Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alcine, condor64000, dgohyeres, Dominique-Tanguy, N8CVD, nolemaled, olivierq02, stlm, ZEPHYR92 et 106 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Daphile transformer son PC en Squeezebox

Message » 30 Déc 2013 20:18

Trêve de plaisanterie comment explique tu la différence énorme entre un morceau en bit perfect sous Jriver avec le même sous Daphile ou Jplay
Tu me dira Daphile ce n'est pas le même os que Jriver ou Jplay, donc il se passe bien quelque chose
Maintenant reste sous windows 8 avec Jriver et ton dac asynchrone raccordé en USB et ensuite intercale un boîtier SOTM qui récupère en ethernet du bit perfect pour le renvoyer en USB sur l'entrée de ton dac asynchrone ça m'étonnerai que tu entende la même chose?
Tu explique la différence comment ? Juste une interface ethernet USB entre ton player et le dac asynchrone avec les mêmes câbles USB les mêmes alimentations les mêmes morceaux de musique le même PC le même player le même os étonnant non ?
pouly
 
Messages: 229
Inscription Forum: 06 Mar 2010 22:14
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 30 Déc 2013 20:25

je n'explique rien ... ce genre de debat est identique à celui sur les cables ... je te le laisse
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 30 Déc 2013 20:25

Bon ... je ne sais pas si c'est du verbiage ou de la science mais mon propos n'est pas dans ce sens.
En plus je ne cherche pas de polémique à ce sujet, je vais me résumer en plus clair :

Je moque des moyen et de leurs noms
Seul le résultat auditif compte


Maintenant suis ravi d'apprendre que la technologie CD est obsolète et qu'un CDrom bien utilisé peu donner d'excellents résultats 8)

A partir de là je viens d'acheter un PC d'occaze mais je n'ai pas pu "fabriquer" la clé DAPHILE :oops:

Il ne suffit pas d'y mettre le logiciel DAPHILE (en .iso ou sous quelle forme ?), il faut aussi rajouter un boot dessus comme indiqué sur cette page :

http://www.daphile.com/#download

Si je fais confiance en mes oreilles, si je suis bille en informatique et en anglais (ben oui ...) :oops:

:ohmg: : Si qq'un est passé à l'oeuvre avec succès je lui serais reconnaissant de nous faire un pas à pas ...

@pluche tout 'lmonde ;)
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline

Message » 30 Déc 2013 20:31

Moxa33 a écrit:Bon ... je ne sais pas si c'est du verbiage ou de la science mais mon propos n'est pas dans ce sens.
En plus je ne cherche pas de polémique à ce sujet, je vais me résumer en plus clair :

Je moque des moyen et de leurs noms
Seul le résultat auditif compte


Maintenant suis ravi d'apprendre que la technologie CD est obsolète et qu'un CDrom bien utilisé peu donner d'excellents résultats 8)

A partir de là je viens d'acheter un PC d'occaze mais je n'ai pas pu "fabriquer" la clé DAPHILE :oops:

Il ne suffit pas d'y mettre le logiciel DAPHILE (en .iso ou sous quelle forme ?), il faut aussi rajouter un boot dessus comme indiqué sur cette page :

http://www.daphile.com/#download

Si je fais confiance en mes oreilles, si je suis bille en informatique et en anglais (ben oui ...) :oops:

:ohmg: : Si qq'un est passé à l'oeuvre avec succès je lui serais reconnaissant de nous faire un pas à pas ...

@pluche tout 'lmonde ;)

tu telecharge l'image iso de Daphile, tu telecharge unetbootin
tu lances unetbootin et tu installes l'iso de Daphile sur la cle ( attention de ne pas te tromper de lecteur)
tu rebootes sur la cle . -> tu es sur Daphile
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 30 Déc 2013 20:34

j_yves a écrit:je n'explique rien ... ce genre de debat est identique à celui sur les cables ... je te le laisse

Pourquoi parler de Daphile si un dac asynchrone règle tous les problèmes ?
pouly
 
Messages: 229
Inscription Forum: 06 Mar 2010 22:14
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 30 Déc 2013 20:38

pouly a écrit:
j_yves a écrit:je n'explique rien ... ce genre de debat est identique à celui sur les cables ... je te le laisse

Pourquoi parler de Daphile si un dac asynchrone règle tous les problèmes ?

parce que je m'interesse aux emulations de squeezebox ... donc j'ai testé Daphile "pour voir" (et en plus avec une carte son PCI ....tu vois je suis vraiment un mécréant ...) :D
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 30 Déc 2013 20:51

j_yves a écrit:
pouly a écrit:
j_yves a écrit:je n'explique rien ... ce genre de debat est identique à celui sur les cables ... je te le laisse

Pourquoi parler de Daphile si un dac asynchrone règle tous les problèmes ?

parce que je m'interesse aux emulations de squeezebox ... donc j'ai testé Daphile "pour voir" (et en plus avec une carte son PCI ....tu vois je suis vraiment un mécréant ...) :D

Vu sous cet angle effectivement !!! Mais de la à dire mécréant il y a un monde, personne n'est parfait mais tout le monde peut évoluer :zen:
Personnellement j'ai vu évoluer l'installation de Rol33 depuis foolbar en passant par Jplay et ensuite Daphile j'ai même essayé mon propre PC avec Jriver et je peux t'assurer qu'il y a bien une différence importante entre les différents logiciel à iso matériel
pouly
 
Messages: 229
Inscription Forum: 06 Mar 2010 22:14
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 30 Déc 2013 21:05

Moxa33 a écrit:Je moque des moyen et de leurs noms
Seul le résultat auditif compte


Donc tu nies l’existence du placebo.

Je pense qu'effectivement l'écoute est importante car, dans le cas de circuits électroniques, les études sont limitées à des considérations R, L, C, U, I ou ce genre de choses qui sont des simplifications des phénomènes électromagnétiques complexes et incalculables (du moins de manière parfaite) en jeu.

En revanche je ne pense pas que seul le résultat auditif compte. Notamment dans le domaine informatique qui devient une science purement numérique (Un programme manipule des nombres, pas des signaux).

j_yves a écrit:ce genre de debat est identique à celui sur les cables


Pas vraiment. Comme je viens de l'expliquer, un programme manipule des nombres et uniquement ça. C'est 0 ou 1, il n'y a pas de débat. Le transport de l’électricité, c'est plus complexe et sujet à débat.

pouly a écrit:Trêve de plaisanterie comment explique tu la différence énorme entre un morceau en bit perfect sous Jriver avec le même sous Daphile ou Jplay
Tu me dira Daphile ce n'est pas le même os que Jriver ou Jplay, donc il se passe bien quelque chose


Trêve de plaisanterie, comme tu dis. Bit perfect ça veut dire quoi ? Ca veut dire que les bits présents sur le fichier source sont exactement ceux envoyés sur l'interface USB. Il n'y a aucune erreur numérique (dasn le sens les nombres sont exactement les mêmes) en entrée du DAC.

Réfléchi 2 secondes : tu écris 2 fois le même fichier sur un disque dur USB, une fois avec Win, une autre avec linux. Ben t'as le même fichier, à l'octet près. Aucune différence entre eux. Pourtant ce ne sont pas les mêmes programmes qui les ont écrit.
Remarque que, par ailleurs, cette copie de fichiers se fait à des vitesses bien plus élevées que celles d'un flux sonoreet avec des technologies à 3 balles maîtrisées depuis des lustres.

pouly a écrit:Maintenant reste sous windows 8 avec Jriver et ton dac asynchrone raccordé en USB et ensuite intercale un boîtier SOTM qui récupère en ethernet du bit perfect pour le renvoyer en USB sur l'entrée de ton dac asynchrone ça m'étonnerai que tu entende la même chose?


Si le STOM est bit perfect, que JRiver est bit perfect et que mon dac est bien asyncrhone en USB, il y aura exactement les même bits en entrée de l'USB. Le signal electrique représentant ces bits sera différent mais comme le DAC le reconstruit avec s propre clock, ça n'a aucun effet. Ce qui change, à la rigueur, c'est que le DAC n'est plus relié à la masse parasitée du PC.

j_yves a écrit:c'est quand même assez fumeux le concept de jitter logiciel ...


Ca n'existe simplement pas :mdr: . L’exemple de la copie de fichier le prouve. Encore une fois, je le répète : un logiciel manipule des nombres, pas des signaux électriques.

Le plus comique dans tout ça, c'est que vous copiez Daphile sur une clé USB à 2 balles avec donc de nombreux fichiers exécutables qui sont très sensibles à la perte du moindre bit (bonne probabilité de planter tout simplement) et tout le monde trouve qu'il est normal que ça marche et quand on en vient à un pauvre ficher son, là ça coince dans les cerveaux.

pouly a écrit:Le transfert asynchrone ne supprimera jamais le jitter logiciel ou OS il n'y a qu'à en parler au utilisateurs de Jplay et Daphile ou SOTM, ils vont bien rire :mdr:
.

Défini ce que tu appelles jitter logiciel ou OS. Moi aussi j'ai bien envie de rire.

pouly a écrit:Pourquoi parler de Daphile si un dac asynchrone règle tous les problèmes ?


Un DAC asynchrone ne règle pas tous les problèmes. Il règle le problème du jitter.
Reste que tous les softs ne se valent pas. Capacité à faire du bit perfect, pluggins, support de la video, ergonomie, librairie de pochettes en ligne, prix, etc. De ce point de vue, Daphile s'en sort bien pour qui ne veut pas de video et de pluggins.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 30 Déc 2013 22:01

Donc, juste pour répondre avec humour à JAVA :

Un cable USB qui transporte des 0 et 1 ne doit pas avoir de signature sonore 8) ?

je t'invite chez moi faire l'expérience en aveugle.C'est moi qui met les câbles et c'est toi qui écoute. Ok ?

Pour j_Yves : Je mets le fichier daphile.iso sur la clé. Je n'ouvre pas le .iso avec un lecteur virtuel du genre daemon ?

A vous lire ...
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline

Message » 30 Déc 2013 22:06

Moxa33 a écrit:Donc, juste pour répondre avec humour à JAVA :

Un cable USB qui transporte des 0 et 1 ne doit pas avoir de signature sonore 8) ?

je t'invite chez moi faire l'expérience en aveugle.C'est moi qui met les câbles et c'est toi qui écoute. Ok ?

Pour j_Yves : Je mets le fichier daphile.iso sur la clé. Je n'ouvre pas le .iso avec un lecteur virtuel du genre daemon ?

A vous lire ...

NON NON tu lances unetbootin pour installer l'iso sur la clé
tu lui dis quel iso et quel perif USB utiliser et
c'est unetbootin qui cree le bootsecteur sur la cle et copie les fichiers
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 30 Déc 2013 22:19

Moxa33 a écrit:Un cable USB qui transporte des 0 et 1 ne doit pas avoir de signature sonore 8) ?


Hello. Si l'entrée USB du DAC est asynchrone, non.
Je continue dans ta logique : les bits passent par le câble du disque dur, il a donc de l'importance. Mais mon dieu, si on télécharge sur qobuz, que dire des millier de câble réseau et vilains rooters et modem ?

Soyons sérieux ...

Moxa33 a écrit:je t'invite chez moi faire l'expérience en aveugle.C'est moi qui met les câbles et c'est toi qui écoute. Ok ?


Ca je veux bien, j'amène une bouteille de rouge mon DAC et des câbles mais à une condition : tu me laisses aussi faire l'expérience avec toi en aveugle.

Tu est pas trop loin de Paname j'espère ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 30 Déc 2013 22:25

Donc, juste pour répondre avec humour à JAVA :
Tu confonds le transport de fichiers informatique avec le transport de fichiers audio ou la notion de temps à une importance vu du côté du convertisseur ce qui peut expliquer une signature de la part d'un câble USB sur des fichiers audio quand bien même que ce câble pourra transférer des fichiers informatique sans signature sonore ( ils n'en ont pas ce ne sont que des un et des zéro stokés dans une mémoire ) ce sera quand tu transfert depuis la mémoire ces un et zéro à l'entrée du convertisseur qu'ils prendrons une signature sonore à cause du temps qui peut varier entre deux transferts ( à cause du câble ou de tout autre phénomène perturbateur )
pouly
 
Messages: 229
Inscription Forum: 06 Mar 2010 22:14
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 30 Déc 2013 22:37

j_yves a écrit:NON NON tu lances unetbootin pour installer l'iso sur la clé
tu lui dis quel iso et quel perif USB utiliser et
c'est unetbootin qui cree le bootsecteur sur la cle et copie les fichiers


Là c'est clur :thks:

Résultat demain ... ce soir je me couche moins con ;) Merci

Pour JAVA, je suis de Bordeaux ... Et je me prête volontiers au test aveugle. Câbles et vins ;)
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline

Message » 30 Déc 2013 23:30

pouly a écrit:Donc, juste pour répondre avec humour à JAVA :
Tu confonds le transport de fichiers informatique avec le transport de fichiers audio ou la notion de temps à une importance vu du côté du convertisseur ce qui peut expliquer une signature de la part d'un câble USB sur des fichiers audio quand bien même que ce câble pourra transférer des fichiers informatique sans signature sonore ( ils n'en ont pas ce ne sont que des un et des zéro stokés dans une mémoire ) ce sera quand tu transfert depuis la mémoire ces un et zéro à l'entrée du convertisseur qu'ils prendrons une signature sonore à cause du temps qui peut varier entre deux transferts ( à cause du câble ou de tout autre phénomène perturbateur )


Et non et non et non. Pas en asynchrone.
En asynchrone, on est sur de la donnée pure.
C'est dans le DAC que cette notion de temps (jitter) intervient car c'est dans le DAC qu'est créé, à partir de la mémoire des bits reçus et de l'horloge interne, le signal envoyé au chip convertisseur.

Edit : dans un DAC Asynchrone bien fait (je ne sais pas si c'est le cas de tous), c'est même le DAC qui dirige le transfert de données.
C'est lui qui dit quand envoyer, et les données sont envoyées par paquets.
En cas d'erreur, le DAC demande le renvoi.

Edit 2 : Pouly, j'attends toujours d'ailleurs ta définition de ce que tu appelles jitter logiciel ou OS.
Dernière édition par JAVA Alive le 30 Déc 2013 23:40, édité 2 fois.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 30 Déc 2013 23:37

Moxa33 a écrit:Pour JAVA, je suis de Bordeaux ... Et je me prête volontiers au test aveugle. Câbles et vins ;)

Arf zut, j'aurai bien assisté à une première mondiale de reconnaissance de câbles en aveugle. :mdr:
Bon, si je passe dans le coin, je te fais signe, peu probable malheureusement.
Si tu passes par Paname, n'hésite pas à venir avec ton câble.
Et d’ailleurs, je suis tout prêt à venir aider toute personne su Paris qui souhaite me démontrer qu'elle peut faire en aveugle, la différence entre deux lecteurs bit perfect ou entre deux câble USB lorsque le DAC est asynchrone.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message