Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Discussions sur les amplificateurs audio / vidéo, pré-amplificateurs et amplificateurs de puissance Home-cinéma

Haut-parleur dans plusieurs pièces

Message » 07 Jan 2014 22:41

Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum et je sais pas si je suis dans la bonne section.

Voilà, je donne un coup de pouce à un ami qui est en plein dans la rénovation de sa maison. Il souhaite installer plusieurs haut-parleurs dans différentes pièces de la maison. Je vous ai donc préparé un croquis sur l'étage concerné ici http://img707.imageshack.us/img707/4600/wmo7.jpg

Cependant, il souhaite avoir plusieurs musiques qui tournent simultanément dans plusieurs pièces et c'est là que ça se complique pour moi. Comment faire par exemple, avoir la musique métal dans la chambre à couché,
une autre musique permanente dans la salle de bain du style musique classique, la radio à la cuisine et de la techno dans le bureau ?

La c'est trop complexe pour moi, je ne sais pas quoi lui conseiller, faut-il plusieurs ampli ? une table de mixage ? les deux ? Et, pour faire au top, il souhaiterait pouvoir piloter à distance sur sa tablette ou son téléphone androïd les musiques pour chaques pièces.

Je remercie sincèrement la personne qui prendra déjà le temps de me lire, le temps de me répondre et surtout de me trouver une solution. LoL

Est-ce qu'un NAS serait utile pour ce genre de configuration ?

Merci et belle soirée


Nightripe
nightripe
 
Messages: 5
Inscription Forum: 07 Jan 2014 22:30
  • offline

Message » 08 Jan 2014 0:18

Salut et bienvenue sur le forum,

Il existe plusieurs systèmes multiroom. Je connais très bien le système Sonos qui peut faire tout ce que tu évoques.

Le site de la marque : http://www.sonos.com/?lang=fr-fr&region=fr

Le topic dédié est ici : multimedia-materiels-lecteurs-et-box/produits-sonos-t29927304.html

J'ai aussi fait une présentation de ce système sur le topic de mon installation : post175436801.html#p175436801

Sinon, oui, un NAS permet de stocker la musique et de se passer d'ordinateur.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 08 Jan 2014 0:49

Super merci !

C'est exactement ce que je recherchais pour lui ! Faudra que je regarde également le coup de l'équipement et j'ai regardé ton tuto, sympa bien fait et en plus avec photos :-)

Cependant, peux-tu me dire si on peut planifier des zones horaires d'émission du wifi ?

Genre wifi-sonos enclenché de 06h00 à 07h30 et de 18h00 à 20h00 et entre ces horaires le wifi est désactivé ? Où existe-t-il un même système que SonoS ou l'on peu configurer la plage horaire du wifi

Merci pour la prompte réponse !
nightripe
 
Messages: 5
Inscription Forum: 07 Jan 2014 22:30
  • offline

Message » 08 Jan 2014 0:56

Hello,

Sur les Sonos, le Wifi propriétaire n'est pas désactivable... à part une astuce non supportée que j'ai décrite dans le topic Sonos, intéressante si tout est câblé en ethernet. ( post177771079.html#p177771079 ).

Dans tous les cas, ce n'est pas programmable. À moins éventuellement de les éteindre avec une minuterie programmable...

Chez moi, tous les Sonos sont sur interrupteurs (radio pour certains) et j'allume seulement ceux dont j'ai besoin (possible car tous sont câblés en ethernet).

Pour les autres systèmes multiroom, je les connais plutôt mal.

Il y a la Squeezebox de Logitech, certains systèmes Philips ou Sony (plutôt entrée de gamme) et d'autres systèmes plus haut de gamme.

Sonos est réputé pour sa stabilité, sa simplicité et son évolutivité.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 09 Jan 2014 22:23

Super,

Je te remercie pour tes réponses !

Sinon, il a un grenier qui fait toute la surface de chaque pièce et il pensait faire un carotage dans le mur pour tirer des cables et eviter le wifi. Si il veut faire une installation par câble de haut-parleur sans aucun wifi et pilotable à distance, quels matériels doit-il utiliser ?
La je sèche également :-)

Merci à bientôt
nightripe
 
Messages: 5
Inscription Forum: 07 Jan 2014 22:30
  • offline

Message » 12 Jan 2014 12:14

Un petit up,

Est-ce que quelqu'un peu me dire le système qu'il faut pour tout brancher par câble au lieu d'être polluer par le wifi ?

Merci d'avance !
nightripe
 
Messages: 5
Inscription Forum: 07 Jan 2014 22:30
  • offline

Message » 12 Jan 2014 23:39

nightripe a écrit:Un petit up,

Est-ce que quelqu'un peu me dire le système qu'il faut pour tout brancher par câble au lieu d'être polluer par le wifi ?

Merci d'avance !

Hello,

Pour tout câbler, il faut intégrer les Sonos au réseau informatique par un câblage ethernet. Les Sonos ont besoin d'être reliés au routeur/box pour pouvoir fonctionner.

Donc, il faut un câble ethernet qui arrive à chaque Sonos.

Un conseil : prévoir le câblage, les switchs et tout le réseau en gigabit

Ensuite concernant la structure du réseau, tout dépend de ce qui est déjà installé comme réseau informatique dans la maison.

Il y a 2 types de solutions :

a) Le mieux (j'ai vu cela chez un ami informaticien), c'est un réseau en "étoile" :
- un gros switch central
- tous les câbles partent de là vers des prises ethernet : plusieurs dans chaque pièce.
- Avantage : pas de goulet d'étranglement pour le débit
- inconvénient : beaucoup de câble à tirer

À noter que le câblage ethernet posé chez cet ami sert aussi pour l'alarme et les caméra.

b) avoir un réseau en "cascade" comme chez moi :
- 1 switch pour chaque pièce ou groupe de pièces selon les besoins
- les switchs reliés entre eux par un câble ethernet
- avantage : petits switchs non manageables peu coûteux en 8 ports
- moins de câble à tirer
- inconvénient : potentiels goulets d'étranglement avec chaque câble entre les switchs, mais pas gênant en usage courant et de toute manière, les Sonos sont en 100 megabit, donc avec un réseau gigabit, il y a de la marge.

Un lien vers 2 explications dans le topic de mon installation :
- post177446101.html#p177446101
- post177816354.html#p177816354

À noter que:
- il vaudrait mieux te documenter sur le fonctionnement des Sonos dans le topic spécifique, notamment si tu envisages de les faire fonctionner sans SonosNet, ceci étant une bidouille non officielle, car il vaut mieux avoir quelques notions en réseau informatique pour cela (pour la configuration, car à l'usage, cela ne change rien si on a bien réfléchi)
- pour réfléchir à un réseau informatique, il faut prendre le temps d'évaluer ses besoins et se documenter sérieusement, voire faire appel à un pro si on n'a pas les notions. Si le câblage se fait à la construction/rénovation, c'est l'occasion de prévoir large pour anticiper les besoins futurs.
- pour tout cela, il y a beaucoup de renseignements sur ce forum : il suffit de chercher! La fonction recherche est ton amie, ainsi que l'index du forum. ;-)

Voilà, je crois que j'ai suffisamment étalé le peu de connaissances que j'ai dans le domaine... :oops: Je suis tout sauf un pro de l'informatique, mais j'ai développé les connaissances pour faire fonctionner mon (petit) réseau domestique un peu plus complexe que la moyenne chez les particuliers (mais pas forcément chez les forumeurs: vu les réseaux de certains, je suis vraiment un amateur sur ce forum ;-) )

ÉDIT : en complément : je viens de poster sur le topic de mon installation un schéma de mon réseau informatique avec une mise en évidence du système multiroom Sonos : post177965002.html#p177965002
Dernière édition par Murmel le 23 Jan 2014 9:47, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 13 Jan 2014 0:10

nightripe a écrit:Super,

Je te remercie pour tes réponses !

Sinon, il a un grenier qui fait toute la surface de chaque pièce et il pensait faire un carotage dans le mur pour tirer des cables et eviter le wifi. Si il veut faire une installation par câble de haut-parleur sans aucun wifi et pilotable à distance, quels matériels doit-il utiliser ?
La je sèche également :-)

Merci à bientôt

Hello, dans mon précédent message, je t'ai expliqué comment développer un système multiroom Sonos sans dépendre du Wifi. Je n'avais pas vu que tu parlais de câbles de haut-parleur! Sorry. :oops:

Dans ce cas, il faut se diriger vers un système centralisé qui sera, je pense, plus haut de gamme que Sonos. Ce type de système est aussi, selon ce que j'en sais, plus complexe à mettre en œuvre que Sonos et il pourrait être adéquat de passer par un pro.

Marques existantes : Russound, Crestron par exemple.

PS : pour "aucun Wifi" comme tu le dis, je crois qu'il faudra renoncer à cette partie du cahier des charges initial :
nightripe a écrit:Et, pour faire au top, il souhaiterait pouvoir piloter à distance sur sa tablette ou son téléphone androïd les musiques pour chaques pièces.

À moins qu'il n'y ait un adaptateur ethernet sur la tablette et le téléphone... :wtf: mais ça existe! :wink:

Sinon, je n'ai pas d'action chez Sonos, mais par rapport à ton premier message, mon système Sonos avec SonosNet désactivé correspond parfaitement au cahier des charges :
- toute la musique passe en câble ethernet
- le Wifi n'est nécessaire que si on veut commander la musique avec une tablette
- on peut commander le tout sans Wifi du tout avec l'appli sur ordinateur
- c'est plus souple qu'une installation avec des câbles HP tiré partout, car plus facilement déplaçable et extensible.
- c'est configurable par un particulier avec quelques notions informatique et en réseau (cela si on veut désactiver SonosNet)
- édit : il est aussi possible de centraliser les Sonos et de tirer du câble haut-parleur vers les pièces sauf pour les Sonos avec HP intégré comme les Play 1, 3 et 5

Mais si on est propriétaire, les systèmes Crestron ou Russound sont vraiment intéressants, mais je suppose que le budget est plus élevé que Sonos...
Dernière édition par Murmel le 13 Jan 2014 14:45, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 13 Jan 2014 14:25

Hello,

Comme le sujet multiroom m'inspire et que je m'étais quand même pas mal documenté sur le sujet, voici un 3ème message en plus de mes 2 précédents. ;-)

Quelques explications sur le principe-même du multiroom et les systèmes existants (pour élargir la perspective et comprendre les questions qui se posent dans ce domaine) :

1. La musique dans plusieurs pièces: des systèmes séparés

Le plus simple pour avoir de la musique dans plusieurs pièces, c'est des systèmes séparés, voire relié par un transmetteur audio-vidéo. Il est aussi possible d'avoir plusieurs lecteur média reliés au même NAS, mais sans gestion centrale. C'est l'extension du principe d'avoir une radio dans chaque pièce. Éventuellement, un des systèmes peut recevoir le son d'un autre, mais cela reste des systèmes séparés. Il n'y a de gestion centrale du système. On ne peut pas vraiment parler de multiroom.

Avec une gestion centralisée, on entre dans le domaine de la domotique qui peut concerner uniquement l'audio, mais aussi d'autres domaines : vidéo, informatique, lumière, surveillance, alarme, etc.

2. Les principes du multiroom

Pour le véritable multiroom, il faut distinguer plusieurs niveaux (fonctions) qu'on retrouve dans tous les systèmes existants (mais mis en œuvre différemment)
- évidemment, il faut des enceintes
- une amplification
- une "centralisation" des sources : sorte de préamplificateur multizones qui permet de sélectionner les sources et de les envoyer vers les différentes "zones" ou pièces"
- une centrale domotique qui permet de recevoir les commandes et de les envoyer vers le "préamplificateur multizones" et de renvoyer un retour vers les interfaces domotiques pour qu'on puisse savoir ce qui est diffusé dans chaque zone.
- des interfaces domotiques qui permettent d'envoyer les commandes et de connaître l'état de chaque pièce. Ces interfaces peuvent être : logiciel sur ordinateur ou tablette, contrôleur dédié, un clavier mural, etc.
- un câblage (ou un système sans fil) qui permet d'amener le son dans les pièces (son amplifié ou non selon le système) et/ou les commandes vers les interfaces domotiques.

Ces fonctions se retrouvent dans tous les systèmes multiroom. Elles seront assumées par des appareils distincts ou réunies dans un même appareil. Selon la conception, elles seront centralisées ou décentralisées. Ainsi, par exemple chez Sonos, tout est décentralisé dans les ZonePlayers qui communiquent entre eux et peuvent permettre aux autres de diffuser une source connectée à l'un d'eux. La musique sur NAS et les radios internet viennent elles du réseau informatique.

Il est bien sur possible de centraliser les Sonos, mais le fonctionnement reste décentralisé dans sa conception même si l'interface de commande est unique.

D'autres systèmes sont centralisés : un système central et des diffuseurs dans les pièces.

3. Inventaire des solutions multiroom existantes (non exhaustif)

a) l'ampli HC avec fonction multiroom:

Certains amplis HC permettent de gérer une 2ème, voire une 3ème et même une 4ème zone. Pour cela, il est possible de réaffecter des canaux de puissance non utilisés ou d'ajouter des amplis.

Cette solution peut rendre service. Les fonctions peuvent être intéressantes dans le haut de gamme, mais il y aura certaines limites selon les appareils :
- certaines sources ne sont pas utilisables sur les zones 2 et +
- convivialité moyenne de l'interface + possibilité limitée de commander depuis d'autres pièces (néanmoins possible avec certaines applis)
- limité au nombre de zones supportées par l'ampli

b) les systèmes spécifiques à chaque marque:

Il existe de nombreuses solutions multiroom avec plus ou moins de possibilités: Sony, Philips, Bose, etc. Impossible de les connaître toutes. Souvent, elles sont en sans-fil. Elles existent dans toutes les gammes.

c) les systèmes "milieu de gamme" basés sur le réseau informatique : logitech Squeezebox et Sonos

J'ai décrit Sonos plus haut.

Je ne sais pas si le système Logitech est toujours développé, mais plusieurs sur le forum en sont contents.

d) les systèmes haut de gamme

J'en ai parlé dans mon précédent message en évoquent des marques comme Crestron et Russound. Là, on touche à la domotique sophistiquée et pas uniquement audio). Tout est possible si on y met le prix, mais il faut généralement passer par un pro pour l'installation et la configuration.

Je ne pense pas que tu trouveras énormément de renseignement sur ce forum sur ce type de produit car ce genre de système est généralement installé par des pros. Regarde dans la section domotique : domotique/
----

Voilà, mes catégories sont relatives et les frontières sont perméables entre les différents systèmes. Et il y a encore sans doute d'autres subtilités dans le domaine...

Et je ne connais de loin pas tout ce qui existe. Donc, c'est volontiers si d'autres complètent en signalant d'autres systèmes qu'ils connaissent. ;-)
Dernière édition par Murmel le 23 Jan 2014 10:04, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 13 Jan 2014 22:41

Punaise,

Je ne m'attendais pas à une réponse encyclopédique :-) mais je te remercie beaucoup pour ton travail et le temps que tu
as pris pour me répondre, ça me fait plaisir !

Je vais lui faire lire tes différentes réponses et après y se démerdera pour le choix...a lui de voir !

Merci bcp l'ami !

A+

Nightripe
nightripe
 
Messages: 5
Inscription Forum: 07 Jan 2014 22:30
  • offline

Message » 13 Jan 2014 23:30

nightripe a écrit:Punaise,

Je ne m'attendais pas à une réponse encyclopédique :-)

Moi non plus :ane: mais quand je commence à écrire... :oops:
nightripe a écrit:je te remercie beaucoup pour ton travail et le temps que tu
as pris pour me répondre, ça me fait plaisir !

Pas de quoi, c'est volontiers! :thks:
nightripe a écrit:Je vais lui faire lire tes différentes réponses et après y se démerdera pour le choix...a lui de voir !

Ce serait sympa de donner un retour sur ses décisions.

D'une part, ça m'intéresse... surtout si ça fait découvrir d'autres solutions, mais aussi simplement de savoir si mes conseils sont utiles.

D'autre part, cela sera utile à d'autres qui passeraient sur ce topic. Les conseils sont une chose, mais un retour d'utilisateur est toujours bienvenu, quel que soit le système choisi.

À+ :wink:

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Électroniques Audio Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message