Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cybtech, dabass, Greg Lagarrigue, J-C.B, jpvoit, Kris63, Misu, tcli et 111 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

projet monitor 18"+10"+tpl-150

Message » 04 Jan 2014 0:21

si je pige bien, avec le tpl, la zone d'écoute optimal va être très très étroite.

le bms semble être un choix moins risqué, pour un cout similaire.

ce qui me gene c'est qu'au vu de ma faible hauteur de plafond, un montage semble judicieux.
Dernière édition par wilmo76 le 04 Jan 2014 0:23, édité 1 fois.
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 04 Jan 2014 0:23

NOIR a écrit:
~Sypher~ a écrit:
wilmo76 a écrit:
dominax a écrit:rassure toi je vais pas mettre 10000 non plus
et bon la colonne sa peut être pas mal , mais bon pas fana de la dispersion du beyma en haute fréquence, et bon les gros woofer doivent être coupé très bas, et par rapport au gros woofer le médium est trop petit
:wink:



je suis d'accord avec toi sur la dispersion du beyma, mais vu ma très faible hauteur sous plafond, est ce vraiment embêtant?

pour la colonne, je crois que c'est 10"+15"x2

en faite, pour moi le plus gros pb de beyma, c'est qu'il doit etre coupe vers 1200 mini, bcp disent obtenir de meilleurs résultats avec une coupure a 1500hz.

d'où l'obligation d'utiliser un medium qui monte...

ta solution comp bms + 1 seul mais très bon 15" est loin d'être con :mdr:

au final, si tu avait déjà fini ton projet, je l'aurai écouté volontiers avec de me faire une idée plus précise.

beyma à 1200hz
d'appo 1200-80hz bass mid AE (les modèles qui descendent mieux à suspension caoutchouc)
le bas confié à du hp sub

simple efficace et ca entre dans le budget à mon avis.
quand à faire monter un 38 pour du 2 voies je ne m'y risquerais pas
même avec un hp hdg ca donne ca:
http://www.justdiyit.com/acoustic-elegance-td15m/3/


Heureusement que d'autres l'ont fait à ta place. On aurait été privé de belles réalisations.

sérieusement, un bon 38 cm à 600/700 hz ça va très bien.

Après on peut hésiter entre le choix compression 2" +tweeter, ou 2" coaxiale, et 25cm + TLP150.

Le choix de la config initiale bien filtrée peut être très interessant en terme de résultat sonore, je pense

oui noir j'ai enlevé ce morceau précisément parce que je ne connais pas tous les 38 et que tout le monde n'a pas des milliers d'€ à claquer pour tester 50 hps.
Si tu as des mesures démontrant qu'un modèle de 38 va plus loin que 500hz proprement j'aimerais bien les voir.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 04 Jan 2014 0:28

NOIR a écrit:
Après on peut hésiter entre le choix compression 2" +tweeter, ou 2" coaxiale, et 25cm + TLP150.




quel version sera la plus douce? la plus détaillé? niveau scène sonore?
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 04 Jan 2014 0:31

La compression coaxiale BMS est finalement très douce à l'écoute. Et plus cohérente que les deux autres solutions.

Mais si tu as peur des compressions, un 25 cm et le TLP150 sont surement un choix raisonnable en terme de performance. Cependant, la BMS avec son pavillon assure une couverture correcte. Le TLP150 est peut être encore plus directif ?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Jan 2014 0:34

wilmo76 a écrit:
NOIR a écrit:
Après on peut hésiter entre le choix compression 2" +tweeter, ou 2" coaxiale, et 25cm + TLP150.




quel version sera la plus douce? la plus détaillé? niveau scène sonore?


pour les détails, je pense qu'une compression coaxial ou pas sera un peu plus détaillé dans le médium, qu'un hp à cône
après pour moi la bms semble un choix très judicieux
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 04 Jan 2014 0:35

~Sypher~ a écrit:
NOIR a écrit:
~Sypher~ a écrit:
wilmo76 a écrit:

je suis d'accord avec toi sur la dispersion du beyma, mais vu ma très faible hauteur sous plafond, est ce vraiment embêtant?

pour la colonne, je crois que c'est 10"+15"x2

en faite, pour moi le plus gros pb de beyma, c'est qu'il doit etre coupe vers 1200 mini, bcp disent obtenir de meilleurs résultats avec une coupure a 1500hz.

d'où l'obligation d'utiliser un medium qui monte...

ta solution comp bms + 1 seul mais très bon 15" est loin d'être con :mdr:

au final, si tu avait déjà fini ton projet, je l'aurai écouté volontiers avec de me faire une idée plus précise.

beyma à 1200hz
d'appo 1200-80hz bass mid AE (les modèles qui descendent mieux à suspension caoutchouc)
le bas confié à du hp sub

simple efficace et ca entre dans le budget à mon avis.
quand à faire monter un 38 pour du 2 voies je ne m'y risquerais pas
même avec un hp hdg ca donne ca:
http://www.justdiyit.com/acoustic-elegance-td15m/3/


Heureusement que d'autres l'ont fait à ta place. On aurait été privé de belles réalisations.

sérieusement, un bon 38 cm à 600/700 hz ça va très bien.

Après on peut hésiter entre le choix compression 2" +tweeter, ou 2" coaxiale, et 25cm + TLP150.

Le choix de la config initiale bien filtrée peut être très interessant en terme de résultat sonore, je pense

oui noir j'ai enlevé ce morceau précisément parce que je ne connais pas tous les 38 et que tout le monde n'a pas des milliers d'€ à claquer pour tester 50 hps.
Si tu as des mesures démontrant qu'un modèle de 38 va plus loin que 500hz proprement j'aimerais bien les voir.



Il suffit de demander
Image

En voici une . La coupure de filtrage étant à 647hz. Sans filtrage , il monte largement au dessus de 800hz sans souci majeur
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Jan 2014 0:36

ok pour la bms, je part la dessus.

pour les bas, quels hp ?
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 04 Jan 2014 0:37

wilmo76 a écrit:si je pige bien, avec le tpl, la zone d'écoute optimal va être très très étroite.

étroite verticalement, horizontalement ca a l'air correct, au moins aussi bien qu'un couple compression-pavillon, la version pavillonnée fait 90-30
c'est important si tu écoutes à plusieurs hauteurs différentes... sinon je ne vois pas.
tu n'as pas la possibilité de l'écouter?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 04 Jan 2014 0:41

NOIR a écrit:
~Sypher~ a écrit:
NOIR a écrit:
~Sypher~ a écrit:beyma à 1200hz
d'appo 1200-80hz bass mid AE (les modèles qui descendent mieux à suspension caoutchouc)
le bas confié à du hp sub

simple efficace et ca entre dans le budget à mon avis.
quand à faire monter un 38 pour du 2 voies je ne m'y risquerais pas
même avec un hp hdg ca donne ca:
http://www.justdiyit.com/acoustic-elegance-td15m/3/


Heureusement que d'autres l'ont fait à ta place. On aurait été privé de belles réalisations.

sérieusement, un bon 38 cm à 600/700 hz ça va très bien.

Après on peut hésiter entre le choix compression 2" +tweeter, ou 2" coaxiale, et 25cm + TLP150.

Le choix de la config initiale bien filtrée peut être très interessant en terme de résultat sonore, je pense

oui noir j'ai enlevé ce morceau précisément parce que je ne connais pas tous les 38 et que tout le monde n'a pas des milliers d'€ à claquer pour tester 50 hps.
Si tu as des mesures démontrant qu'un modèle de 38 va plus loin que 500hz proprement j'aimerais bien les voir.



Il suffit de demander
Image

En voici une . La coupure de filtrage étant à 647hz. Sans filtrage , il monte largement au dessus de 800hz sans souci majeur


pour juger de cela il faudrait voir le burst decay,
une mesure de réponse dans l'axe lissée ne montre absolument rien ^^
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 04 Jan 2014 0:43

on peut soupçonner qu'il fait pire que l'AE, dès 280hz environ, un peu comme mon B&C (coupé à 300hz)
mais ca peut venir d'autre chose sur ta mesure
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 04 Jan 2014 0:43

~Sypher~ a écrit:
wilmo76 a écrit:si je pige bien, avec le tpl, la zone d'écoute optimal va être très très étroite.

étroite verticalement, horizontalement ca a l'air correct, au moins aussi bien qu'un couple compression-pavillon, la version pavillonnée fait 90-30
c'est important si tu écoutes à plusieurs hauteurs différentes... sinon je ne vois pas.
[url]tu n'as pas la possibilité de l'écouter[/url]?



c'est tout le pb, c'est le gros souci avec le DIY, on peu juste supposer, pour écouter, bas faut monter les hps ensembles...

la hauteur a quand même une importance, je peu écouter assis dans mon canapé, ou assis sur la chaise de mon bureau ( qui ce trouve coller au dos du canapé)

soit entre 80cm et 130cm env ( hauteur de mes petites oreille par rapport au sol)
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 04 Jan 2014 0:56

Oui c'est pour ca que faire l'effort de comprendre des aspects techniques permet de bien nous aider à choisir à distance.
C'est super chiant mais sans on avance en aveugle.
Et plus je progresse plus je me rends compte que les points mis en évidence par les mesures s'entendent très bien. Encore faut il savoir quoi chercher.
commence par lire http://www.justdiyit.com/, les tutos, réaliser une première petite biblio 2 voies sans prétention peut t'aider à énormément progresser pour un tout petit investissement financier (et un gros en temps par contre)
ca vaut le coup avant de lâcher 2 ou 3000€ à mon avis.
Si tu veux un résultat immédiat c'est l'écoute et la copie d'un projet existant qui s'imposent.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 04 Jan 2014 0:59

ce n'est pas l'achat du matos de mesure (150€) et d'une petite 2 voies qui finira dans une chambre qui te bouffera du budget de toute façons.
l'outillage sera le même pour ton gros projet.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 04 Jan 2014 1:00

~Sypher~ a écrit:on peut soupçonner qu'il fait pire que l'AE, dès 280hz environ, un peu comme mon B&C (coupé à 300hz)
mais ca peut venir d'autre chose sur ta mesure


Tiens il faut que je cherche le burst decay, mais je ne pense pas que ce soit problématique sur ce hp.

RIen à voir avec le B&C ou le AE.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Jan 2014 1:03

~Sypher~ a écrit:Oui c'est pour ca que faire l'effort de comprendre des aspects techniques permet de bien nous aider à choisir à distance.
C'est super chiant mais sans on avance en aveugle.
Et plus je progresse plus je me rends compte que les points mis en évidence par les mesures s'entendent très bien. Encore faut il savoir quoi chercher.
commence par lire http://www.justdiyit.com/, les tutos, réaliser une première petite biblio 2 voies sans prétention peut t'aider à énormément progresser pour un tout petit investissement financier (et un gros en temps par contre)
ca vaut le coup avant de lâcher 2 ou 3000€ à mon avis.
Si tu veux un résultat immédiat c'est l'écoute et la copie d'un projet existant qui s'imposent.


c'est pas faux, mais il faut écouter aussi un maximum de choses
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message