Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Dorven, Espresso, fouyas, fred-ql, Fredetsylvie, KeizerSauze, Laziz, philistin, porcupine eric, RAINBOW, Sergio-22, Steph31, Symphone, tcli, ti_punch, Vincerns78, ZEPHYR92 et 120 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC AUDIO-GD 11.32 - un DAC Sabre ES9018 à 300 euros !

Message » 30 Nov 2013 17:02

Je viens de changer mon DAC V-DAC MF pourtant pas déméritant par un AUDIO-GD 11.32 (300 euros en France).

C'est la première fois que je compare 2 DAC et je me demandais même si j'allais entendre quelque chose; A mes petites oreilles plus très neuves, le résultat m'a réellement impressionné tant l'écart entre les deux est énorme ! Rapide parenthèse pour dire que les SMSL SA-50 m'ont encore surpris après plus d'un an avec eux, capables de reproduire une belle image profonde et bien plus précise qu'avac le VDAC et des timbres très justes (pour eux en tout cas et toute proportion gardée) de détails, de richesse harmonique et de vie. Désolé, je ne suis vraiment pas talentueux pour expliquer par écrit les ressentis précis en comparant les 2 DAC.

rapide petit tour du DAC AUDIO-GD 11.32 :

rendons à césar ... voici ce qui m'a mis la puce (Sabre) à l'oreille :

http://culturehd.com/hifi/panorama-des-dac-usb_3790

L'interface d'entrée USB est une VIA VT1731 capable d'entrer du 32 bits / 192000 et même 384000 mais là, je n'ai pas trop compris dans quel contexte; une des toutes meilleure semble-t-il, même si pour le moment, je lui préfère XMos, je reconnais qu'elle marche très très bien (il faudra que je refasse des écoutes de cette entrée quand même mais je manque de temps). Petit rappel, le VLink192 avec puce XMos est presque au prix du DAC ...

Le pilote maison ne fonctionne pas pour le moment en ASIO sous windows mais fonctionne parfaitement avec wasapi.

Le DAC est donc le Sabre ES9018 qui commence à se faire une bonne réputation dans le petit monde des DAC. Mais ça n'est pas fini :

Ce DAC n'est équipé d'aucun AOP, tout est fait en discret, avec des transistors appairés manuellement (Toshiba et Hitachi).

L'alimentation est composé d'un torique et de 6 circuits dédiés,

Cerise sur le gâteau, il fait aussi ampli casque, potentiomètre ALPS 27 (un "vrai" ALPS, fabriqué sur cahier des charges AUDIO-GD), ampli classe A; on a le choix avec :

- une entré fixe ou variable,
- un niveau de sortie 2,5 volts ou 5,00 volts,
- une entrée optique, coaxiale ou bien sur USB.

La construction semble excellente, mais c'est une constante chez ce constructeur.

Site du constructeur :

http://www.audio-gd.com/Pro/Headphoneamp/NFB1132/NFB11.32EN.htm

ou du distributeur Français Audiophonics :

http://www.audiophonics.fr/audiogd-nfb1132-vt1731-es9018-dacpreamp-32bit192khz-p-6859.html

Long rodage à prévoir, mais il est déjà très étonnant ! On peut écouter toute la journée sans être lassé, je dois dire que je suis impressionné.

Je n'en vois pas d'autre à ce niveau de prix qui lui soit comparable. En tout cas, son écoute m'enchante, surtout avec le SA-50 car ces 2 là ont presque exactement les mêmes qualités. Enormément de détails, clairs mais jamais durs, ni criards, image large et profonde sans excès, dynamique pour moi parfaite, très vif mais sans excès non plus, je dirais "équilibré". Le DAC descend très bas dans le grave mais semble moins tendu que le SA-50 (ou bien est-ce justement parce qu'il descend plus bas ?? je ne sais pas là).

En tout cas, une piste sérieuse d'évolution pour ceux d'entre nous qui sont équipés d'un DAC genre VDAC ... sans viser un budget de plus de 300 euros.

La différence à l'écoute, chez moi en tout cas, entre le VLink192 + AUDIO-GD avec l'ensemble VLink192, V-DAC + alimentation linéaire 12 volts stabilisée, est je le répète, vraiment importante, l'image avec le AUDIO-GD est beaucoup plus précise et profonde, la focalisation ausssi, il monte plus haut et descend plus bas, la richesse des timbres et les détails foisonnants, c'est vraiment sont point fort, la netteté, un peu comme une comparaison entre une photo prise à l'aide d'une optique ordinaire et la même avec une ZEISS, clair et jamais dur ni fatigant, surtout avec le VDH.

- le câble justement (désolé pour ceux qui doutent ...) est très important à mon sens.

C'est la première fois que l'excellent câble numérique Wireworld Starlight silver que je possède depuis de nombreuses années est pris en défaut, mais il apporte avec ce DAC un peu de brillant pas naturel du tout, très agréable sur le VDAC mais pas ici.

Faire très attention aux câbles car ce convertisseur est d'une transparence folle, assez clair avec une foultitude de détails , mais sans l'once d'une dureté !

J'ai choisi les câbles Van Den Hul THE FIRST Ultimate tout carbone en liaison numérique (c'est la première fois qu'il s'impose en liaison numérique chez moi) et DAC - ampli, mais c'est un choix très personnel qui ne plaira pas à tout le monde (pas "hifi" pour 2 sous, pas sur défini du tout mais tout "coule" tout en étant très détaillé et les voix ... une sorte de résolution élevée avec des voix charnelles ... bon, je suis sous le charme de cette reproduction musicale, c'est vrai :oops: ).

Si on ne veut pas dépenser une fortune de ce coté, un câble neutre chez les "pro" genre Mogami, Klotz etc est probablement un bon choix; éviter les câbles montants ou brillants en tout cas.

Bon week end à vous tous 8)
harmonique131
 
Messages: 1257
Inscription Forum: 22 Déc 2011 23:27
  • offline

Message » 01 Déc 2013 23:12

Pas surpris du tout ayant moi-même investi dans un modèle similaire, mais à base de wolfson WM8741, l'Audio-GD 15-32, qui est une vrai tuerie à ce niveau de prix (220€) :P

Que doit-on sortir alors d'un DAC NFB-1P à base lui aussi d'un ES9018 !!!! :love:
ea
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Jan 2005 22:32
Localisation: Lille
  • offline

Message » 08 Déc 2013 14:49

le sabre serait il meilleur que le wolfson ? sur le papier ok mais dans les pourquoi donc la quasi totalité des grands noms du DAC ne utilisent ils pas ?

je cherche à upgrader le son de ma squeezebox et donc un dac mais je me méfie de ces dac 32bit 768khz et Cie
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline

Message » 08 Déc 2013 15:07

Camocim a écrit:le sabre serait il meilleur que le wolfson ? sur le papier ok mais dans les pourquoi donc la quasi totalité des grands noms du DAC ne utilisent ils pas ?

je cherche à upgrader le son de ma squeezebox et donc un dac mais je me méfie de ces dac 32bit 768khz et Cie

Je ne pense pas que l'un soit forcément meilleur que l'autre :hehe: c'est peut être juste une question de goût et d'association matériel. Je recherche depuis déjà trop longtemps le DAC "ultime" pour moi :wink: vue le matériel que je possède, en tenant compte de ce que j'ai pu comparé :hehe: Le Wolfson WM8741 pourrait me convenir :hehe: mais tant que je ne l'aurai pas essayé je ne peux pas être affirmatif :ane:
Avant de racheter un DAC à 200, 300 € je vais déjà juste essayer l'Audiophonics U-Sabre ES9023 http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -5807.html avec ces 49€ pas de prise de risque :mdr:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 15 Déc 2013 9:47

On voit très (très) rarement des commentaires négatifs sur les DACs audio GD....

Tout ce que je peux dire est que sur mon installation (ampli vintage Technics SU8080 + JMlab 706V), le DAC Audio GD 15-32 est supérieur à celui de mon lecteur CD Cyrus CD6S....notamment sur les voix.

Le petit Sabre 9023 de chez Audiophonics, je l'ai aussi, il va un peu moins loin que le 15.32, notamment en terme de profondeur de scène sonore, mais il est juste impressionant pour le prix ! :D

Quant à la différence Sabre 9018/wolfson 8741 ce que dit Kwinga est que le sabre est plus détaillé et le Wolson plus chaud : donc voir le matériel en face (ampli + enceintes).
ea
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Jan 2005 22:32
Localisation: Lille
  • offline

Message » 15 Déc 2013 10:55

ea a écrit:On voit très (très) rarement des commentaires négatifs sur les DACs audio GD....

Tout ce que je peux dire est que sur mon installation (ampli vintage Technics SU8080 + JMlab 706V), le DAC Audio GD 15-32 est supérieur à celui de mon lecteur CD Cyrus CD6S....notamment sur les voix.

Le petit Sabre 9023 de chez Audiophonics, je l'ai aussi, il va un peu moins loin que le 15.32, notamment en terme de profondeur de scène sonore, mais il est juste impressionant pour le prix ! :D

Quant à la différence Sabre 9018/wolfson 8741 ce que dit Kwinga est que le sabre est plus détaillé et le Wolson plus chaud : donc voir le matériel en face (ampli + enceintes).


+1 avec toi ea,
Et je trouve pour ma part que les sabres vont plus loin que les wolfsons.
J'avais l'audio-gd fun avec wm8741, j'ai le nfb 11.32 qui me serre pour mes essais lors de mes réalisations et qui a été remplacé par le nfb10-es2, autant te dire que même si le nfb 11.32 est un peu mince au début, il est rapidement devant le fun rodé puis, quand je suis passé sur le nfb 10 es2, c'est un peu le chocs, il met tout le monde d'accord dès les première secondes et à froid :ohmg:
En plus, je l'ai quelque peu retouché, (ben oui, j'ai du mal!!!), car même si les nover sont de très bonnes capa, je trouve qu'il y a mieux question timbre, et c'est d'ailleurs le seul point sur lequel je pourrai être critique chez audio-gd.
Aujourd'hui, je trouve mon nfb10-es2 très impressionnant en direct sur mon ampli diy en class AB, qui pour moi est encore devant les bons class T et D même si je pense qu'un jour il seront devant.
J'ai fait des écoutes sur des systèmes THDG avec dac et drive à plusieurs milliers d'euros de très grande réputation et même si certain vont avoir du mal à le croire, ben je me suis réellement ennuyé :roll:
:thks:
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 17 Déc 2013 21:29

Et même le NFB 10 est "scandaleusement accessible" !!!! :lol:
ea
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Jan 2005 22:32
Localisation: Lille
  • offline

Message » 29 Déc 2013 1:05

je l'ai depuis quelques jours,vraiment impressionnant pour le prix, pour moi il fonctionne en ASIO avec le driver v2.0 sous Windows 7 sp1(le firmware installé d'origine est le 9.3).
ordellrobbie
 
Messages: 20
Inscription Forum: 14 Nov 2009 11:30
  • offline

Message » 29 Déc 2013 9:16

ordellrobbie a écrit:je l'ai depuis quelques jours,vraiment impressionnant pour le prix, pour moi il fonctionne en ASIO avec le driver v2.0 sous Windows 7 sp1(le firmware installé d'origine est le 9.3).


Bonjour ordellrobbie,
Tu vas voir qu'il va nettement s'améliorer avec le temps, moi je trouvais qu'il sonnait assez mince au début et il faut vraiment pas mal d'heures d'écoute pour le roder.
Sinon, tu le fais tourner sur quel système et quel dac avais tu avant ?
:thks:
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 29 Déc 2013 10:26

Je n'en reviens pas du nombre de master 7 qui partent de chez Audio-gd et d'ailleurs il y a un qui s'est fait plaisir pour noël en France :mdr:
Quand je vois la belle progression du nfb-11.32 vers le 10-es2, j'aimerais bien voir ce que donne un M7 :ohmg:
Sinon pour ceux qui recherche un ampli, ils viennent de sortir le précision 2 toujours avec leur principe de réglage du volume qui est largement supérieur à un potar et en plus il a une entrée qui contourne le pré ampli pour en faire un bloc ou l'insérer dans un système hi-fi/hc :love:
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 29 Déc 2013 15:35

Oui j'avoue que le parcours du site Audio GD aurait tendance à ma faire saliver entre amplis classe A et DAC HDG :love:

Et pour des prix...... :P
ea
 
Messages: 260
Inscription Forum: 16 Jan 2005 22:32
Localisation: Lille
  • offline

Message » 29 Déc 2013 16:04

Pardon, mais j ai oublié de dire que l'Audio gd est un 11.32,sinon mon système, un ampli Yaqin 2100k(ampli hybride à tube) avec des enceintes Davis matisse hd et un casque sony mdr 7506.
Pour le DAC j'utilisais un V DAC 2 avec alim Audiophonics.
ordellrobbie
 
Messages: 20
Inscription Forum: 14 Nov 2009 11:30
  • offline

Message » 29 Déc 2013 16:46

Ils ont l'air bien ces Audio GD, mais ne semblent toujours pas compatibles DSD..... :cry:

.....quand je vois que mon vieux ampli A/V Marantz SR8002 de 2007 l'est avec son DAC CS4382A qui est en plus déjà 24bits/192khz (le tout via HDMI bien sur car pas d'interface USB), et le tout en multicanal....à quoi bon ces DAC USB "externes" ? :oldy:
Je me pose simplement la question !
:wink:
Chr$Yoko
 
Messages: 126
Inscription Forum: 21 Mai 2007 16:32
Localisation: BofBof : Boulogne-Billancourt (92)
  • offline

Message » 29 Déc 2013 19:05

Chr$Yoko a écrit:Ils ont l'air bien ces Audio GD, mais ne semblent toujours pas compatibles DSD..... :cry:

.....quand je vois que mon vieux ampli A/V Marantz SR8002 de 2007 l'est avec son DAC CS4382A qui est en plus déjà 24bits/192khz (le tout via HDMI bien sur car pas d'interface USB), et le tout en multicanal....à quoi bon ces DAC USB "externes" ? :oldy:
Je me pose simplement la question !
:wink:


Bonjour Chr$Yoko,
Non, pas de DSD chez audio-gd pour l'instant, (j'avais contacté Kingwa pour l'achat de mon nfb10es2 et il n'avait pas trouvé une interface assez sonic pour lui, enfin c'est ce que j'avais compris) ?
Maintenant moi je privilégie l'émotion musicale et je pense que le DSD n'est pas une obligation pour cela.
J'ai moi même un système mixte hc et hi-fi avec un préampli emotiva umc1 en 5.0 et je peux t'assurer que ce n'est absolument pas le même monde entre le pré emotiva et le dac audio-gd que j'utilise comme pré également sur le même système bloc et enceinte.
Pour exemple, je me suis retrouvé en panne pendant quelques semaines avec l'émotiva et j'ai donc provisoirement branché mon blu ray sony, ( qui n'est pas une merveille en audio ), sur le coax num du nfb + config du sony en pcm stéréo pour pouvoir regarder les films. J'ai tout de suite été surpris par la lisibilité et surtout la scène sonore bien supérieure avec + de consistance et bien + de relief et d'évidence alors que que je suis passé de 5.0 à 2, ( j'ai pourtant une excellent voie centrale de ma réalisation ). Je ne sais pas comment décrire la dif entre les 2 tellement l'écart est important.
Par exemple, un soir je me remet le dvd de Diana Krall live à Montréal et je sorte de la pièce pour aller à mes occupations. Puis, arrive Temptation et je viens m'assoir et là, ce morceau que j'avais passé des dizaines de fois en 5.0, je me retrouve avec les larmes aux yeux en quelques secondes tellement l'intensité musicale était forte. Alors, je sais beaucoup ne vont surement pas me croire ou pensés que j'en rajoute mais lorque l'emotiva est reparti, j'ai fais des essais comparatifs que ce soit sur 5.0 ou 2 ch et il y a un gouffre en intensité musicale, en gros, sur l'emotiva je peux avoir du plaisir mais je ne ressens jamais l'émotion que j'ai avec l'audio-gd.
Pour moi, la grande dif entre audio-gd et tout ce que j'ai écouté, c'est le pouvoir de résolution et surtout que chaque instrument, chaque note, chaque nuance est d'une lisibilité, d'un relief, d'une crédibilité que je ne connaissais pas, La scène sonore se matérialise et les enceintes s'effacent totalement, ( sur les bonnes prises de son bien évidement ).
Aujourd'hui je songe sérieusement à revenir sur un système en stéréo uniquement avec sans doute un dac et un ampli + haut de gamme chez audio-gd.
Ce n'est que mon avis :thks:
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 29 Déc 2013 21:13

ah un film sur une bonne installation 2.0 :) j'en suis revenu du 5.1, après pas mal de config HC dont certaine d'assez bonne à base d'éléments séparés (harman cardon signature entre autres) le 5.1 nécessite une installation acoustique vraiment soignée difficile à obtenir dans une pièce à vivre tel qu'un salon, j'imagine qu'avec un système 2.0 c'est plus facile, de plus le raccord entre les enceintes, les retards/distances... dans une salle dédiée c'est une autre histoire bien évidemment.

bref aujourd'hui j'ai des dynaudio sp25 et des bw fpm 4 en centrale et surround pour la discretion et les pchiit pchiit dans les voies arrières dans les films... surtout pour me dire que j'ai un 5.1 :-? pour me rassurer, mais l'écoute d'un film sur les sp25 seules est franchement qualitatif, des enceintes de meme gabarit pour les arrière/centrale n'y changerai rien pour tous les problèmes cités plus haut (acoustique, réglages complexes...)

bref pour en revenir au sujet principal, je cherche moi aussi un fac pour franchement booster ma squeezebox, et les audio-gd sont alléchants :D
Camocim
 
Messages: 4027
Inscription Forum: 21 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Savoie
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message