Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

De L’Airport Express à la ROSITA en passant par la ZARDOZ

Message » 07 Déc 2013 22:33

haskil a écrit:
olivehomecinema a écrit:
palm a écrit:Pour le rip c'est un autre débat.

Pour les algorithmes je ne dis pas le contraire, j'utilise moi aussi des traitements mais pour égaliser et limiter tant que faire se peut l'impact de la pièce. Mais je répète, on est plus dans le respect du signal originel.

L'utilisation des ressources de l'ordinateur, je n'y crois pas perso mais comme je disais plus haut à la limite avec un DAC USB on peut chercher des explications, mais pas avec une borne qui reçoit des paquets réseau.

Je n'ai rien contre les logiciels alternatifs surtout lorsque d'un point de vue pratique (insertion de plugin etc) ils ont une plus value.
Mais laisser entendre qu'iTunes ne permet pas d'être fidèle a l'enregistrement n'est pas très honnête intellectuellement :)


Il ne s'agit pas d'honnêteté mais de constat.Fais le test par toi même.
Sur un CD endommagé, un logiciel de rip réellement bit perfect comme EAC ou MAX va s'y reprendre à plusieurs fois pendant plusieurs minutes pour récupérer des bits difficiles à lire. iTunes va lui essayer quelques fois, puis il va passer son chemin. :roll:

Je n'irai pas plus loin dans cette explication, il y a suffisamment de post dans ce sens sur ce forum (et sur d'autres). :zen:


Bien que le problème du Rip soit spécifique et n'ai rien à voir avec la lecture, je voudrais préciser, en tant qu'utilisateur de Itunes et de DB Power amp comme outil de rips... que ta description des faits est un peu sujette à caution...

Déjà, il faut un CD endommagé, vraiment endommagé.
Ensuite, ta description des faits et un peu limite... Car quand tu rippes avec Itunes, il passe et repasse et repasse encore sur le passage difficile à lire... et il n'abandonne que dans des cas très très coriaces....

DB Power amp lui fait la même chose, mais il permet de comparer le résultat avec une base de données qui permet de dire si oui ou non le rip est "accurate"... mais en présence d'un CD très endommagé, il abandonnera lui aussi après des heures et des heures à repasser sur le même passage... sans parfois réussir donc...

Dans la pratrique : seuls les CD mal en points montrent une vraie différence entre les deux outils de rips...

D'ailleurs un CD rippé avec Itunes... copié sur un CD-R et ripé à son tour avec DB Power Amp ou MAx en mode "accurate rip" ça donne quoi ? Essaie et dis-nous... :wink:

Itunes est devenu problématique pour d'autres raisons : son interface depuis la version 11 est médiocrement pratique...


Cher Haskil,

Comme a dit, je ne sais plus qui, "la critique est aisée mais l'art est difficile" :oldy:

Après avoir ripé 12,87 milliards de CD (juste quelques centaines en fait), j'ai pu me rendre compte que les CDs problématiques et pas forcément très endommagé à l'oeil nu arrivaient à être ripés par MAX et pas par iTunes. :zen:

Il est par contre vrai que pour certains d'entre eux, ni iTunes ni MAX n'arrivent à bout de certaines pistes récalcitrantes. :oops:
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Déc 2013 22:39

robob a écrit:Et même ci le CD est bien abîmé, ce n'est pas parce qu'il va manquer quelques octets à droite et à gauche que cela va changer quoi que se soit à l'écoute. Si sur les 44100 samples qui passent par seconde, il y en a 5% manquants d'interpolés (ce qui serait énorme), cela représente une très légère modification de fréquence sur 1/2000 de seconde à l'écoute...


Je pense au contraire que le fait d'avoir un rip bit-perfect et une lecture ensuite en bit-perfect fait tout l'intérêt du dématerialisé. :love:

N'est-ce pas justement les problèmes de lectures des platines CD qui sont compensés par de l'interpolation qui fait une grande différence entre une platine CD à 100€ et une platine CD, genre ESOTERIC à XXXX€? :oldy:

Pourquoi le dématerialisé apporte t'il alors autant d'améliorations par rapport à une platine CD??? :friend:
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 08 Déc 2013 13:40

olivehomecinema a écrit:Je pense au contraire que le fait d'avoir un rip bit-perfect et une lecture ensuite en bit-perfect fait tout l'intérêt du dématerialisé. :love:
N'est-ce pas justement les problèmes de lectures des platines CD qui sont compensés par de l'interpolation qui fait une grande différence entre une platine CD à 100€ et une platine CD, genre ESOTERIC à XXXX€? :oldy:
Pourquoi le dématerialisé apporte t'il alors autant d'améliorations par rapport à une platine CD??? :friend:

La différence entre une platine à 100€ et une platine HDG est bien plus liée à la qualité de sa conversion N/A qu'à la lecture des piste sur le CD. La différence entre deux rips sur un ordinateur dependra bien plus de la qualité de réglage du lecteur CD du PC et bien entendu de la qualité du CD lui-même, que de la performance du logiciel de rip utilisé. Et cette différence, si sur quelques rares CD existe, sera peanuts à l'écoute. De plus c'est en général sur de vieux CD aux enregistrements souvent moyen, donc pas de quoi se prendre le choux : personnellement, je rippe mes CD directement dans foobar sur mon PC et j'ai depuis longtemps abandonné EAC.

Le bit-perfect est un faux problème : parler de bit perfect avec des protocoles de transfert UDP, sans correction d'erreur, est un peu une bonne blague. quand on dit qu'une borne AE est bit-perfect, en fait, cela dépend de la qualité du transfert : dans le cas d'un transfert WIFI, par exemple, avec tous les risques de perturbations que cela implique, il y a certainement plus de chance de perte d'info que lors du rip initiale du CD. Maintenant, je ne sais pas quand (à partir de quel baisse de qualité du transfert) ces pertes de datagrammes auront une influence quelconque à l'écoute : là aussi +1 pour le plugin de DBsysteme qui permet de visualiser la qualité du transfert avec le petit vu-mêtre. Mais à quel prix ? :hehe:
Pour bien faire, il faudrait que le plugin travaille en mode Bulk, c'est à dire avec contrôle et renvoie des datagrammes erronés, ce qui est possible avec des contraintes fortes de bufferisation en cas de mauvaise transmission, mais est-ce vraiment utile ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 30 Déc 2013 0:22

Bonjour,

J'aimerai savoir si quelqu'un a pu tester la MICROMEGA ARIA AIRDREAM et la comparer soit à une ZARDOZ ULTIMO, soit à un modèle de ROSITA ? Merci de me dire si l'achat de la MICROMEGA (que l'on commence à trouver à un prix bien plus bas) est une bonne chose ou, ayant une ZARDOZ de base, si je devrais plutôt l'upgrader en ULTIMO ?

Merci d'avance.
noelbdx
 
Messages: 29
Inscription Forum: 06 Déc 2009 23:05
  • offline

Message » 30 Déc 2013 3:00

elle est utilisée en DAC ou juste en source numérique attaquant un autre DAC ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 30 Déc 2013 9:30

J'utilise ma ZARDOZ (Project One) sur ses sorties analogiques, j'utilise donc son dac intégré. Est-ce que sur une ZARDOZ ULTIMO, le dac est amélioré ou s'agit-il du dac de l'Airport ? Si je prenais une MICROMEGA ARIA, je l'utiliserai aussi avec le dac intégré (des dac SABRE il me semble ?).
Donc en source complète, comment se comporte une MICROMEGA ARIA par rapport à une ZARDOZ ULTIMO ? A quel modèle de ROSITA peut-elle être comparée ?
Merci Stéph pour ton premier retour et si tu peux me dire avec ce que je viens de dire. Avis aux autres aussi qui auraient tester ces modèles.
noelbdx
 
Messages: 29
Inscription Forum: 06 Déc 2009 23:05
  • offline

Message » 30 Déc 2013 14:13

noelbdx a écrit:J'utilise ma ZARDOZ (Project One) sur ses sorties analogiques, j'utilise donc son dac intégré. Est-ce que sur une ZARDOZ ULTIMO, le dac est amélioré ou s'agit-il du dac de l'Airport ? Si je prenais une MICROMEGA ARIA, je l'utiliserai aussi avec le dac intégré (des dac SABRE il me semble ?).
Donc en source complète, comment se comporte une MICROMEGA ARIA par rapport à une ZARDOZ ULTIMO ? A quel modèle de ROSITA peut-elle être comparée ?
Merci Stéph pour ton premier retour et si tu peux me dire avec ce que je viens de dire. Avis aux autres aussi qui auraient tester ces modèles.


Tout dépend si tu as upgradé déjà ta Zardoz project one avec le module V3 (Bioclock, bien meilleure) ; dans ce cas je pense que le DAC de l'airport est amélioré. Le passage en ultimo booste l'alimentation et d'apdès DB le gain est énorme. V3 + alim on doit être équivalent à la Béta.

Dixit DB system :
<< Pour la Zardoz, on vous propose de passer au modèle Ultimo qui permet d’accroitre considérablement les performance de la machine en analogique.
L’ultimo existait en version normale ou PS, la différence se joue sur l’alimentation et la qualité des composants interne.

Donc pour vous 2 proposition :
- modification pour aller vers une zardoz Ultimo
-modification pour allez vers une Zardoz Ultimo PS

Pour information, le module actuelle de votre Zardoz restera le même si vous prenais la version ultimo alors qui si vous prenait la version PS, on vous mettra un nouveau module avec une modification plus poussé.>>

En fait il n'avait pas intégré que j'avais déjà changé le V2 pour un V3. Donc le module PS.
En l'utilisant avec la Naim SuperUniti : pas de différence en analogique (donc DAC du V3) avec le numérique (DAC du SuperUniti)

si ça peut t'aider

ATTENTION : la Zardoz et le McIntosh D100 sont incompatibles. Expérimenté moi-même.
cordialement
Dernière édition par RENE69640 le 30 Déc 2013 14:18, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


mac mini / Zardoz Ultima Plus / JADIS JP30 / JADIS JA30 / Phy H21LB15 SAG + TWT37, en baffle plan / module Grave / 2 TAD1602
RENE69640
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 69
Inscription Forum: 17 Nov 2013 17:27
Localisation: Monts du Lyonnais
  • offline

Message » 30 Déc 2013 14:14

noelbdx a écrit:J'utilise ma ZARDOZ (Project One) sur ses sorties analogiques, j'utilise donc son dac intégré. Est-ce que sur une ZARDOZ ULTIMO, le dac est amélioré ou s'agit-il du dac de l'Airport ? Si je prenais une MICROMEGA ARIA, je l'utiliserai aussi avec le dac intégré (des dac SABRE il me semble ?).
Donc en source complète, comment se comporte une MICROMEGA ARIA par rapport à une ZARDOZ ULTIMO ? A quel modèle de ROSITA peut-elle être comparée ?
Merci Stéph pour ton premier retour et si tu peux me dire avec ce que je viens de dire. Avis aux autres aussi qui auraient tester ces modèles.


Les Zardoz, si je me souviens bien des montées en gamme se basaient essentiellement sur l'amélioration de l'alimentation et de l'horloge.
les changement de "DAC" étaient liés aux changement de module airport, V1, V2 et V3 maintenant si j'ai bien suivi, je crois qu'il en est de même pour les Rosita.
Dan a arrêté la fabrication des Zardoz au profit du développement commercial des Rosita, mais TOUT les possesseur de Zardoz disposaient du plan d'upgrade des modules indentique aux Rosita (je suppose qu'il est est toujours de meme). Ce qui fait qu'un propriétaire de Zardoz est certain de pouvoir la faire évoluer

je serais toi je téléphonerais a Dan.

Les micromega, je ne sais pas ce qu'elles valent, jamais ecouté est bien moins "présente" dans le monde audiophile, maintenant cela ne veut rien dire... le Marketing viral des Zardoz était très au point.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 30 Déc 2013 14:45

Merci à René et à Steph pour vos retours.
La modif que j'envisage est bien de passer ma ZARDOZ Project One V1 en Ultimo PS V3. Mais le coût de la modif étant conséquent (pas loin de 2.000 €), je veux être sûr de ma dénarche (surtout, encore une fois, qu'on trouve par exemple la MICROMEGA ARIA entre 1.000 et 1.500 € pour un produit bien fini mais qu'apparement personne ne possède !). Le plug-in apporte-t-il vraiment quelque chose car on lit tout et son contraire ici.
Je reste preneur d'un maximum d'avis .... Merci
noelbdx
 
Messages: 29
Inscription Forum: 06 Déc 2009 23:05
  • offline

Message » 30 Déc 2013 16:07

noelbdx a écrit:Merci à René et à Steph pour vos retours.
La modif que j'envisage est bien de passer ma ZARDOZ Project One V1 en Ultimo PS V3. Mais le coût de la modif étant conséquent (pas loin de 2.000 €), je veux être sûr de ma dénarche (surtout, encore une fois, qu'on trouve par exemple la MICROMEGA ARIA entre 1.000 et 1.500 € pour un produit bien fini mais qu'apparement personne ne possède !). Le plug-in apporte-t-il vraiment quelque chose car on lit tout et son contraire ici.
Je reste preneur d'un maximum d'avis .... Merci


Pour ma part j'ai testé Audirvana et le son m'avait l'air étouffé. Surpris au vu de ce que j'avais lu à son propos sur les forums, et de la différence entendue lors des essais du McIntosh D100 en magasin, avec un Macboock avec & sans Audirvana.

Alors peut-être ça vient de la qualité sonore que j'obtiens déjà à la maison avec la Zardoz et mes Jadis.
J'ai pris le Plug'in La Rosita. Eu un peu l'impression de me faire gruger en le payant, au regard du tarif de l'Audirvana ! :evil:
Et puis ce sont deux produits complètement différents.
Et le son du Rosita c'est le jour et la nuit avec l'Audirvana. Y a pas photo.
Par rapport à mon écoute normale, un plus. Mais bon, vous savez à ce niveau les améliorations sont subtiles. En tous les cas on connait le discours de Dan sur la qualité du WiFi, et là en plus on isole le transport du son dans le Wifi. Sur le papier ça doit le faire.
Dans les esgourdes ça le fait aussi.
Le problème de ces deux produits c'est qu'ils n'ont pas de fonction égaliseur de niveau. Et des fois il faut se précipiter sur la chaîne pour diminuer le volume.

Testé l'Audirvana pendant 15 jours et depuis fonctionne avec le PlugIn La Rosita ; dont j'ai encore du mal à digérer le prix.

Tu es à BDX ? sinon j'aurais pu te faire tester sur LYon.

La configuration dans mon profil


mac mini / Zardoz Ultima Plus / JADIS JP30 / JADIS JA30 / Phy H21LB15 SAG + TWT37, en baffle plan / module Grave / 2 TAD1602
RENE69640
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 69
Inscription Forum: 17 Nov 2013 17:27
Localisation: Monts du Lyonnais
  • offline

Message » 30 Déc 2013 16:11

Pour ma part,avec la Die Loreley.le plugin est vendu avec...Du coup j'utilise plus Audirvana+...75€ en travers de la gorge...:-/


Nico.
Nicobe
 
Messages: 936
Inscription Forum: 09 Mar 2012 18:25
  • offline

Message » 30 Déc 2013 16:17

RENE69640 a écrit:... Et le son du Rosita c'est le jour et la nuit avec l'Audirvana. Y a pas photo...


J'ai essayé Audirvana sur ma Zardoz Ultimo ultra PS et c'est en fait Media Center de JRiver qui donne les meilleurs résultats. :oldy:
Ce serait intéressant si tu pouvais l'essayer sur ta Rosita et nous donner un retour. :ohmg:
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 30 Déc 2013 16:57

olivehomecinema a écrit:
RENE69640 a écrit:... Et le son du Rosita c'est le jour et la nuit avec l'Audirvana. Y a pas photo...


J'ai essayé Audirvana sur ma Zardoz Ultimo ultra PS et c'est en fait Media Center de JRiver qui donne les meilleurs résultats. :oldy:
Ce serait intéressant si tu pouvais l'essayer sur ta Rosita et nous donner un retour. :ohmg:


ah oui.
J'entends parler de ce truc depuis que j'ai acquis ma SuperUniti.
Plus d'explications svp. Où le trouver, comment ça se charge, se met en place etc...
Il faudra désactiver le Plugin La Rosita car il bloque les autres produits.

Je pensai que Jriver remplaçait iTunes pour gérer ta discothèque. Un gestionnaire simplement.

L'astuce du PlugIn, et la position de DB, (que j'ai adoptée) c'est que des tas de gens s'acharnent sur la qualité des câbles de liaison ; là on élimine et de surcroit on s'affranchit des parasites de l'alimentation des appareils, et le plug-in isole une partie du WiFi où ne circule que la musique, donc sans la perturbation des autres transmissions
Franchement beaucoup critiquent le WiFi, mais depuis que je suit cette voie je trouve le son excellent. Donc ... ???

Quant à la SuperUniti, elle est à vendre. Les tubes enterrent les transistors, même parmi les meilleurs.
Par malheur j'avais un acheteur pour mes Jadis, et les ai vendu.
Testé un AR Vi60, enterré aussitôt par un Ayon pour moins cher. Donc c'est Ayon avec des KT120 (un super tube et là exploité en triode) qui bercent maintenant mes Phy avec le soutien de ma Zardoz. Dont je me demande si le passage en Ultimo justifie le coût. Vu que je suis pleinement satisfait de ce que j'entends à la maison.

La configuration dans mon profil


mac mini / Zardoz Ultima Plus / JADIS JP30 / JADIS JA30 / Phy H21LB15 SAG + TWT37, en baffle plan / module Grave / 2 TAD1602
RENE69640
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 69
Inscription Forum: 17 Nov 2013 17:27
Localisation: Monts du Lyonnais
  • offline

Message » 21 Jan 2014 20:35

olivehomecinema a écrit:
RENE69640 a écrit:... Et le son du Rosita c'est le jour et la nuit avec l'Audirvana. Y a pas photo...


J'ai essayé Audirvana sur ma Zardoz Ultimo ultra PS et c'est en fait Media Center de JRiver qui donne les meilleurs résultats. :oldy:
Ce serait intéressant si tu pouvais l'essayer sur ta Rosita et nous donner un retour. :ohmg:


bonjour,
je n'utilise que le plugin "Rosita", j'ai une Zardoz "project one" améliorée avec un module V3.
A ce propos : avez-vous débuté d'emblée avec l'ultimo PS ? Je pense renvoyer ma Zardoz chez Dan pour la transformer en Ultimo PS ; et j'aimerais savoir ce qu'elle donne par rapport au modèle inférieur. C'est pas donné et j'aimerais savoir si le gain est sensible.

Merci

La configuration dans mon profil


mac mini / Zardoz Ultima Plus / JADIS JP30 / JADIS JA30 / Phy H21LB15 SAG + TWT37, en baffle plan / module Grave / 2 TAD1602
RENE69640
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 69
Inscription Forum: 17 Nov 2013 17:27
Localisation: Monts du Lyonnais
  • offline

Message » 09 Fév 2014 18:55

RENE69640 a écrit:
olivehomecinema a écrit:
RENE69640 a écrit:... Et le son du Rosita c'est le jour et la nuit avec l'Audirvana. Y a pas photo...


J'ai essayé Audirvana sur ma Zardoz Ultimo ultra PS et c'est en fait Media Center de JRiver qui donne les meilleurs résultats. :oldy:
Ce serait intéressant si tu pouvais l'essayer sur ta Rosita et nous donner un retour. :ohmg:


bonjour,
je n'utilise que le plugin "Rosita", j'ai une Zardoz "project one" améliorée avec un module V3.
A ce propos : avez-vous débuté d'emblée avec l'ultimo PS ? Je pense renvoyer ma Zardoz chez Dan pour la transformer en Ultimo PS ; et j'aimerais savoir ce qu'elle donne par rapport au modèle inférieur. C'est pas donné et j'aimerais savoir si le gain est sensible.

Merci


Voilà, je viens de faire modifier ma Zardoz en ultima PS. Encore en rodage, trop tôt pour donner mes impressions.
Au premier abord l'aigu semble plus brillant et le grave plus court !
ai décidé de changer les câbles de modulations. Des conseils ?

Quant à JRiver : comment ça marche ?
On le charge sur le Mac mini servant de serveur ?
J'utilise iTunes pour gérer ma bibliothèque.

Merci de vos avis
R.

La configuration dans mon profil


mac mini / Zardoz Ultima Plus / JADIS JP30 / JADIS JA30 / Phy H21LB15 SAG + TWT37, en baffle plan / module Grave / 2 TAD1602
RENE69640
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 69
Inscription Forum: 17 Nov 2013 17:27
Localisation: Monts du Lyonnais
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma