Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ppierre et 65 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

projet monitor 18"+10"+tpl-150

Message » 31 Déc 2013 19:31

tropodator a écrit:Salut,

Afin de pouvoir t'aider , les premiers elements a voir sont:
- le budget
- contraintes de places, taille de la piece
- tu privilegies l'impact ou la douceur

Vas tu réaliser tes caisses toi meme ? Peux tu raliser des montages complexes ?



Bonjour,

pour le budget je dirais env 2000/2500€ dans les hp

pour l'amplification, je compte partie sur du yam p2500/5000/7000 comme beaucoup ici apparament, le tout filtré avec un dcx au debut, voir un dx46.

pour les caisses, je suis bon bricoleur, et je dispose d'un atelier de carrosserie a mon travail ( donc finition peinture)

pour ma pièce, elle faite 3.7 de large par 12m de long et 2.5h

par contre je compte bien finir ma salle dédier cette année, 3.7 de large par 5.5 de long et 2m de hauteur.

j'aimerai avoir un grave et bas medium qui "tape", mais une douceur pour le haut.

pour l'infra, si besoin j'ai déjà 2 sub a base de dayton audio référence 18".

si je pouvais ne pas avoir a m'en servir ca serai mieux, ca me permet de séparer l'installe hc de la hifi...
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 01 Jan 2014 12:56

Salut,

Tu privilégies un écoute hifi a une écoute HC ?
Avec ton budget je partirais plutôt sur du double 38cm + compression 2" (en matos d'occas).
Un peu comme les FD Audio ou comme celui de francis Ibre ici :
Image
Tu pourrais essayer de te faire une deux voies évolutive a base de HP Davis 40RCA qui sont trés trés bon. Ils tapent fort et sont trés précis.
Quasi aussi bon que mes TAD.
Ils tapent forts et ont de la pêche. Leur défaut est de ne pas pouvoir monter à plus de 500hz.
Si le son de la compressions ne te convient pas, tu as aussi le Davis 20tk8 qui est trés trés bon. Il sais restituer la plage 300-3000 de façon trés trés douce et très précise. Par contre il te faudra un tweeter au dessus.

Sinon tu as aussi la possibilité de partir sur du pavillon de bas Medium du type fait par Artec ici

http://www.artec-france.com/etudes.php?lang=fr&system=reference&item=mediumgrave

Image

Sur la base d'un plan de JBL 4550 modifié pour etre plus intégrable.
Ces enceintes auront un patate et un impact qu'un syteme Basse Reflex ne pourra pas te donner.
Le budget sera aussi un peu plus important.

Eric
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 01 Jan 2014 13:48

bonjour,

je privilégies une écoute hifi, on peu même dire exclusivement hifi, j'ai un autre système pour du home cinéma ( solo 6 + dayton 18" ref + AV7701)

D'après ce que j'ai pu lire, une configuration d'Apolito serai très indiquer pour ma pièce d'écoute qui a une hauteur sous plafond de seulement 2 mètres.

Pour l'achat de hp d'occasion, je ne suis pas contre si on connait d'où ils viennent...

Je regarde les PA, mais je n'ai rien trouver d'extraordinaire ( je ne sais peu être pas ou chercher).

quel couple pav+comp serait il le plus doux ???

je pensais que l'utilisation d'un 10" comme bas medium aiderai a "calmer" le coté acide d'une compression a haut niveau...

je prend note du davis 40 rca, il a une excellente réputation... et un bon RQP.

au niveau dimension, idéalement, en largeur il ne faudrait pas depasser 80cm et en profondeur 55cm.

pas de limite en hauteur, sauf bien sur le plafond :ane:
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 01 Jan 2014 15:53

wilmo76 a écrit:quel couple pav+comp serait il le plus doux ???


Un MTM de double 38+pav+2" est un classique qui fonctionne. Beaucoups de studio utilisent cette solution. La mode est même d'allier 2x38 avec un 1" et un gros pav. Mais bon la compression utlisée est une TAD 2001 qui a une FR de raisonnance très basse.

A mon sens le seul pav qui fonctionne vraiment bien car très peu directif est le TH4001 (ou tout autre clone fabriqué selon le modèle).
Une paire a vendre ici:
http://www.cinetson.org/phpBB3/audio-haut-rendement-f98/paire-pavillon-audio-th4001-t37622.html#p667236

Tu as aussi Arai qui a conçu un pav très proche qui doit selon moi avoir les mêmes qualités acoustiques, le A290:
http://www.geocities.jp/arai401204/Horn/A290FL/A290FL.html

DJ'Evol nous montre ici comment il a réalisé les siens:
http://www.homecinema-fr.com/forum/travail-de-groupe-diy/fabrication-arai-a290-t29973955.html

Concernant la compression tu pux partir sur une JBL 2446 ou 2450, ou beyma 850nd ou radian 950. Mais a mon sens aucune n'arrive a la cheville de la TAD 4001. J'ai eu la JBL et la TAD et il n'y a pas photo.

Eric
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 01 Jan 2014 16:21

tropodator a écrit:
A mon sens le seul pav qui fonctionne vraiment bien car très peu directif est le TH4001 (ou tout autre clone fabriqué selon le modèle).
Une paire a vendre ici:
http://www.cinetson.org/phpBB3/audio-haut-rendement-f98/paire-pavillon-audio-th4001-t37622.html#p667236

Concernant la compression tu pux partir sur une JBL 2446 ou 2450, ou beyma 850nd ou radian 950. Mais a mon sens aucune n'arrive a la cheville de la TAD 4001. J'ai eu la JBL et la TAD et il n'y a pas photo.

Eric


j'ai envoyer un mail au vendeur ( via le bon coin) hier, pour savoir si les pav sont toujours disponible...

pour le moment la 4001 est hors budget, la 2450 aussi.

Entre la 2446, 850nd et la 950 la quel serait la plus "douce"

et la bms coax dans tous ça??
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 01 Jan 2014 16:59

http://www.toutlehautparleur.com/haut-p ... llium.html


un avis sur cette petite 1" be??

quel bon pav pour une 1"??

en gros mon projet s'affine doucement.

2 versions:

- MTM 15"+2"

-WMT 18"+10"(12"?)+1"

est ce qu'une 1" est plus douce qu'une 2"???
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 01 Jan 2014 17:33

La 2446 et la 2550 sont tres tres proches. Elles ne sont pas agressives (j'ai eu la 2446).
Si c'est les cas, c'est que les reglages de niveau ne sont pas bon.
Un db de trop sur le niveau d'une compression de pres de 110 db de rendement, quand tu montes le son tu as l'impression que ça gueule ...

En pav 1' tu as le rcf h100 ou le h64
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 02 Jan 2014 3:07

tropodator a écrit:Salut,

Tu privilégies un écoute hifi a une écoute HC ?
Avec ton budget je partirais plutôt sur du double 38cm + compression 2" (en matos d'occas).
Un peu comme les FD Audio ou comme celui de francis Ibre ici :
Image
Tu pourrais essayer de te faire une deux voies évolutive a base de HP Davis 40RCA qui sont trés trés bon. Ils tapent fort et sont trés précis.
Quasi aussi bon que mes TAD.
Ils tapent forts et ont de la pêche. Leur défaut est de ne pas pouvoir monter à plus de 500hz.
Si le son de la compressions ne te convient pas, tu as aussi le Davis 20tk8 qui est trés trés bon. Il sais restituer la plage 300-3000 de façon trés trés douce et très précise. Par contre il te faudra un tweeter au dessus.

Sinon tu as aussi la possibilité de partir sur du pavillon de bas Medium du type fait par Artec ici

http://www.artec-france.com/etudes.php?lang=fr&system=reference&item=mediumgrave

Image

Sur la base d'un plan de JBL 4550 modifié pour etre plus intégrable.
Ces enceintes auront un patate et un impact qu'un syteme Basse Reflex ne pourra pas te donner.
Le budget sera aussi un peu plus important.

Eric


déja sa ne fonctionne pas, encore, cette super idée de mettre les évent entre les hp et donc de ne pas rapprocher les centre émissif, des hp, donc déja le machin présenté avec les deux davis carbon on oublis

la 1" avec le double 38cm pas une si bonne idée vu ton budget, la bms coaxial c'est très bien à mon avis, une 1" est pas forcément plus douce qu'une 2"

sinon je pense qu'il faut faire une genre de 4435 avec les deux 38cm mais utiliser une bms coaxial coupé 600-650hz avec le pavillon qui va bien

le bas médium c'est du filtrage en plus de la cohérence en moins

et la 2450 sonne exactement comme la tad 4001 aucune différence, à ceci près qu'il faut égaliser la jbl, sinon effectivement la jbl marque le pas

concernant le davis 40rca, il ya plein de version , il faut demander à davis la dernière version ferrite du hp avec la bobine JMF audio, et c'est non pour moi parce que chez davis tu n'aura pas deux hp pareils il va falloir les renvoyer s'en envoyer d'autre une galère, quand les hp fournis sont au plus proche et respecte les spec annoncé c'est très bien, c'est comme chez beyma on joue à la loterie

sur ce point jbl et tad c'est ok et probablement phl audio

et la patate et l'impact, un double 38cm bas reflex bien fait, sa tape fort, que sa soit des 2234h ou des 40cm davis ferrite bobine jmf audio
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 02 Jan 2014 8:57

les 2234, on en trouve plus, donc ca limite le choix a de l'occas...

Pour en trouver 4 en bonne état ce ne va pas être simple.

Pour le Davis, si c'est la "loterie", j'oublie ! j'ai pas envie de me prendre la tète a savoir si les hps reçu sont bien conforment a ceux commandés.

on revient souvent a la config 2x15"+ comp 2".

Par contre je n'ai pas la place de faire une 4435, elles sont trop larges

Donc je pense partir sur une config MTM.

reste a definir les hps.
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 02 Jan 2014 9:39

Chez JBL, valeurs sûre.

2226 en 38cm et compression 1 pouce 2426. En utilisation hi-fi, la 1 pouce JBL pourra être filtrée à 800Hz.
En fait, tu retrouves une config d'enceinte cinéma voir monitor 4435.

En 2pouces, en restant chez JBL, tu peux descendre bien plus bas (500Hz sans soucis) mais le budget en prend un coût.

LA config MTM est en effet bien adaptée à ta faible hauteur sous plafond.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Jan 2014 11:42

C'est quoi ton budget compression? J'ai une paire de 2450 sur les bras qui veut pas partir...
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 02 Jan 2014 13:04

dominax a écrit:la 2450 sonne exactement comme la tad 4001 aucune différence, à ceci près qu'il faut égaliser la jbl, sinon effectivement la jbl marque le pas

Faux, mais c'est mon avis ... Tu as pu écouter les 2 ? Il n'y a pas un gouffre entre les deux, mais elles ne sonnent pas pareil ... il faud arreter de déduire la sonorité d'un HP en fonction de ces courbes.

concernant le davis 40rca, il ya plein de version , il faut demander à davis la dernière version ferrite du hp avec la bobine JMF audio, et c'est non pour moi parce que chez davis tu n'aura pas deux hp pareils il va falloir les renvoyer s'en envoyer d'autre une galère, quand les hp fournis sont au plus proche et respecte les spec annoncé c'est très bien, c'est comme chez beyma on joue à la loterie
Cela était vrais sur les premières séries, il y a plus de 10 ans, mais aujourd'hui ce problème n'existe plus. J'en ai eu 6 a la maison et je n'ai eu aucun pb


et la patate et l'impact, un double 38cm bas reflex bien fait, sa tape fort, que sa soit des 2234h ou des 40cm davis ferrite bobine jmf audio
:wink:
Dernière édition par tropodator le 02 Jan 2014 13:07, édité 1 fois.
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 02 Jan 2014 13:05

dominax a écrit:et la 2450 sonne exactement comme la tad 4001 aucune différence, à ceci près qu'il faut égaliser la jbl, sinon effectivement la jbl marque le pas

Dominax, tu as comparé toi même ou tu répète ce que d'autres ton dit?

Tropodator dit avoir fait la comparaison (avec EQ j'imagine), et trouve la TAD supérieure.

J'ai pour ma part eu l'occasion de comparer avec grand soin en A/B, à l'écoute et à la mesure sur pavillons identiques, les versions 1.5" de toutes ces compressions (2451 Ti ribbed, 2451 SL, 2451 Be truextent, TD4003), et je peux te dire qu'il y a un bon gap entre la 2451 Ti ribbed (même diaphragme que la 2450) et les autres versions (qui se tiennent déjà plus).
Pour moi après EQ c'est 2451Ti <<< 2451SL < 2451Be <= TD4003. (ce qui est logique en somme, on paye de plus en plus cher chaque dernier % de gain...)

Je n'ai pas eu l'occasion de tester les TD4001 dans ces conditions (on ne peux pas juger sans A/B), mais à la lumière de mon expérience avec les 1.5" je pense qu'elles sont supérieures aux 2450. Après la meilleure option "qualité/prix" est clairement de mettre un diaphragme SL dans les 2450... (même prix que le Ti ribbed)
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 02 Jan 2014 15:28

pos a écrit:
dominax a écrit:et la 2450 sonne exactement comme la tad 4001 aucune différence, à ceci près qu'il faut égaliser la jbl, sinon effectivement la jbl marque le pas

Dominax, tu as comparé toi même ou tu répète ce que d'autres ton dit?

Tropodator dit avoir fait la comparaison (avec EQ j'imagine), et trouve la TAD supérieure.

J'ai pour ma part eu l'occasion de comparer avec grand soin en A/B, à l'écoute et à la mesure sur pavillons identiques, les versions 1.5" de toutes ces compressions (2451 Ti ribbed, 2451 SL, 2451 Be truextent, TD4003), et je peux te dire qu'il y a un bon gap entre la 2451 Ti ribbed (même diaphragme que la 2450) et les autres versions (qui se tiennent déjà plus).
Pour moi après EQ c'est 2451Ti <<< 2451SL < 2451Be <= TD4003. (ce qui est logique en somme, on paye de plus en plus cher chaque dernier % de gain...)

Je n'ai pas eu l'occasion de tester les TD4001 dans ces conditions (on ne peux pas juger sans A/B), mais à la lumière de mon expérience avec les 1.5" je pense qu'elles sont supérieures aux 2450. Après la meilleure option "qualité/prix" est clairement de mettre un diaphragme SL dans les 2450... (même prix que le Ti ribbed)


ou se situe la différence entre toute ces compression 1,5pouce?

tropodator a écrit:
dominax a écrit:la 2450 sonne exactement comme la tad 4001 aucune différence, à ceci près qu'il faut égaliser la jbl, sinon effectivement la jbl marque le pas

Faux, mais c'est mon avis ... Tu as pu écouter les 2 ? Il n'y a pas un gouffre entre les deux, mais elles ne sonnent pas pareil ... il faud arreter de déduire la sonorité d'un HP en fonction de ces courbes.

concernant le davis 40rca, il ya plein de version , il faut demander à davis la dernière version ferrite du hp avec la bobine JMF audio, et c'est non pour moi parce que chez davis tu n'aura pas deux hp pareils il va falloir les renvoyer s'en envoyer d'autre une galère, quand les hp fournis sont au plus proche et respecte les spec annoncé c'est très bien, c'est comme chez beyma on joue à la loterie
Cela était vrais sur les premières séries, il y a plus de 10 ans, mais aujourd'hui ce problème n'existe plus. J'en ai eu 6 a la maison et je n'ai eu aucun pb


et la patate et l'impact, un double 38cm bas reflex bien fait, sa tape fort, que sa soit des 2234h ou des 40cm davis ferrite bobine jmf audio
:wink:


sinon c'est arrivé il n'y a pas longtemps à une connaissance les problème avec davis acoustics, néanmoins il ne rechigne pas à vous ne renvoyer un autre, de plus chez davis acoustics quand vous voulez des paramètre t& d'un hp c'est très galère, il faut de la patience
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 02 Jan 2014 15:38

dominax a écrit:ou se situe la différence entre toute ces compression 1,5pouce?

Ta question porte sur les specs (type de diaphragme, etc.) ou sur le résultat (mesure et écoute) ?
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message