Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Google Adsense [Bot], philou9178, Sergio-22 et 112 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Daphile transformer son PC en Squeezebox

Message » 31 Déc 2013 0:09

JAVA Alive a écrit:
pouly a écrit:Donc, juste pour répondre avec humour à JAVA :
Tu confonds le transport de fichiers informatique avec le transport de fichiers audio ou la notion de temps à une importance vu du côté du convertisseur ce qui peut expliquer une signature de la part d'un câble USB sur des fichiers audio quand bien même que ce câble pourra transférer des fichiers informatique sans signature sonore ( ils n'en ont pas ce ne sont que des un et des zéro stokés dans une mémoire ) ce sera quand tu transfert depuis la mémoire ces un et zéro à l'entrée du convertisseur qu'ils prendrons une signature sonore à cause du temps qui peut varier entre deux transferts ( à cause du câble ou de tout autre phénomène perturbateur )


Et non et non et non. Pas en asynchrone.
En asynchrone, on est sur de la donnée pure.
C'est dans le DAC que cette notion de temps (jitter) intervient car c'est dans le DAC qu'est créé, à partir de la mémoire des bits reçus et de l'horloge interne, le signal envoyé au chip convertisseur.

Edit : dans un DAC Asynchrone bien fait (je ne sais pas si c'est le cas de tous), c'est même le DAC qui dirige le transfert de données.
C'est lui qui dit quand envoyer, et les données sont envoyées par paquets.
En cas d'erreur, le DAC demande le renvoi.

Edit 2 : Pouly, j'attends toujours d'ailleurs ta définition de ce que tu appelles jitter logiciel ou OS.

Je n'avais pas compris que l'usb asynchrone fonctionnait de cette manière, mais si tu le dit effectivement les problèmes de jitter liés au transport en USB sont réglés, ceux liés au jitter logiciel ou OS aussi
Mais fait quand même un essai, fait tourner Jplay sous win 8 ou win server 2012 ou simplement optimise l'os pour limiter les services au minimum pour voire si tu entends une différence.
pouly
 
Messages: 229
Inscription Forum: 06 Mar 2010 22:14
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 31 Déc 2013 1:08

Hello,

Je n'ai pas Win8 ou server 2012, j'ai 7 et XP et encore, seul le XP est branché en USB (c'est le PC dédié à la musique), l'autre est en coax pour video, jeux et le reste.

Ceci dit j'ai testé Daphile (pas d'écart à l'oreille) et foobar (idem) et j'ai testé en faisant tourner super PI en même temps que la musique, je n'ai jamais ressenti d'écart. Comme super pi est monothread et n'utilise qu'un core, je viens de faire le test sur le PC sous 7 avec OCCT (4 cores à donf) : idem toujours pas de différence en coax alors que le PC est overclocké à 5 Ghz avec overvoltage à donf ce qui devrai donner des perturbations maximales. Alors couper des process qui bouffent moins de 1% du CPU quand un +99% ne s'entend pas, j'ai des doutes ...

A noter que JRiver bouffe moins de 1% (affiché 0% dans le gestionnaire de taches) en lecture d'un flac 16/44 en bit perfect.

By the way, le coax est lui aussi asynchrone, du moins vis à vis du logiciel car l'horloge est gérée par la carte son et il y a aussi un buffer mémoire.

Ceci dit, dans le cas du coax sortant du PC on a une horloge en général de mauvaise qualité (sauf carte pro) soumise à un environnement parasité, y compris en HF, on a donc potentiellement du jitter mais surtout des parasites.

Dans un DAC USB asynchrone de qualité, on n'a pas de jitter en entrée (on est en data pure et cette notion ne s'applique pas ici comme discuté plus tôt) mais on n'en a pas non plus, du moins en pratique car les horloges de qualité des bons dacs ont des précisions de plusieurs dizaines à centaines de fois supérieures au seuil d'audition.

Plus sur le Jitter : http://jipihorn.wordpress.com/2013/04/2 ... du-jitter/

Edith : dans cette video, ce qu'il dit sur les PLL est intéressant (il y a une autre video qui en explique le fonctionnement) et qui montre, du moins quand le DAC a une PLL qu'il n'y a pas non plus de jitter audible avec du coax and co.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 31 Déc 2013 9:56

jipihorn ... c'est un scientifique qui n'a pas d'oreilles et qui refuse les invitations de test à l'aveugle. :grr:

Je ne comprends pas le nombre de lignes écrites sur tous ces sujets par des personnes qui n'expérimentent pas ou qui refusent les tests comparatifs. Y a une différence ou pas. C'est tout ! Après chacun choisit "son" meilleur :D

Qui a fait ici l'expérience des Burson audio à la place des Circuits intégrés et qui n'a pas eu de plus valu, qui ?
Sa démo est sur tableau qui ne produit ni son ni musique.

Pour les tests à l'aveugle,il faut bien sur une chaine suffisamment "résolvante", sinon tous les câbles ont le même son, c'est sur 8)
Dernière édition par Moxa33 le 31 Déc 2013 10:08, édité 1 fois.
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline

Message » 31 Déc 2013 10:07

Revenons à DAPHILE

Peut-on passer par un CD de boot plutôt que par une clé USB (mon PC ne me permet pas de booter sur un USB) ?

A vous lire ...
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline

Message » 31 Déc 2013 10:31

Moxa33 a écrit:Revenons à DAPHILE

Peut-on passer par un CD de boot plutôt que par une clé USB (mon PC ne me permet pas de booter sur un USB) ?

A vous lire ...

tu peux toujurs graver une image iso bootable sur cd
mais ça ne va servir a rien car tu ne pourras pas configurer Daphile puisqu'il modifie les fichiers sur la clé et reboot
or il ne pourra pas ecrire sur le cd
a mon avis ce sont juste des parametres du bios a changer pour pouvoir booter sur l'USB
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 31 Déc 2013 11:44

Moxa33 a écrit:jipihorn ... c'est un scientifique qui n'a pas d'oreilles et qui refuse les invitations de test à l'aveugle.


Tellement plus simple de s'en prendre à la personne que de répondre à ses propos.
Argumentation de haute volée ...

Je rappelle que je viens faire des tests en aveugle entre des lecteurs ou des câbles USB en région parisienne quand vous voulez.
Et s'il y a des différences audibles en aveugle, j'en serai ravi car j'aurai une nouvelle façon d'améliorer mon système.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 31 Déc 2013 11:49

Moxa33 a écrit:Revenons à DAPHILE

Peut-on passer par un CD de boot plutôt que par une clé USB (mon PC ne me permet pas de booter sur un USB) ?

A vous lire ...


Ton PC est si vieux que cà, celà fait au moins, je dirais, 6 ou 7 ans que les PC le font. Linux nous a amené cette "necessité"... :P

Quel Modèle ?
Pololo
 
Messages: 154
Inscription Forum: 23 Juil 2009 22:05
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 31 Déc 2013 12:14

JAVA Alive a écrit:
Moxa33 a écrit:jipihorn ... c'est un scientifique qui n'a pas d'oreilles et qui refuse les invitations de test à l'aveugle.


Tellement plus simple de s'en prendre à la personne que de répondre à ses propos.
Argumentation de haute volée ...

Je rappelle que je viens faire des tests en aveugle entre des lecteurs ou des câbles USB en région parisienne quand vous voulez.
Et s'il y a des différences audibles en aveugle, j'en serai ravi car j'aurai une nouvelle façon d'améliorer mon système.

+1
jipihorn est peut-etre davantage un technicien qu'un scientifique mais rappelons quand meme que lui et son frere ont participé à "l'audiophile" et à "la nouvelle revue du son" ... en particulier avec des articles sur les pavillons
@moxa33 sans des gens comme lui tu n'écouterais même pas la musique sur des cylindres de cire ....
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 31 Déc 2013 12:16

j_yves a écrit:tu peux toujurs graver une image iso bootable sur cd
mais ça ne va servir a rien car tu ne pourras pas configurer Daphile puisqu'il modifie les fichiers sur la clé et reboot
or il ne pourra pas ecrire sur le cd
a mon avis ce sont juste des parametres du bios a changer pour pouvoir booter sur l'USB


RE GRRR :evil:

Quand je rentre dans le bios je n'ai que deux choix : Disque dur ou lecteur CDROM

Sur le PC récent de mon boulot, le bios propose effectivement de booter sur une clé USB. Mais cet ordi est ailleurs (et pas à moi !)

C'est mort hein :hein: ?
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline

Message » 31 Déc 2013 12:20

Moxa33 a écrit:
j_yves a écrit:tu peux toujurs graver une image iso bootable sur cd
mais ça ne va servir a rien car tu ne pourras pas configurer Daphile puisqu'il modifie les fichiers sur la clé et reboot
or il ne pourra pas ecrire sur le cd
a mon avis ce sont juste des parametres du bios a changer pour pouvoir booter sur l'USB


RE GRRR :evil:

Quand je rentre dans le bios je n'ai que deux choix : Disque dur ou lecteur CDROM

Sur le PC récent de mon boulot, le bios propose effectivement de booter sur une clé USB. Mais cet ordi est ailleurs (et pas à moi !)

C'est mort hein :hein: ?

je le crains ...
à moins que ....
dans certains bios il me semble qu'il y a 2 rubriques
boot device et boot order
et on ne voit dans boot order que les devices declarés dans boot device
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 31 Déc 2013 12:24

Bonjour,

@ JAVA Alive: d'après ce que je vois tu as un W4S DAC2 et non un DAC2 DSD ou DSD SE, peux tu m'expliquer comment tu as procédé pour faire fonctionner le DAC2 sur Daphile qui est basée sur un distro Linux sachant que ce DAC a besoin de pilotes pour fonctionner sous Mac ou Linux et que si ces drivers existent bel et bien pour Mac, ils n'existent pas pour Linux?
Quand bien même ils existeraient, il s'agirait de drivers propriétaires, donc à installer ce qui est impossible à faire dans Daphile à moins de posséder une version privée que seul le concepteur est à même de fournir.

Voir notamment cet article de Nick Whetstone pour TNT audio.

Je cite:
"That's because the custom drivers for the DAC-2 need to be installed on the PC first. Up until this review, I had mostly used Ubuntu for my USB DAC reviews but currently there are no DAC-2 drivers for LINUX based operating systems, so it was back to Windows XP."

Attention je ne remets pas en question le fait que tu aies pu essayer le DAC2 avec Daphile mais cela voudrait dire que contre toute attente, même de la part de chez Wyred 4 Sound, le DAC2 fonctionnerait sous Linux sans drivers.

Ceci dit ce n'est peut être pas impossible car son concepteur a implémenté Daphile avec les drivers des interfaces M2Tech qui sont quasiment les mêmes que ce du W4S DAC2.
Peux tu me confirmer que c'est le cas et donc que le DAC2 est malgré tout reconnu dans Daphile (ce qui n'était pas le cas dans Ubuntu, par exemple)?

De mon côté j'aime bien Daphile pour son ergonomie, sa facilité de contrôle, il suffit d'avoir un appareil avec un navigateur web.

De plus il consomme très peu de ressource. Mon PC dédié à l'audio refroidi en passif est tout juste tiède même avec des fichier haute résolution ou DSD. Le CPU atteint la température fatidique de 35°C alors qu'avec tous les autres players il atteint 50/55°C.
J'ai la possibilité de contrôle l'intensité du courant consommé et elle plafonne à 1,5A contre 2 à 2,5A pour les autres players (JRiver ou Foobar).
Bref c'est aussi une solution "PC green" :ane:

Après pour la qualité sonore chacun pense ce qu'il veut.

@ moxa33:

Si tu vas dans le bios, tu dois avoir la possibilité de démarrer sur la clé USB ou alors, si tu ne veux pas aller dans le bios, une fois que ton PC a démarré tu appuies sur F8 tu auras ensuite un écran qui s'affichera te proposant le choix de l'unité de démarrage.

je ne conseille toute fois pas l'utilisation d'un clé USB sur laquelle on installe l'iso de Daphile car ce n'est pas 100% stable et il y a des problèmes avec la base de donnés de la médiathèque, notamment. Kimmo, le concepteur de Daphile conseille, une fois que l'on a testé Daphile avec cette clé iso, de faire une installation définitive sur une autre clé non formatée au départ qui offrira plus de stabilité et la possibilité de pouvoir faire directement les mises à jour en ligne au fur et à mesure qu'elles seront disponibles.

Pour faire cette installation stable, il faut une seconde clé non formatée (sans aucune partition) que l'on branche sur un autre port USB. ensuite il suffit d'aller dans Settings -> System update puis dans "Select target disk" choisir la clé en question, l'installation peut alors commencer.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 31 Déc 2013 15:38

Le Dom a écrit:peux tu m'expliquer comment tu as procédé pour faire fonctionner le DAC2 sur Daphile


En lançant Daphile et en appuyant sur play :mdr: :ane: :hein:
En fait Daphile reconnait le DAC2 comme un "W4S young".
Il reconnait aussi la HDMI de ma carte son ATI mais je n'ai pas testé si ça marche. Comme quoi, il ne gère apparemment pas que l'USB.
La carte son de mon PC est désactivée niveau bios donc je ne sais pas s'il saurait l'utiliser.

Maxa33 > tu peux faire fonctionner Daphile à partir d'un CD rom. Il va t'afficher "Running Daphile from the read-only filesystem. Settings cannot be saved!" ce qui empêche de sauvegarder les settings et donc, à priori, d'accéder aux fichiers de musique. La radio marche en revanche très bien et c'est un bon moyen de tester l'ergonomie et la comptabilité avec le DAC.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 01 Jan 2014 22:51

Le revendeur qui m'a vendu le PC d'occaze (effectivement trop vieux - le PC pas le vendeur :hehe: ) me le reprend pour un qui propose le boot sur USB. ça va donc se faire. Merci :)

Et j'ai trouvé une façon de dire ce que je veux : il y a le domaine des maths et le domaine de l'expérience

Dans l'un on démontre dans l'autre on constate.

Ces deux mondes peuvent cohabiter. C'est pas l'un contre l'autre :o ! Et force de constater qu'un constat d'expérience n'a pas toujours une explication. C'est tout.

Raison pour laquelle je propose aux théoriciens (en rien péjoratif) d'expérimenter. Et je propose mon chez moi comme labo d'expérience. C'est cool non :wink: ?

Ce qui m'ébouriffe les cheveux c'est que l'on refuse mon invitation sous couvert d'impossibilités théoriques. Ce qu'a fait JIPIHORN. Cela n'enlève rien à l'homme contre qui je ne n'ai aucun grief
En voici un autre qui conclu dès la première phrase "parce que lui n'a pas entendu de différence, que les cables sont une arnaque", le nom du site ne manque pas d'air (n'hésitez pas a fouiller, c'est que des trucs supers !) :
http://audiophile-scientifique.com/elec ... ceinte.php

ou celui la encore qui dit que les tubes sont une connerie et autres trouvailles toutes aussi géniales (y a de quoi rigoler !) :
http://www.pasbanal.com/Les-10-plus-gro ... io_132.php

Et j’arrêterai là en précisant que tous ces gens répondent si on est d'accord avec eux mais ne le font pas si on est contre (tenter l'expérience avec deux pseudos différents).
Ils ont tous refuser mes invitations. Je n'ai rien contre eux.
Peur de changer d'avis ? Mais je n'ai aucun plaisir à avoir raison ou pas. L'expérience est simplement enrichissante.
Fin de ma diatribe. On reprend le daphile ...
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline

Message » 02 Jan 2014 14:11

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que théorie et expérience se complètent et on tous deux points forts et faibles.
Opposer l'un à l'autre donne le débat, souvent stérile des pro et anti subjectivisme.
Tu peux vérifier d'autres des mes posts, je cherche très souvent à monter aux gens qui se basent sur la théorie (voir même sur la mesure) que leurs raisonnements ont, comme l'écoute, de nombreuses limitations.

Maintenant, dans la question du transfert asynchrone, j'essaie de faire comprendre que, sauf erreur de ma part, nous sommes dans un domaine purement informatique.
La transformation en signal est faite à l’intérieur du DAC.
Nous ne sommes même pas dans le domaine de la physique, mais uniquement dans le domaine des mathématiques (au delta près des bugs matériels éventuels).
Remplace "transfert des bits du signal" par "écriture d'un fichier sur un disque" et ça donne des trucs du genre : "Avec Daphile, le fichier est mieux écrit sur le disque".

Sic ...

Après je n'ai pas vraiment envie de parler de Jipi. Il n'est pas là pour se défendre et qu'il refuse ou pas de se rendre à tel endroit lui appartient et est sans lien avec le contenu de son article sur le Jitter
que je trouve excellent.
Je ne pense pas qu'il apporte la preuve que le Jitter n'existe plus mais il explique très clairement que :
- les chiffres commerciaux données par certains constructeurs sont sans intérêt car d'une part le Jitter est très complexe à mesure et d'autre par un chiffre but est sans intérêt (Jitter corrélé ou pas, sensibilité du DAC au Jitter, etc)
- les sources de Jitter ne sont pas forcément où nous croyons qu'elles sont (exemple : PLL, horloge, parasites, etc. D'ailleurs, c'est exactement le sujet dont j'essaie de débattre ici en tentant d'expliquer que le logiciel de lecture ne peut être une source de Jitter)
- les ordres de grandeur montrent que, dans un un circuit correctement mis en œuvre mais avec des coûts très raisonnables, nous sommes très en dessous du seuil d'audibilité

Concernant les invitations, je suis bien d'accord avec toi, autant se confronter à l'écoute, je réitère pour la 3ième fois sur ce topic ma disponibilité pour une écoute en région parisienne chez toute personne qui me dit faire l'écart en aveugle entre deux sources bit perfect.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 02 Jan 2014 15:35

J'ai fait un test de cette distrib sur mon PC qui d'habitude tourne avec Album Player en ASIO et sortie sur fibre optique.
Première surprise, la sortie optique est bien reconnue et accessible sans problème par Daphile. Configuration de ma source de fichiers, scan (pas trop long compte tenu de la taille de ma médiathèque), installation de squeezebox de logitech sur mon ipad et c'est parti. La bilbiothèque est bien indéxée, à 95%, quelques tags foireux je pense font que certaines pistes ou albums sont mal référencés.

Par de différence notoire au niveau du son. A peine un poil moins brillant qu'album player, mais très très subtil. Reste que c'est une configuration qui a l'avantage d'être hyper simple et facile d'accès...

Il faudrait que j'essaye d'installer le plugin Qobuz, quelqu'un l'a-t'il essayé ? Et pour lire les radios, quels moyens existent ?

Merci
zizione
 
Messages: 173
Inscription Forum: 28 Jan 2006 14:59
Localisation: Pas loin de Lyon
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message