Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 152 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

L'angoisse du choix d'une nouvelle télé ..

Message » 10 Jan 2014 21:40

Bonsoir,
Je m'adresse à vous car je me sens un peu perdu face à la montagne d'info à ingurgiter pour ne pas trop se planter lors du choix ...
Voici mon cas en essayant d'être synthétique. J'ai depuis plus de 15 ans un triniton KV32 FD1E qui a, enfin qui avait, une très belle image comme les trinitron pouvaient produire. Comme elle est entrain de lacher, j'ai compris qu'il fallait se décider à trouver un nouvel appareil...
A défaut de marque et de modèle précis, est il possible d'avoir, en fonction des usages, des infos sur les technos qu'il faut privilégier et celles qu'il faut éviter ?

Les usages sont pour ce qui me concerne:
- les chaines télé en HD via une freebox et/ou box TNT
- les films Dvd, Blueray
- pas de jeux
- pas de 3D
- pas de tele connecté genre Skype et autre bidule

L'emplacement est une salle de séjour avec un recul de 4m. idéalement la télé devrait pouvoir être vu correctement sur 45° vu l'emplcameent des fauteuils

Dernière chose...peut être une bêtise ...? le trinitron avait une colorimétrie particulière. Peut on avoir quelque chose d'équivalent avec un écran plat ?

En vous remerciant,
Flamel
Flamel
 
Messages: 3
Inscription Forum: 09 Jan 2014 21:51
  • offline

Message » 10 Jan 2014 21:51

ben qu un 60p en plasma va te changer la vie :oldy:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 10 Jan 2014 22:06

oui il te faut un plasma et avec un recul de 4m, il te faut au moins un 65"

PANASONIC TX-P65ST60E - 165 cm
http://www.lcd-compare.com/televiseur-P ... 5ST60E.htm

Panasonic TX-P65ST60 : Test complet - Les Numériques
http://www.lesnumeriques.com/tv-televis ... /test.html
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 10 Jan 2014 22:12

Merci et merci :-)
Heu ... pourquoi un plasma plutôt qu'autre chose ?
et j'avais cru comprendre que les plasma se faisaient de moins en moins ...
désolé je suis assez curieux de nature.

merci
Flamel
 
Messages: 3
Inscription Forum: 09 Jan 2014 21:51
  • offline

Message » 10 Jan 2014 22:32

Définition de Clouding - LCD Compare
http://www.lcd-compare.com/definition-de-clouding.htm
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 11 Jan 2014 12:18

Bonjour.

Le terme "angoisse" associé à la recherche de ta nouvelle télévision paraît un peu fort... :lol: Et cela doit plutôt être un moment de curiosité joyeuse que de peur de se tromper !

Effectivement, le plasma ne se fait déjà quasiment plus. Tu vas avoir du mal à en trouver et il faut te dire que, dès l'année prochaine (voir avant), plus personne n'en proposera... Mais si tes critères sont de retrouver une colorimétrie et une image en général proche de celle de ton trinitron, il est évident que la technologie plasma est la mieux placée. L'image est aussi précise, mais à la fois plus chaude et plus douce que celle d'un Led, se rapprochant en cela d'une bonne image cathodique et cinéma.

Néanmoins, il est possible que tu apprécies l'image du Led car cette technologie à tout de même bien progressé et qu'elle a certains avantages sur la technologie plasma, notamment en terme de luminosité (très utile dans une pièce lumineuse).

Je te conseille par contre de faire très attention à "l'effet miroir" des dalles brillantes installées dans une pièce claire. Et je trouve que si les 55p présentent un très bon rapport Q/P (c'est devenu une taille standard), le 60p apporte une image beaucoup plus immersive. Personnellement, avec ton recul (et si j'avais le budget), je m'orienterais sur un 65p...
dindon_sniper
 
Messages: 613
Inscription Forum: 16 Mai 2006 23:49
  • offline

Message » 11 Jan 2014 13:58

Merci pour votre réponse,
c'est vrai que le mot angoisse est un peu fort mais je voulais attirer l'attention :-) Cela étant dit je fais la démarche de consulter un forum car même si l'approche cartésienne pour le choix d'un appareil m'a toujours intéressé, au final il est très difficile de maîtriser tous les éléments. L'objectif d'arriver tout seul à un choix dirigé uniquement par des considérations techniques au regard des usages est ... très long, trop long et souvent parasité par des aspects subjectifs difficiles à laisser de côté... d'où l'angoisse ... ;-)

Bref,
Les infos communiquées me semblent intéressantes... Pourrais tu développer un peu la techno Led et surtout cette histoire de dalle brillante ? Quel fabricant le fait, qui ne le fait pas ? y a t-il des approches différentes dans la techno LED ? Que faudrait il privilégier ? (Effectivement le séjour est très lumineux car grande fenêtre)

Merci
Flamel
 
Messages: 3
Inscription Forum: 09 Jan 2014 21:51
  • offline

Message » 11 Jan 2014 14:29

comme les autres je pense que un plasma sera au top pour toi.

http://www.lcd-compare.com/recherche-vt60.htm
piratees
 
Messages: 681
Inscription Forum: 01 Mar 2007 5:10
Localisation: Alsace-Strasbourg
  • offline

Message » 11 Jan 2014 14:33

euuu... je profite de ce topic pour poser LA question : fin du plasma???

(dsl de taper l'incrust dans ce topic) - pour ma part j'ai un plasma 46" qui a 5ans, et j'en suis tres tres tres content :ohmg:

aucune raison d'en changer (insensible a tous les nouveauté 3D etc. et autre amelio technique. A part pour la taille :mdr: mais je surveille mon consumerisme :zen: )

#1 : est ce que je dois tres tres serieusement penser à le remplacer là maintenant? (surtout avec periode de solde!). Et si oui : est ce que je peux encore attendre 6mois/1-2ans? a priori ca sera pour un pana 55-60"

#2 ou est ce que les remplacant plasma (y en a? futur OLED?) seront dispo a prix equivalent d'ici 3-5ans?

(bon, hors sujet, mon ideal : jai vu le dernier retro sony UX!! mais estimé à 30k€ cette techno n'est pas pour moi :adieu: )
oldboyzz
 
Messages: 1025
Inscription Forum: 27 Fév 2008 13:30
  • offline

Message » 11 Jan 2014 16:44

Bonjour,

Pure spéculation, mais, i la production d'écrans plasma a été cessée chez Panasonic, elle devrait cependant continuer pendant encore quelques temps chez les coréens.

Pendant combien de temps ?

Probablement, pendant qu'il s'en vendra encore suffisamment pour en justifier la fabrication. Et, en tout cas, tant que les programmes UHD ne seront pas en nombre suffisant pour motiver le remplacement de nos chers TV full HD.

Puisque, c'est bien leur consommation et la difficulté de les produire qui ont conduit Panasonic à la décision que l'on sait.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 12 Jan 2014 22:07

ajr a écrit:Bonjour,

Pure spéculation, mais, i la production d'écrans plasma a été cessée chez Panasonic, elle devrait cependant continuer pendant encore quelques temps chez les coréens.

Pendant combien de temps ?

Probablement, pendant qu'il s'en vendra encore suffisamment pour en justifier la fabrication. Et, en tout cas, tant que les programmes UHD ne seront pas en nombre suffisant pour motiver le remplacement de nos chers TV full HD.

Puisque, c'est bien leur consommation et la difficulté de les produire qui ont conduit Panasonic à la décision que l'on sait.


Bon week-end.


Tu as peut être raison. Disons qu'il peut y avoir une sorte d'inertie qui pousserait samsung et lg à continuer la production de plasmas. Mais ce qui est certain, c'est que même ces deux marques n'investissent plus pour l'amélioration de leurs dalles plasmas. Les deux dernières générations de plasma (en tous cas chez lg) utilisent une dalle strictement identique, les différences portant sur le look, la 3D ou les gadgets (wifi, télécommande, etc...).

Et alors que le plasma représentait il y a quelques années le haut de gamme des tv, c'est aujourd'hui tout le contraire. Chez lg ou samsung, il n'y a plus de plasma haut de gamme. Les écrans plasma de ces deux marques sont d'ailleurs toujours moins chers que leur équivalent de même taille en version Led. Ce sont des "prix d'appel".

Seul panasonic continuait à faire progresser le plasma avec sa technologie "néo-plasma" et à en faire la publicité en le considérant comme du haut de gamme pour gamers et cinéphiles. Ils essayaient de combler le vide laissé par pioneer dans le domaine du plasma HDG. Mais je pense que ce n'était économiquement pas viable...

Reconnaissons tout de même que le Led s'améliore (clouding excepté) et que l'Oled se profile, c'est déjà cela !
dindon_sniper
 
Messages: 613
Inscription Forum: 16 Mai 2006 23:49
  • offline

Message » 17 Fév 2014 20:09

Hello,

j'ai utilisé ce site pour trier rapidement la pléthore de modèle.
http://tv.laboussole.fr/
Malheureusement, il n'y a pas de critère 'ergonomie' ;-)

Franck
FranckB78
 
Messages: 22
Inscription Forum: 20 Mar 2011 23:50
  • offline


Retourner vers Ecrans HD