Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Flolarsouille2 et 49 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

customisation d'un PC pour lire en HQ les fichiers audio

Message » 02 Jan 2014 14:03

Bonjour.

Avant toute chose , j'aimerai expliquer en 2-3 mots la raison de ce projet :

description de l'installation actuelle
Je dispose d'un ampli HC très musical , qui en HC repond (très) largement à mes attentes , mais en musique .... ne me satisfait pas pleinement.
Voici mon matos:
disque dur avec des fichiers audio en Flac, Flac24/96 , Wav et mp3;
Ce disque dur est branché sur mon lecteur BR sony.
Lecteur branché en HDMI sur mon ampli Cambridge Audio 551R.
enceintes : B&W CM5, avec caisson Jamo 650 avec antimode.
réglage de tout ce bazar avec un micro de mesure + REW.

Ce que je souhaites améliorer:
- avoir la gestion des jaquettes
- faciliter la recherche des albums ( pour l'instant , ça se fait en menu déroulant. Pour aller chercher le dernier album... Ben faut tout faire défiler.)
- Avoir le gapless
- et surtout , avoir quelque chose en bit perfect.
Je tiens absolument à soigner la source , pour par la suite , ajouter un autre dac, autre ampli .... bref , me diriger lentement vers un systeme audio plus haut de gamme.

En ayant parcouru les differents topics de cette section , il s'avère qu'utiliser un PC dédié à l'écoute musical pourrait parfaitement convenir , et ce à moindre frais.

Voici le PC qui sera customisé
J'ai chez moi un petit PC très silencieux , un aspire revo 3600
http://www.ldlc.com/fiche/PB00088933.html
Je l'avais utilisé il y a quelque années comme lecteur multimédia , mais la video full HD avait un peu de mal.... je penses qu'en musique , ça devrait le faire.

Pensez vous que ce PC conviendra?

Merci de votre aide.

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 02 Jan 2014 14:32

Hello,


oui la décompression viso HD c'est bien plus complexe que du Flac, même 24/192
Aucun sousci côté processeur ou mémoire à mon avis.

Par contre, vista ... Bof.
Je suggère Daphile ou XP ou Ubuntu, à la rigueur 7.

On verra le setup et le stockage des fichiers une fois le choix d'OS fait.

A+
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 02 Jan 2014 14:56

Il y a seven dessus ! :D
Je ne cache pas que si je pouvais le garder, ça m'arrangerai...
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 02 Jan 2014 16:01

Alors impec', reste comme ça pour l'instant.
Il faut relier le DAC. Quel est le modèle du DAC ? Je devrai pouvoir te conseiller sur le setup.

Ensuite deux points :

Choix du lecteur : je recommande chaudement de commencer avec JRiver. Recherche efficace, jaquettes, bit perfect. Et bien plus en fait. Télécharge la version d'évaluation du media center et fais joujou avec. Il y a aussi une version gratuite qui peut suffire à tes besoins, à voir. Tu pourras en tester d'autres après.

Stockage des fichiers : si la place le permet, je recommande le stockage sur le disque du interne comme ça tu as tout sous la main. Le disque USB servira à la sauvegarde.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 02 Jan 2014 18:10

JAVA Alive a écrit:Il faut relier le DAC. Quel est le modèle du DAC ?

Le dac actuel est le DAC de l'ampli intégré HC.
Je ne peux l'attaquer que via un coax , optique , ou HDMI.

Je compte investir dans un dac séparé un peu plus balèze , mais ce n'est pas pour tout de suite.

Hum , je ne vois pas trop comment je peux brancher le PC sur mon ampli intégré..

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 02 Jan 2014 18:50

Héhéééé.

Alors là, oui c'est mort, je ne vois pas de sortie spdif sur le site LDLC.

Donc DAC USB obligaoire. Il y en a plein des pas cher du type :
http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -5807.html (attention, rupture)
http://www.audiophonics.fr/aim-as302s-i ... -6978.html

De mémoire, il y a du pas cher chez hifissimo aussi.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 02 Jan 2014 19:04

Le fait d'utiliser un dac usb: il n'y a pas de perte lié à la transmission des signaux par l'usb?
J'avais lu qq part qu'il y avait moyen de passer par le RJ45.
Si c'est le cas, quelle est la meilleure possibilité?

Question à 2 balles: le fait d'utiliser un PC en "bit perfect" avec un dac à 20 euros sonnera mieux que mon lecteur BR "bit non perfect" relié en HDMI sur l'ampli Cambridge?

Jot
Dernière édition par jot le 02 Jan 2014 19:31, édité 1 fois.
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 02 Jan 2014 19:31

Hello,


le RJ45 fera passer des flux informatiques de partage de fichiers et fonctionne avec de appareils qui vont servir de serveur musical, donc tu perds ce que tu cherches en ergonomie. De plus, ce serveurs sont assez chers (il intègrent un serveur, un écran LCD, une grosse télécommande, etc).

L'USB est une très bonne liaison sans aucune perte à partir du moment où il est asynchrone. Des toutes façons, les bons DAC reforment le signal reçu quelle que soit l'entrée.

Les liens que je te propose sont des DACs à très bas prix afin de tester rapidement si la solution PC te va bien mais tu peux aussi décider d'acheter directement un bon DAC. Dans ce cas, le forum regorge de conseils pour les différents budgets.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 02 Jan 2014 19:46

Le seul problème de l'usb est sa non isolation galvanique(à l'inverse de la fibre optique), ce qui peut entrainer une ronflette si l'alim du pc est male conçue.

J'aimerai bien voir les erreurs de l'usb non asychrone. :roll:
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 02 Jan 2014 20:03

dinococus a écrit:J'aimerai bien voir les erreurs de l'usb non asychrone. :roll:


Je ne sais pas comment est gérée l'horloge dans ce genre de signal mais à priori pas par quelque chose qui est conçu pour des flux audio.
C'est à priori un source possible d'important Jitter.

dinococus a écrit:Le seul problème de l'usb est sa non isolation galvanique(à l'inverse de la fibre optique)


Oui la fibre est la seule à offrir nativement l'isolation des masses.
Ca commence à arrive pour l'USB dans certains DACs (DAC2 DSD se)

Ceci dit, je n'ai jamais eu le moindre problème de ronflette sur mon DAC2 W4S avec les PC suivants :
- PC dédié à l'audio actuel : carte mère asus ancienne mais bonne qualité, alim' haut de gamme
- un portable DELL dédié bureautique
- un portable HP dédié multimedia (un envy)
- une tour Compaq bien nulle avec un alim probablement très bas de gamme.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 02 Jan 2014 20:22

une page et le mot est laché ; jitter. très peu de marques pro en cs utilise l'asynchrone. RME ne s'est pas empresser d'acheter une licence d'utilisation à DCS. un flux numérique n'est pas audio,vidéo ou je ne sais quoi d'autre. il est numérique à l'arrivée dans la prise puis électrique lorsque il chemine dans le cuivre.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 02 Jan 2014 21:02

dinococus a écrit:un flux numérique n'est pas audio,vidéo ou je ne sais quoi d'autre. il est numérique à l'arrivée dans la prise puis électrique lorsque il chemine dans le cuivre.


Peux-tu au moins définir ce que tu veux dire par : "il est numérique à l'arrivée dans la prise."
C'est quoi "l’arrivée dans la prise".

Le Jitter est un phénomène de décalage dans le temps du signal numérique par rapport à ce qu'il devrai être en théorie.
C'est assez facile à observer quoi que complexe à mesurer (dans le sens quantifier).
Son impact sur le rendu est compréhensible théoriquement et a fait l'objet des test d'écoute qui montrent un seuil audible.

Ceci dit, je pense que jot cherche une solution simple pour son problème, pas sûr que ce débat le fasse avancer.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 02 Jan 2014 21:51

Petit retour sur le "cahier des charges"
jot a écrit:Ce que je souhaites améliorer:
- avoir la gestion des jaquettes
- faciliter la recherche des albums ( pour l'instant , ça se fait en menu déroulant. Pour aller chercher le dernier album... Ben faut tout faire défiler.)
- Avoir le gapless
- et surtout , avoir quelque chose en bit perfect.
Je tiens absolument à soigner la source , pour par la suite , ajouter un autre dac, autre ampli .... bref , me diriger lentement vers un systeme audio plus haut de gamme.


La proposition de JAVA Alive me semble pertinente:
Commander un dac USB à 20 euros , pour pouvoir utiliser mon PC customisé afin de tester cette solution.

Ou as-tu une autre proposition , Dinococus?

jot
jot
 
Messages: 1143
Inscription Forum: 07 Mar 2011 13:14
Localisation: 59
  • offline

Message » 03 Jan 2014 11:30

jot a écrit:Petit retour sur le "cahier des charges"
jot a écrit:Ce que je souhaites améliorer:
- avoir la gestion des jaquettes
- faciliter la recherche des albums ( pour l'instant , ça se fait en menu déroulant. Pour aller chercher le dernier album... Ben faut tout faire défiler.)
- Avoir le gapless
- et surtout , avoir quelque chose en bit perfect.
Je tiens absolument à soigner la source , pour par la suite , ajouter un autre dac, autre ampli .... bref , me diriger lentement vers un systeme audio plus haut de gamme.


La proposition de JAVA Alive me semble pertinente:
Commander un dac USB à 20 euros , pour pouvoir utiliser mon PC customisé afin de tester cette solution.

Ou as-tu une autre proposition , Dinococus?

jot


Je te rappelle ta demande qui ne concerne pas le matériel et qui devrait être poster dans la partie logiciel du forum.

Petit retour sur le "cahier des charges"
jot a écrit:Ce que je souhaites améliorer:
- avoir la gestion des jaquettes
- faciliter la recherche des albums ( pour l'instant , ça se fait en menu déroulant. Pour aller chercher le dernier album... Ben faut tout faire défiler.)
- Avoir le gapless
- et surtout , avoir quelque chose en bit perfect.



le matériel n'a aucune importance. Ce qui importe est la mise en oeuvre : OS paramétré correctement. Player fiable : JRiver, Foobar. Drivers cs robustes et disposants d'un suivi par le fabriquant.
dinococus
 
Messages: 3000
Inscription Forum: 22 Déc 2012 18:31
  • offline

Message » 03 Jan 2014 14:25

question bête ... pourquoi ne pas utiliser la sortie HDMI reliée sur le cambridge??
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC



cron