Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aton, Noisfra, ralf, ZEPHYR92 et 98 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Bibliothèque dématérialisée sur un Nas, pilotable par iPad?

Message » 30 Déc 2013 14:41

Bonjour à tous!

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais j'avoue que je suis un peu perdu, je suis novice dans le domaine de la dématérialisation et j'ai du mal!

Voici ma situation actuelle:

- ma bibliothèque musicale (principalement des albums mp3 320 kbps et quelques flacs) se trouve dans un répertoire "music" sur mon NAS Synology.
- j'utilise iTunes sur mon pc portable pour gérer ladite bibliothèque (les infos, les pochettes etc...), mais donc, les fichiers sont bien sur le nas et pas sur le pc. Cet iTunes me sert donc principalement à synchroniser mes albums avec mon iPad 65 Go.
- j'utilise l'application "musique" de base de l'ipad pour lire ma musique et je l'envoie vers une apple tv (la dernière génération je pense) qui est connectée via un cable hdmi à mon ampli intégré Onkyo Nr 809.

Ce que j'apprécie dans cette configuration, c'est de pouvoir tout piloter depuis ma tablette, sans file et ce, avec une jolie présentation iTunes (pochettes, etc...).

Ce qui me pose problème:
- impossible de lire mes fichiers au format flac.
- limiter en espace de stockage au 64 Go de ma tablette
- devoir régulièrement synchroniser cette dernière
- devoir passer par l'apple TV qui, d'après ce que j'ai compris, bride la qualité des fichiers audio. Pas de souci pour les mp3, mais en supposant que je puisse lui envoyer du flac, la qualité de ce dernier serait moindre.

Ce que je voudrais faire: passer intégralement au format Flac tout en continuant de piloter ma bibliothèque via l'iPad

Existe-t-il donc une application iPad qui permette de naviguer dans la bibliothèque musicale stockée sur mon nas, compatible avec le format Flac, et qui puisse envoyer directement le signal original à mon ampli Onkyo NR809??
A noter que mon ampli dispose d'une fonction DLNA. C'est d'ailleurs par là que je lis mes fichiers flacs actuels. Musicalement, c'est le pied, mais pas convivial pour un sous de devoir naviguer dans ma bibliothèque via le petit écran d'affichage de l'ampli!!!

Faut-il prévoir l'achat d'un appareil supplémentaire dans ma configuration?

Pour info, j'ai testé l'application audio Synology disponible avec mon NAS: DS Audio. C'est presque parfait: très convivial et joli dans la présentation des pochettes, compatible Flac, et on peut, directement depuis l'application, choisir l'ampli Onkyo comme destination (plus besoin de l'apple TV donc). Sauf que: ce lecteur lit très mal les fichiers audio "enchainé". J'écoute énormément de musique de films et il arrive très souvent que plusieurs pistes soient enchainées sans "blanc" entre elle... Dans le cas de l'application synology Ds Audio, il y a d'office cinq secondes de blanc entre la lectures de chaque piste.

Que pensez vous de ce projet? Suffit-il de trouver LA bonne application qui gère la bibliothèque en flac, sans coupure entre les pistes et qui envoie directement à l'ampli? Faut il acheter un autre appareil? Est-ce réalisable?

D'avance, un tout tout grand merci pour votre aide car là, je rame! Je n'y connais pas grand chose dans le domaine, c'est juste mon oreille qui me dit que le Flac, c'est tout de même beaucoup mieux que le mp3 !!

Bien cordialement,
Fabrice
Dernière édition par Falou le 30 Déc 2013 14:49, édité 1 fois.
Falou
 
Messages: 205
Inscription Forum: 25 Fév 2006 12:39
Localisation: Froidchapelle - Belgique
  • offline

Message » 30 Déc 2013 14:49

à priori la derniere version DS Audio est gapless
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 30 Déc 2013 14:51

j_yves a écrit:à priori la derniere version DS Audio est gapless


Ha?? Elle date de quand cette version? Car je fais régulièrement les mises à jour des mes applications iPad ainsi que des "paquets" sur le nas??
Y a-t-il une option ou un "réglage" à effectuer que j'aurais loupé?

Edit: Mon NAS est uniquement connecté via un cable réseau rj45 à un switch. IL n'y a pas de liaison directe en usb entre le nas et l'ampli. Est-ce nécessaire?
Falou
 
Messages: 205
Inscription Forum: 25 Fév 2006 12:39
Localisation: Froidchapelle - Belgique
  • offline

Message » 31 Déc 2013 9:43

Un petit up. Personne pour me donner un tuyau ou un petit coup de main?
Existe-t-il un appareil, une solution, qui permette de lire les fichiers stockés sur le nas et de les envoyer à l'ampli, gapless et qui soit "pilotable" via une tablette?

Est-ce qu'un DAC pourrait m'être utile dans ma configuration?
D'avance, un grand merci et d'avance: meilleurs vœux pour 2014!
Falou
 
Messages: 205
Inscription Forum: 25 Fév 2006 12:39
Localisation: Froidchapelle - Belgique
  • offline

Message » 31 Déc 2013 9:47

Un sonos ZP90 ? C'est pas donné mais c'est bit perfect et gapless semble t-il. Et pilotable par tablette.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 31 Déc 2013 10:28

Salut Niklos et merci pour ta réponse.

Je n'y connais pas grand chose, je découvre le sujet. Si je comprends bien, on raccorde cet appareil au réseau via du rj45 et on le relie à un ampli A/V par exemple, avec un cable optique? C'est bien ça? Il est donc pilotable par tablette? L'interface permet la gestion des pochettes et ce genre de chose (une apparence similaire à iTunes par exemple?)

Qu'est-ce que ça veut dire "bit perfect"?

Encore merci pour ton aide et désolé pour mon niveau de connaissance proche du zéro! :oops:
Falou
 
Messages: 205
Inscription Forum: 25 Fév 2006 12:39
Localisation: Froidchapelle - Belgique
  • offline

Message » 31 Déc 2013 10:35

Le Sonos Connect (ou ZP90) permet la lecture via le réseau.
Tu le connectes sur ton réseau local via une prise RJ45 (cable ethernet), tu le relis à ton ampli ou à ton DAC via un câble optique ou coax ou RCA (dans ce dernier cas tu utilises le DAC interne au sonos, qui est très correct au vu du prix).
Une fois que c'est fait, tu le paramètres pour qu'il récupère les musiques sur ton(tes) partage(s) réseau(x) (NAS / PC etc...).
Une fois que c'est fait il est utilisable avec n'importe quel Windows / Mac / Android / iOS connecté au réseau.
L'interface gère les pochettes (il suffit de mettre un fichier folder.jpg ou folder.png dans le répertoire de l'album. Attention le fichier a une taille limite en mo et en pixel.)
Il gère les play list, tu peux trier par album/artiste/piste etc...
Bit Perfect veut dire que, si tu ne t'en sert qu'en tant que drive (connection en optique ou en coax donc), il va transmettre le fichier tel qu'il est sans erreur de lecture.
Par contre, je répète, ces deux fonctionnalité (bitperfect et gapless) est à confirmer !
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 31 Déc 2013 10:44

Ok, super pour les précisions, je vais me rendre sur le topic dédié pour en apprendre plus. C'est vrai que c'est pas bon marché, mais ça reste tout de même abordable... si ça me permet de lire l'entièreté de ma bibliothèque, ça vaut le coup!

Est-ce que ajouter un DAC entre l'ampli et ce sonos apporte quelque chose de réellement mieux?
Et niveau qualité audio, je suppose que le sonos donnera quelque chose de mieux que mon apple tv actuelle?
Falou
 
Messages: 205
Inscription Forum: 25 Fév 2006 12:39
Localisation: Froidchapelle - Belgique
  • offline

Message » 31 Déc 2013 10:54

Je ne connais pas bien l'apple TV donc, difficile de comparer.

Concernant le DAC, j'ai ajouté un Abrahamsen V6.0. C'est mieux, mais il faut bien reconnaitre qu'il faut taper assez haut pour trouver un DAC supérieur à celui du sonos (compte pas loins de 500€...).
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 31 Déc 2013 11:02

Ok, merci de préciser!
Donc, si je branche directement le sonos en optique sur mon ampli Onkyo Nr809, c'est le Dac du Sonos qui va convertir le signal numérique et l'envoyer en analogique à l'ampli. J'ai bon?

Si tu rajoutes un DAC de meilleure qualité entre le Sonos et l'ampli, le sonos ne fait office que de lecteur réseau c'est bien ça? Et dans ce cas, comment le connecter au DAC?

Encore merci de prendre le temps de répondre à toutes mes questions! C''est sympa!
Falou
 
Messages: 205
Inscription Forum: 25 Fév 2006 12:39
Localisation: Froidchapelle - Belgique
  • offline

Message » 31 Déc 2013 11:09

Falou a écrit:Donc, si je branche directement le sonos en optique sur mon ampli Onkyo Nr809, c'est le Dac du Sonos qui va convertir le signal numérique et l'envoyer en analogique à l'ampli. J'ai bon?

Non c'est l'inverse ! Si tu connectes en optique ou coaxial, c'est le DAC de l'onkyo qui bosse. Si tu connectes en RCA, c'est le DAC du sonos qui bosse.
Falou a écrit:Si tu rajoutes un DAC de meilleure qualité entre le Sonos et l'ampli, le sonos ne fait office que de lecteur réseau c'est bien ça?

oui
Falou a écrit:Et dans ce cas, comment le connecter au DAC?

Le sonos est connecté en numérique au DAC (coaxial ou optique), le DAC est relié à l'ampli en RCA.
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline

Message » 31 Déc 2013 11:09

Je vois pas l'intéret d'acheter un Sonos Connect si l'ampli Onkyo NR809 a déjà une fonction dlna et qu'il lit les fichiers flac.

edit : sauf evidemment si tu juges que le dac de l'onkyo est pourri
ChristianHC
 
Messages: 183
Inscription Forum: 24 Fév 2010 8:07
  • offline

Message » 31 Déc 2013 11:42

ChristianHC a écrit:Je vois pas l'intéret d'acheter un Sonos Connect si l'ampli Onkyo NR809 a déjà une fonction dlna et qu'il lit les fichiers flac.

edit : sauf evidemment si tu juges que le dac de l'onkyo est pourri

en effet pour répondre à la question : l'investissement supplémentaire se résume à:
Un câble éthernet entre le réseau local et l'ampli ... et une appli pour piloter le DLNA ... ça doit bien exister sur IOS
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 31 Déc 2013 11:47

Ok Niklos!!! En même temps, je suis con, forcément, si je branche sur une sortie numérique, le signal restera forcément numérique. C'est noté! Donc, la config idéal, ça serait le sonos relié en rj45 à mon réseau via mon switch, et le sonos relié à l'ampli via une paire RCA?

@ Christian: niveau qualité sonore, j'ai pas du tout à me plaindre de ce que délivre mon ampli quand je lis les fichiers directement via la fonction Dlna. Faut dire que je n'ai pas non plus une oreille super exercée. Je sais simplement que si j'écoute la même piste en mp3 320 kbps ou en Flac, je trouve la version flac beaucoup plus profonde, précise. Mais de là à dire si le DAC de mon ampli est meilleur ou pas que le sonos, je n'ai pas de point de comparaison.

Ce que je reproche vraiment à mon ampli, c'est le manque de réactivité, notamment le côté gapless absent. J'écoute énormément de musique de film et il y a donc souvent des pistes enchainées (sans blanc si je me fais bien comprendre). Hors, j'ai chaque fois une coupure de plusieurs secondes au changement de pistes, ce qui flingue l'immersion musicale donc;;; De plus, via l'ampli, je n'ai pas d'interface sur ma tablette pour gérer ça.
Falou
 
Messages: 205
Inscription Forum: 25 Fév 2006 12:39
Localisation: Froidchapelle - Belgique
  • offline

Message » 31 Déc 2013 11:54

Falou a écrit:Ok Niklos!!! En même temps, je suis con, forcément, si je branche sur une sortie numérique, le signal restera forcément numérique. C'est noté! Donc, la config idéal, ça serait le sonos relié en rj45 à mon réseau via mon switch, et le sonos relié à l'ampli via une paire RCA?

Yes. Après, tu peux toujours tester avec le dac de l'ampli, un câble optique coute 3F 6sous... Et garder la meilleur conf
niklos0
 
Messages: 1229
Inscription Forum: 26 Avr 2009 12:15
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message