Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, Fre.Mo, gilcor, minicos, papi1948, papounay et 159 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée dans 12m2 : quelques news rapides...

Message » 03 Jan 2014 0:34

pignard a écrit:C est l enduit bitumeux noir que tu as appliqué à l intérieur ?


Regarde sur mon poste :
-Traitement de l’Humidité
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 03 Jan 2014 0:40

Ok merci, je retiens c est cool....
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 03 Jan 2014 8:43

VaTeK a écrit:La peinture c'est bien mais pour moi la solution c'est l'enduit hydrofuge (je sais je me répète... :ko: ).


Tout à fait d'accord avec toi VaTek, à fortiori pour les grosses surfaces à traiter.
C'est d'ailleurs bien un enduit que je cherchais. Mais on m'a aiguillé vers cette peinture. :roll:
Un enduit aurait également était plus simple à mettre en œuvre sur un mur en parpaing (pas facile de combler les interstices avec un pinceau).

Au final, comme la surface à traiter était petite (2m2) je suis parti sur la peinture.

Côté efficacité, je dois dire que je suis satisfait : plus de ruissellement sur le mur malgré les fortes précipitations de ces derniers jours ! :)

La peinture, c'est bien, mais sur les petites zones.
Pour les grosses surfaces, l'enduit est à préférer.
Zoro_kun76
 
Messages: 114
Inscription Forum: 10 Avr 2013 21:08
  • offline

Message » 05 Jan 2014 15:36

Yop !

Je poursuis le CR des travaux. Ces derniers jours ont été consacré à finir la structure secondaire et à débuter l'isolation.

Avant cela, la seconde couche de peinture anti humidité :
Image

La pose des tasseaux de 60 s'est poursuivie avec le mur Sud :
Image

Puis on ajoute les tasseaux de 40 :
Image

Une fois la structure secondaire en place, un second tasseau de 40 à l'horizontal en partie haute :
Image

Le premier tasseau servira à fixer la cornière pour le plafond suspendu et le second à fixer la baguette swal. Même opération sur le mur Est.

Une fois la structure en place, on passe à la découpe du chanvre. Après le tetris de bois, le tetris de chanvre :D
Image

Image

Le plus gros soucis a été de combler le déport du coffrage (celui qui recouvre les tuyaux). En effet, j'avais deux épaisseurs de chanvre disponibles : du 100 et du 40. Seulement, le décalage entre l'épaisseur de la structure secondaire et l'OSB du déport n'est que de 2cm. J'avais bien pensé mettre du chanvre de 40mm en me disant qu'il sera tassé avec l'ajout du molleton et du tissu. Seulement, une fois le chanvre de 40 en place, j'ai eu peur que la surépaisseur de 2cm se voit au travers du mur en tissu.

Finalement, je suis parti sur une découpe dans le sens de l'épaisseur du chanvre de 40mm. Et c'est pas une opération facile ! :-?
Après quelques temps à jouer du couteau, voilà ce que cela donne :
Image

Je suis pas trop déçu du résultat. Par contre, pour assurer l'adhésion du chanvre découpé, j'ai mis deux bandes de scotch double face sur l'OSB. Ca ne bougera pas.

En terme d'acoustique, quand on descend progressivement le long du mur en fléchissant les jambes, on entend bien que la réverb est plus prononcée au niveau de ce déport (forcément, entre 2cm d'isolant et 10, y a une différence).
Comme ce n'est que sur 30cm de mur, j'espère que ça ne sera pas gênant lors des futures séances.

Poursuite de l'isolation avec la pose de la laine de roche sur les autres murs :
Image

Image

Image

Il me reste encore à compléter la partie supérieure dans le renfoncement et à faire le mur Est.

Autre petite étape : la mise en place de petites niches qui accueilleront les futures prises du mur Sud.
Image

Rien de bien compliqué : 3 morceaux de tasseaux de 40, et 4 équerres et on est bon. Il faut juste découper un peu d'épaisseur de laine de chanvre pour pouvoir positionner la prise.
Image

La dernière étape ensuite, réalisée hier : le ragréage (une première pour moi).
J'ai pris de l'auto-lissant... On va pas tenter le diable non plus ! :lol:

Voilà les photos juste après la pose :
Image

Image

Image

Pas de gros soucis, à part quelques grumeaux sur un des bacs.

Voilà l'aspect ce matin :
Image

Le rendu est pas trop mal. On distingue un peu les différences de teinte des différents bacs de mélange (3 au total).
Quelques bulles d'air, et quelques irrégularités au milieu, dont je ne comprends pas l'origine :wtf:
En séchant, le ragréage a pris un aspect un peu bosselé... Le sol sera recouvert d'une feutrine et d'un parquet. Je ne pense donc pas que cela soit gênant au final, d'autant que le niveau est bien plan.

Voilà pour ce week-end. Pas sûr que j'avance cet après-midi : après 1 semaine à plein temps dessus, j'ai bien envie de me poser avant de reprendre le boulot demain.

La suite bientôt, donc.
Zoro_kun76
 
Messages: 114
Inscription Forum: 10 Avr 2013 21:08
  • offline

Message » 05 Jan 2014 15:45

Sympa tes travaux, encore un sujet que je vais suivre de près ! Mon rêve, un jour peut être ce sera mon tour !!!

Bon courage pour la suite !
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 05 Jan 2014 19:06

ça avance bien, bravo.
RICO73
 
Messages: 330
Inscription Forum: 24 Jan 2013 23:16
  • offline

Message » 05 Jan 2014 19:57

Hello,

Oui, ça avance bien ici !!
Bravo et courage pour la suite :wink:

Victor
theghost
 
Messages: 754
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:38
Localisation: Guyancourt-YVELINES
  • offline

Message » 05 Jan 2014 20:30

Tu as abattu un gros bouleau :D
Ta salle prends forme !
Pour le ragréage c'est normal, pour les grandes surface, il faut faire 2 passes mais je suis sur qu'avec le feutre + parquet ça compensera largement !! :wink:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 05 Jan 2014 20:50

Ragréage quand tu nous tiens :hehe: c'est nickel pour recevoir la moquette . :wink:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 05 Jan 2014 20:59

J'en ai fait un dans une petite salle de bain, c'était pas nikel non plus... :wink:
En posant le carrelage par dessus j'ai rattrapé en mettant plus de colle à certain endroit et ça ne se voit plus... :mdr:
RICO73
 
Messages: 330
Inscription Forum: 24 Jan 2013 23:16
  • offline

Message » 05 Jan 2014 21:53

Merci à tous pour vos com et pour vos encouragements.

Je note pour le ragréage. Deux passes pour les grandes surfaces.
Zoro_kun76
 
Messages: 114
Inscription Forum: 10 Avr 2013 21:08
  • offline

Message » 13 Jan 2014 18:44

Yop !

Pour le tissu et le molleton, en cherchant un peu, on voit que ATMlabel est largement sollicité par les forumeurs.
Du coup, j’ai passé commende chez eux.

Seulement je suis parti sur le tissu molleton en blanc, que je compte agrafer aux tasseaux, et le tissu coton en noir que je compte tendre avec les baguettes SWAL.

J’ai vu que certains se sont contentés du tissu molleton noir.
Du coup, je m’adresse à ceux qui connaissent ces tissus :
- est-ce que mon agencement est réalisable ?
- est-ce qu’on final ça ne fera pas trop épais ?
Est-ce que je vais bien obtenir un petit côté gonflé en superposant les deux tissus ?

Je suis pas à 60E près mais ça m’embêterait de faire des trucs pour rien.
Après le côté pelucheux du tissu molleton noir me gênait un peu, de peur que ça fasse beaucoup de poussière.
Donc le recouvrir de tissu coton standard, ça pourrait le faire.

Bref, j’attends vos avis.
Zoro_kun76
 
Messages: 114
Inscription Forum: 10 Avr 2013 21:08
  • offline

Message » 13 Jan 2014 22:37

Yop yop !

En attendant vos avis sur mon association de tissus, quelques menues avancées du week-end.
Ca a été soft cette fois. Je me suis surtout consacré à la VMC.

La première opération a consisté à percer le mur Ouest (dans le renfoncement, là où il y aura le modeste rack technique). J’ai choisi cet endroit pour :
- positionner la bouche à un endroit facilement accessible par la VMC qui sera côté garage (préférentiellement au niveau du mur Ouest donc, celui attenant au garage)
- éviter de la mettre face au public. Je pense que ça limitera la perception du bruit.
- évacuer les calories apportées par les équipements susceptibles de chauffer (ampli, PC, …)
- ne pas évacuer les calories du chauffage ! Ça parait bête mais une bouche au dessus du convecteur, ça le fait pas trop :D

Je me suis mis à 25cm du plafond en hourdis briques rouges. Du coup, une fois le faux plafond posé, elle sera à 15cm du plafond.

On commence par marquer la zone à abattre :
Image

Ensuite, une petite série de trous avec le perforateur et sa mèche de 8mm :
Image

On attaque avec le marteau et le burin :
Image

Une fois le périmètre bien dégagé, un coup de marteau, et hop :
Image

On répète le même processus pour l’arête centrale (une série de trous à la mèche, un coup de marteau/burin) :
Image

et pour l’autre côté du mur :
Image

Bien sûr, je suis tombé sur une des arêtes verticales perpendiculaires du parpaing (au centre du trou 2 photos plus haut)…
Qu’à cela ne tienne, on dégaine le burin du perfo et on attaque doucement :zen: en mode percussion (ça perce comme dans du beurre, donc attention) et voilà :
Image

3/4 d’heure, montre en main, pour le trou en nettoyant régulièrement. Le perfo qu’on m’a prêté a vraiment grandement aidé ! :ohmg:

J’ai fini en dégageant au marteau/burin les zones un peu à vif et en rembourrant avec de la laine de verre :
Image

Une fois la bouche définitivement en place, je ferai un coup de mortier côté garage.
Image

Ceci fait, j’ai testé la VMC en la branchant au secteur. J’ai raccordé une des bouches d’aspiration à la sortie qui se trouve derrière le coffrage de la salle. L’objectif était de vérifier que l’aspiration au travers du petit trou fait à la mèche de 20mm ne faisait pas trop de bruit (j’ai calculé une vitesse de 13m/s, soit 3 fois la vitesse max recommandée dans les gaines VMC résidentielles :ko: ).
Je confirme : le bruit est très léger. On l’entend seulement une fois la VMC en grande vitesse. Cela dit, ça reste très discret, même avec le silence dans la salle.

La dernière opération du week-end : la VMC-box :D
Je compte l’installer dans le garage, je voulais donc lui fabriquer un coffrage pour la protéger et réduire le bruit.

Pour cela, j’ai réutilisé les étagères en aggloméré de l’ancien placard (celui qui a été dégagé pour faire de la place pour la salle HC – cf début du post).
La VMC occupe en gros un volume cubique de 30cm de côté. J’ai découpé les étagères pour obtenir un rectangle de 55cm (largeur de départ des étagères) sur 40cm (pour les parties inférieure et supérieure de la box), avec une hauteur de 40cm :
Image

Pour la jonction des côtés, j’ai placé des tasseaux de 4cm au niveau des arêtes que j’ai fixé à l’aggloméré à la vis de 45mm :
Image

Pour la fixation au mur, je reste sur les chevilles à frapper (tellement pratique :) ) avec un tasseau de 6cm :
Image

Pour un meilleur appui, j’ai également fixé des tasseaux de 4cm en dessous de la plaque inférieure :
Image

Ceux-ci viendront en appui contre le tasseau de 6cm fixé au mur.

On ajoute les 3 autres côtés :
Image

Un des côtés est réalisé avec 3 chutes, vu que je n’avais que 3 étagères.
Esthétiquement, j’aurais dû compter un peu plus que 40cm en hauteur de façon à recouvrir l’épaisseur des plaques horizontales avec les plaques verticales, mais bon… :ko:

Après ça, on perce les trous par où passeront les gaines d’air vicié :
Image

Je procède de la même façon que pour les trous dans le coffrage pour le passage des tuyaux. On repère le diamètre à percer (attention : les bouches sont légèrement plus petites que les gaines ! Il ne faut donc pas s’en servir comme gabarit pour le trou à percer. Je m’en suis rendu compte après coup :-? ).
Ensuite on perce (mèche de 8mm) :
Image

Puis on découpe à la scie sauteuse. J'ai fini par comprendre qu'il fallait le faire lentement et avec un mouvement continu pour bien suivre la courbe :D . Et voilà : deux bouches de 80 pour les deux aspirations et une de 125 pour l’évacuation :
Image

On revient à la fixation au mur avec le second tasseau en partie haute :
Image

Et enfin, avec la VMC-box en place :
Image

Comme dit plus haut, j’ai dû reprendre mes trous après coup car ils étaient trop petits pour passer la gaine facilement :evil: .

La prochaine étape consistera à mettre de l’isolant pour limiter le bruit, et à ajouter un panneaux d’OSB pour fermer la boîte.

Sinon, j’ai reçu mes appliques (-60% chez LM) :
Image

2 fois 100W. Elles seront centrées sur les murs Ouest et Est.

Voilà, la suite prochainement.

A toute
Zoro_kun76
 
Messages: 114
Inscription Forum: 10 Avr 2013 21:08
  • offline

Message » 16 Jan 2014 22:37

Zoro_kun76 a écrit:Yop !

Pour le tissu et le molleton, en cherchant un peu, on voit que ATMlabel est largement sollicité par les forumeurs.
Du coup, j’ai passé commende chez eux.

Seulement je suis parti sur le tissu molleton en blanc, que je compte agrafer aux tasseaux, et le tissu coton en noir que je compte tendre avec les baguettes SWAL.

J’ai vu que certains se sont contentés du tissu molleton noir.
Du coup, je m’adresse à ceux qui connaissent ces tissus :
- est-ce que mon agencement est réalisable ?
- est-ce qu’on final ça ne fera pas trop épais ?
Est-ce que je vais bien obtenir un petit côté gonflé en superposant les deux tissus ?

Je suis pas à 60E près mais ça m’embêterait de faire des trucs pour rien.
Après le côté pelucheux du tissu molleton noir me gênait un peu, de peur que ça fasse beaucoup de poussière.
Donc le recouvrir de tissu coton standard, ça pourrait le faire.

Bref, j’attends vos avis.


Bonsoir !

Concernant mon histoire de molleton (cf ci-dessus) je me suis ravisé.
J'ai donc envoyé un message via le site de ATM label en leur demandant de supprimer le tissu molleton.
Chose faite dans la journée avec ajustement des frais de port !
Ils sont fort ces allemands :)

Du coup, je me suis tourné vers la ouate proposée par Chris.24.
La densité est de 110g/m2.

Autre avancée : j'ai trouvé mon parquet !
Je cherchais un bois exotique pour qu'il puisse encaisser des petits pics d'humidité.
Je voulais également une teinte foncée et une bonne couche d'usure pour que le dépliage du canapé convertible quand la salle servira de chambre d'ami ne défonce pas le parquet.
J'ai trouvé mon bonheur avec du merbau chez St M. en promo à -25%.

Sinon, le câble audio et tout le matériel électrique (tableau divisionnaire, prises, borniers et interrupteur) sont également commandés.

Voilà pour les avancées.
Zoro_kun76
 
Messages: 114
Inscription Forum: 10 Avr 2013 21:08
  • offline

Message » 17 Jan 2014 1:08

eh bien, t'es sur tous les fronts en même temps toi !!! :ohmg:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message