Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: COUILLEROT, pascal.heisel et 29 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Comment corriger la courbe mesurée

Message » 08 Jan 2014 22:41

Salut à tous, c'est rare que je crée un topic mais je n'ai pas réussi à trouver ma réponse

Cela fait donc un moment que je fais joujou avec les mesures et la correction "automatique" via Align2.
J'ai un peu tout essayé question réglage ( DRC, courbe cible, phase ) mais je ne trouve jamais mon bonheur avec les JBL
Je précise les JBL car avec les Focal1027S que je possédais avant, j'avais réussi à trouver une convolution que je laissais en permanence, sans défaut on va dire
Je joue aussi bcp avec l'égaliseur 31 bandes de Foobar avec lequel j'avais réussi à trouver un bon compromis en jouant sur 2 fréquences mais approximativement parce que les fréquences dispo et non réglable etaient 40 et 50 Hz ainsi que 80 et 100 Hz alors que les mode de ma pièce me donnent des bosses à 45 et 90 Hz.
C'est pour cela qu'aujourd'hui j'essai un egaliseur reglable de partout en VST sur Foobar, mais je me demande comment corriger :-?
L'enceinte de droite qui bénéficie du coin de la pièce aurait besoin d'être + corrigé que celle de gauche, dois-je corriger les 2 de la même manière ou bien les 2 séparément, et quand est il des problème de phase si je désymétrise la correction :wtf:

Voilà la réponse de mes enceintes

Image

Autre intérogation, puis je inséré, dans Foobar, en + donc de l'égalisation du grave via EasyQ en VST, le convolver dans les DSP pour mettre ne place un linéarisation de la phase grace à Align2 ( j'aime bien Alig2 en correction de phase, avec le % de correction à 1% donc ).
S'il y a la possibilité de cascader les 2 DSP dans Foobar, comment faire alors pour que je puisse faire la mesure pour la correction de phase via Align avec prise en compte de l'égalisation via EasyQ etant donné que le sweep en envoyé via Align :wtf: :wtf:

Voilà c'est tou :lol:

Je sais que sur ce forum il y a des bêtes de l'acoustique et de la correction active :thks:

Merci
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 09 Jan 2014 12:58

Le mieux est de corriger symétriquement.

De toute façon, rien n'étant parfait il faudra que tu écoutes tes corrections : ampleur, largeur de Q pour te rendre compte du fait que ce soit trop ou trop peu. Mais avec un égaliseur paramétrique on arrive assez rapidement si on sait où corriger
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 09 Jan 2014 16:34

As-tu essayé en utilisant un Hote VST qui permet d'insérer plusieurs plugin VST et faire en sorte que tous les sons sortant de ton PC passent par ces plugins ?

En hote il y a VST Host et console par exemple, et si ta carte son ne fait pas de rewire en interne il te faut un logiciel genre virtual cable.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 10 Jan 2014 17:30

Si tu mets a dispo les mesures (reponses impulsionnelles)
je veux bien proposer une correction manuelle faite avec rePhase, ce sera l'occasion de faire un tuto supplementaire pour cet excellent soft :)

Comment fais tu les mesures actuellement? Seulement avec Align? En monopoint?

Sinon tu peux mesurer avec REW par exemple, et envoyer pour commencer les mesures des enceintes gauche et droite separees (pas en fonction en meme temps)
Et sur disons 7 points pour commencer:
1. sweet spot
2. un peu a gauche
3. un peu a droite
4. un peu en avant
5. un peu en arriere
6. un peu au dessus
7. un peu en dessous

Pour la distance entre les points 1...5 je dirais a vue de pif 50cm, et pour les mesures a differentes hauteurs plutot 20cm.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 10 Jan 2014 21:23

Nimaj44 a écrit:As-tu essayé en utilisant un Hote VST qui permet d'insérer plusieurs plugin VST et faire en sorte que tous les sons sortant de ton PC passent par ces plugins ?

En hote il y a VST Host et console par exemple, et si ta carte son ne fait pas de rewire en interne il te faut un logiciel genre virtual cable.


Je ne connais pas du tout ces "VST" , je viens de m'y mettre
Cependant je ne comprend trop ce que tu veux dire, le son du PC sort en Wasapi :wtf:

Ma question portait plutôt sur le fait de chainer un EQ en VST et une convolution dans les DSP foobar, j'ai essayé aujourd'hui et apparement ça marche, mais la mesure faite pour déterminer la convolution ( correction uniquement de phase ) se fait elle avec un sweep qui n'est pas passé par l'EQ.

Je sais pas si c'est bien compréhensible ce que je dis là :lol:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 10 Jan 2014 21:28

palm a écrit:Si tu mets a dispo les mesures (reponses impulsionnelles)
je veux bien proposer une correction manuelle faite avec rePhase, ce sera l'occasion de faire un tuto supplementaire pour cet excellent soft :)

Comment fais tu les mesures actuellement? Seulement avec Align? En monopoint?

Sinon tu peux mesurer avec REW par exemple, et envoyer pour commencer les mesures des enceintes gauche et droite separees (pas en fonction en meme temps)
Et sur disons 7 points pour commencer:
1. sweet spot
2. un peu a gauche
3. un peu a droite
4. un peu en avant
5. un peu en arriere
6. un peu au dessus
7. un peu en dessous

Pour la distance entre les points 1...5 je dirais a vue de pif 50cm, et pour les mesures a differentes hauteurs plutot 20cm.



Ah bah un peu que ça m'intéresse :ohmg:

Concernant les mesures je les fais en effet en monopoint avec Align. J'ai essayé avec REW mais je bute déjà sur la calibration de la carte :hehe: ( Je ne comprend pas si on peut s'en affranchir ). Un forumeur m'a proposé son aide pour prendre en main REW mais je n'ai pas vraiment eu le temps de m'en occuper dernièrement.

Je peux déjà poster tous les graphiques d'Align ici si ça peut aider
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 10 Jan 2014 22:53

laisse tomber la calibration, dans Align tu ne la fais pas ;)
On peut tout a fait s'en affranchir.

Plus que les graphiques c'est plutôt les mesures (ou plutôt les réponses impulsionnelles recalculées après le logsweep) qu'il faudrait ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 10 Jan 2014 23:08

Image

Voilà les réponses impulsionnelles de chaque enceinte au point d'écoute :)

Une question par curiosité : est ce qu'on peut voir sur ces courbes le décalage entre les voies ?
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 10 Jan 2014 23:21

En fait ce sont surtout les fichiers dont j'aurais besoin ;)
Si tu peux les mettre dans un répertoire public sur dropbox par exemple...

Peux tu décrire la chaîne complète?
Comment l'ordi est connecté à l'ampli?

Outre les 7 mesures dont je parlais plus haut, l'idéal serait d'avoir également une mesure dans l'axe et légèrement à côté du pavillon, a 1m50 environ, et une mesure avec le micro le plus proche possible du boomer puis de l'event :mdr:
Donc tu vois il faut être rodé en mesure sous REW ou autre mais c'est essentiel d'avoir un bon aperçu des enceintes ;)

Pour répondre à ta question, tu parles des voies G et D ou de la compression par rapport au boomer?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 11 Jan 2014 0:17

OK, donc les fichiers sont dispo ici : http://www.petit-fichier.fr/2014/01/10/array1000/

La chaine est simple, un pc sous win8 avec Foobar et Wasapi relié en HDMI à un intégré Denon 3312 qui me sert de dac/préamp.
Derrière ça dépend :ko: en ce moment je tourne avec un HK990 en bas et un ML23.5 en haut en filtrage passif des array 1000.

Ma question sur le décalage portait sur le grave/medium/aigu :wtf:

Je vais me mettre sérieusement à REW :hehe: et me trouver un pied de micro pour pouvoir le bouger un peu :wink:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 11 Jan 2014 0:26

C'est quoi ton micro Nico?
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 11 Jan 2014 0:32

C'est un Superlux ECM999
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 11 Jan 2014 0:35

Nicolas-76 a écrit:
Nimaj44 a écrit:As-tu essayé en utilisant un Hote VST qui permet d'insérer plusieurs plugin VST et faire en sorte que tous les sons sortant de ton PC passent par ces plugins ?

En hote il y a VST Host et console par exemple, et si ta carte son ne fait pas de rewire en interne il te faut un logiciel genre virtual cable.


Je ne connais pas du tout ces "VST" , je viens de m'y mettre
Cependant je ne comprend trop ce que tu veux dire, le son du PC sort en Wasapi :wtf:

Ma question portait plutôt sur le fait de chainer un EQ en VST et une convolution dans les DSP foobar, j'ai essayé aujourd'hui et apparement ça marche, mais la mesure faite pour déterminer la convolution ( correction uniquement de phase ) se fait elle avec un sweep qui n'est pas passé par l'EQ.

Je sais pas si c'est bien compréhensible ce que je dis là :lol:


Ce que je voulais dire, c'est qu'avec le système dont je te parle, que tu écoutes de la musique sur deezer, la radio en ligne, foobar, une vidéo..., le son que tu entendras sera égalisé.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 11 Jan 2014 0:46

Nicolas-76 a écrit:C'est un Superlux ECM999

Il me semble que tu peux le maintenir avec une tige fileté (même pas 1€ à leroy merlin ou casto) et un socle de ta conception (caisse) si tu ne veux pas trop dépenser d'argent, par contre si mes souvenirs sont bons tu ne dois pas avoir le fichier micro pour la mesure sous REW (il y a l'EMC8000), les petits accidents de 2 kHertz à 20 kHertz doivent se retrouver sur la mesure. http://forum.videohifi.com/discussion/comment/2732756
manitao17
 
Messages: 12224
Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
Localisation: Emigré de La Rochelle
  • offline

Message » 11 Jan 2014 0:46

Nickel j'ai bien récupéré les mesures, par contre le bruit de fond est assez important j'ai l'impression.

L'idéal serait que tu essaies REW pour bien vérifier le gain du micro pour avoir le maximum de signal mais sans clipping, et que tu fasses les mesures a un volume suffisamment fort (genre écoute a bon niveau quoi)

Tous les traitements sont désactivé sur le 3312 ?
Est-ce que le HK renumérise?
La R.I. n'est pas très propre je trouve.

Si tu pouvais faire un petit croquis rapide de la pièce avec la position des enceintes et du micro et des murs et hauteur du plafond ça serait pas mal aussi :mdr:

C'est un peu fastidieux mais avec des mesures fiables des HP puis de l'enceinte on pourra se faire une meilleure idée :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure