Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, jeano33, nico_abcd, Pio2001 et 109 invités

JPS Labs Abyss / Abyss Phi / Abyss Phi CC / Abyss Phi TC

Message » 09 Jan 2014 21:28

Merci pour ce compte-rendu, Agnostic1er. :D
ostinato
 
Messages: 1256
Inscription Forum: 02 Sep 2006 21:57
  • offline

Message » 11 Jan 2014 1:04

Mes mesures sont postées en page 43.
Quelques remarques:
- les mesures sont toujours relatives au process employé (emplacement micro, sampling rate retenu, environnement capsule micro_tête artificielle comme innerfidelity ou non...); elles ne doivent donc pas être comparées directement à d'autres trouvées par ailleurs; toutefois les miennes peuvent être comparées à mon HE500 puisque réalisées selon un process rigoureusement identique, la seule différence étant la distance capsule micro vs membrane, le pad de l'Abyss étant plus profond (léger déplacement fréquentiel du creux dans le bas-aigu)
- leur interprétation doit faire l'objet d'une prudence extrême et d'une grande humilité
Ceci étant dit, on peut quand même tirer certaines conclusions:
- la réponse en fr de l'abyss: elle n'est pas aussi torturée que ce qu'on peut voir chez innerfidelity; il vaut mieux soigner l'étanchéité des oreillettes pour obtenir un grave pas trop en avant et un sous-grave présent; le sous-grave n'est...pas abyssal... Pourtant la réponse ne dit pas tout sur ce registre qui, à l'écoute, ne manque ni de fermeté, ni de descente sur la majorité des enregistrements, grandes orgues incluses. La bosse à 1.2kHz donne de la présence aux voix, comme sur la majorité des Stax. Le bas-aigu ne présente pas de creux marqué, mais une légère pente descendante aux fréquences les plus sensibles de l'oreille (3-4kHz); l'absence de creux prononcé montre ipso-facto une absence d'accident de phase permettant une transition très homogène haut-médium/aigu. La forme globale de cette courbe implique que le casque n'est pas conçu pour une écoute à haut niveau spl car le 1-3kHz est quand même très énergétique, contrairement à bien d'autres orthos tels que les LCD et même Hifiman. Plus une écoute à la Stax, très définie à bas régime.
- les données temporelles (impulse, csd, burst-decays, signaux carrés) sont médiocres, bien plus que les flagships électrodynamiques, mais pas trop mauvaises non plus; surtout, mon petit doigt me dit d'une part qu'elles ne corroborent pas du tout le haut niveau de détails et de propreté de l'écoute, et d'autre part qu'elles sont incapables de permettre une analyse de la grande aération audible (ma fameuse sphère). Mais on se doit aussi de considérer que d'une part les résonances représentent une distorsion linéaire (elles n'ajoutent pas de composantes au signal) et qu'elles sont très vraisemblablement dues à la synergie volume/géométrie de la cavité représentée par l'espace tête-oreillette et la membrane ortho. Le cerveau est peut-être capable de différencier les éventuels défauts des éléments moteur et les défauts dus à l'environnement acoustique; j'avoue que je n'en sais rien, c'est une idée purement spéculative.
- les niveaux de distorsion harmoniques sont également plus élevés que sur les autres flagships; mis à part qu'elles ne s'entendent pas à niveau raisonnable, elles montrent quand même qu'il ne faut pas trop pousser le son (je n'ai pas pu procéder à une mesure à 100dB, la membrane commençait à s'ébattre furieusement en basses fréquences_peut-être mon ampli pas assez puissant, mais j'y crois moyen-moyen); ici la 2ème rangée d'aimant manque certainement, notamment par rapport à un HE500...

En conclusion: les mesures ne disent pas tout de l'écoute, loin s'en faut; mon HE500 modifié, pourtant bien moins sombre que l'origine, ne fait pas le poids sur la très grande majorité des enregistrements: détails, propreté, aération sont indéniablement en faveur de l'Abyss. Je ne rentrerai pas dans le débat du rapport qualité/prix, considérant que c'est un domaine très personnel. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Jan 2014 1:12

La dichotomie mesure/écoutes persiste donc.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 11 Jan 2014 1:23

Agnostic1er, merci pour ces mesures. Effectivement, mieux vaut decoller l'oreillette des oreilles, tres bons conseils que ceux qui m'ont ete donnes sur head-fi! Meme grado ne fait pas si mal en comparaison lol ;).

La reponse mesuree du casque est definitivement decorellee des tres bonnes impressions sur ce fil, de quoi decourager beaucoup d'objectivistes en recherche de verite absolue ;). Les csd sont assez propres par contre malgre cette reponse impulsionnelle horrible.

Agnosticier1er, quelle est ton coupleur et la methode de normalization des reponses mesures (un m.p. me conviendra si cela saoule tout le monde de lire ces informations)?

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • online

Message » 11 Jan 2014 2:52

un_casque_ou_rien a écrit:
La reponse mesuree du casque est definitivement decorellee des tres bonnes impressions sur ce fil, de quoi decourager beaucoup d'objectivistes en recherche de verite absolue ;). Les csd sont assez propres par contre malgre cette reponse impulsionnelle horrible.

Agnosticier1er, quelle est ton coupleur et la methode de normalization des reponses mesures (un m.p. me conviendra si cela saoule tout le monde de lire ces informations)?

Arnaud

Clair que les mesures conventionnelles de ce casque sont, in fine, complètement inutiles à celui qui désire comprendre son fonctionnement; si elles avaient été excellentes, beaucoup d'auditeurs (dont moi-même) leur auraient attribué ses qualités audibles; il y a donc très clairement à trouver une explication technique à son excellence...mais pas dans ces mesures-là... Perso je tire mon chapeau au concepteur qui a compris quelque chose que d'autres, même les plus expérimentés, n'ont pas compris. Je peux me tromper mais je pense qu'il n'existe vraisemblablement qu'une seule et unique raison fondamentale à sa qualité de restitution, mais laquelle?! Une piste peut-être: lorsqu'on analyse sa constitution, on se rend compte qu'il (semble_car je ne l'ai pas démonté) emporter exclusivement des matériaux de très grande rigidité, y compris la mousse_vraisemblablement métallique_de protection extérieure...Aucun matériau amortissant fibreux ou viscoélastique...+ une masse imposante...
L'impulse: les oscillations qui se poursuivent loin ne sont que de très hautes fréquences, en dessous c'est pas si mauvais... Encore une fois: hautes fréquences non amorties...
Qu'appelles-tu "coupleur"?: le bâti de mesures?
et la méthode de normalisation?: la chaîne de calibrage? l'emplacement du micro et de sa capsule?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Jan 2014 5:49

Petit apparté pour dire que Agnostic1er, qu'il en soit encore remercié ici :P , m'a gentiment proposé une nouvelle écoute avant que l'Abyss retourne chez Pierre. Sympa, non ?

Cette fois madame Columbo était de la partie (celle qui trouve les bonnes pistes pour dénouer les mystères et dont le jugement en matière de son est plutôt très sûr et direct) et sa première impression en écoutant l'Abyss, impression persistante puisqu'elle qu'elle me l'a répété depuis, était que la musique entrait en connexion directe avec son être intérieur sans qu'aucun matériel ne fasse l'interface, ou comme si des patchs collés au cerveau transmettaient directement les ondes recueillies dans la salle de concert. Que dire de mieux quant à l'impact et à la justesse de ce casque ? :love:
Techniquement, c'est maintenant aux lieutenants de découvrir le modus operandi du criminel. :hein:

@+
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 11 Jan 2014 9:54

En tout cas merci pour le boulot de mesures! :wink:
Le tassement dans l'aigu reste très visible, même si les mesures sont différentes de celles dont on disposait jusqu'à maintenant. Après pour ce qui est de l'interprétation des courbes peut dire ou non, c'est sûr que c'est d'un intérêt spécial: car enfin, ce casque est et reste excellent à l'écoute… :idee:

Question: appliques-tu une courbe isotonique au micro de mesure ou une autre correction?

Cdlt :wink:
Dernière édition par dub le 11 Jan 2014 11:30, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Jan 2014 10:23

Agnostic1er a écrit:Perso je tire mon chapeau au concepteur qui a compris quelque chose que d'autres, même les plus expérimentés, n'ont pas compris.


Oui, les choix sur le design etaient tres audacieux, que ce soit au niveau de l'amortissement non conventionel par le biais de mousse metallique, ou l'utilisation d'une seule rangee d'aimant, qui plus est du cote oreille, ou encore le systeme d'ajustement. Au final, on ne peut pas s'en remettre qu'aux mesures et je vais trouver un moyen de revisiter ce casque a l'occasion.

Agnostic1er a écrit:Qu'appelles-tu "coupleur"?: le bâti de mesures?
et la méthode de normalisation?: la chaîne de calibrage? l'emplacement du micro et de sa capsule?


Le coupleur est l'apparatus qui reproduit l'oreille, donc tout ce qu'il y a autour du micro. Plus que la calibration intrinseque de la chaine de mesure, je m'interrogeais sur la normalization que tu appliques pour retrouver une courbe "realiste" (comme tu le sais les mesures de casques sont plus difficiles que celles d'enceintes du a la prise encompte requises des HRTFs).

Par example, des mesures sur baffle plan sans amortissement acoustique donnent des resonances / creux de reponse dans les moyennes frequences, que je n'observe pas avec tes graphes, d'ou il me semblait que tu ne montrais par les resultats SPL brut de decoffrage.

J'ai enfin un peu de temps la semaine prochaine pour reprendre mes mesures et surtout le traitement, il y a un fil ou l'on en discute? Quoique il me semble qu'il y a 3 personnes au plus que cela interesse (toi, igor kirkwood, et moi-meme, peut -etre malher) ;).

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • online

Mystère

Message » 11 Jan 2014 11:18

Encore un CR favorable à l'Abyss, je m'incline bas :thks:

Une interrogation tout de même sur tes mesures Agno. Pourquoi (sauf en grave) les courbes des 2 casques (HE et Abyss) sont si proches ? :-?

Mais en effet plane un épais mystère sur le pourquoi de la qualité de ce casque. :grr:

Les hypothèses avancées (composition des oreillettes...) sont plausibles...mais encore :P
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 11 Jan 2014 11:52

Bonjour,

En tout cas, mais les "petits JPS Lab ne devraient plus tarder, vu son prix, si le nombre de ventes de l'Abyss devrait malgré tout rester confidentiel, ce topic a pris le relai d'anciens sujets qui avaient récemment alimenté le forum de CR, informations et précieux échanges.

Tout en démontrant aux :oldy: de la Hifi, qui avaient auparavant toujours découvert une corrélation entre ; 1- appréciation d'écoute et 2- bande passante (exemple, mes Dynaudio Contour et le duo Stax), qu'il y a des exemples (ou au moins un exemple) qui infirment la règle.


Bon week-end.
Dernière édition par ajr le 11 Jan 2014 16:48, édité 1 fois.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32456
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Jan 2014 12:06

@ blue dream: oui, on sent bien que Madame possède une grande sensibilité musicale et penche fortement du côté émotionnel (et certainement pas que dans les domaines artistiques, isn't it? LOL).
Nous n'en avons pas parlé jusque là, mais il est vrai que sur certains messages ce casque semble délivrer une forme de propagation d'onde, une particularité "vibrationnelle" différente des autres casques, plus "physiquement ressentie"...très dur à traduire en mots...L'as-tu également entendue?
@ dub: pas de correction micro, il est juste calibré.
@ Arnaud: mon coupleur est simplement constitué d'un baffle-plan (le pied de mon vieux Stax modifié), recouvert d'une feuille de mousse + peau caoutchouc trouvée "on the shelf", que j'avais choisie pour sa proximité de texture avec la chair/peau humaine. Le micro (incliné pour ne pas gêner le positionnement de la 2ème oreillette_l'inclinaison ne dérange pas car capsule non directive) traverse le baffle-plan et déborde d'un peu plus que la longueur de sa capsule (ecm8000). La longueur du débord affecte directement la courbe de 3 ou 4 kHz à 20kHz. La courbe que tu estimes "réaliste" est donc le fruit naturel de ce bâti diy; et elle n'est pas smoothée (1/24ème d'octave_1/12ème sur les distos, limite d'ARTA).
@ Igor "Mystère" lol: les deux courbes comparatives HE/Abyss sont proches because d'une part elles sont égalisées en spl sur le médium (2/300Hz_l'Abyss a une efficacité inférieure de 8dB!)..et que leurs réponses sont...proches (rappel: la modif grille extérieure de mon HE500 utilisée pour ces mesures le rend moins sombre que d'origine).

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Jan 2014 12:46

Igor Kirkwood a écrit:Encore un CR favorable à l'Abyss, je m'incline bas :thks:

Une interrogation tout de même sur tes mesures Agno. Pourquoi (sauf en grave) les courbes des 2 casques (HE et Abyss) sont si proches ? :-?

Mais en effet plane un épais mystère sur le pourquoi de la qualité de ce casque. :grr:

Les hypothèses avancées (composition des oreillettes...) sont plausibles...mais encore :P


igor c'est peut être le câble ?? :zen: :-?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 11 Jan 2014 13:30

Agnostic1er a écrit:@ dub: pas de correction micro, il est juste calibré.


Donc, si je comprends bien, c'est la réponse "nette" du casque (ou du moins une approche de celle-ci). Il me semble me souvenir que l'oreille humaine ne se comporte pas comme un micro et que pour percevoir un son grave à la même intensité qu'un son médium, il faut que ce son soit nettement plus fort (pas la même sonie pour le même niveau en db)…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Jan 2014 13:48

dub a écrit:
Agnostic1er a écrit:@ dub: pas de correction micro, il est juste calibré.


Donc, si je comprends bien, c'est la réponse "nette" du casque (ou du moins une approche de celle-ci). oui tout à fait Il me semble me souvenir que l'oreille humaine ne se comporte pas comme un micro et que pour percevoir un son grave à la même intensité qu'un son médium, il faut que ce son soit nettement plus fort (pas la même sonie pour le même niveau en db)… non, en champ proche il faut une ligne droite et plane pour que le grave soit équilibré par rapport au médium (sinon tous les casques réputés avoir un bon grave _ lcd3 par ex_auraient une bosse); c'est vrai qu'en écoute en champ éloigné (enceintes), il faut que le grave soit plus efficient lorsqu'on le mesure en champ proche

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 11 Jan 2014 13:57

Bonjour à tous,
Bonjour Agnostic1er,

Un grand merci pour ton excellent travail et le temps que tu as bien voulu prendre pour effectuer ces mesures.
Il y a une chose que je ne comprends pas, peux-tu m'éclairer, s'il te plaît :

Agnostic1er a écrit:réponses spl égalisées dans le médium: bleu=abyss, jaune=HE500
Image


La courbe jaune, avec son creux à 6000 Hz ne serait-elle pas plutôt celles de l'Abyss ?

Agnostic1er a écrit:Clair que les mesures conventionnelles de ce casque sont, in fine, complètement inutiles à celui qui désire comprendre son fonctionnement; si elles avaient été excellentes, beaucoup d'auditeurs (dont moi-même) leur auraient attribué ses qualités audibles;


C'est tout à fait juste et très honnête de le préciser ! :thks:

Agnostic1er a écrit:il y a donc très clairement à trouver une explication technique à son excellence...mais pas dans ces mesures-là... Perso je tire mon chapeau au concepteur qui a compris quelque chose que d'autres, même les plus expérimentés, n'ont pas compris. Je peux me tromper mais je pense qu'il n'existe vraisemblablement qu'une seule et unique raison fondamentale à sa qualité de restitution, mais laquelle?! Une piste peut-être: lorsqu'on analyse sa constitution, on se rend compte qu'il (semble_car je ne l'ai pas démonté) emporter exclusivement des matériaux de très grande rigidité, y compris la mousse_vraisemblablement métallique_de protection extérieure...Aucun matériau amortissant fibreux ou viscoélastique...+ une masse imposante...


Je vais l'ouvrir et peut-être aurons nous de nouvelles infos, je tacherai de prendre des photos correctes et je les publierai sur ce fil.

Agnostic1er a écrit:- la réponse en fr de l'abyss: elle n'est pas aussi torturée que ce qu'on peut voir chez innerfidelity; il vaut mieux soigner l'étanchéité des oreillettes pour obtenir un grave pas trop en avant et un sous-grave présent; le sous-grave n'est...pas abyssal... Pourtant la réponse ne dit pas tout sur ce registre qui, à l'écoute, ne manque ni de fermeté, ni de descente sur la majorité des enregistrements, grandes orgues incluses.


c'est vrai qu'à l'écoute le grave de l'Abyss est impressionnant même comparé à celui d'un LCD3.....

- les données temporelles (impulse, csd, burst-decays, signaux carrés) sont médiocres, bien plus que les flagships électrodynamiques, mais pas trop mauvaises non plus; surtout, mon petit doigt me dit d'une part qu'elles ne corroborent pas du tout le haut niveau de détails et de propreté de l'écoute, et d'autre part qu'elles sont incapables de permettre une analyse de la grande aération audible (ma fameuse sphère). [/quote]

Et là par contre je suis surpris. La beauté des timbres de l'Abyss, sa justesse, sa précision et sa grande résolution m'auraient plutôt fait imaginer une bien meilleur réponse imputionnelle...

Agnostic1er a écrit:En conclusion: les mesures ne disent pas tout de l'écoute, loin s'en faut;


un_casque_ou_rien a écrit:Oui, les choix sur le design etaient tres audacieux, que ce soit au niveau de l'amortissement non conventionel par le biais de mousse metallique, ou l'utilisation d'une seule rangee d'aimant, qui plus est du cote oreille, ou encore le systeme d'ajustement. Au final, on ne peut pas s'en remettre qu'aux mesures et je vais trouver un moyen de revisiter ce casque a l'occasion.


Oui Arnaud, et venant de vous, toi et Agnostic1er, cette affirmation n'en a pour moi, que d'autant plus de poids !

Bon...J'ai hâte de le retrouver ! :D

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message