (un peu creux au milieu mais pas tant que ça finalement, sachant que les IO2 à 1m20 de haut donnent un super relief et que ma pièce a un super son car les 2 murs de 12 m de long ne sont pas parallèles (il n'y a donc pas d'écho) et le piano à queue participe à l'ensemble, en enrichissant très probablement les médiums par sympathie).

L'étape suivante, ce sera 2 belles enceintes elles aussi à 2 ou 3000 euros, pour l'année prochaine ou dans 2 ans...

Je pourrais commencer par les enceintes mais actuellement, mon ampli HC 5.1 n'est vraiment pas à la hauteur pour du classique...
dargand
 
Messages: 34
Inscription Forum: 09 Aoû 2011 19:35
Localisation: Strasbourg / Le Creusot-Montceau
  • offline

Message » 29 Déc 2013 14:04

Donc tu veux un intégré avec fonction bypass pour ton intégré HC ?
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message