Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Calibration JVC X55

Message » 20 Nov 2013 12:53

Je n'ai pas ce ressenti de manque de luminosité , mais c'est possible qu'en comparaison A/B on voit une différence :-?
Mais alors , c'est valable aussi pour tous ceux qui calibre en 0-255 sur pchc par exemple ?
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 20 Nov 2013 13:58

superduke a écrit:Je n'ai pas ce ressenti de manque de luminosité , mais c'est possible qu'en comparaison A/B on voit une différence :-?
Mais alors , c'est valable aussi pour tous ceux qui calibre en 0-255 sur pchc par exemple ?


Non dès lors qu'on règle le gamma/contraste pour avoir la cible blanc référence (235 ou un peu au dessus).
Coxwell
 
Messages: 3912
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Déc 2013 13:18

Bonjour

J'ai le même problème que Cyrilp sur mon RS-56 à savoir un vert qui n'est pas bien positionné et que je ne parviens pas à aligner avec la norme (0,3 et 0,6). Au mieux, j'obtiens 0,320 et 0,570 (en jouant sur la saturation et la luminance). Le bleu et le rouge sont quant à eux parfaitement positionnés.

Cyrilp : as-tu trouvé la solution ?

Protocole de calibration : entrée standard (16-235), profil de couleur "standard", logiciel colorHCFR, sonde i1pro
PhilipBru
 
Messages: 14
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 11:17
  • offline

Message » 28 Déc 2013 13:52

Les coordonnées du vert c'est x = 0,30 et y = 0,60

Si le cms n'a pas de problème, pour caler les couleurs c'est uniquement avec saturation et teinte.

La luminance ne se voit pas sur le triangle cie (3ème dimension du triangle)

Donc pour caler ton vert touche à la saturation du vert et à la teinte du vert.

Selon tes coordonnées, baisse la teinte vert et augmente la saturation vert
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 28 Déc 2013 14:00

Je ne connait pas le x55 , mais sur mon rs55 (x70) en standart , impossible de regler le vert car il faut savoir que sur les jvc , on ne peut monter la saturation , il faut donc choisir un preset plus large pour redescendre .
Sur le mien ,j'ai réglé le gamut pil poil , en partant du preset " scene ", mais je ne sait pas si ce preset figure sur le x55 .
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 28 Déc 2013 16:27

Le cms reste un facteur limitant... Si pas possible d'augmenter la saturation, il faut effectivement trouver le mode image ayant le gamut le plus large
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 28 Déc 2013 20:25

realzven a écrit:Le cms reste un facteur limitant... Si pas possible d'augmenter la saturation, il faut effectivement trouver le mode image ayant le gamut le plus large

Il faudrait surtout trouver, s'il existe, le mode image offrant le gamut natif du projo.
BeCos tous les autres ont déjà altérés la linéarité du système.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 28 Déc 2013 20:59

kerlucun a écrit:
realzven a écrit:Le cms reste un facteur limitant... Si pas possible d'augmenter la saturation, il faut effectivement trouver le mode image ayant le gamut le plus large

Il faudrait surtout trouver, s'il existe, le mode image offrant le gamut natif du projo.
BeCos tous les autres ont déjà altérés la linéarité du système.

Alors là , peut être avec le mode qui est denommé user dans mon x70 ....non ? mais est ce qu'il existe dans le x55 ?
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 29 Déc 2013 14:09

J'ai essayé toutes vos suggestions (saturations, teintes, espaces couleurs) mais rien à faire, le vert ne veut pas s'aligner sur 0,3 et 0,6 !
PhilipBru
 
Messages: 14
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 11:17
  • offline

Message » 29 Déc 2013 14:38

Patlezinc a écrit:J'ai refais une calibration hier (42h).

Donc voici mon point de départ. Avec ces parametres, j'y ai passé peu de temps.
J'avais essayé de partir la première fois de l'espace Naturel mode standard mais impossible d'aligner toutes les couleurs correctement. En partant du mode Naturel, pas mieux, le vert reste dans les choux.
Voici donc mes choix :

Espace couleur : Cinéma
Mode : Cinéma
Température : 6500K puis ajustement offset et gain
Gamma : Copie de usine 2.3
Iris : -7 pour 2m de base
Eshift : mode film contraste dynamique a zero.

Une balance des blancs à 20% et 80% met deja vite les RVB a l’équilibre. Une petite retouche avec le gamma point par point et on arrive vite à un équilibre parfait.
Le gamma 2.3 part de 2.3 pour descendre vers 2.2 a partir de 30%. Cela renforce un peu la sensation de contraste et je n'ai pas corrigé cet écart.

Pour le CMS, les couleurs se corrigent vite et facilement, tout s'aligne parfaitement avec moins de 3% d'erreur pour chaque couleur (luminance).
Je n'ai pas sauvé les courbes mais tout est dans les clous.
Voila, si ca peut aider.

Tu as bien mis ces paramètres?
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 29 Déc 2013 15:03

Il y a pas un réglage couleur général ?
realzven
 
Messages: 10439
Inscription Forum: 13 Mar 2010 15:19
  • offline

Message » 01 Jan 2014 16:26

Merci Patlezinc : j'y suis arrivé en partant du profil "film" qui est beaucoup plus étendu que le profil "standard". Le vert est maintenant bien réglé.

Autre question : ColorHCFR me demande au lancement d'étalonner mon spectrtomètre i1Pro. Quelle est la procédure d'étalonnage ?

Merci.
PhilipBru
 
Messages: 14
Inscription Forum: 10 Aoû 2007 11:17
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message