Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Flolarsouille2, Freemanjazz, gab75, Google Adsense [Bot], Lotusvert, MADien, misterme et 61 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Tutorial Exact Audio Copy (EAC)

Message » 31 Déc 2013 13:33

Salut,

Je suis d'accord avec Ogobert.
EAC est un excellent logiciel d'extraction et il est... free. J'ai passé de très nombreuses heures à le paramétrer puis à recommencer car j'avais vu sur le net une autre méthode qui me semblait être encore plus intéressante...
Sachant qu'il n'y a pas deux personnes qui proposent le même paramétrage et que des options dans EAC ce n'est pas ce qui manque... :-?
Bon, ca fait un moment que je n'ai pas utilisé EAC pour un rip mais, de mémoire il n'était pas rare que pour certains cd EAC mette 20 à 30 minutes pour terminer l'extraction. Si en plus je lui demandais de faire préalablement une détection des gaps puis une création de CUE sheet et enfin un test & copy, ça pouvait prendre pas loin d'une heure. Il suffisait qu'en plus les résultats de la base de données ne soient pas satisfaisants, que l'on essaye avec un autre provider ou que l'on corrige soit même les infos et le choix de la cover... :ko:
Bon, ensuite, quand on obtient une extraction sans erreurs avec un Accurate Rip que l'on peut envoyer pour alimenter la base de données pour les copains, c'est tout de même gratifiant...
Après, pour certains cd récalcitrants, j'utilisais 2 méthodes.
Préalablement, si on est plutôt satisfait de la majorité de ses rips, sauvegarder son profile actuel (ça peut éviter d'avoir à tout recommencer :wink: ).
Ensuite :
=> Dans EAC options, l'onglet extraction, mettre "error recovery quality" sur medium ou low et refaire un test ;
=> Dans drive options, l'onglet extraction method sélectionner "burst mode" à la place du mode secure et refaire un test.
Si les tests sont concluants, sauvegarder ce nouveau profile avec un nom explicite ;)
En général, pour moi, ça fonctionnait plutôt bien.
Penser à remettre les options comme avant ou à reloader le profile mode secure pour le prochain cd.

Voilà, si ça peut aider...
macdo
 
Messages: 344
Inscription Forum: 19 Déc 2002 15:34
Localisation: 92
  • offline

Message » 08 Jan 2014 1:00

Bravo et merci du tuto ;)

- 1 - Page 21, je vois le paramètre de bit rate à : 768 Kbit/s Le choix va jusqu'à 1000, pourquoi le choix de 768 ?

- 2 - Perso et indépendamment de la taille du fichier FLAC, je cherche les paramètres optimums pour la meilleure qualité possible.

- 3 -J'aimerais aussi que soit créé un répertoire pour chaque disque rippé. Pour l'instant ... ça s'entasse dans le répertoire qui contient les rips.

4 - Et je profite du moment pour une question pas hors sujet ... mais presque. Ici pas de paramètre e 0 à 8 pour le Flac.
Je lis souvent 8 "best" than 0. Mais il s'agit de la meilleure compression. Pas la meilleure qualité. Zéro donnant un fichier plus gros que 8. Me trompe-je ?

Amitiés musicales
Alain
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline

Message » 08 Jan 2014 11:23

Le flac, c'est comme un zip, c'est une archive compressée d'un fichier original qu'on peut récupérer en décompressant l'archive, il est forcémment "parfait" par rapport au fichier. Le bitrate ou le paramétre de compression joue effectivement sur 2 paramètres : la taille du fichier final et le temps que ca prendre pour le compresser, ca n'a aucune influence sur la qualité sonore du résultat...

J'aimerais aussi que soit créé un répertoire pour chaque disque rippé.


Page 12 du tuto ;)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Jan 2014 22:08

J'ai re-installé EAC. Mais ça ne change rien (j'ai pris la dernière ligne proposée). Pas de répertoire Auteur-Album, tout est en vrac :cry:
J'ai relancé le wizzard ... pareil ...
Puis j'ai pris ton premier choix sur la liste :D Et là, c'est bon.

Explique moi un truc quand même ... à quoi servent les paramètres si le fichier est toujours parfait.
Le plaisir que cela puisse être long ?

A te lire ;)
Dernière édition par Moxa33 le 08 Jan 2014 22:42, édité 1 fois.
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline

Message » 08 Jan 2014 22:19

La charge occupé par le lecteur ;)

Certain lecteur portable n'arrive pas à lire des FLAC trop coprésence ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 08 Jan 2014 22:45

Gandalflux a écrit:La charge occupé par le lecteur ;)


hum ... ça ne me parle pas :(

Gandalflux a écrit:Certain lecteur portable n'arrive pas à lire des FLAC trop coprésence ;)


Coprésence ? hum ... ça ne me parle pas plus :oops: Suis désolé de ne pas te comprendre ....
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline

Message » 08 Jan 2014 22:47

LoL pardon.

Donc plus tu compresses un fichier plus il faut un CPU puissant pour le décompresser et le lire.

coprésence et une correction automatique du mot compressé mal orthographié par ma faute.

tu comprend mieux ?
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 09 Jan 2014 0:12

Explique moi un truc quand même ... à quoi servent les paramètres si le fichier est toujours parfait.

Le bitrate ou le paramétre de compression joue effectivement sur 2 paramètres : la taille du fichier final et le temps que ca prendre pour le compresser


Avec un facteur à 1 ou 2, extraire et compresser un CD entier prendra seulement 10 minutes et occupera au total 320Mo
Avec un facteur de 8 ou 9, ca prendra 20 minutes mais ca n'occupera que 200Mo
Les chiffres sont pour l'exemple, je pense qu'avec une machine récente la différence est nettement moins sensible que ca

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 09 Jan 2014 0:38

Ha oui. Merci vous deux pour votre patience ;)

En fait, c'est soit :
- Je suis pressé mais il me faudra un gros gros DD
- J'ai le temps et je fais des économies de place sur le DD

Et tout ça pour une qualité égale :P

...Moi ... j'aime bien comprendre :thks:
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline

Message » 09 Jan 2014 3:39

ogobert a écrit:
Explique moi un truc quand même ... à quoi servent les paramètres si le fichier est toujours parfait.

Le bitrate ou le paramétre de compression joue effectivement sur 2 paramètres : la taille du fichier final et le temps que ca prendre pour le compresser


Avec un facteur à 1 ou 2, extraire et compresser un CD entier prendra seulement 10 minutes et occupera au total 320Mo
Avec un facteur de 8 ou 9, ca prendra 20 minutes mais ca n'occupera que 200Mo
Les chiffres sont pour l'exemple, je pense qu'avec une machine récente la différence est nettement moins sensible que ca

Moxa33 a écrit:Ha oui. Merci vous deux pour votre patience ;)

En fait, c'est soit :
- Je suis pressé mais il me faudra un gros gros DD
- J'ai le temps et je fais des économies de place sur le DD

Et tout ça pour une qualité égale :P

...Moi ... j'aime bien comprendre :thks:


En fait, c'est plutôt du genre on passe de 330 Mo a 300 Mo en passant de la compression 1 a 8. De toute façon sur un PC récent (mon portable date de 6 mois), je compresse un album (~70 min) en FLAC niveau 8 en moins de 30 secondes. Le goulot d’étranglement se situe au niveau de la lecture du CD et non de la compression.
khaos974
 
Messages: 1479
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 09 Jan 2014 9:12

+1 pour le goulot d’étranglement au niveau du CD .

Après faut voir si tu vérifie les parités ou pas la correction d'erreur peut faire durée fois 10 l'encodage ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 09 Jan 2014 11:58

Bonjour :D

Flac niveau 8 ... je vois bien dans d'autres rippers que EAC, mais EAC ... c'est où :hein: ?

Suis en cours de Rippage intensif (800 CD à faire ...)

Je n'aime pas la base GD3 qui ne ramène les pochettes qu'une fois sur deux, alors que la base de données FreeDb ++ me trouve titres et pochette, même des CD rares (du genre souvenir d'Islande : Arstidir)
Sélection de la base directement sur l'icone à gauche de la boite aux lettres ...

Aller, j'ai du pain sur la planche !!! :zzzz:
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline

Message » 09 Jan 2014 15:50

Aller, j'ai du pain sur la planche !!!


Bon courage, j'en ai rippé + de 1000 CD quand j'ai dématérialisé ma discothèque et tout mis sur un stockage externe

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 14 Jan 2014 22:42

Bonsoir,

J'aimerais changer les répertoires créés lors de l'extraction.
C'est à dire que lors de l'installation du logiciel, j'avais choisit de créer un dossier avec Artiste - Nom d'album, et j'aimerais désormais passer pour les futures extraction à un dossier Artiste, un sous-dossier Album et ensuite les chansons dedans.

Mais je ne sais pas ou ni comment modifier cela.

Si vous pouvez m'aider, merci !
RoseTattoo
 
Messages: 182
Inscription Forum: 03 Sep 2010 11:13
  • offline

Message » 14 Jan 2014 23:09

Page 12 du tuto ;)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC