Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Grammoux et 4 invités

Tout ce qui concerne les oeuvres ne rentrant pas dans les catégories d'oeuvres audiovisuelles, y compris les échanges sur vos créations personnelles.

[LIVRE] Le Hobbit de J.R.R. Tolkien

Message » 15 Déc 2013 11:58

La mythologie du monde de Tolkien ("la bible") : art-et-litterature/livre-le-silmarillion-de-j-r-r-tolkien-t30037884.html

---------------------------------------

Le Hobbit



Les petits ruisseaux font les grandes rivières : Une "petite aventure anodine" qui aura de grandes conséquences...


Image


Adapté librement au cinéma par Peter Jackson, le hobbit est un petit livre de littérature enfantine qui nous conte l'aventure extraordinaire d'un hobbit (Bilbo Baggins), d'un magicien et de treize nains dans le monde magique et périlleux de La Terre du Milieu...
Un grand classique à lire en cette période de fêtes de Noël...


Image

Image


Image
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline


Le monde de Tolkien, revisité par Peter Jackson :

Message » 15 Déc 2013 12:09

Le monde de Tolkien, revu par Peter Jackson...




Image



Image




Radagast le brun, un des Istari (Seulement évoqué dans le Hobbit, ajouté par PJ)
Image




Tauriel (personnage inventé par PJ)
Image



Image
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 22 Déc 2013 12:24

Je suis en train de le relire, pour comparer avec l'adaptation de PJ...




opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 28 Déc 2013 12:58

opbilbo a écrit:Je suis en train de le relire, pour comparer avec l'adaptation de PJ...

Je l'avais relu en 3 jours (nouvelle traduction) juste avant de voir le Hobbit 2... ben... ca m'est une douce claque... :charte:

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6715
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • online

Message » 28 Déc 2013 13:05

1/3 : J'ai lu les chapitres correspondant "au voyage inattendu" : L'adaptation est très proche du livre : les ajouts et les modifications apportés par PJ sont très judicieux pour relier l'histoire au SDA...

Image
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 03 Jan 2014 15:53

2/3 : "La désolation de Smaug" : Suite de ma lecture :

...J'en suis au moment où les nains quittent Lacville...et pour l'instant, je dis avantage très nette à PJ pour cette très belle adaptation, très cohérente avec le SDA.

Si le premier opus reste très proche du livre, le deuxième s'en éloigne un peu (tout en conservant les bases du roman) mais fait beaucoup mieux que Tolkien, amha...

...

Image
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 05 Jan 2014 2:31

opbilbo a écrit:1/3 : J'ai lu les chapitres correspondant "au voyage inattendu" : L'adaptation est très proche du livre : les ajouts et les modifications apportés par PJ sont très judicieux pour relier l'histoire au SDA...

L'adaptation n'est certes pas raté.. m'enfin.. P.J a pris bcp de liberté.. BCP plus que dans le SDA...

le problème c'est qu'il a trop voulu relier le SDA avec sa version du Hobbit.. bien trop.. :oldy:

opbilbo a écrit:2/3 : "La désolation de Smaug" : Suite de ma lecture :

...J'en suis au moment où les nains quittent Lacville...et pour l'instant, je dis avantage très nette à PJ pour cette très belle adaptation, très cohérente avec le SDA.

Si le premier opus reste très proche du livre, le deuxième s'en éloigne un peu (tout en conservant les bases du roman) mais fait beaucoup mieux que Tolkien, amha...

...

là par contre, je ne peux vraiment pas te suivre quand tu dis que Jackson fait bcp mieux que Tolkien ?! :grad: :hein:
la Désolation de Smaug, encore plus que le 1er, ca n'est pas d'un peu qu'il s'en éloigne, mais de BCP !

Oui, il a conservé les bases.. : Fondations sur pilotis.. :hehe:

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6715
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • online

Message » 05 Jan 2014 10:40

On est pas d'accord, mais c'est pas grave. :friend:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 05 Jan 2014 22:12

opbilbo a écrit:On est pas d'accord, mais c'est pas grave. :friend:

tout à fait :mdr:

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6715
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • online

Message » 08 Jan 2014 16:11

...Le Hobbit de Tolkien est également relié au SDA et à l'histoire générale de la Terre du Milieu (comme le montre bien PJ dans son film) : Il existe des textes de Tolkien, dans plusieurs versions différentes (Les contes et légendes inachevés de la TDM) : Il est dit que Gandalf a organisé l'expédition d'Erebor pour créer un nouveau front contre Sauron, afin de l’empêcher d'attaquer la Lothlorien et Rivendell depuis Dol Guldur (la forteresse de Sauron située dans Mirkwood, la Foret Noire)...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 08 Jan 2014 20:17

Tu pourrais utilisé la balise Spoiler quand même :roll:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 08 Jan 2014 20:31

On n'est pas dans la section films. Si vous ne voulez rien savoir, n'ayant ni lu le livre et/ou ni vu le film, vous n'êtes pas obligés de nous lire ici.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 08 Jan 2014 21:11

Ho il prend ça grosse vous de cambrihobbit :ane:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 11 Jan 2014 18:10

...2/3 : Pour en revenir aux différences : Là où PJ c'est pas mal éloigné sur la forme (à juste raison selon moi), c'est quand il aborde le chapitre après la fuite dans les tonneaux :

Il faut savoir que dans le roman, il n'y pas de poursuite d'orques : La poursuite a lieu, mais c'est les gobelins et les wargs, avant la fuite par les airs avec les aigles.

Les changements :

-Azog n'intervient pas dans les 2 premiers tiers (pas de poursuite).
-La rencontre avec Bard n'a pas encore eu lieu.
-Le personnage de Tauriel n'existe pas, et Legolas n'a aucun rôle dans le roman.
-Kili n'est pas blessé par une flèche de Morgul.
-Il ne se passe rien de spécial dans la ville du Lac.

Conclusion : La version de PJ est bien plus passionnante que celle de Tolkien.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Art, Littérature & Créations

 
  • Articles en relation
    Dernier message