Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 111 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Les cd japonais, ont'il un truc en plus ?

Message » 07 Mar 2002 20:12

Salut, ça fait plusieurs mois que je recherche un album de Ben Harper (pour une chanson), Live in paradise, que j'ai jamais trouvé (pas vraiment fouinner aussi) et l'autre jour a la fnac, je regarde, comme ça les BH et la je vois un Cd japonais de BH Live donc, un import avec les mentions en japonais etc...je le regarde et voit qu'il y a la version de "Fight for your mind" tant rechercher. j l'achète donc avec des doutes, et la, la claque, un super son pur et nickel ! la prise de son est superbe, surtout sur Faded ! a pleurer !
moi qui n'ais jamais trouvé de live potable, la je suis sur le cul!

Un cd Japonais, aurait'il quelque chose en plus....?

Vincent

<font size=-1>[ Ce Message a été édité par: Vincent.B le 2002-03-07 19:13 ]</font>
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 08 Mar 2002 11:22

les japonais ont toujours eu la réputation de soigner leurs productions, que ce soit au temps des 33 tours (ou la qualité des pressages était remarquable) que des CD.
J'ai un CD Philips importé du Japon, qui fait partie de la collection des actrises-chanteuses ou chanteuses-actrices (moreau, adjani, deneuve (sic), birkin, bardot, etc)....

Les CD de Birkin sont bons sans plus.
Celui d'adjani est une horreur absolue : elle a déjà une voix archi-éthérée, peut-être que ça a été voulu par Gainsbourg à l'époque, mais le transfert en CD n'a rien arrangé.

Celui de Bardot, on aime ou on n'aime pas celle qu'elles devenu (on n'aime pas d'ailleurs), mais ses chansons de l'époque étaient sympas. Je crois que c'est de tous mes CD, celui où j'entends une vraie voix de femme, réaliste, pas trafiquée (quand on va dans une autre pièce, on a l'impression qu'elle chante réèllement dans la pièce d'à coté). Mais comme par hasard, toutes ces chansons datent des années 60, c'est à dire avant que le transistor n'envahisse tout.
D'ailleurs une reprise de je t'aime mon non plus avec Gainsbourg (86-87 je crois) est franchement mauvaise, comparée au reste.

J'ai aussi un CD de petits morceaux joués par Casals dans les années 30. Bien sûr le son est loin d'etre bon, mais le transfert des 78 tours est un des meilleurs que j'ai jamais entendu (import japonais là encore).

Par contre, dans le dernier numéro de diapason, il y a plusieurs articles très intéressants sur les rééditions d'enregistrements historiques, et le CD des diapason d'or contient deux exemples de repiquages (concerto n°2 de Beethoven et la fantastique par Münch). Sur l'exemple de Münch, enregistrement stéréo du milieu des années 50, un des deux est fait par RCA Japon, et là, c'est le moins bon des deux.
Pour ceux que les rééditions historiques intéressent, ce numéro de Diapason est bien fait...
Bruno
Invité
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 23 Mar 2000 2:00
  • offline

Message » 08 Mar 2002 12:05

Ayant un peu participé au dossier de Diapason, et même écrit un peu dedans, je peux te dire que le problème des transfers de 78 tours est un vrai problème qui est rarissiment bien traité par les majors.
Dans les années 50 et 60 on savait repiquer convenablement les 78 tours car les appareils servant à les lire existaient encore dans les studios des grandes maisons de disque et les ingénieurs ayant connu ce support aussi.
Malheureusement, on coupait les aigus pour enlever la friture et comme du coup il y avait trop de basses on coupait ensuite les basses : du coup les gravures et autres voix illustres d'EMI sont inécoutables.
Ensuite, les machines ont été mises au rebu et les ingéniers à la retraite et là le début du n'importe quoi a été la règle : y compris dans la série Références.... Vitesse non respectés d'où diapason faux, courbes de gravure non respectée (on passait les 78 au riaa et l'on continue d'ailleurs!) au repiquage (quand on ne réutilisait pas les bandes faites dans les années cinquante en relevant aigus et graves avant de passer au cedar pour nettoyer...). Une spécialité anglaise : les repiquages Dutton Laboratory sont sans bruits de fond, plein de réverbération artificielle ajoutée et le son est mort pas vivant du tout, sans vrai relief... comme la majorité des petits amplis prétendument musicaux produits dans l'ile... Et tout en médium...
Bref les bonnes rééditions de 78 tours sont aujourd'hui le fait de petits éditeurs qui cherchent inlassablement les meilleurs exemplaires de 78 (les moins usés) et qui ont les appareils pour les lire convenablement! Rarissime.
J'ai eu la chance d'entendre chez Philippe Morin, un grand collectionneur et le meilleur repiqueur actuel (aucun ne lui arrive à la cheville dans le monde), des 78 tours originaux, lus sur sa platine, après choix du diamant, préamplifiés par un vieux Marantz à lampes donnant le choix entre les diverses courbes de gravure utilisées par les grandes maisons de disques, c'est stupéfiant de qualité, stupéfiant ce qu'il peut y avoir au fond d'un sillon de 78 tours!
Alors les rééditions japonaises? Et bien elles se partagent entre le pire (copie de la bande de la maison mère ou du CD... pour faire leur réédition) ou l'excellent réédition de 78 tours japonais faits assez bien, mais rarissimes.
Idem pour les enregistrements sur bande à l'origine... Soit ils ont une copie du master et le résultat est excellent car ils ont les studios qu'il faut et le respect et l'amour du travail bien fait, soit ils ont une copie, de copie et là... ça peut être terrible.
Cela dit, leurs microsillons avaient une pate silencieuse et une qualité de gravure bien supérieures, dans les années 70 et 80, à ce qui se faisait aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne (y compris Decca dont bcp de gravures saturaient), pendant que DG à Hambourg sous-modulait. Les meilleures gravures et pressages.... étaient français (Philips à Louvier qui gravait aussi pour DG et on voyait alors la différence!) et allemands (Teldec et Guttersloh, cette dernière usine utilisait la meilleure pate et ses disques étaient toujours parfaitement planes!).
Alain
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Mar 2002 13:23

whaaaou, ça, c'est du post....merci MONSIEUR ALAIN pour ces infos...et les autres :smile:
nubuck
 
Messages: 497
Inscription Forum: 05 Fév 2002 2:00
Localisation: 76
  • offline

Message » 08 Mar 2002 17:13

Oups, je devrais calmer le charette...

c'est pas faded, mais Power of the gospel !
Ce sont les même enregistrement que certain live, mais 3 chansons, ont l'air de venir d'enregistrement dans des petites salles, avec peu de personne, ça s'entend sur l'accoustique de la salle et le nombre de personne qui applaudisse etc !
je ne connais pas les méthides de prises de son, mais la on distingue tout, le glissement des doigt ed Ben sur se gratte les cordes de la basse quivribe frénétiquement sur "Fihht for your mind", non vraiment bien, en comparaison le live from mars a un son de chiotte !

Sinon, chez moi j'ai un 78 tours de jesaipuqui, mes vieux l'écoutais encore quand leur chaine était opérationel, la platine, philips, permet de régler electroniquement la vitesse. j'etais trop jeune pour me souvenir du son qui sortais !
je vais refaire un essais ce soir, si j'ai le temps !

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 08 Mar 2002 17:51

Bravo Monsieur ALAIN et merci.

Amicalement
François
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2014 1:36

J ai cet album qui tue tout. Sorti au Canada il y a plus de 15 ans.
Je ne l'ai JAMAIS retrouve nul part (meme pas sur le net).
Le LIVE est effectivement une tuerie et le meilleur de tous.

Live In Paradise
by Ben Harper

01 Voodoo Child
02 Gold To Me
03 Fight For Your Mind
04 Mama's Tripping
05 Power Of The Gospel (Accoustic)
06 Excuse Me Mr. _ Burnin And Looting
07 Remember
08 Superstition
09 Another Lonely Day
10 Like A King
11 I'll Rise
bambouseraie
 
Messages: 1
Inscription Forum: 26 Juin 2013 2:44
  • offline

Message » 07 Jan 2014 12:54

Wow, déterrage de 12 ans. Tu rentres direct sur le podium pour ton premier message ! :hehe:

Si tu veux parler de Ben Harper, peut être est il préférable d'ouvrir un fil ou récupérer un fil de Ben Harper...Non ?

A bientôt,

Autrichon, modo.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8982
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD