Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, chalaz, dginhac, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, ludel, minicos, Patrick57s, pereti, porciprince, Stephan974, weyb et 1017 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle en sous-sol de Bigfoot

Message » 05 Jan 2014 0:36

Alors pour la synchro je dirais qu'au bout d'une dizaine de minutes on peut voir des différences en regardant les ampoules.
le rvb fait un joli fondu mais sa passe assez rapidement.
Celle de la photo date un peu et je n'ai plus le meme effet. Elles passent rapidement les couleurs et traînent sur le vert.
Je viens d'en recommander 4, je te ferai une vidéo quand je les aurez reçu si tu veux.Tu pourras ainsi constater le délai de transition et les décalages.
bigfoot95
 
Messages: 556
Inscription Forum: 24 Oct 2008 13:23
Localisation: 70 90 25
  • offline

Message » 05 Jan 2014 0:37

Cool ! Merci bien pour la vidéo ...
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 05 Jan 2014 0:43

no problemo je pense les recevoir début de semaine prochaine. :wink:
bigfoot95
 
Messages: 556
Inscription Forum: 24 Oct 2008 13:23
Localisation: 70 90 25
  • offline

Message » 05 Jan 2014 13:12

Encore une photo du plafond avec les spots arrières allumés.
Image

En parallèle je commande et reçois du site Simware simulation, un kit buttkicker LFE - ampli de 1000w ...
Image
Image
Un petit test dans mon salon, mon canapé vibre bien, il faut que je regarde comment l'utiliser pour faire vibrer 4 sièges de cinéma...

Achat du tissus noir, chez mondial tissus, là encore en promo, il est bien opaque et légèrement étirable.
Agrafage sur le molleton...
Image
Image
Les angles recevront des baguettes afin de masquer les imperfections...

Construction d'une petite estrade devant pour faire joli et surélever l'enceinte centrale.
Image

Mise en place de l'estrade et de l’écran, noir sur noir ça se voit pas mais devant le mur tissus noir, c'est le cadre de la toile qui a reçu du molleton dans les angles (pour pas abîmer la toile) et du tissus noir avant de tendre la toile.
Bourrage de laine de roche dans l'estrade.
Image

Je construis l'estrade arrière qui surélèvera les 4 places arrière.... avec un décalage des sièges par rapport à la rangée de devant, ce sera parfait.
Je m'inspire du forum et je créé des plans de travail vibrant en construisant à l'avant et à l’arrière des supports (plan de travail de cuisine) qui reçoivent les 4 sièges et un buttkicker LFE.
Ces plans sont désolidarisé du sol par des tampons caoutchouc rigides.
J’achète d’occasion un second Buttkicker LFE pour le rang arrière, il sera branché en parallèle sur l'ampli BKA-1000. Je test, le rendu est pas mal :lol:
Afin de ne pas faire vibrer les 8 sièges en même temps (et éviter des bruits parasites de vibration à vide), je fabrique une petite boite avec des fiches bananes sous les sièges arrières. Cela me permet de déconnecter le LFE arrière quand personne n'en a besoin.
J'avais pensé à laisser une gaine vide sous l'estrade arrière, du coup aucun câble visible.
Cette estrade possédera un point d'extraction d'air VMC, une gaine alimentation d'un bandeau lumineux et une gaine pour le câble d'enceinte des BK LFE.
Les photos montrent vachement les defauts... mais bon. Les sièges paraissent un peu sale mais un nettoyage vapeur est prévu :wink: .
Image
Image

Vue d'un LFE avant dépoussiérage...
Image

L'estrade, les plateaux support de sièges. Pour l'arrière ce n'est pas un plan de travail mais une plaque d'OSB renforcé de gros tasseaux...
Image

Détail du LFE avant juste devant l'estrade.
Image


Niveau matériel, le Sony BDP S790 fait partie de mes sources.. achetés directement chez Sony boutique en ligne. J'ai déjà un Popcorn-hour A300 qui marche du tonnerre pour les supports dématérialisés.
Un petit souci trouvé au niveau de mon réseau, le popcorn se déconnectait du réseau assez fréquemment et comme il héberge un serveur NFS/SMB/FTP, il est indispensable qu'il reste connecté.
Papa Noël m'avait apporté deux switchs gigabits Netgear qui me permettait d'avoir un réseau gigabit depuis mon bureau à l'étage jusque dans la salle.
Et j'ai fini par incriminer ses switchs après moult tests. En fait l'achat d'un switch Dlink en remplacement d'un Netgear a réglé le problème. Le problème venait-il de leur systeme de mise en veille, un coup de chance ???
En tout cas en mixant les deux marques plus de problème.

Un petit coffret pour la boite électrique, ça la cachera et limitera le bruit des modules X10 (un clac à chaque changement d'état). J'aurais peut-être dû placer cette boite électrique à l'extérieur de la salle, même si pour les tests c'est super pratique d'avoir le coffret sous la main.
Image

Un petit plaisir, j'ecoute de la musique, je regarde des films et cette salle je la voulais convivial. Et pourqui pas une ambiance "colorée" quand j'écoute de la musique par exemple ou quand les enfants descendent faire un tour ...
Les 4 spots leds de couleurs sont sympa, mais je tombe sur une occasion, un laser led 4w... c'est un laser vert et rouge qui suit la musique et qui possède une led de 4 w multicolore qui donne une belle ambiance colorée.
C'est de l'occaz, c'est plus pour le fun car je ne m'en sers qu'à de rares occasions mais bon ... on sort du home-cinéma et on rentre dans un club !
Image
Image

Vue d'une Q900 qui prendra place ici, à terme elle sera posé sur un support de plaque de béton+tissus noir pour la monter un poil :D
Image


Reste à habiller les murs et le sol, mon idée de départ moquette murale rouge et moquette au sol noire (ou l'inverse) .... mais ça c'était avant ... que wafette m'interdise ce nid à poussières, acariens ... enfin bon vous savez quoi .. :hehe: :hehe:
Après plusieurs discussions, rien n'y faisait, il fallait quelque chose facile d'entretien (elle me connait bien).
Le carrelage ? Et pis quoi encore ? Du coup mon alternative était un parquet flottant... il fallait que cela reste dans l'ambiance cinéma quand même ... j'ai fait pas mal de boutiques et je suis tombé sur un super parquet doussié qui me conviendra. Un grand tapis noir épais devant l'écran supprimera les éventuels reflet et jouera son petit rôle acoustique.
Pour les murs, peinture rouge profond ou papier peint ? Je tombe sur un papier peint qui a la bonne couleur et a un aspect un peu tissus ... ce sera le compromis.
Il sera noir au fond pour casser un peu le rouge.

Ne vous fiez pas aux photos avec flash .. c'est plus joli en vrai !
Image
Image

Allez du coup je me fais quelques tests en 2.35 et 16/9... c'est beau , c'est grand !
Image
Image
Image
Image


Pose du parquet partout, sol et sur les estrades, mise en place d'une guirlande pour souligner la marche de chaque coté. Elle sera recouverte d'un angle en alu or.
Le tour des plateaux sera habillé de tissus feutrine noir épais.
Tous les caches et entrées d'air sont repeints en noir... j’achète des appliques murales sobres, bon l'alu brossé fait quelques reflets mais ça va... par contre du coup mes idées de déco à l'avant seront bannies.
Pas envie d'avoir trop de reflets, du coup pas de posters sous cadre du moins à l'avant !
Image
Image
Image

Finition des estrades .. avant dépoussiérage !
Image

Coté meuble HC et boite électrique accessible avec une porte.
Image

A suivre ...
bigfoot95
 
Messages: 556
Inscription Forum: 24 Oct 2008 13:23
Localisation: 70 90 25
  • offline

Message » 06 Jan 2014 11:51

La salle évolue petit à petit ... mais plus de "gros travaux" ....
Une fois le parquet et le revêtement mural posé, reste à faire un gros nettoyage et penser à l'ameublement et la déco.

Encore quelques photos avant quelques changements...
Image
Image
Image
Image

En 2d, rien à redire. Pour la 3D, il y a un moment avant de s'habituer à l'image un peu plus sombre et suivant les films et reportages, ça va de bon à excellent.
Quelques traces de crosstalking suivant les titres également plus ou moins prononcés malgré différents réglages. Mais bon cette 3D n'est pas indispensable pour moi.
D'ailleurs j'ai fait appel à la garantie Prime Support de Sony, j'ai renvoyé le VP par transporteur aux frais du support pour un problème de 3D plus détecté.
Apparemment le module 3D avait rendu l’âme. Mais depuis aucun problème.
J'ai tellement la scoumoune dans tout ce que j’achète qu'on finit par s'habituer à ce genre de chose :zen:

J'investis dans un demodulateur TNT-HD pour pouvoir voir les matchs en grand !
Je rachète d'occasion un ampli de puissance Rotel qui va s'occuper des frontales et de la centrale et épauler le Denon.
Du coup du haut en bas, sur mon meuble :
- La TV qui me permet de ne pas toujours allumer le VP pour écouter de la musique notamment.
- Le demodulateur TNT et le convertisseur IR/X10 pour la gestion de l'éclairage via la télécommande Logitech Harmony One.
- Le Popcorn-Hour A400 qui est venu remplacé le A-300 (remonté dans mon salon). Le A-400 est un peu plus rapide, supporte la 3D HD, VXP ...
- Le lecteur Bluray 3d Sony S790 polyvalente et d'un bon rapport q/p
- L'Ampli Denon 3312
- L'Ampli de puissance Rotel
- L'ampli BKA-1000 pour les buttkicker LFE.
- Un onduleur pour secourir le VP notamment et pouvoir l'éteindre normalement en cas de coupure de courant.
Tout ceci est bien aéré :lol: et encore une fois tout est visible, mais je ne voulais rien cacher.
Image

Coté déco, je voulais mettre au fond de la salle un genre d’étagère qui me permettrait de ranger mes supports, les cables restants, les lunettes 3D, de la déco ... En plus elle jouerait son petit rôle acoustique de diffusion.
Quelques cadres accrochés au mur finiront la déco qui se trouve uniquement dans la moitié la plus reculée de la salle afin de réduire les reflets gênants.

Vu du Vp, un peu de déco à l’arrière. (le câble d'enceinte n'est pas encore caché par de la gaine thermo, eh oui mauvais calcul de la hauteur du sortie des câbles à l'arrière, j'aurais du acheter les meubles avant ??)
Image

Vu d'ensemble, j'ai fini par acheter 2 "bancs" noir en tissus moelleux pour y poser ses petits petons devant les 4 sièges. Détente et coolitude :wink: .
Image

Les étagères à l’arrière, en fait deux étagères en forme de marche inversées. Elles supportent les Q300, mes surround arrières. Les bacs noirs en tissus au niveau du sol permettent de ranger les câbles restants, les télécommandes dont je ne me sers que rarement et plein d'autres choses....
De la "déco" ; véritable film et bobine, quelques cadres posters, une tirelire R2D2, une horloge clap... . Deux PLV cachent notamment le nécessaire de nettoyage :wink:
Image

Quelques photos de la salle ...
Image
Image
Image

Papa noël m'apporte un sticker de porte, pas facile à poser car un veut éviter de faire des bulles, en fait il en reste toujours mais le lendemain quasiment plus rien !
La porte en métal est quand même plus jolie avec ce sticker.
Image

Prochain article .. le choix du caisson pas vraiment prévu à la base :-?, les dernières photos de la salle prisent hier (différentes ambiances..) et le retour sur l'utilisation générale de la salle....
bigfoot95
 
Messages: 556
Inscription Forum: 24 Oct 2008 13:23
Localisation: 70 90 25
  • offline

Message » 06 Jan 2014 19:24

Alors, le caisson ...
J'avais prévu une gaine pour l'éventuel caisson, une gaine qui le placerait entre ma frontale de gauche et le meuble. Bref je n'avais pas du tout envisagé un autre endroit pour le mettre...
L’écran était déjà juste en hauteur pour y placer correctement ma centrale, impossible d'y faire tenir un caisson. Je n'allais pas me priver d'un écran de 3m10 de base pour y coller un caisson, il aurait fallu supprimer 50 cm de base ... impossible :roll:
Le mur THX aurait été un bon plan de ce fait, mais je ne voulais pas de mur THX au départ .... bref tout ça pour dire que le caisson, il fera un peu "tache" à cet emplacement ou se placera à l’arrière ...
Note pour l’hypothétique future salle : prévoir plusieurs emplacements pour un gros caisson !
Un caisson, j'en avais déjà un dans le salon, un yamaha yst w90 (de tête) et vu la taille de la bête, l'emplacement prévu dans la salle était plus que correct pour un caisson de ce genre.
Un caisson avec mes buttkicker, pas trop utile, c'est ce que je me disais au départ et puis les Q900 descendent déjà pas mal ... mais bon sur les films et mes musiques un autre ressenti des basses et du canal dédié serait un plus.

Si vous avez suivi mon histoire depuis le départ, vous savez que des magasins dans le coin qui permettent l'écoute d'enceintes, y'en a mais pas des masses, tester des vidéoprojecteurs c'est quasiment impossible et écouter des caissons c'est trés trés limité.
Du coup le budget octroyé par wafette + Père Noël me permet d'envisager l'achat d'un jamo sub660, recommandé par quelques utilisateurs enchantés du forum :) .
C'est un 12" clos avec un ampli bash de 660 watts (musicaux ?) et un beau HP bien rigide. La finition est pas trop mal et le cube de 22kg et 42x42x42cm trouve sa place à l'endroit prévu.
Sauf que lors de la première mie en route .... rien, le voyant s'allume mais pas de son, je suis certain de ma sortie d'ampli lfe car je venais d'enlever le vieux yamaha qui fonctionnait...
Problème de carte ampli (la scoumoune je vous disais ..). On me renvoi rapidement un autre ampli, je remplace et ça fonctionne ... bon du coup je peux me rendre compte que les entrailles de la bête c'est cheap ... mais il parait que chez tout le monde c'est pareil. Enfin je me dis que klipsch/jamo à plus de 600€ de matos on aimerait en avoir un peu plus :grad: mais bon ...
Image
Image

J'ai tenté de déplacer l'engin pour voir ou il sonnait le mieux, mais pas de différences flagrantes donc il est resté à son emplacement d'origine.
Presque un an à l'utiliser après ça sans pépin. Il savait se fondre dans mon ensemble mais quelque fois trop discret à mon gout.
D'ailleurs le passage d’invités de marque (j'y reviendrai) a confirmé mon ressenti .. un peu sage malgré ses bonnes caractéristiques. Ma salle dompterait un peu trop les vrombissements de la bête ...

Du coup revente d'occasion pour avoir un budget pour quelque chose de plus conséquent, en tout cas cette fois je veux faire des écoutes ... Pas forcément besoin de beaucoup d'infra mais j'aimerais un caisson avec plus d'impact physique et un ressenti live dans mes concerts notamment.

Je refais le tour des crèmeries jusqu'à Nancy pour écouter du Mosscade, B&W, Rel, Triangle, M&Ksound, de belles écoutes en HC mais pas si impressionnant que cela pour le prix (budget d'environ 1000€).
Du coup je lorgne sur du SVS PB12 ou un monolith de chez BKelectronics qui ont un rapport qualité/prix indéniable. Lebosspins que je remercie m'invite faire une écoute du PB12, c'est clair en HC ça le fait de l'infra, ça vibre ... mais pas exactement ce que je recherche.
Un sujet sur le forum s'appelle "Meilleur compromis en 15'?!Caisson SONO !" ouvert par Foxneil, il propose une approche différente et je tente l'aventure d'un caisson pro de 15" BR à un prix de 360€.
Sans faire de l'infra mais j'ai mes butt, il m'apporte pour l'instant (on est toujours insatisfait) plus de plaisir que le jamo et une dose d'impact physique sur mes concerts live ou ma musique. Ce n'est pas le caisson ultime, mais je suis certain qu'en plus ma salle n'aide pas.
Alors présentation du bébé : Behringer B 1500D Pro : Puissance: 1000W RMS, 32 - 200 Hz, Amplification numérique Class-D, SPL max: 126 dB, 60 x 46 x 53 cm - 42 kg.
Bon on fait pas dans l’esthétisme c'est sur, y'a pas de boiserie... et faut dompter la bête qui fait un peu la verrue du système !
En utilisation HC potard à 9h (3eme cran) et ça souffle déjà bien, au delà trop fort pour moi...bruits ...
Pour les autres utilisations : potard entre 11 et 12h .. que du bonheur !
Image
Image
Image

Je poursuivrai avec les photos et le retour sur l'utilisation de la salle depuis plus d'un an...
bigfoot95
 
Messages: 556
Inscription Forum: 24 Oct 2008 13:23
Localisation: 70 90 25
  • offline

Message » 07 Jan 2014 22:07

Alors un petit retour d'expérience sur la salle depuis un peu plus d'un an de réelle utilisation ....

L'éclairage en X10 se montre quelquefois capricieux mais dans l'ensemble pas trop de reproche à faire, c'est assez simple à mettre en oeuvre et pas trop cher.

A force de l'utiliser j'ai réglé certains problèmes d'humidité ambiante ou condensation ...
Dans le fonctionnement habituel, la VMC tourne environ 4/5 heures par jour, 4 bouches d'aspiration et 2 entrées d'air extérieures.
En hiver les chauffages font descendre le taux d'humidité à un taux habituel, donc tout va bien, il fait environ 16/17° dans la salle avec les chauffages en éco... il faut quelques minutes pour faire remonter la température quand j'utilise la salle.
En été, le taux d'humidité grimpe un peu trop, j'ai investi dans un dés-humidificateur très efficace, il se régule lui-même. Mais sans lui j'aurais peur pour le matériel quand il fait très chaud dehors.

Les Buttkickers, ce n'est pas facile à bien régler, j'ai fini par trouver un réglage correct sur l'ampli pour qu'ils ne vibrent pas au moindre bruit de basse dans le film mais suffisamment pour ressentir les secousses et impacts. Je joue un peu sur le volume quand je passe d'une bande son dolby ou DTS.
Leur utilité : difficile de s'en passer même si ce n'est pas indispensable... mais ne pas les mettre sur un film d'action ou d'aventure, certainement pas !
Je trouve cela autant voire plus utile que la 3d ... Alors la 4d c'est quand même pas mal .... reste l'odorama mais c'est pas encore très démocratisé :mdr: .

La qualité des médias est important, je suis inscrits à la médiathèque, je peux ainsi découvrir d'autres styles de musique sur des supports corrects en Cd, dvd ...
Pour pouvoir voir un maximum de films avec une bonne qualité, un peu indispensable pour profiter au maximum de ce grand écran, je suis abonné à videofutur depuis plusieurs années.
Le forfait d'une quinzaine d'euros me permet de visionner des Blu-ray / Blu-ray 3D à moindre frais ... je reçois les films par la poste 2 par 2, je les regarde et je les retourne sans frais dans l'enveloppe T.
Je profite ainsi de bonnes sources. Avec un écran pareil, la HD permet vraiment de se faire plaisir... :mdr:

L'évolution ? Mon choix sur un caisson un peu "borderline" sera peut-être revu, mais pour l'instant il remplit pas mal de mes attentes, j'attends le passage de lebosspins qui m'avait fait écouter le SVS PB12 pour connaitre son sentiment.
L'achat d'un antimode, qui servira par la suite (ou se revendra) trotte dans ma tête ... si je tombe sur une bonne occasion ...

Voilà, je pense avoir fait le tour ... le budget d'environ 10.000€ pour les travaux d'aménagement/finition et le matériel a été respecté avec l'aide de quelques cadeaux, de l'occasion et du "fait maison".
Ce n'est certainement pas la meilleure salle dans ce budget, pas la plus aboutie acoustiquement parlant, et j'ai certainement fait des erreurs dans mes choix ... mais pour moi c'était un rêve qui se réalisait et à moins de gagner au loto ou de re-déménager je ne pense pas pouvoir reproduire cette aventure. :-?
Quand on est dans les travaux, on a envie que cela se termine, d'en profiter... et quelques temps après on aimerait recommencer tout, reconstruire, refaire différemment peut-être, au simplement regoûter au plaisir de faire soi-même, rechercher du matériel, choisir et s'offrir des équipements ... :wink:

Si ce petit sujet peut servir à d'autres, j'en serais heureux ... et merci encore aux personnes que j'ai pu solliciter dans mes différentes recherches et démarches (et c'est pas fini).

A suivre demain je pense, les dernières photos de la salle dans différentes ambiances.
bigfoot95
 
Messages: 556
Inscription Forum: 24 Oct 2008 13:23
Localisation: 70 90 25
  • offline

Message » 07 Jan 2014 23:34

sympa ta salle :lol: c est marrant j ai les meme sieges!!
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 07 Jan 2014 23:44

Merci,
Pour les sièges il est certain qu'ils n'en n'ont pas vendu que 8 ... :mdr:
Si t'as des photos .. merci
bigfoot95
 
Messages: 556
Inscription Forum: 24 Oct 2008 13:23
Localisation: 70 90 25
  • offline

Message » 09 Jan 2014 0:04

Bugbuster, je t'ai envoyé par MP un lien pour la vidéo avec les ampoules remplacées.
bigfoot95
 
Messages: 556
Inscription Forum: 24 Oct 2008 13:23
Localisation: 70 90 25
  • offline

Message » 09 Jan 2014 0:16

bigfoot95 a écrit:Bugbuster, je t'ai envoyé par MP un lien pour la vidéo avec les ampoules remplacées.


Merci ! Voilà, j'ai visionné le petit film, et ... ça change très vite de couleur, trop vite pour moi. Le cycle est d'environ 15 secondes. On sent également qu'il n'y a pas toujours la même progressivité selon les changements de LED.
Mais je suis assez exigeant ... Rien ne vaudra ma LivingColors de Philips !

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 09 Jan 2014 0:19

De rien. :wink:
bigfoot95
 
Messages: 556
Inscription Forum: 24 Oct 2008 13:23
Localisation: 70 90 25
  • offline

Message » 09 Jan 2014 1:07

Alors comme promis, quelques photos.

Ambiance lumineuse - spot led de couleurs changeantes devant l'écran
Image

Ambiance lumineuse - spot led de couleurs + laser led
Image

Ambiance lumineuse - spot led de couleurs + applique à 30%
Image

Petite estrade avant
Image

Vue d'ensemble des 8 places
Image

Kef Q800 DS pour les surround de côté.
Image

Kef Q300 pour les surround arrière
Image

Salle éclairée au max (spots arrière + applique à 100%)
Image

Quelques images (captures d'écran avec et sans lumière d'ambiance)
Films depuis le Popcorn-hour A400
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et concerts ... sur le Sony BDP-S790
Image

Image

Image

Bon je crois que j'en ai fini ... en attendant les interrogations ou les évolutions ...
bigfoot95
 
Messages: 556
Inscription Forum: 24 Oct 2008 13:23
Localisation: 70 90 25
  • offline

Message » 09 Jan 2014 8:37

Eh bin ! Ca me rappelle la fête des lumières à Lyon le 8 décembre ... ;-)

Bien vu, l'intégration de la centrale dans l'estrade pour qu'elle affleure avec la base de l'écran !
Le petit accessoire placé dessus, c'est quoi ? Un capteur pour un déport de télécommande ? Il semble avoir un voyant vert qie je ne vois pas dans les photos suivantes.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 09 Jan 2014 9:35

Pour la centrale, obligé, à cause de la hauteur sous plafond d'un peu moins de 2m20. sinon fallait un écran plus petit mais je ne regrette pas mes 3m10 de base. En plus comme tu peux le voir sur les photos, l'image est plutot bonne :mdr:
Non, c'est l'emetteur de synchronisation 3D externe pour le projecteur Sony, il est relié avec un cable ethernet au projo.
C'est sa meilleure position pour que les 8 sièges bénéficient de la 3d (je n'ai que 6 paires de lunettes mais bon, rarement 8 personnes pour faire un film 2D alors encore moins en 3D :) )
bigfoot95
 
Messages: 556
Inscription Forum: 24 Oct 2008 13:23
Localisation: 70 90 25
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message