Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg, ppierre et 62 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

projet monitor 18"+10"+tpl-150

Message » 04 Jan 2014 1:08

NOIR a écrit:
~Sypher~ a écrit:on peut soupçonner qu'il fait pire que l'AE, dès 280hz environ, un peu comme mon B&C (coupé à 300hz)
mais ca peut venir d'autre chose sur ta mesure


Tiens il faut que je cherche le burst decay, mais je ne pense pas que ce soit problématique sur ce hp.

RIen à voir avec le B&C ou le AE.


c'est la qu'intervient la maitrise technologique du cône, un des grand responsables à mon avis du comportement en hautes fréquences du hp, et sa jbl, tad, maitrise et même à mon avis phl qui à beaucoup travaillé sur les gamme adapté au studio monitor
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 04 Jan 2014 1:19

wilmo76 a écrit:
~Sypher~ a écrit:
wilmo76 a écrit:si je pige bien, avec le tpl, la zone d'écoute optimal va être très très étroite.

étroite verticalement, horizontalement ca a l'air correct, au moins aussi bien qu'un couple compression-pavillon, la version pavillonnée fait 90-30
c'est important si tu écoutes à plusieurs hauteurs différentes... sinon je ne vois pas.
[url]tu n'as pas la possibilité de l'écouter[/url]?



c'est tout le pb, c'est le gros souci avec le DIY, on peu juste supposer, pour écouter, bas faut monter les hps ensembles...

la hauteur a quand même une importance, je peu écouter assis dans mon canapé, ou assis sur la chaise de mon bureau ( qui ce trouve coller au dos du canapé)

soit entre 80cm et 130cm env ( hauteur de mes petites oreille par rapport au sol)


Là il y a une belle occaz qui permet de passer direct sur le gratin des 38 cm
achat-composants-diy/vds-hp-tad-1601a-t30044988.html
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Jan 2014 1:40

faut il mieux 2 tad 1601a ou 4 jbl 2226h par ex ( le cout est tres proche)?
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 04 Jan 2014 3:59

wilmo76 a écrit:
pos a écrit:Perso j'aime bien le principe des 3 (ou 4) voies avec un bas medium 10" ou 12" coupé entre 200/300Hz et 800/1200Hz.
Un bon 18" peut monter à 300Hz (le 2245H le fait, le TL1801 encore mieux, peut être le BMS 18n862, et sans doute d'autres), par contre son positionnement (distance /sol notamment) devient un peu plus délicat si on tient compte de la hauteur totale...



peu tu m'expliquer comment on peu definir ca position idéal??

histoire de voir si ce type de montage est viable??

Ça dépend de la coupure haute.
Moi sur mes test le j'avais préféré mettre le 18" à environ 40cm du sol (bord du saladier).
A 10cm du sol j'avais un gonflement de l'amplitude vers 150Hz. On peut imaginer utiliser de l'EQ mais çà ne résoudra pas complètement le problème qui est spatial. A 40cm la réponse est d'un part plus plate, mais surtout plus homogène suivant la position de mesure.
Evidemment ça augmente la hauteur, mais ensuite une solution possible est de mettre l'aigu directement au dessus du 18", et le bas medium au dessus... (vu la longeur d'onde de la coupure entre le 18 et le bas medium ça passe sans problème).
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 04 Jan 2014 4:00

wilmo76 a écrit:faut il mieux 2 tad 1601a ou 4 jbl 2226h par ex ( le cout est tres proche)?

A ce prix pour des 1601a quasiment neufs il n'y a pas a hésiter à mon avis.
Un HP pouvant raisonnablement couvrir la zone 30-800Hz, ça va pas mal simplifier ta conception ;)
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 04 Jan 2014 10:42

pos a écrit:
wilmo76 a écrit:faut il mieux 2 tad 1601a ou 4 jbl 2226h par ex ( le cout est tres proche)?

A ce prix pour des 1601a quasiment neufs il n'y a pas a hésiter à mon avis.
Un HP pouvant raisonnablement couvrir la zone 30-800Hz, ça va pas mal simplifier ta conception ;)


le jbl 2226 coute, sans remise, 437 euros ttc, livré (à voir chez prosl)

http://www.thomann.de/fr/jbl_2226h_tieftoener.htm

le tad 1601a coute plus de 1200 euros piece hors taxe,donc environ plus de 1400 euros piece.

http://www.akoustik.fr/ficheproduit.php ... p=TL-1601A

pour infos, acheter des tad1601 a ou b d'occasion demande une sacrée experience et connaissance des hps, parmis les 4 derniers qu'Eric a eu entre les mains, 2 avaient une fr à27 hz (normal),et les autres à environ 20 et 21hz (hps usés,rinçés, mais vendu pour 1300 euros la paire)
on retrouve ces problemes aussi sur les TD4001, il est courant de mesurer des ecards de +-2 ou 3db entre 2 compressions vendu quand meme 3000 euros d'occase. (merci alnico)
à vous de faire les bons choix, et surtout les bonnes multiplications pour comparer les tarifs :lol:
dassc
 
  • offline

Message » 04 Jan 2014 11:03

Invite 95 a écrit:pour infos, acheter des tad1601 a ou b d'occasion demande une sacrée experience et connaissance des hps, parmis les 4 derniers qu'Eric a eu entre les mains, 2 avaient une fr à27 hz (normal),et les autres à environ 20 et 21hz (hps usés,rinçés, mais vendu pour 1300 euros la paire)
on retrouve ces problemes aussi sur les TD4001, il est courant de mesurer des ecards de +-2 ou 3db entre 2 compressions vendu quand meme 3000 euros d'occase. (merci alnico)
à vous de faire les bons choix, et surtout les bonnes multiplications pour comparer les tarifs :lol:



Rassurant tout ca...
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 04 Jan 2014 11:22

Invite 95 a écrit:
pour infos, acheter des tad1601 a ou b d'occasion demande une sacrée experience et connaissance des hps, parmis les 4 derniers qu'Eric a eu entre les mains, 2 avaient une fr à27 hz (normal),et les autres à environ 20 et 21hz (hps usés,rinçés, mais vendu pour 1300 euros la paire)
on retrouve ces problemes aussi sur les TD4001, il est courant de mesurer des ecards de +-2 ou 3db entre 2 compressions vendu quand meme 3000 euros d'occase. (merci alnico)
à vous de faire les bons choix, et surtout les bonnes multiplications pour comparer les tarifs :lol:


Le problème existe aussi sur d'autres compressions non ? Surtout quand elles ont été utilisées en sono. Acheter des compressions d'occaz est de toute façon un peu risqué. (et je serais curieux de mesurer une série de neuves sur des marques genre beyma, rcf...).

Pour en revenir à l'acoustic elegance. La mesure de mon burst n'est peut être pas très représentative dans le sens ou je chope aussi les résonances de caisses etc.
Ce qui est sûr c'est que le hp commence à fractionner plus fortement vers 1000Hz et de manière très étalée pour donner une bande passante étendue. C'est un compromis pour faire monter ce 38 en conservant de la sensibilité avec une membrane pas trop lourde.
Je l'ai écouté/filtré à 900Hz et il se comporte très bien. Disons que c'est écoutable. Mais c'est vrai que coupé si haut il va manquer de résolution dans le medium comparé à une compression, il va sonner plus "mat", mais pas désagréable. Là encore c'est une histoire de compromis.
Je n'ai pas eu l'occasion d'écouter et comparer avec les JBL ou TAD. Le JBL demande une eq et/ou un grand volume pour faire suffisamment de grave a priori vu ses T&S, ce qui me dérange un peu.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 04 Jan 2014 11:40

Au fait elle où la présentation du système de Philippe ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 04 Jan 2014 13:13

Kro a écrit:Au fait elle où la présentation du système de Philippe ?


t'en a un bout la mais l faut qu'il;change plus de tad 2002, changé pour la BMS

membre/NOIR/
enceintes-haute-fidelite/jbl-enceintes-de-legende-et-consoeurs-n-8-t29970246-5145.html

la construction par guido
http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... light=4435

déja la version td2002, c'était déja très bien, le grave :o , la cohérence :o, la scène sonore :o
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 04 Jan 2014 14:18

Ah noir fait comme moi, j'utilise un ampli hc de la même manière avec mon dcx. C'est assez économique et compact.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 04 Jan 2014 14:35

c'est vrai. Le gain de place et le côté pratique sont indéniables.

Mais c'est surtout la qualité audio que l'on obtient avec ce type d'ampli qui est importante.

Bref, le meilleur des mondes dans un seul appareil
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Jan 2014 15:44

pos a écrit:
alpacou a écrit:Amis de la loterie et sous marin itou, meilleurs vœux,

Merci pos pour ton retour d'expérience fort pertinent, as tu pu comparer avec la 2435hpl dans les mêmes conditions ?
C'est une 3" mais pour une utilisation à partir d'1.2k... Et dans l'optique d'une 4 voies( avec tweet après 5/7k) le caractère chaotique de la réponse en fin de bande importe peu.


Oui j'ai comparé avec la 2435, et aussi avec une version aquaplassée (normalement assez proche d'une 435Be de S9800...) qui ne m'a pas sembler apporter grand chose de plus.
La 2435 est super impressionnante niveau SPL/w, avec un mass breakpoint très haut en frequence (un peu moins avec l'aquaplas evidemment...), mais comme tu le dis elle a des soucis au dessus de 10kHz dû à priori à une mauvaise adaptation avec la plupart des pavillons. Ca se caractérise typiquement par un gros null vers 15kHz, qui bouge hors axe...
Avec le H9800 (pavillon des S9800) le problème est quasiment absent, donc je pense que c'est un problème de matching du flare rate de la piece de phase avec celui de la gorge du pavillon...
Je crois que ça marche pas mal aussi avec certains PT waveguide, mais pas avec celui que j'ai testé (90*50 rectangulaire).


Je n'ai comparé la 2345 qu'à la 2451H et 2451SL (et aussi 2452H...).
A l’écoute, en restreignant à la bande 1kHz-10kHz (de mémoire), sur H9800 c'etait vraiment très proche d'une 2450SL.
Sur le PT waveguide par contre, et malgré le fait que le problème du null soit hors bande, la 2450SL avait largement l'avantage, avec une dynamique qui semblait beaucoup plus "vraie". Par exemple un variation de distance d'un chanteur par rapport au micro était vraiment ressentie comme telle, au lieu d'une simple variation du volume. En gros avec la 2435 le cerveau arrivait à trouver certains défauts qui le sortait de l'illusion (en comparaison en tout cas)...
Vu que le problème semblait s'effacer sur le H9800 je pense que ça vient de la pièce de phase: visiblement même si aucun effet (null et autre) n'est mesurable dans la bande utilise, la pièce de phase et son adaptation avec la gorge du pavillon joue tout de meme un grand role sur ces compressions sans gorge...
Donc en gros pour moi la 2435 est super, à condition d'avoir le bon pavillon (H9800, et peut etre d'autres) ...

Une autre compression que j'aimerais essayer c'est la 951PB (version 1.4/1.5") avec diaphragme truextent: la piece de phase des radian 4" est à priori mieux optimisée que celle des JBL (5 slits au lieu de 4), même 476Be, et d'après Guido c'est meilleur...
Au passage, les TD4001 et TD4003 ont aussi 5 slits.


C'était le 2332 ?
Sinon en gros tu confirmes ce que j'ai constaté : elle est au top avec un tweet (super), je les ais testé au dessus d'un Tl1102 avec les rcf 1.4" 90 X40 ou 60 en retouchant la gorge et pas réussi à obtenir un résultat à la hauteur en 2 voies (pour tout dire _j'écris petit pour ne pas choquer notre ami dasc_ le couple h100/de250 filtré également en fir mais à 1.45k au lieu des 1.1k pour le couple hf94/2435 était bien plus simple à configurer. Notamment hors axe, c'est peut être une conséquence de l'usage initial du moteur dans les vertec à la directivité resserrée).

@ wilmo76 : des tds 1601 âgés d'un an s'ils n'ont été utilisés qu'en hifi donc pas trop maltraités (on n'est pas dans les conditions d'utilisation "taquet" qu'on connait dans les cabines de contrôle) ça vaut le coup de se déplacer et de les mesurer, il faudrait vraiment le faire exprès pour devoir les remenbraner après une année d'utilisation en condition domestique...

Bien sur ça supprime l'option de l'appolito mais est ce une option plus pertinente qu'une bonne vielle 3 voies, voire q'une simple deux voies ?

S'agissant de la faible hauteur sous plafond, il y a plusieurs façons de contourner la limitation.
Outre l'utilisation possible du m(w)t(w)m par ex d'inverser le pb enfin le plancher avec le plafond et plus si affinité en considérant que dans une salle dédiée on peut facilement imaginer intégrer les enceintes au mur avant avec l'angulation adaptée et le boomer en position haute ou latérale).
De mon point de vue pour ton budget soit je pars sur une 2 voies tad like (les clones th4001 coutent 800/1k €) soit sur une 3 voies, 1601 plus 25cm (ou même certain 20cm si tu raccordes au dessus de 200/250hz) et une 1" au dessus.

La bonne après midi.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 04 Jan 2014 19:22

peu tu me dire ou on trouve des clone th4001 a 900€?

j'ai mp la personne qui vend le tad1601a... j'attend ca réponse :ane:
wilmo76
 
Messages: 795
Inscription Forum: 05 Déc 2005 19:34
  • offline

Message » 04 Jan 2014 22:32

wilmo76 a écrit:peu tu me dire ou on trouve des clone th4001 a 900€?

j'ai mp la personne qui vend le tad1601a... j'attend ca réponse :ane:


bon petit mot sur la bms que je vient d'écouté avec son pavillon, c'est vraiment très qualitatif, le raccord avec les deux woofer de 38cm est inaudible, la dynamique est dingue la précision tout autant, ainsi que la scène sonore, et ce sans agressivité aucune, sans osn de pavillon, et et avec le niveau du tweeter bien réglé c'est parfait excellent question équilibre tonal, c'est vraiment du très bon travail de la par de BMS

maintenant on va regarder le prix et c'est le second effet kiss-cool, c'est pas chère du tout comparé à d'autre set, pour une tel qualité
les doutes son disipé, bientôt chez moi

un hp entre les deux est quasi inutile, et question cohérence sa sera moins bien, nécessite quand même des vrais 38cm haut de gamme pour raccorder correctement à mon avis
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message