Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

[FAQ] Réception TV terrestre analogique et numérique TNT

Message » 14 Juin 2013 9:39

Pour une antenne intérieure, au niveau distance, Montreuil-Tour Eiffel c'est bon car c'est à côté.
Par contre il ne faut pas qu'il y ait d'obstacle au niveau du relief.

Ensuite il faut acheter une antenne intérieure d'une marque sérieuse et pas la camelote de chez Brico Casto Leroy.

L'idéal cela serait de mettre à l'extérieur une antenne discrète comme celles de cette liste :
download/file.php?id=65018
J'aurai une préférence pour la Tonna 263580.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 13 Nov 2013 20:28

Bonjour tout le monde,
Merci pour ce post très intéressant et pour les conseils très avisés de Sonatine et des autres contributeurs.
Je me pose néanmoins encore quelques questions sur une future installation dans ma construction neuve.

Mes besoins :
1 antenne UHF
1 antenne FM
1 antenne DAB
6 prises TV

Pour des questions d'homogenéité et de cohérence dans le matériel (comme en HC), je compte tout acheté chez Fracarro.
J'étais donc parti sur les équipements suivants :
1 antenne UHF SIGMA 9HD ou BLU22HD (car la BLU920Plus ne semble plus être disponible)
1 antenne FM ANT1200A
1 antenne DAB
1 pré-amplificateur MAP317I
1 alimentation PSU412 ou PSU511
1 répartiteur 6 sorties SPT6

Maintenant se pose la question de comment interconnecter tous ces équipements car j'ai constaté qu'il y avait plusieurs configurations possibles. Je cherche à optimiser au maximun l'installation pour le moins de perte possible dans le signal. Le fait de le diviser en 6 me fait un peu peur sur la qualité du signal final sur chacune des prises TV .

En parcourant le catalogue 2013 de Fracarro, je me suis aperçu qu'il vendait également des switchs SWI4508 pour des logements collectifs.
En milieu informatique, je sais que le switch est meilleur que le hub pour le réseau
Ma question: Est-ce la même chose dans la réception terreste pour répartir le signal TNT ?
En gros, n'est-il pas plus avantageux (en terme de qualité de signal) d'utiliser un switch à la place d'un répartiteur ?
Adyr
 
Messages: 7
Inscription Forum: 18 Aoû 2008 17:46
  • offline

Message » 13 Nov 2013 21:41

Bonsoir tout le monde,

Savez vous s'il est possible de déporter le signal TV sans utiliser de support filaire ?
Je m'explique.
Je souhaiterais installer un recepteur TV sur le mur opposé au mur où il y a ma prise TV.
Le mur ou je souhaiterais installer mon decodeur TNT ne possede aucune prise TV et je ne souhaite pas faire de trancher ou même passer des goulotes.
Du coup je me demande s'il n'existe pas des solutions pour transporter le signal via wifi par ex ou via tout autre protocol.

Cordialement,
Pascal.
Tezro
 
Messages: 180
Inscription Forum: 09 Sep 2003 10:51
  • offline

Message » 16 Nov 2013 12:52

Adyr a écrit: Pour des questions d’homogénéité et de cohérence dans le matériel (comme en HC), je compte tout acheté chez Fracarro.


Cela n'est absolument pas utile de prendre tout dans la même marque.
On n'est pas en HC où certains prennent la même marque pour avoir la même signature sonore.

Adyr a écrit:1 antenne UHF SIGMA 9HD ou BLU22HD (car la BLU920Plus ne semble plus être disponible)


Pour le choix de l'antenne UHF, le mieux c'est de regarder sur quelles fréquences émet l'émetteur TNT que l'on capte.
Si l'émetteur émet que dans la bande basse (canaux 21 à 38) --> choix d'une antenne bande basse
Si l'émetteur émet que dans la bande haute --> choix d'une antenne bonne dans la bande haute
Si l'émetteur émet dans toute la bande --> choix d'une antenne bonne partout (genre Fracarro PU16) ou deux antennes (une bande basse + une bande haute)

La Sigma 9HD est moins performante (mais moins longue) que les BLU22HD et BLU920Plus

J'avais fait une compilation de bonnes antennes UHF :
download/file.php?id=80123
Il faut regarder leurs gains en dB par rapport à la fréquence que l'on souhaite capter.


Adyr a écrit:1 antenne DAB

Je ne vois pas trop l'utilité d'une antenne DAB car le projet Radio Numérique Terrestre paraît enterré pour le moment.



Adyr a écrit:1 antenne FM ANT1200A, 1 pré-amplificateur MAP317I, 1 alimentation PSU412 ou PSU511, 1 répartiteur 6 sorties SPT6

OK


Adyr a écrit:Maintenant se pose la question de comment interconnecter tous ces équipements
car j'ai constaté qu'il y avait plusieurs configurations possibles.
Je cherche à optimiser au maximum l'installation pour le moins de perte possible dans le signal.


Il n'y a qu'une façon de brancher tout cela.
Les sorties des 3 antennes dans les entrées correspondantes du préampli de mât MAP317I.
On mettra ce pré ampli au plus près des antennes donc sur le mât d'antenne.

La sortie du préampli de mât MAP317I va sur l'entrée de l'alimentation PSU412 ou PSU511.
La sortie de l'alimentation va sur l'entrée du répartiteur SPT6.
Chaque sortie du répartiteur va vers une prise FM/TV/Sat


Adyr a écrit: Le fait de le diviser en 6 me fait un peu peur sur la qualité du signal final sur chacune des prises TV .


Effectivement, le fait de diviser par 6 affaiblit le signal mais on ne peut pas faire autrement.

Éventuellement il y a une solution plus performante mais plus cher (à tester si la solution classique ne capte pas bien).
On peut remplacer le pré-ampli de mât et l'alimentation par une station de filtrage.
Juste après l'antenne cette station isole chacun des multiplexes TNT (et aussi la FM et le DAB), les amplifie séparément et les remet ensemble ensuite.
Cela se fait avec ce type de matériel :
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=131
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=131


Adyr a écrit:En parcourant le catalogue 2013 de Fracarro, je me suis aperçu qu'il vendait également des switchs SWI4508 pour des logements collectifs.
En milieu informatique, je sais que le switch est meilleur que le hub pour le réseau
Ma question: Est-ce la même chose dans la réception terrestre pour répartir le signal TNT ?
En gros, n'est-il pas plus avantageux (en terme de qualité de signal) d'utiliser un switch à la place d'un répartiteur ?


L'analogie switch/hub entre réseaux télé et réseaux informatique n'est pas bonne.
Le mode de fonctionnement n'a rien à voir entre réseaux télé et réseaux informatique.

Le switch en réseau télé n'est utile que si l'on veut recevoir le satellite.

Et surtout c'est important de prendre du bon câble coaxial couleur noir de ce genre pour l'extérieur
couleur blanc de ce genre pour l'intérieur et des bonne fiches F à compression modèle 7,5mm compatible avec les 2 câbles cités et la pince à compression
(juste vérifier que tes prises murales acceptent ce câble en diamètre 7,5mm sinon repasser sur du bon câble en diamètre standard 7mm.)
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 16 Nov 2013 13:09

Tezro a écrit: Savez vous s'il est possible de déporter le signal TV sans utiliser de support filaire ?


Il faut soit utiliser un système qui passe par les fils électriques comme celui ci :
http://www.neli.fr/produits/1-duo-diffuseur-tnt-hd.html

Soit un système qui passe par ondes.
Il existe de nombreux "vidéo sender" ( transmetteur vidéo ) en 2,4 Ghz ( 50€ ) mais très perturbés par le Wifi et les fours à micro-ondes , il faut alors opter pour un transmetteur en 5,8 Ghz (plus cher 100€) ou carrément un transmetteur numérique ( beaucoup plus cher 300€) et lui aussi en 5,8 Ghz .
Suivant les prix, certains modèles ne laissent passer que la SD (définition standard) et les modèles plus chers font aussi passer en plus la HD (haute definition)
La plupart des modèles ont aussi un report des ordres de télécommandes infrarouge.

Rechercher dans un moteur de recherche 'transmetteur TNT sans fil'
Par exemple chez CGV :
http://www.cgv.fr/francais/produits/pro ... ml?lang=fr
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 16 Nov 2013 19:01

Merci sonatine, c'est exactement ce que je recherchais.

Bon we.
Pascal.
Tezro
 
Messages: 180
Inscription Forum: 09 Sep 2003 10:51
  • offline

Message » 24 Nov 2013 19:59

Bonjour,

Je me réveille un peu tard mais merci sonatine pour ce complément d'information.
C 'est plus clair maintenant !

A+
Adyr
 
Messages: 7
Inscription Forum: 18 Aoû 2008 17:46
  • offline

Message » 25 Nov 2013 19:06

Bonjour,

Encore une question :

J'habite à Saint Pierre de Bailleul
Latitude : 49.1379871
Longitude : 1.4044309999999314

J'ai le choix entre 2 emetteurs :

1°/ Mantes-Maudétour en Vexin
Puissance 5kw
Canaux 23,36,37,40,43,46,51,53 (mitigé entre bande étroite et large)
Distance : 32 Kms

2°/ Rouen Grand Couronne
Puissance 40kw
Canaux 23,26,33,34,37,51,53 (majorité bande étroite)
Distance : 37 Kms

Quel émetteur et quel antenne choisir ?

La logique voudrait que je choisisse celui de Rouen Grand Couronne car l'emetteur est plus puissant mais je devrais pour bien faire avoir 2 antennes (1 antenne bande étroite + 1 antenne bande large pour couvrir le haut du spectre relié par un coupleur et espacé de 1,50 minimun si j'ai bien lu le post).

Si je suis le post de Sonatine à la page 39, je partirais donc sur 1 antenne rateau Fracarro 5143802 + 1 une antenne Kathrein AOT65 (car la PU16 pas WAF du tout). Quel coupleur choisir pour relier ces 2 antennes ?

Sonatine, tu confirmes le choix ou tu vois une meilleure solution ?

Merci d'avance pour tes conseils

Adyr
Adyr
 
Messages: 7
Inscription Forum: 18 Aoû 2008 17:46
  • offline

Message » 26 Nov 2013 17:58

Pour la commune de Saint Pierre de Bailleul :

-- le site http://www.tnttest.org met un peu devant l’émetteur de Mantes :
http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... f2136ea5c3

-- le site http://www.matnt.tdf.fr/ met aussi devant l'émetteur de Mantes.

Donc à priori il faudrait retenir l'émetteur de Mantes (regarder aussi comment sont orientées les antennes des voisins)
Bien que la façon la plus sûre c'est d'utiliser un mesureur de champ à l'endroit où est implanté la maison.

La distance et la puissance de l'émetteur ne sont pas les seuls critères pour une bonne réception.
Un critère encore plus important c'est l'absence (ou le minimum) de relief géographique entre l'émetteur et l'antenne.
Un autre critère important pour une bonne réception c'est de mettre l'antenne râteau le plus haut possible.

Pour l'émetteur de Mantes (canaux 23, 36, 37, 40, 43, 46, 51, 53) on peut essayer juste une seule antenne large bande, cela peut s'avérer suffisant.
Si la Fracarro PU16 n'est pas WAF alors, par exemple, il y a la Visiosat VTU 90 ou plus chère l'antenne Kathrein AOT65.

Si avec une seule antenne, on capte mal les 3 multiplexes sur les canaux 23, 36 et 37 alors on peut rajouter une antenne Fracarro 5143802 et la coupler avec la première antenne avec ce coupleur
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 04 Jan 2014 12:19

Bonjour et meilleurs vœux à tout le forum...

Je suis à Gagny, dans le 93, et je n'avais aucun problème de réception de la TNT. Mais depuis quasiment 3 semaines, je ne reçois plus les chaines 22, 23 et 24 (6 ter à RMC Découverte). J'ai fait une nouvelle recherche sur ma TV de cuisine, avec un décodeur externe et et il ne les a pas trouvées du tout. Ma TV de salon est une Philips de 2013.

Toutes les autres chaines passent très bien sans aucun problème. L'antenne est intérieure, installée par l'ancien propriétaire, j'avoue ne pas en connaitre la marque ni le modèle, mais la HD passe impeccable sur tous les autres canaux. Et ces chaines 22 à 24 passaient très bien il y a encore quelques semaines...

Un collègue qui habite Paris 12e m'a dit avoir des problèmes de réception aussi sur ces 3 mêmes chaines.

Auriez-vous des précisions à ce sujet ?

Merci.
12barsblues
 
Messages: 65
Inscription Forum: 15 Déc 2013 12:05
  • offline

Message » 04 Jan 2014 12:43

bonjour,
n' y aurait il pas un emetteur 4G de telephonie mobile qui vient detre installé à proximité de chez vous ? car la 4G va grandement perturber la reception TNT ( fréquences voisines).
philnnet
 
Messages: 558
Inscription Forum: 15 Juin 2007 6:57
  • offline

Message » 04 Jan 2014 13:13

A Gagny 93 tu dois recevoir l'émetteur TNT de la tour Eiffel donc les chaines 22, 23 et 24 sont sur le canal 58 (donc en haut de la bande).

Cela peut être un problème de brouillage avec la 4G qui utilise les canaux à partir de 61 et au dessus.

Tu peux essayer un filtre contre la 4G :
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=131
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 04 Jan 2014 13:33

Merci de vos retours.... je vais suivre cette piste de la 4G.
12barsblues
 
Messages: 65
Inscription Forum: 15 Déc 2013 12:05
  • offline

Message » 05 Jan 2014 10:43

Bonjour,

je suis actuellement en Angleterre et j'ai acheté cette TV sony bravia début Octobre en Angleterre.

http://www.amazon.co.uk/gp/product/B00B ... escription

Etant pleinement satisfait de cette TV, je compté la garder dés mon retour en France, seulement, je n'arrive pas à trouver si cette TV sera compatible sur le territoire français pour la TNT etc.

N'aurais-je que le câble d'alimentation à changé?


Merci d'avance.
sony
 
Messages: 40
Inscription Forum: 25 Déc 2008 12:39
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL