Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: moulinos et 240 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

future salle hc

Message » 16 Nov 2013 1:41

Bonjour a tous et toutes :-)
Moi c'est fred je parcours le forum car je cherche des conseils pour une future piece pour mon home cinéma ma ps3 ou 4 la wii pour les enfants.
Donc cette pièce sera dans une partie de mon sous sol 4,50m par 3m
2 murs en parpaings que je pensais recouvrir d'une armature métallique avec laine de roche entre le placo et le parpaing .
Quel sont vos conseils sur l'acoustique je ne veux pas une salle de pro mais faire les choses correctement
Tous vos avis sont les biens venus merci d'avance pour votre aide :-)
fred59195
 
Messages: 19
Inscription Forum: 06 Nov 2013 19:07
  • offline

Message » 18 Nov 2013 21:43

Merci pour toutes ces infos :zzzz:
fred59195
 
Messages: 19
Inscription Forum: 06 Nov 2013 19:07
  • offline

Message » 31 Déc 2013 12:27

Bonjour
Mais je t'en prie Fred, y a pas de quoi, 2013 doit être une mauvaise année pour les réponses. 2014 sera mieux
Pour mon cas, j'opterai si tu n'as rien commencé de coller avec la fameuse colle à seringue des tasseaux bois pas trop épais (25mm) verticalement sur tes murs, d'y insérer entre les panneaux ou laine de roche puis pour les maintenir tu vis sur ces tasseaux un méplat en bois. En bref, ça fait des rails en bois. A moins que tu mettes de la laine de roche épaisse de 15 ou 20cm, là il faudra des rails métallique; c'est mieux.
Mais est-ce pour isolé la pièce elle même pour avoir un bon son ou protéger les autres salles du bruit?
Car comme tu veux faire c'est pour le 2eme cas
philtron
 
Messages: 124
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 10:42
Localisation: Médoc
  • offline

Message » 05 Jan 2014 15:50

philtron a écrit:Bonjour
Mais je t'en prie Fred, y a pas de quoi, 2013 doit être une mauvaise année pour les réponses. 2014 sera mieux
Pour mon cas, j'opterai si tu n'as rien commencé de coller avec la fameuse colle à seringue des tasseaux bois pas trop épais (25mm) verticalement sur tes murs, d'y insérer entre les panneaux ou laine de roche puis pour les maintenir tu vis sur ces tasseaux un méplat en bois. En bref, ça fait des rails en bois. A moins que tu mettes de la laine de roche épaisse de 15 ou 20cm, là il faudra des rails métallique; c'est mieux.
Mais est-ce pour isolé la pièce elle même pour avoir un bon son ou protéger les autres salles du bruit?
Car comme tu veux faire c'est pour le 2eme cas



bonjour et bonne annee :)
merci pour tes infos; entre temps j'ai commencer ma salle donc au sole j'ai mis de l'OSB3 16mm une doufine dessous , ca me fait un rectangle de 2,70m par 4,80m
sur mon OSB j'ai fixer des rails 70mm coter mur exterieur pour laine de verre rigide de 75mm et pour les deux autres c'est du 40mm.il y a un vide d'aire de 8cm entre les murs en parpings et la laine de verre pour passer les cables et autre et aussi une gaine vmc qui aspirera pour l'humiditee (sous sol)
bon la ca serait tres cool de votre part pour des petits conseils pour les plaques a metre sur les rails placo;OSB;?
merci
fred
fred59195
 
Messages: 19
Inscription Forum: 06 Nov 2013 19:07
  • offline

Message » 06 Jan 2014 17:17

si je plaque tout en OSB ca sera mieux que du placo?
et sur l'OSB de la moquette
ou placo recouvert de moquette?
merci
fred59195
 
Messages: 19
Inscription Forum: 06 Nov 2013 19:07
  • offline

Message » 07 Jan 2014 12:31

Salut Fred
je ne comprends pas trop mais pense qu'il ne faut pas que les murs/plafond/sol soient en contact
j'explique, si entre le sol et les rails le contact est franc, il ne faut pas, tu dois mettre entre un système d'amortissement de vibration pour empêcher le son de se propager du sol dans les murs (ou inversement)
Donc insère entre l'OSB et les rails une bande caoutchouc, ou autre pour atténuer l'expansion des vibrations. Tu peux faire pareil sur les plaques osb murales
ne pas faire toucher l'OSB mur sur le sol et le plafond, insérer entre un isolant phonique (laine de roche, rockmur, dalle verte pour sol etc).
Pour ma part je préfèrerai l'osb en 15 ou 16mm. Moquette dessus, bien sûr mais gaffe à celles qui se salissent et qui ne se nettoient pas bien.
philtron
 
Messages: 124
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 10:42
Localisation: Médoc
  • offline

Message » 07 Jan 2014 16:35

philtron a écrit:Salut Fred
je ne comprends pas trop mais pense qu'il ne faut pas que les murs/plafond/sol soient en contact
j'explique, si entre le sol et les rails le contact est franc, il ne faut pas, tu dois mettre entre un système d'amortissement de vibration pour empêcher le son de se propager du sol dans les murs (ou inversement)
Donc insère entre l'OSB et les rails une bande caoutchouc, ou autre pour atténuer l'expansion des vibrations. Tu peux faire pareil sur les plaques osb murales
ne pas faire toucher l'OSB mur sur le sol et le plafond, insérer entre un isolant phonique (laine de roche, rockmur, dalle verte pour sol etc).
Pour ma part je préfèrerai l'osb en 15 ou 16mm. Moquette dessus, bien sûr mais gaffe à celles qui se salissent et qui ne se nettoient pas bien.


salut philtron merci pour tes conseils
effectivement mes rails sont en contacte directe avec mon sol en OSB :-? je vais voir pour passer dessous de la douffine (mousse que l'on met sous un plancher)
pour les murs effectivement il y a des panneaux le laine de verre rigide de 75mm la aussi je dois placer des bandes sur les rails avant la pose des panneaux OSB?
si tu as d autres conseils je suis preneur :D pour le revêtement des murs
encore un tres grand merci a toi :ohmg:
fred
fred59195
 
Messages: 19
Inscription Forum: 06 Nov 2013 19:07
  • offline

Message » 07 Jan 2014 17:35

SALUT FRED,
bonne année à toi, si tu mets des photos il y aura peut être plus de commentaires , dés fois ça fait parler un peu plus.bonne chance à toi pour ta salle.
nelsy04
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 04 Sep 2011 13:39
Localisation: dans les Alpes de haute Provence....
  • offline

Message » 08 Jan 2014 11:41

Salut
oui, là aussi tu en mets. L4avantage de ceci est que tes plaques mural dans tous les cas vont vibrer à certaines fréquence et en vibrant elles vont étendre leur vibration (donc bruit) aux autres matériaux en contact
Il faudra avant de mettre de la moquette murale, faire un essai sonore pour savoir ce qui se passe. Pas la peine d'acheter de la moquette s'il y a des pb de basse par exemple
Tu peux pousser le vice à séparer légèrement tes plaques l'une par rapport à l'autre, mettre une lame de caoutchouc par exemple, ceci aura pour effet de limiter la propagation d'une plaque vers une autre. En bref, en exagérant un peu, les plaques seront indépendantes, un avantage certain.
philtron
 
Messages: 124
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 10:42
Localisation: Médoc
  • offline

Message » 08 Jan 2014 19:08

philtron a écrit:Salut
oui, là aussi tu en mets. L4avantage de ceci est que tes plaques mural dans tous les cas vont vibrer à certaines fréquence et en vibrant elles vont étendre leur vibration (donc bruit) aux autres matériaux en contact
Il faudra avant de mettre de la moquette murale, faire un essai sonore pour savoir ce qui se passe. Pas la peine d'acheter de la moquette s'il y a des pb de basse par exemple
Tu peux pousser le vice à séparer légèrement tes plaques l'une par rapport à l'autre, mettre une lame de caoutchouc par exemple, ceci aura pour effet de limiter la propagation d'une plaque vers une autre. En bref, en exagérant un peu, les plaques seront indépendantes, un avantage certain.


salut dac je démonte mon armature pour placer la feutrine sous les rails :x et pour les montants je collerais avec du double face de la feutrine avant de fixer les plaques OSB 16mm
je ne sais pas encore ou placer mon materiel (ampli,ps3...) et gros dilemme une tv ou un ecran avec video projecteur !!
j'ai deux enfants je ne veux pas faire une piece dediee mais un endroit ou l on peut savourer un bon film en famille avec le home ciné
donc le video projecteur limite un peut et il faut beaucoup de recule ma piece et petite a mon avis

que veux tu dire par: Pas la peine d'acheter de la moquette s'il y a des pb de basse par exemple

encore merci
fred
fred59195
 
Messages: 19
Inscription Forum: 06 Nov 2013 19:07
  • offline

Message » 08 Jan 2014 19:10

nelsy04 a écrit:SALUT FRED,
bonne année à toi, si tu mets des photos il y aura peut être plus de commentaires , dés fois ça fait parler un peu plus.bonne chance à toi pour ta salle.

bonjour et bonne annee :D
je vais voir pour les photos elles sont sur ma tablette je regarderais comment les héberger sur le forum
merci
fred
fred59195
 
Messages: 19
Inscription Forum: 06 Nov 2013 19:07
  • offline

Message » 08 Jan 2014 19:42

Je veux dire que la moquette mural embellit et atténue les aiguës mais pas les basses.
Si tu as des problèmes de basses ou de réverbération, il faudra commencer par atténuer cette réverbération sachant que pour les aigües c'est le plus facile.
Tout dépend si tu as déjà ton écran LED et tout dépend de la distance possible entre TV et les yeux sachant que derrière le ou les fauteuils il faut de la distance pour éviter des effets sonore arrière causés par le mur
philtron
 
Messages: 124
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 10:42
Localisation: Médoc
  • offline

Message » 09 Jan 2014 8:58

philtron a écrit:Je veux dire que la moquette mural embellit et atténue les aiguës mais pas les basses.
Si tu as des problèmes de basses ou de réverbération, il faudra commencer par atténuer cette réverbération sachant que pour les aigües c'est le plus facile.
Tout dépend si tu as déjà ton écran LED et tout dépend de la distance possible entre TV et les yeux sachant que derrière le ou les fauteuils il faut de la distance pour éviter des effets sonore arrière causés par le mur

salut
non je n'ai pas l'ecran LED pour cette salle j'ai un vidéoprojecteur mais je ne sais pas se qu'il vaut ma femme l'utilise au travail c'est un benq
fred59195
 
Messages: 19
Inscription Forum: 06 Nov 2013 19:07
  • offline

Message » 09 Jan 2014 14:52

salut
un Bencq oui mais avec une référence complète ce serait mieux. Préfère ceux qui sont en HD surtout sinon tu ne pourras pas faire de taille d'écran au delà de 100 -110cm si tu es à environ 2.80m de l'écran maxi
Avec un HD à 2.80m tu peux aller de 100 à 180cm de diagonale
Donc faut savoir déjà à quelle distance tu seras
philtron
 
Messages: 124
Inscription Forum: 30 Aoû 2010 10:42
Localisation: Médoc
  • offline

Message » 09 Jan 2014 17:28

oui désoler je ne sais pas la reff exacte c'est un HD ma femme le ramène ce week end
mais ca va etre tres vite regler pas asser de recule ma salle fait 4,50m de long (interieur) mes fauteuils sont gros (ancien salon) 2 fauteuils et une banquette 2 places ce qui me fait placer la banquette a 2,30m de l'ecran :(
bon soit j’arrête tout ou je vais voir si je peux gagner un peut en longueur :-? maxi 60cm (a voir avec madame)
je vais voir
merci fred
fred59195
 
Messages: 19
Inscription Forum: 06 Nov 2013 19:07
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message