Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tout ce qui concerne les oeuvres ne rentrant pas dans les catégories d'oeuvres audiovisuelles, y compris les échanges sur vos créations personnelles.

[Nelle TRADUCTION] Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien

Message » 03 Jan 2014 16:23

La mythologie du monde de Tolkien ("la bible") : art-et-litterature/livre-le-silmarillion-de-j-r-r-tolkien-t30037884.html

---------------------------------------

Édité le 22/10/2014 : Une nouvelle traduction vient de sortir, écrite par Daniel Lauzon et illustrée toujours par Allan Lee :


Image


---------------------------------------

Le Seigneur des anneaux

Illustré par Allan Lee


"Trois Anneaux pour les Rois Elfes sous ciel,
Sept pour les Seigneurs Nains dans leurs demeures de pierre,
Neuf pour les Hommes Mortels destinés au trépas,
Un pour le Seigneur des ténèbres sur son sombre trône
Dans le pays de Mordor où s'étendent les Ombres.
Un Anneau pour le gouverner tous,
Un Anneau pour les trouver,
Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier
Au pays de Mordor où s'étendent les Ombres."



L'anneau unique a été retrouvé, et les forces de Sauron, l'ennemi jadis vaincu, se rassemblent à nouveau en nombre : Si l'Unique retrouve son maitre, qui a lancé les Neuf à sa recherche (les Nazgul avec à leur tête le roi sorcier d'Angmar), les trois anneaux des elfes (Narya l'anneau de feu, Nenya l'anneau de l'eau et Vilya l'anneau de l'air) lui seront révélés et tomberont sous son pouvoir, et il n'y aura plus d'espoir de victoire : La seule solution est de détruire l'Unique là où il a été forgé, en Mordor, dans la fournaise d'Oroduin, la montagne du Destin, au cœur de la puissance de l'ennemi...

Image

Image
« Un Anneau pour les gouverner tous. Un Anneau pour les trouver. Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier. »

Image
https://www.google.fr/search?q=le+seign ... 00&bih=786


Image

Image

Image
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline


Le monde de Tolkien, revisité par Peter Jackson :

Message » 03 Jan 2014 16:38

Le monde de Tolkien, revu par Peter Jackson...









Pour les amateurs :



Arwen : PJ lui donne un rôle plus important que dans le livre : Elle remplace aussi le personnage de Glorfindel, un elfe de la maison d'Elrond.

Image




Image




Image


Image
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 05 Jan 2014 2:18

Merci pour ce topic ! :thks:

Heureux hasard qui est, je viens de terminer la lecture du Retour du Roi ! page 1098 atteinte… j'ai ENFIN lu ce fameux pavé ! j'ai lu tout le livre en 3 semaines continu!

Que dire ?

Beaucoup à dire, tellement de sentiments qui me traverse l’esprit…

C’est seulement maintenant que je mesure réellement toute la richesse inouïe du Seigneur des Anneaux ! c’est absolument indescriptible ce que J.R.R Tolkien a crée, ça force le respect! Tant d’imaginations…

Ce livre m’a ému comme je ne l’aurais jamais cru.. ben oui, pourtant je connaissais l’histoire, j’avais vu les splendides films de Peter Jackson ?!

Et pourtant..

Le chapitre de la Montagne du Destin passé, j’ai poursuivi avec des sanglots dans la voix et des larmes dans les yeux..

Cette réplique m’a touché… ;-( :

« Par deux fois tu m’as porté, Gwaihir mon ami, dit Gandalf. La troisième fois acquittera tout, si tu le veux bien. Tu ne trouveras pas en moi un fardeau beaucoup plus grand que lorsque tu m’emportas de Zirak-zigil, où mon ancienne vie se consuma »

« Je t’emporterai où tu voudras, fusses-tu même fait de pierre », répondit Gwaihir.

Franchement, devoir lutter pour ne pas fondre en larmes en lisant un livre… c’est du jamais vu pour moi…


Un chapitre important est absent du film : Le nettoyage de la Comté
Mais je comprends tout à fait pourquoi Peter Jackson l’a supprimé..

La disparition de l’Anneau est un point culminant, d’intensité, de dramaturgie.. Après ça, en remettre une couche avec un nouvel événement important, est un non sens… cela donnerait le sentiment d’une fausse fin..

Dans un livre, ça passe, quoique j’ai trouvé cela étrange quand même, mais cinématographiquement parlant, ça ne vas pas.


Dans l’ensemble, le film a pas mal de différence tout de même..

Les feux d’Alarmes ne sont pas utilisé de la même manière..

Denethor n’est pas aussi tyrannique que ça dans le livre..

Des personnages absent dans le film.

Du faite que dans le livre, Aragorn a son épée reforgé depuis Fondcombe, il n’y a pas Elrond qui la lui transmet avant d’affronter le chemin des morts.

Ensuite, ce n’est pas l'armée des Morts qui délivre Minas Tirith.. dans le livre elle aide « seulement » Aragorn et la compagnie a reprendre la ville de Pelargir.. ensuite ils disparaissent.. libéré de leur serments par Aragorn..

Dans le livre, cela donne plus d’importance aux homme de l’ouest.

Il y a aussi tout le passage de l’idylle entre Faramir et Eowyn qui est bien conté dans le livre.

Le couronnement d’Aragorn est un peu différent.

On comprends là que l’arbre mort n’as pas d’un coup refleuri, mais que c’est Aragorn qui découvra une pousse de l’ainé des arbres ! :-) et qui le plantât à la place !

Ensuite, le transfert de Théoden à Edoras, avec les hommages..le couronnement d’Eomer, les retrouvailles à Isengard avec les Ents..l’histoire de Saroumane… le retour à Bree, voir se bon vieux Poiredebeurré :-) et le retour mouvementé dans la Conté...

Dernier chapitre : Les Havres gris… ;-(


Voilà, J’ai achevé le Seigneur des Anneaux avec le coeur serré, des larmes au yeux.. 3 semaines de lectures passionnantes, enrichissante…

Je me demande pourquoi je ne l’ai pas lu plus tôt !

Il me reste à lire les Appendices.. et après ça, je pourrai m’attaquer au Silmarillion ! :-)))

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline

Message » 05 Jan 2014 10:57

Pour le Silmarllion, tu as ceci pour t'aider à suivre (il y a pas mal d'erreurs dans les livres, même dans les dernières éditions) : art-et-litterature/livre-le-silmarillion-de-j-r-r-tolkien-t30037884.html
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 05 Jan 2014 22:11

opbilbo a écrit:Pour le Silmarllion, tu as ceci pour t'aider à suivre (il y a pas mal d'erreurs dans les livres, même dans les dernières éditions) : art-et-litterature/livre-le-silmarillion-de-j-r-r-tolkien-t30037884.html

merci :) :thks:

La configuration dans mon profil


TV Panasonic TX-65FZC804 / Lecteur UHD Panasonic DP-UB424 / PS4 / Ampli Denon AVR-X4400H / Enceintes : 2x SVS Prime Bookshelf - 2x Prime Satellite - 4x Prime Elevation - Caisson SVS SB-2000
My Movies : https://oc.mymovies.dk/bobo80/addeddate:desc
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Boulens (VD) - Suisse
  • offline

Message » 08 Jan 2014 15:39

...

Dans la communauté de l'anneau : Le personnage de Glorfindel est remplacé par Arwen qui du coup a un rôle beaucoup plus important que dans le livre : C'est elle qui vient chercher Frodon pour le ramener à Foncombe dans le film, alors que dans le livre c'est l'elfe Glorfindel qui vient au devant de Frodon : http://fr.wikipedia.org/wiki/Glorfindel

Image


Image


Il y a aussi une grosse différence avec le film "les deux tours" : Les elfes ne participent pas à la bataille du Gouffre de Helm dans le livre...


Haldir, dans la communauté de l'anneau :

Image


"Haldir est un Elfe du peuple des Galadhrim, les habitants de la Lothlórien. Il était un des rares Elfes de cette région à parler la langue commune à la différence de ses deux frères, Rúmil et Orophin. Alors qu’il surveillait les frontières de la forêt, tapis dans les arbres avec son arc, il surprit les membres de la Communauté de l'Anneau qui se dirigeaient vers la forêt. Haldir leur servit de guide à travers la Lothlórien et les mena jusqu'à Caras Galadhon, cœur du royaume de Celeborn et de Galadriel. Il fut ensuite envoyé surveiller les frontières nord de son pays sur les conseils et les informations donnés notamment par Aragorn. À son retour, il guida à nouveau la Communauté sur le fleuve Anduin. Ce fut à ce moment qu'il offrit à Sam de la corde faite d'hithlain. Les conduisant une dernière fois vers ses seigneurs, il leur fit un ultime adieu. Il resta ainsi en Lothlórien pour protéger la forêt mais on ne sait pas ce qu’il advint de lui après le départ de Galadriel à la fin de la guerre de l'Anneau. Dans le film les Deux Tours, il meurt à la bataille du gouffre de Helm bien que ce ne soit pas le cas dans le livre."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Haldir

Les deux tours : Sur le mur du Gouffre de Helm

Image
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 08 Jan 2014 20:16

Franchement c'est quoi cette édition :roll:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 08 Jan 2014 21:19

...C'est l'édition reliée, illustrée par Allan Lee et traduite par Ledoux...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 08 Jan 2014 21:23

Une horreur pour les puristes alors :grr: :grr: :grr:

Quitte à lire une traduction lis ça :



Image
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 08 Jan 2014 21:30

Au moins ya les dessins ! :grad: :hehe:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 08 Jan 2014 21:35

Bon Ok si tu veux une vrai version la plus proche de l'original est celle ci :

ImageImage

Avec toutes les corrections faite dans le temps par les éditeurs and co de virée on reviens à ce que voulais écrire Tolkien ;) et les erreur d’anglais sont bien faite exprès ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 11 Jan 2014 18:29

Pour moi la meilleure version, c'est celle de Peter Jackson.
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 14 Jan 2014 11:47

Donc le 50 'naire ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 14 Jan 2014 15:42

J'ai commandé l'édition du 50ème anniversaire, en VO...
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Art, Littérature & Créations



cron