Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Quel module ampli pour sub pas cher?

Message » 07 Jan 2014 16:09

Bonjour.

Tout est dans le titre, sauf les précisions: "pas cher", ça veut vraiment dire "pas cher" :grad: :ane:

Autre précision, le pourquoi du comment... J'ai un caisson Focal Cub2 qui semble être décédé. Il faisait "brrrrrrr", ou bien "vrrrrrrrr", "scrouitchvrrrrrrrr" quand on l'allumait, et pi pouf, un débranchement et rebranchement plus tard, histoire de vérifier les branchements, plus rien. Remplacement du fusible: grille dès le branchement. Fuck. Le module d'amplification a dû rendre l'âme. Du coup, vu que j'ai pas de sioux pour changer tout le bouzin, je pensais remplacer le module d'amplification par un module tout venant. Le Cub3 est vendu aux alentours de 200€, on peut légitimement penser que le module d'amplification ne doit pas être un foudre de guerre. SI le machin est acheté 50€ par Focal, c'est le bout de la lune. Je me disais donc qu'avec un module dans les 80€, on pourrait avoir un sub qui ne marche pas plus mal que le Cub de base. J'ai donc navigué un peu sur le ouaib, mais bon, je suis un peu court en connaissances électroniques. J'ai quand-même trouvé ce genre de choses chez Conrad:

Mc Crypt GP-6
58€, donc pas cher, simple, donc on peut imaginer que les sous sont là où il faut, mais en revanche, 50W sous 4Ohm, ça me semble franchement mou de la c.ouille pour remplacer le Bash d'origine qui soi disant envoie 150W RMS.

http://www.conradpro.fr/ce/fr/product/3 ... 6?ref=list

Mc Crypt GP-8
83,25€, donc toujours pas cher, plus complet (inversion de phase, et tout ça), 150W sous 4Ohm.

http://www.conradpro.fr/ce/fr/product/3 ... 8?ref=list

No name? à 90€ Puissance absorbée 150W, 80W sous 4Ohm bla bla bla...

http://www.conradpro.fr/ce/fr/product/3 ... r?ref=list

Voilà... Je n'irai pas beaucoup plus haut dans la mesure où le caisson faisait partie d'un ensemble que j'ai acheté d'occase à 200€ (Focal Sib et Cub2) et que neuf le Cub3 n'est pas cher mais hors budget tout de même. Le but n'est pas d'avoir un caisson réparé plus cher qu'un neuf et qui marche moins bien.

Au plaisir de vous lire :wink:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 07 Jan 2014 16:27

Un L15D Pro, avec une petite alim SMPS :

23€ le module en kit : http://www.ebay.fr/itm/New-L15D-Pro-300 ... 2ec9bacb36

47$ soit 35€ la SMPS : http://connexelectronic.com/product_inf ... cts_id/112
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 07 Jan 2014 16:41

Merci pour la réponse, mais je ne sais pas bien si je saurais ce qu'il faut faire avec ces objets :( Je vois bien qu'il y a des bornes pour raccorder des trucs (genre une prise, ou un HP), mais je ne vois rien pour le volume par exemple... Mais mettons... J'ai l'ampli et l'alim. Je raccorde l'alim au secteur (via le câble idoine dans les bornes idoines), je relie l'alim au module, je relie le HP à l'ampli, je fixe tout ça sur une planchette que je visse au miches de mon caisson, et vogue la galère. Admettons que je règle la fréquence de coupure via l'ampli HC et que je me passe de switch d'inversion de phase, où est-ce que je raccorde le RCA venant de l'ampli HC? Et comment je règle le volume de mon caisson?
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 07 Jan 2014 22:37

Oups, autant pour moi, j'avais oublié ce détail. J'utilise un PCHC donc le réglage du volume se fait dessus (je n'ai que des blocs de puissance derrière) Sinon tu n'as qu'à écouter à fond :ko:

Il existe des amplis avec potar intégré : par exemple (et sans chercher) http://hifimediy.com/index.php?route=pr ... uct_id=110
(attention c'est un module stéréo, 2x100W sous 8 ohm mais pas bridgeable !)

Pour le branchement avec ton ampli HC, il suffit de "sacrifier" un RCA : tu coupe la fiche si tu veux brancher directement sur l'entrée de l'ampli. Sinon tu peux mettre le tout dans un boîtier.
tom120934
 
Messages: 759
Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45
Localisation: Niort
  • offline

Message » 07 Jan 2014 22:59

ce post me semble pas etre destiné a la section diy du forum.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 07 Jan 2014 23:23

Et pourquoi la réparation simple Joich,

Faut économiser les ressources (surtout le porte-monnaie) :wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 08 Jan 2014 0:14

Cobrasse a écrit:Et pourquoi la réparation simple Joich,

Faut économiser les ressources (surtout le porte-monnaie) :wink:


Parce que je ne sais pas quels composants sont défaillants et que mes connaissances en électronique ne me permettront sans doute pas ni de les identifier ni d'effectuer la réparation. J'ai contacté Focal pour leur demander s'il était possible de réparer (pas encore eu de réponse), mais sur un caisson qui est aujourd'hui vendu 180€, franchement, vous iriez mettre 100€ de réparation (je ne les vois pas m'offrir un module pour mes beaux yeux ni faire la réparation gratos)? Mais la deuxième réponse de Tom120234 me semble intéressante. Je vais voir. Ces modules seraient donc supérieurs pour un coût équivalent au module d'amplification Mc Crypt de mon premier post? A voir. Trois soudures, ça, je peux faire :wink:


alkasar a écrit:ce post me semble pas etre destiné a la section diy du forum.


Ouais, au début, je voulais poser la question dans la section "réparer un vieux caisson hors garantie pour pas cher", mais je ne l'ai pas trouvée.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 08 Jan 2014 23:17

Joich a écrit:mais sur un caisson qui est aujourd'hui vendu 180€, franchement, vous iriez mettre 100€ de réparation (je ne les vois pas m'offrir un module pour mes beaux yeux ni faire la réparation gratos)?

L'obsolescence programmée :lol:

Ouvres-le et regarde déjà si un fil est pas dessoudé ou proche de la rupture, si tu n'as pas une capa qui a gonflé , fuit ou explosé ...

Mais sans savoir faire du dépannage de haut niveau, ça peut te donner une idée si la panne est visible :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 09 Jan 2014 0:24

Acheter un autre cub d'occaz et reprendre l'ampli ? :ko:
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 09 Jan 2014 9:39

Cobrasse a écrit:
Joich a écrit:mais sur un caisson qui est aujourd'hui vendu 180€, franchement, vous iriez mettre 100€ de réparation (je ne les vois pas m'offrir un module pour mes beaux yeux ni faire la réparation gratos)?

L'obsolescence programmée :lol:

Ouvres-le et regarde déjà si un fil est pas dessoudé ou proche de la rupture, si tu n'as pas une capa qui a gonflé , fuit ou explosé ...

Mais sans savoir faire du dépannage de haut niveau, ça peut te donner une idée si la panne est visible :wink: .


C'est ce que j'ai fait, mais pas d'odeur suspecte, pas de pièce visiblement défectueuse, les soudures sont ternes, mais en ayant démonté la platine aucune ne semble ne plus faire contact... Après, je veux bien m'essayer à une réparation en remplaçant quelques pièces, mais il faut au moins un protocole de test des composants pour savoir lequel changer. Et ça, je ne sais pas faire. De toute manière, foutu pour foutu, autant se faire la main dessus.

drosera38 a écrit:Acheter un autre cub d'occaz et reprendre l'ampli ? :ko:


Marrant que tu dises ça drosera38, sur le bon coin il y en a un à vendre à Voreppe. C'est pas le tiens des fois ^^ :hehe: Cela-dit, l'idée est séduisante, même si c'est pour blaguer. Avec un Cub3 neuf à 180€, on peut imaginer trouver des Cub2 pour moins de 100€ les doigts dans le nez. Sauf que déjà non, même pas (ou alors à l'autre bout de la France), et en plus, à 100€, il y a déjà des amplis qu'on peut trouver tout seuls et qui doivent sans doute mieux fonctionner que l'ampli du Focal. Même lancé à 250€, on peut imaginer que les composants ne sont pas des trucs de haut vol.

Bref... Pour le moment, je suis en 5.0, c'est pas pire, mais quand-même, c'est couillon...
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 09 Jan 2014 11:44

Joich a écrit:
drosera38 a écrit:Acheter un autre cub d'occaz et reprendre l'ampli ? :ko:


Marrant que tu dises ça drosera38, sur le bon coin il y en a un à vendre à Voreppe. C'est pas le tiens des fois ^^ :hehe: Cela-dit, l'idée est séduisante, même si c'est pour blaguer. Avec un Cub3 neuf à 180€, on peut imaginer trouver des Cub2 pour moins de 100€ les doigts dans le nez. Sauf que déjà non, même pas (ou alors à l'autre bout de la France), et en plus, à 100€, il y a déjà des amplis qu'on peut trouver tout seuls et qui doivent sans doute mieux fonctionner que l'ampli du Focal. Même lancé à 250€, on peut imaginer que les composants ne sont pas des trucs de haut vol.

[quote]

C'est exactement ça : une blague mais pas que au vu du prix de l'occaz des cub2 ou cub3.... Voreppe est en effet non loin de chez moi, mais ce n'est pas le mien !J'ai revendu un velodyne pour faire un atohm mini rafale en DIY . Je le cite juste au passage car cela reste bien onéreux par rapport à ton plan d'action. Et ces petits cubs ne déméritent pas !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message