Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, chris31fr, dgohyeres, gilmour, Hoian, jarod692001, Olivier D, pierrepauljack, rafale, smalah, turlut, violon76, Wladok, yoyoman et 90 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Demat HDG pour PC : Jplay ou Daphile ?

Message » 24 Déc 2013 10:03

Bonjour,

Je pose la question aux utilisateurs de PC ayant pu tester les 2 solutions, a savoir :
- soit un (ou deux) PC sous Windows + Player + Jplay
- soit un PC sous Daphile (un Linux dediee a la lecture de la musique)

Pour ma part j'ai experimente les 2 mais pas sur la meme machine pour le moment.
Avantage Daphile pour la simplicite d'emploi ainsi que le tarif, pour le rendu j'attends de pouvoir tester Daphile sur mon "gros" PC.

Et vous quel feedback ?

Merci
Cdlt

http://jplay.eu/
http://www.daphile.com/
Padawan38
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Jan 2006 8:31
  • offline

Message » 24 Déc 2013 18:03

Bonjour Padawan,

Pour ma part j'ai essayé les deux sur un même ordi Samsung I3 modifié SSD.

Concernant JPlay, j'utilisais JPlay mini 5.2/15 en ultrastream avec optimiseur CAD sous Window Server 2012.
Avant cette configuration j'ai aussi utilisé Jplay en sortie Foobar, JPlay sous W8 avec et sans optimiseur, solutions moins performantes.

Sur mon système Daphile donne de bien meilleurs résultats que JPlay (j'ai exprimé mes ressentis d'écoute dans le sujet Daphile)

Je connais deux autres audiophiles qui font fonctionner JPlay (sous Server 2012 et optimiseur) avec deux ordis super optimisés et qui préfèrent également Daphile.

Concernant Daphile pas besoin d'un super ordi.
ROL333
 
Messages: 274
Inscription Forum: 03 Déc 2010 20:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 24 Déc 2013 18:30

Moi aussi je préfère Daphile, son plus fluide, plus analogique, voire vinylique!!!
JPlay 5.2 semble plus rentre dedans, plus défini, "more in the face", mais fatiguant à la longue.
et duretés du numérique disparues avec Daphile.
seul reproche, je trouve les basses moins définies....

J'aimerais avoir une comparaison avec le SOtM 100, qui semble embarquer un soft linux également,
plus l'avantage d'une carte USB dédiée.
Mias pour le prix de Daphile, on ne va pas se plaindre!!!
Et le concepteur est tres réactif et à l'écoute si on a des questions.
lienadjam
 
Messages: 50
Inscription Forum: 11 Mar 2012 2:11
  • offline

Message » 26 Déc 2013 12:36

Mêmes ressentis que ci-dessus avec le même pc très optimisé dans les deux cas.
Jplay est en config 2 pc reliés directement sous win server 2012 optimisé.

Pierre
patatras
 
Messages: 212
Inscription Forum: 27 Fév 2006 17:00
Localisation: région bordelaise
  • offline

Message » 27 Déc 2013 21:31

Bonsoir,

Merci pour vos retours.
Je me suis commande un SSD pour pouvoir comparer assez facilement Jplay et Daphile sur le meme PC, j'aurais juste a choisir au boot sur quel disque demarrer.
J'ai hate de pouvoir essayer Daphile, en plus je pourrais normalement utiliser ma carte PCI-E SotM qui est compatible avec Linux.

Cdlt

PS : Le SotM 100 me semble une super alternative pas tres chere egalement
Padawan38
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Jan 2006 8:31
  • offline

Message » 29 Déc 2013 0:22

Exactement le même ressenti que lienadjam concernant le son! La 1ère chose qui m'a frappé en passant de foobar/jplay à daphile c'est le côté vinylesque du son. Je voulais passer au mini serveur sotm car je n'étais pas satisfait du son produit par le coule foobar/jplay très défini mais avec ce côté dur "digital" que je trouvai fatiguant à la longue. Et c'est incroyable qu'avec une même machine d'avoir autant de différence de son juste avec le soft :o Maintenant j'aimerai savoir si ça vaut la peine d'investir dans le sotm sms-100 ou améliorer son pc avec la carte usb sotm et ssd daphile. J'aimerai bien avoir des retour entre le sotm sms-100 et pc/daphile.
zaccio
 
Messages: 155
Inscription Forum: 18 Mar 2008 16:15
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 29 Déc 2013 10:07

Bonjour,

+1 pour avoir des retours sur Daphile vs "boîte" SotM.

Sinon du peu que j'ai pu essayer Daphile sur mon petit portable avec lequel j'ai également pu faire tourner jplay , j'ai d'emblée constate que le ventilateur tourne beaucoup moins avec Daphile, le PC semble en idle alors qu'avec Jplay celui ci chauffe beaucoup, c'est un excellent point pour Daphile qui a l'évidence stresse beaucoup moins la machine.

Cdlt
Padawan38
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Jan 2006 8:31
  • offline

Message » 31 Déc 2013 9:47

Bonjour,

Petit update, j'ai finalement essaye Daphile sur mon "gros" PC mais a partir d'une cle USB (j'attends toujours mon SSD pour installer Daphile en residant). La carte SotM PCI-E est reconnue sans pb ainsi que mon DAC, tout fonctionne comme une fleur.

Ensuite cote ecoute, et bien ca coule, rien n'accroche et il y a enormement de liant, je comprends le mot "vinylesque" qui a ete associe a Daphile, c'est tout a fait ca.

Beaucoup moins demonstratif que Windows/Jplay mais beaucoup plus musical a mon sens.
Disons que Daphile serait plutot a comparer avec une installation top a 2 PC cote Jplay; c'est un peu "light is beautiful" VS "usine a gaz".
Je pense que je vais adopter Daphile sans me poser plus de questions, sa simplicite me parait etre une meilleure voie.

J'ai 2 questions concernant la suite de l'installation.
Je voudrais mapper un disque reseau qui est branche en USB sur ma Freebox revolution mais je ne sais pas comment m'y prendre, savez vous ce qu'il faut choisir ? (ftp ou autre ?) ... et quoi taper dans l'interface Daphile ?

Ensuite je voudrais pouvoir ecouter Deezer via Daphile, a priori c'est possible mais je ne sais comment faire, est-ce que que savez ?

Merci bcp

Cdlt
Padawan38
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Jan 2006 8:31
  • offline

Message » 31 Déc 2013 11:44

Bonjour,

Tu dois d'abord te créer un compte sur mysqueezebox.com pour pouvoir télécharger l'application Deezer ou toute autre application.

Dans Daphile, tu peux procéder de la manière suivante:
1- Dans Audio Player tu vas sur My Apps -> App Gallery
2- Une page web intitulée "Diaporama d'applications" va s'ouvrir dans laquelle tu as une liste d'applications disponibles qui va s'afficher.
3- Tu choisis Deezer dans la liste et la page de l'application Deezer va s'ouvrir avec toutes les explications et notamment la nécessité de se connecter à son compte mysqueezebox.com.
4- Tu cliques sur "Connectez-vous pour installer cette application." A partir de là tu te connecte si tu as déjà un compte mysqueezebox ou alors tu t'en crées un.
5- Tu installes Deezer ou tout autre application qui te parait intéressante.

Voilà, j'espère avoir été suffisamment clair dans mon explication. :wink:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 31 Déc 2013 15:40

Le Dom a écrit:Bonjour,

Tu dois d'abord te créer un compte sur mysqueezebox.com pour pouvoir télécharger l'application Deezer ou toute autre application.

Dans Daphile, tu peux procéder de la manière suivante:
1- Dans Audio Player tu vas sur My Apps -> App Gallery
2- Une page web intitulée "Diaporama d'applications" va s'ouvrir dans laquelle tu as une liste d'applications disponibles qui va s'afficher.
3- Tu choisis Deezer dans la liste et la page de l'application Deezer va s'ouvrir avec toutes les explications et notamment la nécessité de se connecter à son compte mysqueezebox.com.
4- Tu cliques sur "Connectez-vous pour installer cette application." A partir de là tu te connecte si tu as déjà un compte mysqueezebox ou alors tu t'en crées un.
5- Tu installes Deezer ou tout autre application qui te parait intéressante.

Voilà, j'espère avoir été suffisamment clair dans mon explication. :wink:


Hello Dominique,

Je n'avais pas eu l'occasion de le faire, tout d'abord un grand merci à toi de nous avoir fait découvrir Daphile, rendons à César....
Ton tuto d'installation Deezer va me permettre de taquiner notre ami Pierre qui n'était pas parvenu à le faire fonctionner sur mon système....

As tu une solution pour afficher les étoiles "rating" immédiatement dans la colone de gauche d'affichage des plages, sans devoir ouvrir More à chaque ligne ?

Ta venue à Bordeaux se profile ?

A+ Roland
ROL333
 
Messages: 274
Inscription Forum: 03 Déc 2010 20:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 31 Déc 2013 18:15

Salut Roland,

mais de rien. :D
Pour afficher les étoiles rating, non, malheureusement pas de solution simple à ma connaissance.

Désolé..

Ma venue à Bordeaux, oui je pense que je programmerai cela au retour des beaux jours, probablement avril/mai. :wink:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 01 Jan 2014 10:41

Bonjour et bonne annee !

Je suis arrive a configrer Deezer, merci beaucoup pour les infos.
Concernant le "mappage" d'un disque connecte a la FB savez vous comment faire ?

Merci
Padawan38
 
Messages: 435
Inscription Forum: 18 Jan 2006 8:31
  • offline

Message » 28 Jan 2015 18:10

il y a t il de nouveaux avis ?????? je dois faire un choix et je suis preneur d'avis sur qui prefere quoi svp.............une sorte de reactu ;)
SV00
 
Messages: 214
Inscription Forum: 21 Déc 2011 8:39
  • offline

Message » 28 Jan 2015 19:58

Daphile reste une référence, un petit nouveau souvent cité comme meilleur mais en ligne de commande http://vortexbox.org/.
Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer, affaire à suivre...
zx
 
Messages: 343
Inscription Forum: 06 Sep 2003 14:06
Localisation: Normandie
  • offline

Message » 29 Jan 2015 19:53

merci zx.
SV00
 
Messages: 214
Inscription Forum: 21 Déc 2011 8:39
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message