Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gug42 et 70 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Caisson tube horizontale doublette subwoofer

Message » 03 Juin 2012 11:33

CIU a écrit:Bonjour,

Region Nord, chez Trenois decamps, plaque 2.4mx1.20m (env. 80€) ; aussi vu dans le passé chez le roi Merlin, plaque 1mx0.50 env.

R.C.


A ce prix là, autant que je rachète un ancien fût de vin en chêne massif :oldy:

Ps: j'avais lus dans un vieux magasine que la porcelaine donner un bon son...(est-ce vrai?) :roll:
home31
 
Messages: 497
Inscription Forum: 11 Juin 2011 13:07
  • offline

Message » 06 Jan 2014 0:50

Tu n’aura pas de son de caverne si la longueur de ton tube PVC est inférieur au 1/4 de la longueur d'onde la plus haute que ton sub doit reproduire. Avec deux HP sub au deux extrémité c'est pareil, il faut vibrer en dessous de la fondamentale du tube sinon tu observera au delà du premier mode longitudinale des creux et des bosses. La "solution" c'est de fractionner les volumes comme dans un Didgeridoo et/ou de disposer des absorbeurs d'énergie là où il y a des maximums de vitesse de molécule d'aire (entre les zone de maximum de pression). La solution c'est de faire travailler un HP en régime forcer dans un volume dont les dimension sont très inférieures aux 1/4 de la longueur d'onde à partir de laquelle on ne veut plus rien (cf sub asservie MFB ou CFB).

Le MFB et le CFB peuvent aussi réduire l'effet de son de caverne produit par le coffret ...exit les problèmes de choix de matériaux, choix de HP, choix de câbles,et j'en passe, bref toutes les prises de tête des mordu de HIFI prennent fin avec ces solutions, finie la quête du pseudo Graal de l’audiophile. Les fabricants de matériel HIFI ont bien su entretenir ce pseudo Graal, les bénéfices que cela génère, reposant uniquement sur une frustration sensoriel du consommateur, son incomplétude auditive. L’asservissement fait que les gens ne choisiraient plus leurs enceintes que sur l'aspect du design, car elle aurait toutes le même son au détail prés.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message