Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDGG, DarkNico14, retour1984 et 124 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

La petite salle de Claw sur 9m2

Message » 11 Jan 2013 14:08

Bonjour à tous,
Je parcours depuis un petit moment le forum à la recherche d’explications, et surtout de réalisations HC qui sont très souvent sublimes :D

J'ai 45 ans, j'ai eu plusieurs config, rétroprecteur Sony S5 et Dolby Surround, Plasma 105 cm et petit Dolby Digital...
Je suis enfin en train de réaliser notre salle HC dans une des pièces de notre appartement, avec le consentement de ma moitié
La taille de la pièce fait 9m2 (3 m X 3 m environs) , mais il y a un petit placard attenant qui vas me servir de local technique
Il n'y aura pas vraiment d'isolation car, j'écoute à un volume raisonnable, et comme il y a toujours du bruit dans le bâtiment, personne ne viendra se plaindre :oldy:
Le sol sera recouvert de moquette, et d'un tapis, le plafond de dalles de polystyrène, les mur d'une simple tapisserie, de différentes affiches et tableaux, et de ma collection de DVD, (environs 200)

Image

Le matériel j'ai cassé ma tirelire
un Vidéoprojecteur EPSON EH TW 480 (720 HD)
un écran manuel ORAY 2,40 m X 1,35 m

un ampli Onkyo Intregra 2X2 165 w
un lecteur DVD de salon chinois à une 30aine d'euros :ane:

deux enceintes hifi bas de gamme avec câbles HP normal
C'est là ou, je souhaiterais vos avis, je ne sais pas si c'est vraiment la peine d'investir dans un 5.1, d'autant plus que je ne puis décollé le canapé du mur !!
Pour l'instant, la config en stéréo me conviens parfaitement, j'ai vraiment le sentiment d'être au ciné, l'image est très grande et a un petit grain qui n'est pas désagréable bien au contraire
J'aimerais toutefois même une meilleure restitution des voix, je suis donc à la recherche de 2 enceintes dans un budget maxi de 500 roros !

J'ai retenue pour l'instant les
-DUFY de chez DAVIS ACOUSTICS
-KADILLAC1-MK2-CALVADOS
Le problème c'est investir dans les pieds

ou bien les
-ELTAX Shine 8 (honte à moi)

Quand pensez vous?
Merci d'avance
claw
 
Messages: 23
Inscription Forum: 11 Jan 2013 12:30
  • offline

Message » 11 Jan 2013 18:23

Bonjour et bienvenue,
Une installation avec des voies surrounds marchera même dans une petite pièce avec un canapé collé au mur, il faut juste mettre les surrounds en hauteur sur les murs latéraux, qu' elles ne soient pas en directes au oreilles.

Pour les enceintes frontales, à ta place et en vue de ta petite pièce, je partirais sur une base d'enceinte bibliothèque épaulées par un caisson ce qui te permettra de bien doser e rapport de grave en fonction de tes gouts et de ta pièce.
Si tu es bricoleur, Atohm propose une gamme d'enceinte complète à vendre soit en enceintes normales montées ou en kit, qui comprend les HP, le filtres, les cables internes, la visserie et les plans en PDF sur leur sites. Le rapport Q/P est exellent. Ils proposent aussi plusieurs caisson.

Ce je te conseil si tu aimes les "voies", c'est de partir sur une base biblio avec caisson, et une fois que tu te débloques du budget, faire la centrale, c'est elle qui apporte beaucoup sur les "voies"
Les surrounds sont utliles aussi, mais en comparo du reste, ça peut attendre

Je te parlerai de l'agencement de la pièce plus tard :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 11 Jan 2013 19:11

Merci Cricri88,
Pour ta réponse, j'étais passé sur différent sites de DIY, mais j'ai trouvé des réponses un peu chère aux alentour de 500 roros !!
Mais je vais suivre ton conseil et mieux regarder les Atohm!!
Pascal
claw
 
Messages: 23
Inscription Forum: 11 Jan 2013 12:30
  • offline

Message » 12 Jan 2013 15:22

N'oublie pas les PA, il y a souvent de très bonne affaires à faire, généralement en enceinte et en bloc de puissance, car de ce coté il n'y a jamais de grande révolution... et pas mal de monde change juste pour avoir la dernière version :roll: , ce qui est pas mal pour les autres :wink:
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 12 Jan 2013 16:33

+1 pour les PA + le coincoin + la bay :oldy:
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 01 Mar 2013 16:13

Hello à tous,
Je viens de terminer ma salle HC, je vous montre quelques photos!!!
Je suis en fait repasser en 5.1 avec un ampli DTS Yamaha RXV-520 RDS 5X70 Watts, et un petit Sub Yamaha YST, j'avais un petit pack d'enceintes SYMM 80 Watts

Les enceintes sont fixées au plafond dans orientées dans la directions de canapé, le dialogue est naturel et les effets sont bien restitués :D
Image

L'écran manuel ORAY 2,40 m X 1,35 m qui couvre presque tout le mur
Image


En haut à gauche une des deux surrounds, et à droite on peut voir la fenetre découpée dans le mur avec le vidéoprojecteur placé dans le placard attenant la salle HC
Image


La surround Gauche, et ma collection de DVD
Image


Le lecteur SONY restitue bien les DVD normaux, ici une vue de Star Trek
Image

Au niveau de l'isolation, j'ai fait au plus simple, une moquette épaisse (noire) et des dalles de polystyrène au plafond, la pièces étant assez petite, pas besoin de monter le son...
Tous les câbles HDMI, Vidéo et enceintes passent dans une goulotte au niveau du plafond, beaucoup plus propre...

Quel plaisir, je redécouvre tout mes DVD :wink:
merci aux personnes qui m’ont répondu sur ce post !!
Pascal
claw
 
Messages: 23
Inscription Forum: 11 Jan 2013 12:30
  • offline

Message » 02 Mar 2013 11:46

J'ai toujours trouvé que les projets/réalisations dans de petits volumes sont de vrais challenges, qui impliquent astuce et compromis.
Bravo pour ton travail. Profite bien de ta salle :D
Kroutch
 
Messages: 6194
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 02 Mar 2013 12:14

Salut, 2 questions:

Quel est ton recul de visionnage? Ensuite est ce que ça ne chauffe pas trop lors des projections? :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 03 Mar 2013 16:50

Kroutch a écrit:J'ai toujours trouvé que les projets/réalisations dans de petits volumes sont de vrais challenges, qui impliquent astuce et compromis.
Bravo pour ton travail. Profite bien de ta salle :D


Merci Kroutch,
Les grandes salles demandent quand même plus de moyen et de gout !!!
Cordialement
Pascal
claw
 
Messages: 23
Inscription Forum: 11 Jan 2013 12:30
  • offline

Message » 03 Mar 2013 16:52

lobs7052 a écrit:Salut, 2 questions:

Quel est ton recul de visionnage? Ensuite est ce que ça ne chauffe pas trop lors des projections? :wink:



Bonjour lobs,
J'ai environs 3m de recul amplement suffisant, 4 m serait mieux peut être, mais je voulais une grande image alors je suis comblé :mdr:

Ca ne chauffe pas car je VP est bien aéré dans le placard de 3 portes coulissantes que je peux ouvrir, de plus j'ai découpé une ouverture près du ventilato du VP pour éviter qu'il ne chauffe
Image
claw
 
Messages: 23
Inscription Forum: 11 Jan 2013 12:30
  • offline

Message » 06 Jan 2014 11:40

salut,

je remonte ce post car moi aussi je veux créer ma salle dédiée, mais dans une petite chambre d'amis qui fait également 9 m2. en fait je veux séparer mon installation homecinema hifi que j'ai actuellement dans mon salon.

du coup que faut-il prendre en compte pour le placement des enceintes? ma pièce fait également 3 x 3.

pour l'instant je vais utiliser mon plasma pana 46 pouces en guise d'écran, et mes enceinte jbl lc2 l820 es10, et mon caisson l8400p.

la pièce est équipé d'un parquet sur lequel je vais mettre un gros tapis.

le but de cette install, est justement de bien profiter des effets d'un bon 5.1, chose qui m’ait difficile dans mon salon car j'utilise des colonnes aussi pour la hifi qui sont bien placées pour les écoutes, mais mal placées pour le HC.
gg109
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 31 Déc 2008 20:06
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 23 Jan 2014 12:22

up :ohmg:
gg109
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 31 Déc 2008 20:06
Localisation: aveyron
  • offline

Message » 24 Jan 2014 23:17

bravo...... tu viens de me voler le record de la plus petite salle avec un vp ...... et pas de quelques cm² mais de près de 3 m² !!!!! :ohmg:
je te souhaite plein de plaisir dans ta "micro salle"
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 08 Fév 2015 20:02

Bonjour à tous,
Pas très présent sur le fofo, car je devait bosser sur ma salle pour quelques modifs :(

Passage en 7.1, achat d'un ampli ONKYO tx ds 875, en front 3 focals SIB, les anciennes enceintes sont passées en surrounds, fabrication d' un caisson DIY de 38 cm, fabrication d’étagères DIY placés derrière l'écran pour un gain de place, deux Bass Bumpers fixés sous le canapé (je ne peux plus m'en passer :bravo: ) et la déco à été refaite Adios Brigitte Bardot :hein:
Quelques maquettes, figurines et poster de SW beaucoup plus dans le thème de la salle
Des affiches de ciné 120 X 160 ont étés collées sur des panneaux acoustiques DIY
Je pense en voir le bout,
Quelques images!! :D

Image

Image

Image

Image

Image

Bon voila, vous savez tout
A venir une table basse DIY, quelques maquettes dont le faucon millenium, et une machine à Pop Corn !!
Cordialement
Pascal
claw
 
Messages: 23
Inscription Forum: 11 Jan 2013 12:30
  • offline

Message » 09 Fév 2015 12:42

Super sympa ta salle ! Et jolie déco...
Ou as tu trouvé toute cette déco star war ?
On a donc la même grandeur de pièce et le même recul, pas trop grand l'écran de 2m40 en 16/9 ?
Je me suis limité à 2m après j'ai eu mal au yeux !
titof38
 
Messages: 74
Inscription Forum: 04 Jan 2015 18:13
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message