Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Zbymar et 47 invités

HELP offset sur buffer B1

Message » 30 Déc 2013 0:54

Bonjour a tous
Malgré une interminable lecture sur diyaudio.com sur le B1 alim symétrique, je n'ai pas trouvé de soluces pour baisser un offset de 0.2 mV en sortie(c'est trop) :hein:
ne trouvant pas les k170 bl j'ai utilisé des 2SK 246 gr
En plus j'ai cumulé un deuxième buffer B1 avec possibilité de bypasser selon la source connectée...
avec un seul B1 l'offset varie entre 0.1 et 0.2 volts
j'espérais ne pas dépasser 50mV en sortie au moins
je vous décris les composantes utilisées:

un croquis de mon montage... :mdr:

Image


-alim +/- 12V par circuit (parfaitement rendue symétrique par réglage sur R3)

Image


Image

voila voila, des suggestions ? ...
Rodrigue
rody972
 
Messages: 59
Inscription Forum: 14 Déc 2008 14:13
Localisation: fort de france , MARTINIQUE
  • offline

Message » 30 Déc 2013 1:30

rody972 a écrit:Bonjour a tous
Malgré une interminable lecture sur diyaudio.com sur le B1 alim symétrique, je n'ai pas trouvé de soluces pour baisser un offset de 0.2 mV en sortie(c'est trop) :hein:
....
-alim +/- 12V par circuit (parfaitement rendue symétrique par réglage sur R3)
....
voila voila, des suggestions ? ...

régler les tensions d'alim de façon non symétrique de façon à annuler l'offset ?
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 30 Déc 2013 1:48

Bonsoir,

Essaie avec une resistance ajustable genre 100-200 ohms, tu intercales la resistance entre les 2 fets, la sortie sur le curseur, pour ajuster l'offset.
http://www.htguide.com/forum/attachment ... 1313106322
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 30 Déc 2013 5:51

bonsoir et merci de m'avoir lu :wink:
rody972 a écrit:régler les tensions d'alim de façon non symétrique de façon à annuler l'offset ?

ça, j'ai déja essayé en vain (jusqu'a 4 Volts de décalage) étonnant dailleurs..

CIU a écrit:Essaie avec une résistance ajustable genre 100-200 ohms, tu intercales la resistance entre les 2 fets, la sortie sur le curseur, pour ajuster l'offset.

j'avais vu ça aussi, mais j'avais peur que cela affecte le son, je m'y met...
Est ce que je met la résistance de 1k entre la gate et la source du fet négatif ou ce n'est pas nécessaire
Est ce mieux de redescendre l'alim à +/- 9 volts pour l'écoute ?

Pour ceux qui ont expérimenté, devrais je m'atteler a trouver des 2SK170 bl pour remplacer les 2SK246 gr ou avez vous trouvés d'autres remplaçants géniaux ?
Auriez vous des liens de discussion sur ce buffer B1; tout ce que j'ai pu consulter traitait plus sur la mise au point de l'alim shunt SALAS(plutôt en français :oops: , because my english is so bad :mdr: )
Étrangement, j' ai eu l'impression que c'est la mienne seulement qui déconne... :hehe:

allez, je vous tiens au courant ...
rody972
 
Messages: 59
Inscription Forum: 14 Déc 2008 14:13
Localisation: fort de france , MARTINIQUE
  • offline

Message » 30 Déc 2013 6:08

Petite correction;
l'offset de 200mV se retrouvait en sortie de l'ampli et non sur la sortie des buffer B1 :oops:
Mais étant donné qu'a vide l'ampli ne présentait pas d'offset , je présume qu'il y a quand même un décalage sur les B1 mais mon multimètre n'est pas assez précis pour le mesurer...
Rodrigue
rody972
 
Messages: 59
Inscription Forum: 14 Déc 2008 14:13
Localisation: fort de france , MARTINIQUE
  • offline

Message » 30 Déc 2013 12:20

Si tu as des sous , tu cherches une paire de 2SK389, c'est un double 2sk170, appairés dans un meme boitier !
Sinon, essaies des BF862, mais c'est du CMS, tres petit à souder
Pour ton offset, pour etre sur du montage B1, tu intercales un condo 10uF non polar en sortie, avant l'ampli.

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 30 Déc 2013 20:31

Salut ciu

En faisant comme tu as dis , potard entre les point commun de sortie ; j'ai au mieux - 5Volts d'offset :wtf:
-ensuite j'ai fais comme le shema du lien ( potard 50 R câble en résistance variable et résistance 1K entre gate et source du fet négatif ) ;
ça ne bouge pas de + 200 mV d'offset... :o :wtf:
je rappelle que cette tension d'offset est mesurée en sortie d'ampli chargé par le buffer ; ampli seul = 0 offset en sortie
il n'y a pas de condo de liaison a l'entée de l'ampli (c'est le but recherché... :wink:
aie aie .. ça s’annonce mal tous ça
rod
rody972
 
Messages: 59
Inscription Forum: 14 Déc 2008 14:13
Localisation: fort de france , MARTINIQUE
  • offline

Message » 30 Déc 2013 20:40

salut , je me demande si c'est pas l'ampli qui genere cet offset !!!
C'est con quand on a pas un bon mutimetre pour discrediter les buffer :-?
rody972
 
Messages: 59
Inscription Forum: 14 Déc 2008 14:13
Localisation: fort de france , MARTINIQUE
  • offline

Message » 30 Déc 2013 20:57

As tu essayé de mettre en serie un condensateur de 10uf POUR ESSAIS afin de localiser d'ou vient l'offset ?
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 30 Déc 2013 23:42

ç'a y est , j'ai mis 2 condos de 2.2 mf ( pas de 10 mf sous la main..) sur chaque sortie ;
Et bien là , les 200 mV d'offset ont disparu en sortie d'ampli pour se retrouver a l'entrée de ce dernier juste après les condos et j'ai toujours 0.0 Volts en sortie des buffer

un pti croquis ...

Image
rody972
 
Messages: 59
Inscription Forum: 14 Déc 2008 14:13
Localisation: fort de france , MARTINIQUE
  • offline

Message » 31 Déc 2013 0:00

Bon, cela ne s'eclaircit pas vraiment pour moi, je ne sais pas trop quoi penser...
Tu penses que ton voltmetre est bien calé au 0 ? et tu mesures en courant continu ?
Donc :
Pas d'offset en sortie de buffer B1....etrange ...
Si tu branches ton ampli avec les entrées en court-circuit, as tu un offset en sortie d'ampli ?

En gardant le condo de 2uf, est ce que "musicalement" cela fonctionne ? avec un offset ?
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 31 Déc 2013 0:06

A toutes fin utiles voila les modif que j'avais opérées sur les entrées de l'ampli...

Image
rody972
 
Messages: 59
Inscription Forum: 14 Déc 2008 14:13
Localisation: fort de france , MARTINIQUE
  • offline

Message » 31 Déc 2013 0:54

CIU a écrit:Pas d'offset en sortie de buffer B1....etrange ...

ben pour moi au moins ça prouve peux etre qu'il n'ont pas de problèmes
donc tant mieux

rody972 a écrit:Si tu branches ton ampli avec les entrées en court-circuit, as tu un offset en sortie d'ampli ?

non, rien ne bouge

CIU a écrit:En gardant le condo de 2uf, est ce que "musicalement" cela fonctionne ? avec un offset ?

pas très bien saisi mais dis comme je le sens; en finalisant avec un condo de liaison de qualité ça marchera surement bien toujours mais
je préférais trouver une soluce sans condos , en plus je n'ai guerre plus de place pour les caser( ampli intégré, filtrage en pi CLC ...) car ils sont souvent de taille conséquente
donc si j'y suis pas obligé ..
je pense remplacer le stk 4231V par un stk 4044XI donné pour être les meilleurs dans la gamme "pure complementary" : bien alimentés ces amplis sont surprenants avis au curieux..
je suis un adepte du passif mais y associer le B1 donne un résultat très positif sur le rendu... :)
je suis donc toujours preneur pour une soluce sans condos
en tous cas je te remercie infiniment pour l'attention que tu accorde a mon projet
rody
rody972
 
Messages: 59
Inscription Forum: 14 Déc 2008 14:13
Localisation: fort de france , MARTINIQUE
  • offline

Message » 31 Déc 2013 19:44

Bonjour
Pourquoi avoir supprimer ces composants sur le schéma d'origine? (en entrée et en sortie d'ampli). Le fait de supprimer la résistance d'entrée et le condo de couplage est la raison de la survenance de l'offset.
Le petit condo de 470p est là pour filtrer les parasites HF. Le supprimer augmente le risque d'oscillation.

Bonne année!
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 01 Jan 2014 5:37

Bonsoir fiscal
tu as surement raison, le condo de liaison est surement indispensable, je vais remettre tous cela en place, mais ça va me faire partir dans une croisade de recherche du meilleur condo possible
chez moi on trouve que des scr ou mkt ; pas terrible

sinon quelq'un pourrait m'expliquer les méfait d'un offset de 250mV sur le hp et le rendu sonore qui en découle ?

bonne année a tous :P
rody972
 
Messages: 59
Inscription Forum: 14 Déc 2008 14:13
Localisation: fort de france , MARTINIQUE
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message