Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

JPS Labs Abyss / Abyss Phi / Abyss Phi CC / Abyss Phi TC

Message » 12 Jan 2014 0:03

Ou puis-en lire plus sur la mesure et l'interpretation des courbes de delai de groupe? J'ai quitte le monde des enceintes il y a bientot 15 ans, je ne me rappelle pas preter attention a ce parametre a l'epoque, mise a part pour les filtres. En ingenerie, on se sert de ce parametre pour caracteriser la vitesse de groupe (celle a laquelle l'energie se propage dans un systeme), serait-ce donc un moyen de visualiser des formes de resonance a fort masque (pas ou peu visibles sur la courbe de reponse en frequence)?

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 12 Jan 2014 3:05

STRA a écrit:
Toi qui a réalisé un grand nombre de montage d'enceinte tu sais très bien qu'à l'écoute le fractionnement d'une membrane en pulpe de cellulose sonne différemment de celui d'une membrane alu....
Quel est ton avis perso a ce sujet? une membrane peu rigide fractionne de façon assez amortie, tôt et sur une large plage de fréquences; en fonction de sa géométrie et de sa surface, elle dénature les timbres à ces fréquences là, souvent dans le médium (manque de pureté, de contour des notes etc...). Une membrane rigide fractionne plus haut en fréquence, de façon peu amortie et sur une plage réduite; elle dénature plus fortement les timbres, de façon plus agressive car souvent située dans le haut-mid/bas-aigu.

Perso je vois l'abyss, au travers de vos ressentis d'écoute que je corrobore aux mesures, comme un casque avec une réponse en fréquence plutôt neutre ( hormis le petit pic a 1khz...petite luminosité du haut médium!?) avec un haut niveau de résolution et une distorsion très agréable du médium lui ajoutant de la richesse. Ce n'est pas du tout mon avis, bien au contraire: subjectivement, l'Abyss ne distord absolument pas, dans quelque registre que ce soit. Lorsque je parle de fort fractionnement à 3/400Hz de la membrane de l'Abyss, c'est relatif au plus faible fractionnement de l'HE500; mais son amplitude n'est que de 2 ou 3dB, trop faible pour être perçu comme une distorsion apportant un caractère particulier à ces fréquences, et certainement pas comme un son plus riche ou plus agréable car la membrane d'un ortho n'est pas rigide_voir mon avis exposé plus haut.
Enfin, si le haut-mid est peut-être lumineux, il demeure toutefois complètement sous contrôle et n'est pas assez en avant pour dénaturer un équilibre spectral subjectivement très linéaire

Nono a écrit:bon pour 10 fois moins cher le HE-500 se débrouille donc pas si mal ! quoi.... j'ai dis une connerie ? :hein: le HE500 est un excellent casque pour son prix et de surcroît assez polyvalent; l'Abyss est un gros cran au dessus en pureté de restitution; les prix sont ce qu'ils sont.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 12 Jan 2014 4:28

un_casque_ou_rien a écrit:Ou puis-en lire plus sur la mesure et l'interpretation des courbes de delai de groupe? J'ai quitte le monde des enceintes il y a bientot 15 ans, je ne me rappelle pas preter attention a ce parametre a l'epoque, mise a part pour les filtres. En ingenerie, on se sert de ce parametre pour caracteriser la vitesse de groupe (celle a laquelle l'energie se propage dans un systeme), serait-ce donc un moyen de visualiser des formes de resonance a fort masque (pas ou peu visibles sur la courbe de reponse en frequence)?

Arnaud

un thread diyaudio qui en parle, dont plusieurs liens sur la 1ère page:
http://www.diyaudio.com/forums/multi-wa ... delay.html

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 12 Jan 2014 5:52

Agnostic1er a écrit:un thread diyaudio qui en parle, dont plusieurs liens sur la 1ère page:
http://www.diyaudio.com/forums/multi-wa ... delay.html


Merci pour ca, ce post en particulier resume bien la situation: http://www.diyaudio.com/forums/multi-wa ... ost2930565

En revenant sur tes courbes de mesures, la fracturation dont tu parles a 3-400Hz dans la courbe de GD se visualise aussi dans la réponse en fréquence (un blip entre 3-400Hz) assez peu amorti en comparaison au hifiman):
https://imageshack.com/i/mhdchlp

Interessant aussi de remarquer que la resonance a l'air libre de la membrane est bien plus basse (80Hz) que pour le SR007A (150Hz) ou SR009 (180Hz), du a la masse surfacique plus elevee ou une tension moindre dans le cas de l'abyss:
Abyss: https://imageshack.com/i/nlolzhp

SR-009 & SR007A: Image
Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 12 Jan 2014 10:01

une vraie mine d'informations toutes ces mesures ! merci pour les aficionados des courbes ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

fractionnement

Message » 12 Jan 2014 11:19

blue dream a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:
STRA a écrit:- le fractionnement important de l'abyss a 3/400hz est peut être une autre cause du plaisir d'écoute...pour avoir jouer avec des plugin numériques ajoutant certains types de disto/ajout d'harmoniques cela ne fait aucun doute dans mon esprit.


Hypothèse audacieuse STRA :-?

bonne hypothèse puisque ce procédé est utilisé pour fabriquer de "beaux sons" en synthèse
paradoxe : ici ce serait pour donner du réalisme au rendu, alors que là, cela augmente son caractère artificiel (mais agréable)
les deux bouts qui se rejoignent dans un univers courbe ?


Donc le Mystère de la qualité auditive du casque Abyss reste...pour l'instant :P encore insondable.

Personne pour sérieusement avaliser ou démentir cette thèse du "fractionnement" ?
Faudrait il réévaluer le "son" des amplis à tubes :mdr:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Jan 2014 11:56

Igor Kirkwood a écrit:Personne pour sérieusement avaliser ou démentir cette thèse du "fractionnement" ?
Faudrait il réévaluer le "son" des amplis à tubes :mdr:


Par fractionnement, vous voulez dire le premier mode concentrique? Dans le cas d'un cone de HP, on parle de breakup mode en anglais. Dans le cas de membranes sous tension (electrostat, ortho), il n'y a pas de regime piston et on parle de resonance fondamentale a air libre / sous charge.

Ce que l'on observe avec l'abyss entre 4-500Hz est probablement un mode concentrique d'ordre plus eleve (ce devrait être d'ordre impaire pour se voir sur la courbe de réponse en fréquence). Le Stax 007A a le meme type de resonance a la meme fréquence il semblerait (c.f. mon precedent post).

Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 12 Jan 2014 12:33

On voit mieux la resonance a 4-500Hz, sur le graphe de CSD de goldenears: http://en.goldenears.net/index.php?mid=GR_Headphones&category=275&document_srl=24177
Arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 12 Jan 2014 12:54

Pierre PAYA a écrit:
Agnostic1er a écrit:- la réponse en fr de l'abyss: elle n'est pas aussi torturée que ce qu'on peut voir chez innerfidelity; il vaut mieux soigner l'étanchéité des oreillettes pour obtenir un grave pas trop en avant et un sous-grave présent; le sous-grave n'est...pas abyssal... Pourtant la réponse ne dit pas tout sur ce registre qui, à l'écoute, ne manque ni de fermeté, ni de descente sur la majorité des enregistrements, grandes orgues incluses.


c'est vrai qu'à l'écoute le grave de l'Abyss est impressionnant même comparé à celui d'un LCD3.....


Et sur ce point au moins, l'écoute et les mesures sont tout à fait compatibles — en modifiant la placement de l'A. sur la tête (cf. en cherchant la position dans laquelle l'arrière des coussinets appuie le mieux sur l'arrière des oreilles), on entend clairement un changement dans le registre grave (qui, àmha, entraîne aussi une modification de l'image, qui paraît d'autant plus crédible).
Pour ma part, d'ailleurs, ça n'est pas tellement le fait de "descendre très bas" qui m'a frappé à l'écoute, mais plutôt l'équilibre général qui fait pour ainsi dire la "toile de fond" de ce registre grave. En revanche, je n'ai pas eu du tout l'impression d'une luminosité appuyée dans le haut médium — c'est même plutôt le contraire (par exemple, le premier violon d'un quatuor à cordes — même quand c'est celui d'Irvine Arditti! — m'a paru plus doux que d'habitude).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Jan 2014 13:37

Bonjour à tous,

Igor Kirkwood a écrit:Donc le Mystère de la qualité auditive du casque Abyss reste...pour l'instant :P encore insondable.



Et je ne vois pas, Igor, comment il pourrait en être autrement !
Peut-être arriverons nous un jour à expliquer objectivement la grande musicalité de l’Abyss mais peut-être n’y arriverons nous pas.
Les mesures étant ce qu’elles sont et les résultats / impressions subjectives étant plutôt favorables, il est fort possible que nous devions nous contenter de toutes sortes d’explications subjectives pour expliquer le plaisir que l’Abyss procure à l’écoute…
Car en fait, Agnostic 1er et tous les autres testeurs d’autres revues, n’ont-ils pas déjà utilisé toutes nos possibilités d’explications objectives ?
Ou, formulé différemment, quels sont les autres moyens objectifs à notre disposition pour expliquer pourquoi l'Abyss est si musical ?

dub a écrit:En revanche, je n'ai pas eu du tout l'impression d'une luminosité appuyée dans le haut médium — c'est même plutôt le contraire (par exemple, le premier violon d'un quatuor à cordes — même quand c'est celui d'Irvine Arditti! — m'a paru plus doux que d'habitude).
Cdlt :wink:


Oui je trouve aussi le haut médium et l'ensemble du registre aigu d'une très grande douceur et d'un raffinement digne de celui du Stax SR009, avec en plus, une résolution légèrement supérieure.
Mais l'Abyss ne sonne pas aussi doux quand il est neuf....

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 12 Jan 2014 15:11

un_casque_ou_rien a écrit:
En revenant sur tes courbes de mesures, la fracturation dont tu parles a 3-400Hz dans la courbe de GD se visualise aussi dans la réponse en fréquence (un blip entre 3-400Hz) assez peu amorti en comparaison au hifiman): oui, la courbe de GD est toujours le reflet de la réponse en fr, plus ou moins visible en fonction de l'échelle temporelle retenue et des accidents de phase.

Interessant aussi de remarquer que la resonance a l'air libre de la membrane est bien plus basse (80Hz) que pour le SR007A (150Hz) ou SR009 (180Hz), du a la masse surfacique plus elevee ou une tension moindre dans le cas de l'abyss... ou encore à une force électromotrice moindre (a priori corroborée par la moindre intensité des fronts de montée de l'impulse): absence de la 2ème rangée d'aimants ?
Par fractionnement, vous voulez dire le premier mode concentrique? oui


Nono a écrit:une vraie mine d'informations toutes ces mesures ! merci pour les aficionados des courbes ! :wink: Nono, tu es comme le coucou: tu te régales des courbes de l'HE500 sur le thread de l'Abyss :mdr:


Pierre Paya a écrit:Ou, formulé différemment, quels sont les autres moyens objectifs à notre disposition pour expliquer pourquoi l'Abyss est si musical ? séquestrer Joe Skubinski? :roll:


dub a écrit:En revanche, je n'ai pas eu du tout l'impression d'une luminosité appuyée dans le haut médium — c'est même plutôt le contraire (par exemple, le premier violon d'un quatuor à cordes — même quand c'est celui d'Irvine Arditti! — m'a paru plus doux que d'habitude). AMHA, ne pas confondre haut-mid (jusqu'à 1.2kHz) et bas-aigu (à/p de 1.2kHz); le haut-mid de l'abyss est à sa place, mais plus énergétique que sur les Hifiman, LCD ou HD800 par exemple

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 12 Jan 2014 15:24

Agnostic1er a écrit:
un_casque_ou_rien a écrit:Interessant aussi de remarquer que la resonance a l'air libre de la membrane est bien plus basse (80Hz) que pour le SR007A (150Hz) ou SR009 (180Hz), du a la masse surfacique plus elevee ou une tension moindre dans le cas de l'abyss... ou encore à une force électromotrice moindre (a priori corroborée par la moindre intensité des fronts de montée de l'impulse): absence de la 2ème rangée d'aimants ?


Non, une force électromotrice réduite se traduit par une reduction du rendement, le comportement vibro-acoustique n'est que peu affecte par l'aspect électromagnétique (mis a part l'efficacité). Dans le cas d'un estat, un élargissement du gap diaphragme / stator ou reduction de la tension de polarisation diminue aussi la force électrostatique (et donc le rendement) pour une difference de potentielle donnee mais en aucun cas la resonance fondamentale de la membrane. Cette resonance depend de la tension et masse surfacique de membrane ainsi que de la charge acoustique presentee par la cavité entres oreilles et coussinets.

Arnaud

Edit: PS: Le changement drastique de la fréquence de resonance est par ailleurs une bonne illustration de la grande influence de la charge acoustique sur la resonance fondamentale du trio membrane / cavité / coussinet.
Dernière édition par un_casque_ou_rien le 12 Jan 2014 15:28, édité 1 fois.
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 12 Jan 2014 15:25

Agnostic1er, je me régale effectivement avec ce très bon casque que j'ai découvert un peu grâce a toi ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Jan 2014 15:32

Pierre Paya a écrit:Ou, formulé différemment, quels sont les autres moyens objectifs à notre disposition pour expliquer pourquoi l'Abyss est si musical ?

Agnostic1er a écrit:séquestrer Joe Skubinski? :roll:



Oui, peut-être !
Mais moi je l'aime bien cet homme ! Grâce à lui, on a un casque au top .
Alors lui soutirer des informations en lui offrant des chocolats et du bon champagne de France, ça va peut-être demander un peu de temps !

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 12 Jan 2014 15:45

Agnostic1er a écrit:
dub a écrit:En revanche, je n'ai pas eu du tout l'impression d'une luminosité appuyée dans le haut médium — c'est même plutôt le contraire (par exemple, le premier violon d'un quatuor à cordes — même quand c'est celui d'Irvine Arditti! — m'a paru plus doux que d'habitude).


AMHA, ne pas confondre haut-mid (jusqu'à 1.2kHz) et bas-aigu (à/p de 1.2kHz); le haut-mid de l'abyss est à sa place, mais plus énergétique que sur les Hifiman, LCD ou HD800 par exemple


Là dessus, si l'on prend le HD800 comme point de comparaison le HD800, nous sommes d'accord. Mais peut-être le vocabulaire fait-il obstacle.
Pour moi, une pointe de luminosité appuyée, c'est un renforcement sur une plage de fréquence: et là dessus, je n'ai pas le sentiment que l'Abyss en "fasse trop", ni dans le haut médium ni dans le bas aigu (par opposition par exemple à mon Grado 325, qui en fait trop dans l'aigu, et dont le haut médium me paraît agressif, surtout en raison du manque dans le grave). Autrement dit, j'en parle en termes de réponse en fréquence et en même temps en termes d'équilibre général.

En revanche, je ne vois pas ce que tu entends par "énergétique": si c'est ce que j'appelle pour ma part, la restitution de la dynamique, ce qui fait que c'est "vivant", là dessus, je te suis totalement sur la comparaison avec le HD800, l'Abyss m'a paru plus vivant. Mais surtout, beaucoup plus transparent et "naturel" (c'est d'ailleurs très cruel à la comparaison directe car, quand on passe du Senn à l'A. on a l'impression d'un vrai débouchage d'oreille): de ce point de vue là, seul le K1000 tient la comparaison (le Grado pourrait le faire croire, mais on entend quelque chose que je trouve artificiel, une sorte de "fausse transparence" qui viendrait d'une accentuation [au sens précédent] des détails dans l'aigu.

Quand je parle de douceur, voire de matité, pour ma part, je pense à quelque chose d'un peu différent — et c'est pourquoi je parlais d'Arditti. Pour l'avoir entendu interpréter un quatuor de Carte à la biennale (vers 2008 ou 2009), j'avais trouvé que le son des Arditti était vraiment très "brillant". On n'est pas du tout dans du baroque à boyau de chats, mais plutôt dans de la corde en or… Il se trouve que j'ai un disque des quatuors de Carter par les Arditti, mais qui date de vers 1990: et je m'étais toujours dit que la prise de son devait être pour quelque chose dans ce côté très brillant, dont je ne dis pas qu'il ne convient pas à E.Carter (mais par ex., ça conviendrait moins à du Mozart) et que j'avais été non pas surpris, mais disons "interpellé" en les entendant sur scène et en retrouvant le même type de son. Bref… Sur ce genre de musique, j'ai l'impression que l'Abyss "arrondit les angles": ça sonne plus "mat" (terme que j'utilise comme contraire de "brillant"), et bien dans le haut médium. Mais pas seulement dans le haut médium: c'est àmha plus général car je retrouve le même effet sur le son d'une guitare de jazz que je connais bien (vu que c'est la mienne) et qui sonne plus mat qu'en réalité. Je n'irais pas jusqu'à dire que ça transforme des cordes aciers montées sur une Selmer en cordes nylon/soie montées sur une Daniel Friederich, mais il y a un petit quelque chose comme ça…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37411
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message